Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2665 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseils pour un build 2500-3000€ !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11441655
ledimatth
Posté le 10-08-2025 à 10:45:07  profilanswer

Mon profil :
Joueur actuellement sur shadow PC et très frustré depuis des années. Je passe 70% de mon temps sur Black Desert Online, jeu sur lequel je joue à un niveau compétitif (c'est pas compliqué on est pas beaucoup !) et je souffre énormément de mes specs actuelles (ping, jeu frame based pour apply les dégats / effectuer des combos, cpu based... les node war avec + de 100 joueurs, je vous raconte pas les stutters et les fps qui se comptent parfois sur les doigts de la main...). De plus, je joue une classe très complexe avec beaucoup d'apm qui ne pardonne pas l'input lag. En résumé je suis un gamer compétitif de BDO qui apprécie aussi les must play triple A.  

Mon budget et mes envies :
Shadow JPP !!! Je paye 50 euros par mois pour cette daube, il est temps d'en finir et de passer le cap. J'ai donc fait un crédit à hauteur de 2500 euros à un taux très interessant (7%), qui va me côuter un peu plus que ce que me coûtait mon shadow par mois, pour quelque chose qui m'appartient vraiment et qui va enfin m'offrir l'expérience que je souhaite. J'ai donc un budget de minimum 2500 euros (aucun intérêt à garder de l'argent que j'ai demandé) à 3000 euros si j'estime cela nécessaire. Je souhaite un build qui tiendra dans le temps, qui sera toujours à la page dans 5 ans, j'accorde donc de l'importance au future proof. Je suis prêt à gratter la moindre frame pour BDO même si elle est chère. Je veux un build qui n'atteindra pas des hautes température pour renforcer sa longévité, car le PC sera régulièrement en marche. J'accorde de l'importance à l'esthétique bien que j'aime la sobriété.

Mon build :

Monitor
À la maison j'ai déjà le M28U de Gigabyte. Je l'avais eu pour le black friday au rabais à l'époque quand je voulais un écran pour ma ps5 après de nombreux benchmark. Très solide malgré son maximum de 144Hz, dommage idéalement j'aurais voulu du 240Hz+ mais j'ai cru comprendre que je pouvais utilisé des frames supplémentaires dans bdo sans forcément les voir à l'écran donc ça convient très bien. De toute façon, ça bouge pas ça.

GPU
J'ai acheté une Asus Prime edition OC 5080 pour la somme de 1100 euros. Je pense que le prix était excellent (normalement + autour des 1400 euros), c'est pour cela que je suis parti là-dessus, je sais que c'est ultra overkill pour BDO mais je serai heureux d'avoir un solide 120FPS+ en 2K (voire 4K ?? no clue) sur des gros jeux solo. Par contre, il me fallait du nvidia pour bidouiller mon profile et gratter le plus de fps possible pour le mass pvp (voilà pourquoi j'ai très vite éliminé l'option des gpu amd).

CPU
98003XD, pas besoin de débattre là dessus je pense. J'aurais presque pu me laisser tenter par un 9950 mais je crois que pour BDO c'est presque un downgrade alors osef, trop cher pour rien.

Case
NZXT H6 Flow, taille parfaite pour chez moi. Compromis idéal entre le showcase esthétique d'un boitier aquarium et un airflow correct (3x120mm angulaire contrairement à d'autres aquarium complètement rectangulaire). Je vais la poser sur ma gauche pour l'instant donc je serai content de voir un peu dedans quand même étant assis au bureau. Honnêtement, la case parfaite pour ce que je souhaite.

CPU Cooler
Bon déjà, oui je suis un kikou je veux un AIO, je sais qu'un air cooler peut suffire, surtout pour un 3XD, néanmoins je suis tout de même content de réduire mes temp au maximum et l'esthétique c'est juste le jour et la nuit. Malheureusement, le très populaire Arctic Liquid Freezer III Pro 360 ne rentre pas dans ma case dépassant de 8mm les recommandations de NZXT pour le radiateur, je sais que certains ont réussi avec certaines mobo mais je préfère éviter. Je me suis donc porté sur le corsair nautilus 360 rs argb, je trouve la pompe absolument magnifique avec un tarif acceptable (120 euros), j'ai eu des retours comme quoi elle était très silencieuse. Les Fan RS eux par contre font un boucan pas possible mais on y arrive.

Fans
Pas de prise de tête, après d'innombrables benchmarks, soit je partais sur du luxe comme Noctua, bequiet et je lâchais 250 balles dans le cooling de ma case. Soit, plus simple, je pars sur le fameux P12 Pro de Arctic qui bien que bruyant quand ils montent en rpm a un rapport qualité prix incroyable pour les cfm qu'il offre (on parle de 30 euros pour 5 fans là). J'ai donc décidé de remplacer tous les fans par des Arctic ce qui donne :
- 3 P12 pro en front angulaire (intake)
- 2 P14 pro en bottom (intake)
- 3 P12 pro sur mon radiateur corsair (exhaust)
- 1 BioniX P120 A-RGB en rear exhaust (je trouve l'argb de ce modèle sublime, kikou mode activated)

Je pense que je peux atteindre des décibels assez bas si je configure ça correctement. J'ai tellement d'intake, la pression positive sera au rendez-vous, honnêtement je ne suis même pas sûr que le bionix en rear soit nécessaire pour l'exhaust.

Mobo
Ok jusqu'à maintenant, c'était des choix sur lesquels j'étais assez serein, maintenant je suis plus dans le flou. J'ai choisi la Asus ROG STRIX B850-E GAMING WIFI. 335 euros. Oui c'est cher pour une mobo. Mais à ce prix là j'ai :

- Accès à toutes les features future proof à la noix que je serai heureux d'avoir dans plusieurs années aka usb 4, ethernet 5gb, wifi 7, bluetooth 5.4.
- VRM juste exceptionnel pour une carte de cette gamme, comparable voire mieux à des 870e. Alors certes je suis une vraie bille en under/overclocking mais si un jour je veux m'y intéresser je ne serai pas bloqué, et ce sera surement le cas. Aussi je vous avais dit que les temp étaient importantes à mes yeux quoi qu'il en soit.
- Du pcie 5 pour mon GPU et ..... mon ssd gen 5 (on y arrive juste après calmez-vous !)
- Juste le meilleur codec audio si je me trompe pas compatible avec mon port jack en front.
- J'ai cru comprendre que le Bios asus était de bonne qualité et user friendly
- Le rbg en bonus, pas nécessaire mais j'apprécie et la mobo s'intègre bien à mon build esthétiquement.

Sur le papier, elle me semble incroyable pour le prix. Sinon je pensais à celles-ci bien qu'il y a toujours un truc qui va pas chez l'une ou l'autre :
- MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI (excellent rapport qualité prix mais future proof laisse à désirer forcément)
- MSI MAG X870 Tomahawk WiFi (quasi même prix que ma rog strix mais VRM moins bien)
- ASUS Prime X870-P WiFi (sympa pour le prix, j'ai du mal avec l'esthétique, VRM moins bien que strix sinon c'est ok, c'est probablement le choix de la raison)
- MSI X870 Gaming Plus WiFi (design agréable pour mon âme de sasuke chan, VRM bien en dessous des autres modèles)
- ...

J'ai pas trop regardé les ASrock à cause des problématiques avec le 98003XD donc... Si vous avez des modèles/arguments en tête qui peuvent me faire chavirer et oublier ma rog strix je vous en prie.

SSD
J'allais partir sur du grand luxe avec un corsair MP700 PRO SE 2To avec air cooler (ça chauffe fort ces machins, je trouve que leur idée de aircooling c'est vraiment bien) en essayant de me convaincre que le meilleur des SSD allait améliorer mes performances sur BDO. Le truc c'est que ça coûte une blinde ce truc (280 euros) et que j'ai l'impression que ça va rien changer ou alors pas grand chose (éclairez-moi là dessus svp).

Sinon pour 120 euros de moins, soit 160e, je prends un Samsung 990Pro 2To et peut-être que dans le futur je le mettrai sur un autre port au profit d'un gen 5.

Ou je tire au centre et je prends un MP700 PRO 2To à 230 euros que je laisse se gérer avec le heatsink de ma mobo (warning?).

Je sais pas trop, ça va surtout dépendre du potentiel d’amélioration des performances dans bdo.

RAM
Alors là par contre, je suis prêt à mettre le paquet, étant un des deux bottleneck pour les performances dans BDO.
J'ai trouvé les très très interessante ARES Gen2 RGB DDR5 Kit RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL26 que vous verrez sur amazon à 220 euros ! https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1  

Je crois que c'est du Hynix A-die. Franchement pour le prix, CL26 c'est ultra propre.

Ensuite on m'a soufflé à l'oreille que potentiellement dans un contexte de mass pvp (on parle de plusieurs centaines de joueurs en même temps) avoir + de 32gb peut impacter positivement les performances, j’aimerais votre avis là-dessus !

Si c'est le cas, j'ai trouvé une marque très suspicieuse qui vend des 6000Mhz 2x24gb en CL28 Hynix M-Die pour une bouchée de pain, soit 160 euros pour ces Kingbank. Vous connaissez des retours là dessus ? https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra

Et d'après-vous, qu'est-ce qui est le mieux, 32gb en CL26 ou 48gb en CL28, est-ce que je devrais viser le 64 ou là je pète complètement un plomb ?

J’aurais 100% du temps medal tv qui record soit ma session complète soit mes dernières minutes. Aussi à savoir, je peux jouer au taff donc je vais essayer de trouver une solution pour streamer mon pc gaming sur mon MacBook, je ne sais pas si ça pèse dans la balance mais j’imagine que oui.

PSU
Initialement j'étais parti sur du 1000W car sur pcpartpicker la plupart des builds qui ressemblent au miens sont accompagnés de 1000w. Un pote m'a dit que c'était une hérésie, chatgpt m'a confirmé que 850w représentait un sweetspot du coup je pars sur le CORSAIR RM850x récent qui est en ATX 3.1 à 130 euros noté A+.

Quid du 1000w du coup, oui/non ? Pourquoi ?

Conclusion
Il y a des éléments sur lesquels je suis assez convaincu et d'autres un peu plus dans le doute, ça se voit à ma façon d'écrire. Comme la mobo, le ssd, la ram et le psu par exemple... Je serai ravi de recueillir vos avis et vos conseils afin de m'aider dans la conception de ce beau bébé. Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 10-08-2025 à 10:45:07  profilanswer

n°11441763
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 11-08-2025 à 08:14:07  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

En reprenant les points de ton build :

Moniteur PC ►►► Référence en UHD@144Hz ! Attention, inutile d'avoir 1'000 images/seconde, l'expérience restera en 144 images/seconde ! Sinon, voir Multi Frame Generation

Carte Graphique ►►► La Nvidia GeForce RTX 5080 est adapté à ton moniteur PC, sans souci ! Je conseil d'être prudent avec le Multi Frame Generation, cela pourrait induire des erreurs dans le positionnement des adversaires (problème assez anecdotique, mais possible) !

Processeur ►►► Difficile de faire mieux et la version Ryzen 9950 augmente le nombre de Cœursrs/Threads (chose très inutile) et tu perdrais le triplement du cache L3 (ce qui devrait avoir un impact sur le 1% Low)

Boîtier ►►► Les goûts et les couleurs, cela ne ce discute pas ! Le Airflow de ce boîter me semble efficace !

AIO ►►► Pas d'avis sur la question !

ventilateurs de boîtier ►►► Il est vrai que les ventilateurs de boîtier produit par Artic on un rapport Qualité/Prix/dB assez convaincant, cela me paraît être une bonne idée !

Carte-Mère ►►► Le choix de la démesure, inutile donc indispensable :love:

SSD ►►► Avec le niveau technologique actuelle le choix du PCIe 5.0 pour le SSD n'a pas de réelle utilité ! Pour faire un parallèle automotive, la bande passante, c'est comme une ligne droite, plus c'est long, mieux c'est ! Par contre, la latence (environ 0.1ms pour quasi tous les SSD), c'est plus le fait de prendre des virages ! Plus le fichier est grand, plus la bande passante est importante (et la latence perd en intérêt), alors que, dans le cadre des jeux vidéo, il s'agit plutôt de petit fichiers et la latence prend tout son sens (à contrario, la bande passante perd en utilité) ! Le ventilateur n'est pas des plus utile, selon moi !

Mémoire Vive ►►► De mes connaissance en la matière le fait d'augmenter la RAM n'a jamais permit d'augmenter les performances d'un jeu (c'est comme si tu dis que le fait d'avoir un réservoir d'essence plus volumineux te permet d'aller plus vite) ! La mémoire vive me semble bien onéreuse pour un gain pas très substantiel, mais si le jeu est sensible à cela, à toi de voir !

Alimentation Électrique ►►► en effet, 1'000 Watts peut être quelque peu disproportionné, une 850 Watts fera à coup sûr le taf, mais si d'aventure tu passes sur une CG plus puissante, en plus consommatrice de jus d'électrons, cela peut être un plus sécuritaire !

Conclusion :

Tes sélections me paraissent bonnes sur tous les point (remarque que je ne m'avance toujours pas sur l'AIO) et que le montage de ce petit bijoux devrait être un pur kiffe [:flagadadim]

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message cité 1 fois
Message édité par PixelMaZe le 11-08-2025 à 08:14:31

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11441766
Scrabble
Posté le 11-08-2025 à 08:36:33  profilanswer

Carte mere: ASUS TUF GAMING B850-PLUS WIFI : 280 euros

https://www.ldlc.com/fiche/PB00659304.html

SSD : Crucial P510 SSD 2To PCIe 5.0 x4 : 172 euros

https://www.amazon.fr/Crucial-%C3%A [...] QNLM/?th=1

RAM : Crucial Pro RAM DDR5 64Go Kit (2x32Go) 6400MHz CL40 : 207 euros

https://www.amazon.fr/Crucial-2x16G [...] 4511/?th=1

Alimentation : Seasonic CORE GX ATX 3 (2024) 850 W : 170 euros

https://www.ldlc.com/fiche/PB00657446.html

n°11441776
max022
Posté le 11-08-2025 à 09:53:25  profilanswer

Citation :

Quid du 1000w du coup, oui/non ? Pourquoi ?

1000W est mieux dans ton cas.  
ChatGPT ne sait pas que l'alim est du cas par cas en fonction du budget de la carte graphique pas que  
l'on met mais que l'on va mettre dans le futur (vu que cela se garde très longtemps)
et qu'en plus de cela une grosse alim chauffe et consomme moins.  
La personne qui a un budget serré pour la carte graphique n'a aucun intérêt à prendre une 1000W ou même une 850W.  
Et que l'on me dise pas que les cartes graphiques consomme moins.  
La 4070TI demandait 600W, la 5070TI en demande 700W selon techpower (et plus selon d'autres site)  
La 5080 demande 750W selon techpower donc 6080 demandera 850W si on suit la même trajectoire.  
Bref 850W est très juste pour l'avenir si on commence avec une 5080 (ce serait clairement pas la même avec une 5060...)  
 mais chatgpt ne regarde pas tout cela, c'est son problème.

Message édité par max022 le 11-08-2025 à 11:26:01
n°11441882
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 11-08-2025 à 21:32:05  profilanswer

De retour :bounce:  

Mode ►►► sodomite de drosophile : ON

ce n'est pas exacte de prétendre qu'un PSU plus puissant qu'un autre consomme et chauffe moins, démonstration (avec des alim' de même rendement) : avec une consommation de 425 Watts, une alim' de 850 Watts sera au climax (50% de charge) de son efficacité de rendement alors qu'une alim' de 1'000 Watts ne l'aura pas atteint (42.5% de charge), donc la consommation est identique dans le PC (mais plus importante à la prise, pour l'alim' la plus puissante) et la chauffe est identique avec les deux alim' (la consommation interne reste la même quoi que l'on fasse) !

Mode ►►► sodomite de drosophile : OFF

À propos de la consommation des CG, les valeurs fournies concerne quoi exactement ? Si il s'agit d'une consommation en pic, je rappelle que la norme ATX 3.* peut fournir différentes proportions selon la durée de ce pic ►►► Comprendre les Excursions de Puissance Transitoires dans les Alimentations ATX 3.1 : Une Analyse Détaillée des Niveaux de Gestion de la Charge

@+ camarade :hello:

Message édité par PixelMaZe le 11-08-2025 à 22:02:33

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11441890
ledimatth
Posté le 11-08-2025 à 23:43:55  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

En reprenant les points de ton build :

Moniteur PC ►►► Référence en UHD@144Hz ! Attention, inutile d'avoir 1'000 images/seconde, l'expérience restera en 144 images/seconde ! Sinon, voir Multi Frame Generation

Carte Graphique ►►► La Nvidia GeForce RTX 5080 est adapté à ton moniteur PC, sans souci ! Je conseil d'être prudent avec le Multi Frame Generation, cela pourrait induire des erreurs dans le positionnement des adversaires (problème assez anecdotique, mais possible) !

Processeur ►►► Difficile de faire mieux et la version Ryzen 9950 augmente le nombre de Cœursrs/Threads (chose très inutile) et tu perdrais le triplement du cache L3 (ce qui devrait avoir un impact sur le 1% Low)

Boîtier ►►► Les goûts et les couleurs, cela ne ce discute pas ! Le Airflow de ce boîter me semble efficace !

AIO ►►► Pas d'avis sur la question !

ventilateurs de boîtier ►►► Il est vrai que les ventilateurs de boîtier produit par Artic on un rapport Qualité/Prix/dB assez convaincant, cela me paraît être une bonne idée !

Carte-Mère ►►► Le choix de la démesure, inutile donc indispensable :love:

SSD ►►► Avec le niveau technologique actuelle le choix du PCIe 5.0 pour le SSD n'a pas de réelle utilité ! Pour faire un parallèle automotive, la bande passante, c'est comme une ligne droite, plus c'est long, mieux c'est ! Par contre, la latence (environ 0.1ms pour quasi tous les SSD), c'est plus le fait de prendre des virages ! Plus le fichier est grand, plus la bande passante est importante (et la latence perd en intérêt), alors que, dans le cadre des jeux vidéo, il s'agit plutôt de petit fichiers et la latence prend tout son sens (à contrario, la bande passante perd en utilité) ! Le ventilateur n'est pas des plus utile, selon moi !

Mémoire Vive ►►► De mes connaissance en la matière le fait d'augmenter la RAM n'a jamais permit d'augmenter les performances d'un jeu (c'est comme si tu dis que le fait d'avoir un réservoir d'essence plus volumineux te permet d'aller plus vite) ! La mémoire vive me semble bien onéreuse pour un gain pas très substantiel, mais si le jeu est sensible à cela, à toi de voir !

Alimentation Électrique ►►► en effet, 1'000 Watts peut être quelque peu disproportionné, une 850 Watts fera à coup sûr le taf, mais si d'aventure tu passes sur une CG plus puissante, en plus consommatrice de jus d'électrons, cela peut être un plus sécuritaire !

Conclusion :

Tes sélections me paraissent bonnes sur tous les point (remarque que je ne m'avance toujours pas sur l'AIO) et que le montage de ce petit bijoux devrait être un pur kiffe [:flagadadim]

À la revoyure camarade [:bakk70]

Hello à toi et merci pour ta réponse exhaustive, ça fait plaisir !

Concernant le psu, je pense que je vais stick sur 850w car si je me projette je changerai de gpu dans 6-7+ ans pas moins, en tout cas j'espère et à ce moment-là, je racheterai probablement un psu si c'est nécessaire avec des normes atx 3.x qui risquent d'évoluer à ce stade vers quelque chose d'encore plus sécuritaire. Pour la ram, oui je crois que dans un contexte où plusieurs centaines de joueurs se tapent sur la gueule ça peut aider donc je vais faire un compromis et partir sur du 48gb CL28, ce sera très bien. Et le ssd, peut-être que la techno n'est pas vraiment prête (temp trop haute / prix trop cher) donc je vais partir sur du gen 4 et j'aurais toujours le temps d'acheter un gen 5 plus tard si je trouve ça nécessaire, j'ai plein de slots de toute facon grâce à ma super mobo inutilement indispensable  :sarcastic:  

n°11441891
ledimatth
Posté le 11-08-2025 à 23:47:49  profilanswer

Scrabble a écrit :

Carte mere: ASUS TUF GAMING B850-PLUS WIFI : 280 euros

https://www.ldlc.com/fiche/PB00659304.html

SSD : Crucial P510 SSD 2To PCIe 5.0 x4 : 172 euros

https://www.amazon.fr/Crucial-%C3%A [...] QNLM/?th=1

RAM : Crucial Pro RAM DDR5 64Go Kit (2x32Go) 6400MHz CL40 : 207 euros

https://www.amazon.fr/Crucial-2x16G [...] 4511/?th=1

Alimentation : Seasonic CORE GX ATX 3 (2024) 850 W : 170 euros

https://www.ldlc.com/fiche/PB00657446.html

Hello bonjour, merci pour ta réponse.

Comme tu n'as mis aucune explication je vais te poser des questions.

6400Mhz CL40 pour mon 98003XD, on est au dessus du sweet spot et la latence est bien haute par rapport à ce que je peux m'offrir, aussi 64gb c'est overkill, je pense que 48gb est un bon compris pour aller chercher des meilleurs stats ailleurs au même prix.

psu, il coûte bcp plus cher que mon corsair, quel est sa particularité par rapport au mien ?

et pour la mobo, oui sympa en effet, je l'avais benchmark aussi et la mienne me semble mieux pour pas grand chose de +.

n°11441908
max022
Posté le 12-08-2025 à 11:29:55  profilanswer

Citation :

ce n'est pas exacte de prétendre qu'un PSU plus puissant qu'un autre consomme et chauffe moins, démonstration (avec des alim' de même rendement) : avec une consommation de 425 Watts, une alim' de 850 Watts sera au climax (50% de charge) de son efficacité de rendement alors qu'une alim' de 1'000 Watts ne l'aura pas atteint (42.5% de charge), donc la consommation est identique dans le PC (mais plus importante à la prise, pour l'alim' la plus puissante) et la chauffe est identique avec les deux alim' (la consommation interne reste la même quoi que l'on fasse) !

Oui mais la tu n'est clairement pas sur une consommation de 452 watts donc bon...
Le cpu consomme 160W : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 3d/23.html
Le gpu à l'air de consommer aussi pamal : https://www.notebookcheck.biz/Test- [...] 403.0.html
(en négatif ils disent plus que la 5080FE et c'est pas la 5080 qu'il faut regarder mais le modèle de la 5080 car il peut y avoir pamal de différence entre les cartes)  
https://www.reddit.com/r/buildapc/c [...] ply/?tl=fr
Le dernier commentaire est super intéressant :  
La puissance de sortie de l'alimentation électrique se dégrade avec le temps. Je l'ai appris à mes dépens.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Config PC gamer à moins de 3000€Conseils pour assemblage HTPC
Aide / Conseils pour nouvelle config approx 3000€Pour avis et conseils, aidez moi ;)
Config gaming ~2500€Configuration complète 3D-Blender - 3000 euros
Recherche conseils et idéesConfig gamer 2000 / 2500 € max
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un build 2500-3000€ !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)