Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin de conseils pour un changement partiel de config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour un changement partiel de config

n°7044168
cthn429
Posté le 21-07-2009 à 19:11:21  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Voilà, mon amoureuse vient de voir sa carte mère lâcher. Et vu que c'est un "vieux" processeur (un athlon x2 5200) qui commençait à ramouiller, on va changer le processeur et la carte mère.
Là où ça se complique, c'est qu'on fait de la récupération sur ce qui est récupérable sur son ordi (mon dieu, pourquoi lui-ai-je fait acheter à l'époque un HP???) et sur mes anciennes pièces à moi dont je me sers plus.  
En gros on a déja:
la CG (une 8800 GTS, largement suffisante vu qu'elle ne joue pas)
le disque dur (qu'il me faudra reformater vu qu'il n'est reconnu que sur sa carte mère!)
la ram (Gskill DDR2 5400 2 Go)
les périphériques divers et variés.
 
Du coup il nous faut
un processeur
une carte mère (qui supporte la DDR2)
un boitier et une alimentation (et je pense m'orienter vers le Sonata 3)
 
Et là, à la lecture des divers messages, je suis tout perdu.
Socket 775, compatible avec la DDR2, tout bien qu'il est maintenant et pas évolutif qu'il est pour le futur
L'AM 2+, qui supporte les Phenom 2 et la DDR 2 mais finalement la carte mère ne sera pas un choix pour le futur et donc c'est aussi peu évolutif
L'AM 3 qui supporte pas la DDR2 mais qui est évolutif
L'i7 qui coute un rein vu son utilisation et qui de toutes manière n'est pas évolutif
 
Donc voilà, quoi prendre comme duo carte mère-processeur, sachant qu'elle veut pas dépenser des sommes et qu'elle veut un truc "rapide pour quand je lance plusieurs trucs à la fois", dixit elle même.
 
Je vous remercie par avance, et elle aussi par la même occasion, pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2009 à 19:11:21  profilanswer
 

n°7044194
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 21-07-2009 à 19:21:54  profilanswer
 

La ram ca coute pas grand chose, ne te contraint pas avec tes 2 Go de DDR2 (5300, plutôt non ?) ...
 
Pars sur du FullAM3 :
770T-UD3P
X3 720 BE / X4 810 / X4 955BE en fonction du budget (t'en parles pas ;) )
2x2 Go DDR3
 
Le Sonata 3 est un très bon choix.

n°7044197
cthn429
Posté le 21-07-2009 à 19:23:29  profilanswer
 

Pour la RAM que j'ai devant les yeux, c'est bien marquer 5400 (mais bon, c'est kifkifdupareilômême)
 
Le budget est pas extensible, pas plus de 400€ que je lui ai promis (et moins c'est, mieux c'est!)
 
En tout merci pour cette première piste!

n°7044221
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 21-07-2009 à 19:39:36  profilanswer
 

Bizarre, en DDR2, je connais 5300 ou 6400, mais 5400, à part pour les dd ... :/
 
Pour ce que je t'ai proposé, ca va de 265€ à 425€ environ.
L'affaire du moment est le 955BE qui vient de subir une baisse terrible, on le trouve aux alentours de 180€ maintenant.

n°7044325
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 21-07-2009 à 20:59:52  profilanswer
 

juste pour toi twistou : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] 24Mo-XMS2/


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°7044760
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 22-07-2009 à 09:48:19  profilanswer
 

ah ouais tiens, merci. ;)

n°7044790
cthn429
Posté le 22-07-2009 à 10:13:30  profilanswer
 

Bon alors, depuis hier, mes réflexions ont quelque peu évoluées. Etant donné que je comptais changer mon processeur et ma carte mère à moi d'ici à la fin de l'année, pourquoi ne pas anticiper et lui donner donc mon Asus P5b et mon e6600 overclocké à 3ghz.
 
Donc du coup c'est pour moi qu'il faut des conseils!
D'un côté nous avons le 955 BE et de l'autre l'i7 920. Vu qu'il faut rajouter la CM dans les deux cas, le cout n'est pas du tout le même.
Mais la grande question est: verrai-je la différence entre mon e6600 actuel et le 955 BE? Parce que quitte à mettre la main au porte monnaie, autant voir la différence et faire un effort financier si besoin.
 
Autre question: j'ai comme boitier un Cooler Master Centurion. Est-ce qu'il n'y pas d'incompatibilité entre ce boitier et les deux processeurs sur lesquels j'ai des vues?
 
Et comme j'ai d'autres questions, je les pose:
- un ventilo pour le proc, c'est vraiment nécessaire si je ne compte pas oc pour le moment?
- mon alim (une seasonic S12 500w) sera-t-elle suffisante pour ces processeurs sachant que j'ai une 4870 1Go et 3 DD?
 
Merci d'avance pour votre aide!

n°7044805
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 22-07-2009 à 10:31:31  profilanswer
 

La différence entre les proco pour quelle utilisation ?
 
Il n'y a aucun lien entre boitier et proco, ils ne se sont jamais vu, ne se connaissent pas, ne se rencontreront jamais donc pas d'incompatiblité possible.  :D  
 
Si tu n'oc pas, tu peux garder le radbox dans un premier temps. Il sera un peu plus bruyant mais amplement suffisant.
 
Ta Sea est une excellente alim, aucun soucis de ce coté là.

n°7044813
cthn429
Posté le 22-07-2009 à 10:37:24  profilanswer
 

La différence  se fera t-elle sentir pour les jeux (pour info j'ai un 26" et donc je suis en 1920*1200), pour l'encodage (peu souvent mais parfois quand même) et surtout pour ce winrar dont je me sers finalement assez souvent (fou le nombre de truc qu'on trouve compressé sur le net...
 
J'adore! j'ai lu je sais pas trop où sur le forum qu'il déconseillait une moyen tour pour l'i7. Je sais pas si ça chauffe beaucoup ces bêtes là (de même que le 955 BE)
 
ok, merci!
 
ok, merci! (bis)

n°7044821
Bred
Posté le 22-07-2009 à 10:43:56  profilanswer
 

Salut,
 
Perso, je pense qu'un core2duo à 3ghz couplé à une 4870 est encore bien suffisant pour faire tourner n'importe quel programme raisonnablement.
 
Je sais plutôt bien qu'en matière de matos info on a tendance à se laisser aller facilement à la dépense!!! et parfois pour pas grand chose.
 
Pour le jeu, un simple changement de proc/cm ne t'apportera à mon avis pas grand chose, si tu fais de l'encodage ou du montage vidéo un quad core pourra par-contre s'avérer utile, sinon....
 
Autant garder ta config et la changer lorsque tu trouveras vraiment que ton pc se fait lent, tu pourras alors profiter des nouvelles cartes graphiques dx11 gravée en 40nm (autre que la 4770 d'amd qui est moins puissante que ta 4870) sur une nouvelle config , de ssd pas trop cher, etc...
 
Je sais que je casse un peu ton trip mais je te conseille de te poser les bonnes questions....enfin il est parfois judicieux de tempérer ses ardeurs.... ;)
 
sinon, ton boitier sera forcément adapté, à la carte mère (et pas au processeur) s'il est récent (au format ATX) et à fortiori s'il est de taille moyenne (ou plus).
En outre, il faudra nécessairement un ventilateur (en cas d'air cooling) pour accompagner le radiateur du proc sauf si le radiateur est imposant et que la circulation d'air dans la tour est suffisante...
 
La plupart des pc ne consomment en réalité pas plus de 350-400W en charge (sauf sli (tri-quad), crossfire et cie), donc ton alim sera bien suffisante. le i720 consomme, certe, mais quand même!!
 
Voilà pour mon humble avis!! ;)

mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 10:43:56  profilanswer
 

n°7044826
cthn429
Posté le 22-07-2009 à 10:50:40  profilanswer
 

En fait je n'avais pas l'intention de changer de proc/CM tout de suite, je voulais attendre quelques mois.
Le problème c'est que là, comme expliqué dans le haut du topic, c'est la carte mère de ma copine qui a laché et donc il faut lui changer la CM + le proc (comme expliqué plus haut). Donc plutôt que de lui acheter quelque chose de neuf et que j'achère aussi quelque chose de neuf dans quelques mois, pourquoi ne pas lui filer mon proc et ma CM maintenant (ce qui lui fait économiser de l'argent à elle) et donc anticiper mes changements à moi.
 
Je sais bien que dans l'absolu, un tel changement ne se justifie pas, c'est juste les circonstances qui me font penser que ça pourrait être finalement utile. Mais si vous me conseillez de changer sa CM et son proc à elle et de garder mon actuelle config car je ne vais voir aucun changement, j'en prendrai très bonne note!
 
En tout cas là, il n'est question que du duo proc+CM, le reste je le garde pour le moment (en fait je change un composant par an et le dernier, c'est donc la CG)

n°7044848
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 22-07-2009 à 11:11:54  profilanswer
 

cthn429 a écrit :

La différence  se fera t-elle sentir pour les jeux (pour info j'ai un 26" et donc je suis en 1920*1200), pour l'encodage (peu souvent mais parfois quand même) et surtout pour ce winrar dont je me sers finalement assez souvent (fou le nombre de truc qu'on trouve compressé sur le net...
 
J'adore! j'ai lu je sais pas trop où sur le forum qu'il déconseillait une moyen tour pour l'i7. Je sais pas si ça chauffe beaucoup ces bêtes là (de même que le 955 BE)
 
ok, merci!
 
ok, merci! (bis)


 
Pour les applications MT, c'est clair que le E6600 est un peu court, pour les jeux actuels qui ne sont donc pas MT (seul quelques un le sont), le E6600 tient très bien la route surtout oc. Reste les jeux qui arrivent (DX11)  ils sont tous MT avec la sortie de la nouvelle API. Donc si tu passes à une CG DX11, le changement de proco pour du quad est plus que conseiller, mais tant que tu restes sur une CG DX10, tu peux encore garder ton Dual.
 
Pour le i7, j'ai pas lu cette co..rie. Franchement, il y en a qui racontent n'importe quoi ...  :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin de conseils pour un changement partiel de config

 

Sujets relatifs
Demande conseil pour config gamerRecherche boitier sobre et petit pour config gamer
[Conseils] Achat Carte graphique sortie HDMIConfig PC pour L4D
conseils carte mèreConfig 400-500e petit gamer
config pcNeed help dans ma config
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour un changement partiel de config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR