Bonjour,
Ayant besoin de me constituer une nouvelle machine et n'étant pas vraiment au fait de l'actualité en matière de matériels informatiques, je sollicite quelques conseils afin de ne pas m'égarer.
Mon utilisation est assez variée et va évidemment conditionner les caractéristiques de l'ordinateur:
Par ordre d'importance:
- Beaucoup de calculs par éléments finis sur des codes CFD.
-> Là, c'est sans subtilité, les codes étant parallélisés, un grand nombre de cœurs est souhaitable, en comptant 1 Go de mémoire par cœur (en me basant sur mes observations).
-> Ces codes n'étant pas (encore ?) porté sur GPU, ce facteur n'interviendra pas dans le choix de la CG
- De l'utilisation multimédia basique : internet, lecture de films HD, bureautique ...
-> Qui peut le plus peut le moins, pas de soucis de ce coté là je pense
- Du jeux occasionnellement
-> J'ai déjà un écran 26 pouces en 1920 x 1080, une carte graphique pouvant faire tourner les jeux récents sans trop de difficultés serait appropriée.
Mes autres contraintes:
-> Encombrement: tout doit tenir dans un mini tour (je suis peut être trop exigeant ?)
-> Financière: environ 1500 € (+/- 200€) pour le tout
-> Pratique: je ne change pas de matos tous les ans donc l'évolutivité importe peu, il faut que la config tienne le plus longtemps possible (avec peut être un OC dans quelque temps pour lui redonner un peu de peps)
Ma sélection actuelle:
- Boitier : Mini Tour Lian Li PC-V351, plutôt un coup de cœur mais je crains que la ventilation soit un peu limite (des avis ?)
- Alim : ENERMAX Alimentation modulaire Enermax Liberty Eco II - 620W
- Processeur : AMD Phenom II X6 1090T - 3.2 GHz - socket AM3 (j'ai regardé l'équivalent chez Intel, le core i7 970 et je ne sais pas si une hypothétique différence de performance justifie une telle différence de prix).
- RAM: KINGSTON DDR3 PC3-12800 - HyperX - 2 x 4 Go (8 Go) 1600 MHz - CAS 9 (là je sais pas trop, j'aimerai avoir un peu de marge pour un futur OC)
- Carte mère : ASUS M4A88TD-M EVO/USB3 - Chipset AMD 880G - Socket AM3, (même commentaire que pour la mémoire)
- WESTERN DIGITAL 3.5'' 2000 Go 64 Mo IntelliPower - SATA III - Bulk - Caviar Green: dans le futur j'ajouterai peut être un SSD pour l'OS et les programmes
- CG : GIGABYTE Carte Graphique Radeon HD5870 - 1024 Mo GDDR5 : je ne suis pas certain qu'elle rentre dans le boitier
J'ai besoin d'un avis pour un bon ventilateur pour le processeur: les calculs pouvant durer plusieurs jours, il doit être efficace et silencieux si possible, même si je ne dors pas à coté.
A cela s'ajouteront un lecteur / graveur Blu-ray et un onduleur mais çà a moins d'importance.
Je suis ouvert à tout avis / critiques, merci de me prévenir si j'ai commis des énormités ou s'il est possible de faire mieux.
Message édité par karlsson le 13-10-2010 à 14:00:30