Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade de ma config / PC silencieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade de ma config / PC silencieux

n°7607670
crakkdown
Posté le 13-10-2010 à 02:03:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, je remercie par avance les personnes qui prendront quelques minutes pour m'orienter dans mes choix.
Pour la petite histoire, je bosse dans l'informatique en tant que développeur et je suis assez largué par rapport aux dernières évolutions hardware (mais j'ai l'impression d'être sur le bon forum).
 
Pour l'instant, j'ai une config assez vieille :

  • AMD Athlon 64 3200+
  • Carte mère Asus A8N-SLI Deluxe
  • 3 Go de mémoire DDR400
  • GAINWARD NVIDIA GeForce 9500GT-1024 HD - 1024 Mo DDR2 - PCI Express - FanLess
  • Disque dur WD Caviar Green WD10EADS - 1 To - 7200 RPM - 32 Mo - SATA-300 (WD10EADS)


Je souhaite monter en performance sachant que j'utilise mon PC pour les besoins suivant :

  • Lecture musique et vidéo (actuellement, je ne peux pas lire des fichiers HD 1080  :cry:  )
  • Retouche photo
  • Navigation sur Internet
  • Jouer (mais c'est vraiment pas une priorité, je joue plus à des jeux genre MineCraft qu'à des jeux super beaux, réalistes avec des FPS de barbares)
  • Dernier point, j'ai vraiment envie que cette upgrade me fasse dire. Ah ouais, ça change la vie de booster son PC.


Je suis assez bruitophobe donc je souhaiterai faire d'une pierre 2 coup et rendre mon PC encore plus silencieux.
 
Matériel que je pense conserver :

  • GAINWARD NVIDIA GeForce 9500GT-1024 HD - 1024 Mo DDR2 - PCI Express - FanLess
  • Disque dur WD Caviar Green WD10EADS - 1 To - 7200 RPM - 32 Mo - SATA-300 (WD10EADS)


J'aimerai passer sur une architecture Intel et pourquoi pas un Core i7 870
Le medi-kit proposé par Materiel.net me semble assez sympa (490 euros):

  • Processeur Intel® Core™ i7 870 : Doté de 4 cœurs cadencés à 2,93 GHz.
  • Carte mère Asus P7P55D-E
  • 4 Go de mémoire G.Skill Kit Extreme3 PC10600 NQ


Il faut que je prévois un changement d'alim. Apparemment, celle-ci devrait convenir et est silencieuse :
Cooler Master Silent Pro Gold - 600W (122 euros)
 
Je pense prendre peut être un SSD pour installer les OS (Ubuntu, WinXP et Win7). J'ai vu sur HarWare.fr un SSD de 64Go à 99 euros.
 
Dernière chose, le budget (et là ça fait mal). Avec le medi-kit et l'alim précédemment cités, je
dépasse les 600 euros. J'ai bien conscience qu'une archi intel c'est pas donnée, mais j'aimerai
pouvoir rester au alentour des 700 euros max (sans compter le SSD)
 
D'ou mes questions existentielles :

  • Est-ce que je vois juste en tablant sur un Core i7 sachant qu'actuellement c'est peut être surfait pour l'utilisation que j'ai de mon matos (d'un autre coté, je n'upgrade pas celui-ci tous les ans...) ?
  • Le Kit de Matériel.net est-il correcte (n'hésitez pas si je peux trouver un config CM/Proc/memoire quasi équivalente à 400 euros :-D)
  • L'alim Cooler Master Silent Pro Gold - 600W va-t-elle me combler ?
  • Que me conseillez vous comme ventilo/dissipateur silencieux pour le proc ?


Merci encore  :D

mood
Publicité
Posté le 13-10-2010 à 02:03:13  profilanswer
 

n°7607710
ShadowBuil​der
Quake Addicted
Posté le 13-10-2010 à 08:57:02  profilanswer
 

Salut,
 
Je n'aurai pas le temps de répondre à toutes les interrogations dans l'immédiat, mais je peux déjà te donner quelques bribes d'informations. :)
 
- Oui, le kit proposé par Materiel.net est intéressant ;
- Oui, au vu de ce que tu indiques faire de ton PC, je doute qu'il soit périmé dans l'année qui vient (et puis, ne tournes-tu pas avec un PC qui a au bas mot 4 à 5 ans ?) ;) ;
- L'alimentation de 600W est surdimensionnée en comparaison des éléments que tu auras dans l'ordinateur. Point de folie des grandeurs ici. Une simple alimentation de marque de 400W fera l'affaire (une CX400 de chez Corsair par exemple - il ne faudra pas tarder si tu veux l'acquérir, elle ne va pas tarder à être remplacée par un modèle de 500W) ;
- Pour le refroidissement du CPU, à l'heure actuelle, deux références incontournables, chez Noctua : Le NH-U12P SE2, ou le NH-D14. Il te faudra un boîtier assez grand pour les accueillir. Peux-tu nous communiquer sa référence ?
 
En ce qui concerne le SSD, je suppose que tu évoquais le Onyx de chez OCZ ? A première vue, il est intéressant, mais si l'on regarde de plus près, il est équipé d'un contrôleur Indilinx, dont les performances sont surpassées par les contrôleurs SandForce. Or, on trouve des SSD à base de contrôleur SandForce pour à peine plus cher (moyennant une légère réduction de la capacité), comme le Vertex 2, toujours chez OCZ (capacité de 40 Go). Si tu veux un modèle avec une capacité plus importante, tu peux passer au 60 Go, pour un tarif compris entre 120 et 130€ (ce qui reste raisonnable, mais c'est purement subjectif).
 
Dès que j'ai un peu de temps, et si tu n'as pas eu de réponses à toutes tes questions d'ici là, je repasserai.
 
:)
 
W.


---------------
••• Thinkpad Community rules ! •••
n°7608039
crakkdown
Posté le 13-10-2010 à 15:08:33  profilanswer
 

Bonjour ShadowBuilder et merci d'avoir pris du temps pour réponses à mes questions.
 
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la référence de mon boitier, mais j'ai pu faire 2 photos de celui-ci :
http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_604132IMAG0097__Large_.jpg
http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_338060IMAG0098__Large_.jpg
(on voit sur la seconde image, le dissipateur actuel de mon Athlon (un Zallman assez imposant)
 
Voici également les dimensions extérieurs du boitier (en cm):
Largeur : 20,5
Hauteur : 52
Longueur : 43 (sans compter la façade en plastique qui ajoute 3cm).
 
Concernant l'alimentation, je vais essayer de creuser le sujet (il me semble qu'il y a quelque part sur ce forum une formule permettant de déterminer la puissance de l'alim en fonction de la config).
Je ne l'ai pas préciser dans mon premier post, mais je pense conserver également un autre disque SATA 3,5" et un lecteur graveur CD/DVD => cela augmente un peu la consommation.
 
Autre point, si je prends un SSD comme disque système avec une Corsair CX400 comme alim et un noctua NH-U12P SE2 comme ventillo pour mon core i7 est-ce que je peux espérer avoir un PC vraiment silencieux ou faut-t-il que je prévois autre chose (kit d'insonorisation du boitier ou autre) ?
 
Merci encore
 
 

n°7608057
Arghoops
Posté le 13-10-2010 à 15:23:55  profilanswer
 

Fais tu beaucoup de traitement photo?
Car un i7 est assez cher, alors que peut être un i5 suffirai.
 
Ensuite pour un boitier silencieux, je te conseillerai le Fractal design R3, qui est assez performant dans ce domaine. :)
 
Pour l'alim une corsair CX400W devrais suffire, ou une Antec TruePower 550W.
 
Pour la CG si tu joues un peu, une HD5770 serai suffisante, voir une GTX460 mais c'est 50€ de plus. :/
 
Pour la RAM ça va, tu peux voir la G.Skill RipJaws si elle est moins chère.
 
Il ne reste donc pas beaucoup pour la CM... :/

n°7608080
crakkdown
Posté le 13-10-2010 à 15:42:52  profilanswer
 

Merci ArghOops,
 
En fait, je fais le raisonnement suivant. Si je prends un proc vraiment puissant (un peu trop pour mon utilisation actuel, certes), je serais tranquil pendant plusieurs années (3,4 ans idéalement). Après, j'ai du mal à juger de la réelle différence de puissance entre un i5 et un i7.
Pour un i5 pourquoi pas, mais j'aimerai bien avoir un quad core et les i5 qui le propose ne sont pas HT je crois  :fou:  
 
Dernière chose, je conserve mon boitier et ma carte graphique actuels (même si la CG est déjà bien dépassée) donc le budget de 600 euros c'est uniquement pour CM + proc + mémoire + alim  (je ne compte pas le SSD dedans).
 

n°7610555
crakkdown
Posté le 15-10-2010 à 12:12:25  profilanswer
 

Bon, je me réponds une dernière fois je pense avant de prendre ma décision finale.
 
Je pense partir sur le Kit de Matériel.net cité précédemment.
 
Pour l'alimentation j'hésite encore. Je pense voir à la baisse la puissance de celle-ci (merci ShadowBuilder pour ton conseil). J'hésite entre :

  • Une CX400 de chez Corsair (proposée par ShadowBuilder)
  • Une Enermax Eco 80+ 400W évoquée sur ce topic, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas facile à trouver).


N'hésitez pas à proposer d'autre modèles entre 400 et 500W, sachant que mon budget alim peut aller jusqu'à 100 euros et que je recherche vraiment quelque chose d'ultra silencieux.
 
Merci d'avance.

n°7610587
Arghoops
Posté le 15-10-2010 à 12:29:06  profilanswer
 

La différence pour les jeux n'est vraiment pas énorme entre un i5 et un i7...tu peux rester sur le i5 même pour une config de 3/4 ans.
Pour l'alim vu que ta CG ne soncomme pas autant qu'une CG actuelle, tu peux rester sur la Corsair.
Si tu comptes changer de CG part sur une Corsair VX500 ou Antec TruePower 550.

n°7611066
ShadowBuil​der
Quake Addicted
Posté le 15-10-2010 à 19:24:44  profilanswer
 

Salut,

 

Si tu optes pour une alim de 400W, pas d'hésitation à avoir. Aujourd'hui, la meilleure, c'est la CX400. De plus, la Enermax semble souvent un poil plus cher.

 

Si tu veux plus de "jus", alors opte pour la CX500 mentionnée juste au-dessus. Mais tant que tu restes sur une 9500GT, la 400W est aaaaaaaamplement ( :p) suffisante (et je pèse mes mots). Ma CX400 à moi alimente une 9600GT et un Pentium D 820 sans aucun souci.

 

:)

 

W.

 

EDIT : Sinon, ton boîtier, c'est un Thermaltake Xaser II. ;)


Message édité par ShadowBuilder le 15-10-2010 à 19:32:38

---------------
••• Thinkpad Community rules ! •••
n°7611073
cdga
Posté le 15-10-2010 à 19:27:34  profilanswer
 

http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _520W.html
 
En terme de silence ça reste plus efficace qu'une cx 400 selon moi.

n°7611078
ShadowBuil​der
Quake Addicted
Posté le 15-10-2010 à 19:34:23  profilanswer
 

C'est surdimensionné, et la CX400 est inaudible (sauf si tu t'appelles Steve Austin, que tu as des oreilles bioniques, et que tu as l'alim à moins de 10 cm de toi).

 

Qui dit surdimensionné dit que ça va pas servir (c'est pas spécialement bon pour les composants), et on passe d'une alim à 45€ à une qui en fait 90... Ca fait cher le truc qui va se tourner les pouces, non ?

 

W.


Message édité par ShadowBuilder le 15-10-2010 à 19:36:01

---------------
••• Thinkpad Community rules ! •••
mood
Publicité
Posté le 15-10-2010 à 19:34:23  profilanswer
 

n°7611083
cdga
Posté le 15-10-2010 à 19:41:18  profilanswer
 

Hum elle est pas inaudible quand elle est poussé...
Si j'ai choisi le modèle 520W c'est parce que les modèles en dessous sont moins silencieux.

n°7611085
ShadowBuil​der
Quake Addicted
Posté le 15-10-2010 à 19:43:38  profilanswer
 

Elle ne sera pas exploitée à fond avec les pièces listées, donc pas de risque.
 
W.


---------------
••• Thinkpad Community rules ! •••
n°7611512
crakkdown
Posté le 16-10-2010 à 03:09:23  profilanswer
 

Merci à tous pour vos points de vues  :jap:  
 
Je vais prendre un peu de temps ce week end pour digérer tout ça et me lancer.  :)  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade de ma config / PC silencieux

 

Sujets relatifs
Config Micro ATXConseil pour alim + boîtier - Budget 200€ max pour config gamer
Quel config choisir ?kit upgrade ou rachat d'un pc
Quelle CG choisir avec cette config[conseil] config gamer ~700e
Config PC JeuxAmélioration config
Conseils sur une futur config 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade de ma config / PC silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR