Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour l'upgrade de mon UC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour l'upgrade de mon UC

n°8273941
yoann69r
Posté le 11-04-2012 à 11:32:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon UC va bientôt fêter ses 2 ans d'existence ! et je souhaiterais lui donner une nouvelle jeunesse à moindre coût.
 
Voici la composition actuelle de mon UC :
 
- Carte mère : ASUS P7P55D LE (Intel P55 Express)  
- Carte graphique : Sapphire Radeon HD 5850 TOXIC  
- Processeur : Intel Core i5 750 - Quad Core Socket  
- Ventilateur : Noctua NH-U12P SE2
- Boitier : Antec P183  
- Disque dur : Western Digital Caviar Black 1 To 7200 RPM 32 Mo  
- Ram : G.Skill Ripjaws 2x2048Mo PC12800 Dual Channel CAS9 (F3-12800CL9D-4GBRL)  
- Alimentation : Corsair HX650W
- Graveur dvd : Samsung SH-S223C - Noir
- Système d'exploitation : Windows 7 Édition intégrale (64 bits)
 
Je pensais ajouter 2 nouveaux éléments  :
 
- 4 Go de ram supplémentaire avec les mêmes pièces que sur ma configuration actuelle (ce qui me ferait un total de 8 Go de ram)
- Ajout d'un SSD (120 Go) pour réduire les temps de chargement. Par contre si j'installe un SSD, devrais-je formater mon PC ?
 
Pour le reste, il ne me semble pas qu'il soit nécessaire de changer des pièces pour le moment.
 
Pour info je joue en ce moment à des jeux comme BF3, Skyrim, et bientôt Guild wars 2 et Diablo III. J'ai aussi pour projet de réaliser des enregistrements vidéo (FRAPS) sur GW2.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci d'avance pour vos réponses ! :jap:


Message édité par yoann69r le 11-04-2012 à 11:37:49
mood
Publicité
Posté le 11-04-2012 à 11:32:39  profilanswer
 

n°8273966
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 11-04-2012 à 11:52:02  profilanswer
 

Bonne base, donc pas de soucis pour upgrader.
 
A ta place, il y a 2 ans, j'aurais opté pour une carte mère gérant le 8x/8x pour un Cross/SLI, mais c'est trop tard now. Ta config était très bonne à l'époque et toujours bien performante aujourd'hui :)
 
Ton upgrade donnera un coup de fouet indéniable en usage quotidien, mais aucun réel gain ingame.
 
 
A ta place, je ferais exactement ce que tu as énoncé (en prenant un Crucial M4 ou un Samsung 830 en SSD pour leurs fiabilités(car toute manière, tu n'as pas de SATA3)).
J'attendrais encore 2 ou 3 mois pour éventuellement changer la carte graphique quand le milieu de gamme AMD (HD7870) aura baissé (voir passer chez les verts) + un bon o/c du processeur. (3,6GHz c'est très facilement atteignable pour ce proco par ex.)


Message édité par pepes003 le 11-04-2012 à 11:54:04

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8274092
yoann69r
Posté le 11-04-2012 à 13:48:01  profilanswer
 

Merci pour tes conseils ! En effet pour la CG on va attendre encore un peu, surtout que la HD5850 fonctionne très bien. Par contre je ne m'y connais absolument pas en overclocking. Alors si je résume :  
 
Concernant le SSD :
 
- Soit SSD Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 142 euros
- Soit SSD Samsung Serie 830 - 128 Go 160 euros
 
Est-ce qu'il y a une différence notable entre ces 2 SSD (qui pourrait justifier la différence de prix) ? - à première vue le taux de transfert est plus élevé pour le SSD Samsung.
 
Pour la RAM : même choix à priori : G.Skill NQ Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-12800 x2
 
Au fait, j'ai oublié un dernier paramètre : l'écran
 
 
Je possède actuellement un iiyama prolite E2403WS (il doit avoir 5 ans), 2 questions :
 
- Est-ce que cet écran est vraiment dépassé face aux nouveaux écran LCD comme le Iiyama ProLite B2409HDS-B1 par exemple? (je m'interrogeais notamment par rapport à la Full HD 1080p : et les conséquences visuels en jeu ou tout simplement en regardant un film HD)
 
- Question annexe : Mon écran actuel possède une entrée HDMI (ainsi que ma nouvelle CG), qu'apporterais concrètement l'utilisation d'un câble HDMI au lieu d'un DVI  ?

Message cité 1 fois
Message édité par yoann69r le 11-04-2012 à 20:09:42
n°8274173
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 11-04-2012 à 14:52:39  profilanswer
 

Le SSD, c'est plus histoire d'affinité qu'autre chose à ce niveau de perf' et qualité.
A titre perso, je prendrais le Samsung mais franchement, l'un ou l'autre c'est du tout bon !
 
Ton écran était également un très bon choix (décidément, tu achètes au mieux), le seul reproche qu'on pourrait lui faire aujourd'hui, ça serait sa dalle type TN, mais c'est pour pinailler.
> je vois aucune raison (à part pour se faire plaiz') d'en changer.
 
Pour l'histoire de branchement en DVI ou HDMI, pour du 1920x1080, peu importe ce que tu utiliseras, ces 2 liaisons numériques ne pourront se différencier à l'oeil.
 
 
En bref, à ta place je prendrais le Samsung 830 128Go, un peu de ram supplémentaire et j'économiserais pour une future nouvelle carte graphique. (voir si dans 6 mois tu es limité dans GW2, etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par pepes003 le 11-04-2012 à 14:53:48

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8274454
yoann69r
Posté le 11-04-2012 à 18:50:40  profilanswer
 

Ok merci pour tout ! Donc pas de changement d'écran pour le moment ! et je suis ravis de voir que je fais de bon choix ;) Pour la ram certains me disent que 6Go sont amplement suffisant.
 
Je vais rédiger un post dans la rubrique SSD, car je n'ai aucune idée de l'installation physique du matériel, ainsi que des modalités d'installations de Windows 7, et de la gestion des partitions (je te transfèrerais le lien par MP).

n°8274461
julien4444
Posté le 11-04-2012 à 19:02:04  profilanswer
 

:hello: J'ai à peu de choses près la même config que toi et je te conseillerais de revendre ton kit de ram et de passer directement à 2x4go. J'ai personnellement eu la mauvaise idée de faire comme toi ( avec la même CM ), j'avais 2x2go et j'ai rajouté 2x2go et elle n'a pas apprécié. Il m'a fallu passer prés de 3h  pour faire en sorte que les 8go soient reconnu et utilisable. Cette CM ne semble pas trop apprécier qu'on utilise tous les slots lol. J'espère que cela pourra t'aider à éviter quelques désagréments !

Message cité 1 fois
Message édité par julien4444 le 11-04-2012 à 19:02:47
n°8274514
F-117a
Posté le 11-04-2012 à 19:48:26  profilanswer
 

Gloablement d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
 
 

yoann69r a écrit :

- Soit SSD Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 142 euros
- Soit SSD Samsung Serie 830 - 128 Go 160 euros
 
Est-ce qu'il y a une différence notable entre ces 2 SSD (qui pourrait justifier la différence de prix) ? - à première vue le taux de transfert est plus élevé pour le SSD Samsung.

Non, pour moi la différence de prix ne se justifie pas, le M4 a donc un meilleur rapport qualité/prix et je prendrais celui-ci pour cette raison.
Les perf sont peut-être un peu meilleures sur le Samsung, mais à l'usage on ne voit aucune différence. Si les prix étaient les mêmes, oui, autant prendre celui qui a des perf un poil meilleures, mais comme le 830 est nettement plus cher...
 

yoann69r a écrit :

Je possède actuellement un Iiyama ProLite B2409HDS-B1 (il doit avoir 5 ans), 2 questions :
 
- Est-ce que cet écran est vraiment dépassé face aux nouveaux écran LCD comme le iiyama 24" LCD - ProLite E2407HDS par exemple? (je m'interrogeais notamment par rapport à la Full HD 1080p : et les conséquences visuels en jeu ou tout simplement en regardant un film HD)
 
- Question annexe : Mon écran actuel possède une entrée HDMI (ainsi que ma nouvelle CG), qu'apporterais concrètement l'utilisation d'un câble HDMI au lieu d'un DVI  ?

Oh là... ça m'a lair confus là !...
Tes liens ne pointes pas vers les écrans que tu nommes.... ton lien se nommant B2409 pointe vers la fiche LDLC du E2403... A moins avis c'est le lien qui porte mal son nom, car le B2409 est sortie il y a bien moins que 5 ans alors que le E2403 date bien de cette époque.
 
De même ton lien s'appelant E2407 pointe en fait vers le descriptif du B2409... :pt1cable:
 
Si tu as bien un E2403, non pas de raison de changer ton écran, c'était un très bon écran à l'époque.
De plus sa résolution est au format 16/10 (1920x1200) ce qui est bien mieux que la quasi totalité des écran actuel qui ne sont que des Full HD (1920x1080). Donc avec ton écran tu affiches plus que du Full HD. Si tu ne te sers de ton écran que comme écran de PC (pas d'autres sources vidéo, notamment Full HD, qui seraient peut-être déformées), aucune raison de le changer, ce serait même une régression si tu te dirigeais vers du Full HD !
 

pepes003 a écrit :

Pour l'histoire de branchement en DVI ou HDMI, pour du 1920x1080, peu importe ce que tu utiliseras, ces 2 liaisons numériques ne pourront se différencier à l'oeil.

Et pour cause ! C'est le même signal (sauf que le HDMI permet de faire aussi passer le son) ! Il existe des adaptateurs passif HDMI <-> DVI.

n°8274544
yoann69r
Posté le 11-04-2012 à 20:15:36  profilanswer
 

F-117a a écrit :

Oh là... ça m'a lair confus là !...
Tes liens ne pointes pas vers les écrans que tu nommes.... ton lien se nommant B2409 pointe vers la fiche LDLC du E2403... A moins avis c'est le lien qui porte mal son nom, car le B2409 est sortie il y a bien moins que 5 ans alors que le E2403 date bien de cette époque.
 
De même ton lien s'appelant E2407 pointe en fait vers le descriptif du B2409... :pt1cable:
 
Si tu as bien un E2403, non pas de raison de changer ton écran, c'était un très bon écran à l'époque.
De plus sa résolution est au format 16/10 (1920x1200) ce qui est bien mieux que la quasi totalité des écran actuel qui ne sont que des Full HD (1920x1080). Donc avec ton écran tu affiches plus que du Full HD. Si tu ne te sers de ton écran que comme écran de PC (pas d'autres sources vidéo, notamment Full HD, qui seraient peut-être déformées), aucune raison de le changer, ce serait même une régression si tu te dirigeais vers du Full HD !


 
OMG, milles excuses, gros cafouillage au niveau des liens ! Mais bravo tu as très bien interprété la situation ! J'ai bien un iiyama prolite E2403WS. Et en effet je passerais d'un 1920x1200 à un 1920x1080 ! Content de voir qu'après 5 ans mon écran est toujours au top ! (difficile à croire dans le domaine de l'informatique).
 

F-117a a écrit :

Non, pour moi la différence de prix ne se justifie pas, le M4 a donc un meilleur rapport qualité/prix et je prendrais celui-ci pour cette raison.
Les perf sont peut-être un peu meilleures sur le Samsung, mais à l'usage on ne voit aucune différence. Si les prix étaient les mêmes, oui, autant prendre celui qui a des perf un poil meilleures, mais comme le 830 est nettement plus cher...


 
Ok c'est vrai que le M4 semble avoir un meilleur rapport qualité prix.  
 
Maintenant je dois t'avouer que j'apréhende un peu l'installation du SDD ! j'ai d'ailleurs rédigé un topic dans la rubrique SSD pour demander des précisions sur les modalités d'installation du matériel : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8274528
 

julien4444 a écrit :

:hello: J'ai à peu de choses près la même config que toi et je te conseillerais de revendre ton kit de ram et de passer directement à 2x4go. J'ai personnellement eu la mauvaise idée de faire comme toi ( avec la même CM ), j'avais 2x2go et j'ai rajouté 2x2go et elle n'a pas apprécié. Il m'a fallu passer prés de 3h  pour faire en sorte que les 8go soient reconnu et utilisable. Cette CM ne semble pas trop apprécier qu'on utilise tous les slots lol. J'espère que cela pourra t'aider à éviter quelques désagréments !


 
Effectivement c'est problématique (d'autres personnes ont eu des expériences similaires ?) ! Déjà le problème avec la ram c'est que je ne trouve pas le même produit en une seule barrette de 2 voir 4 Go (ils ne font que des barrettes d'1 Go sur Matériel.net et LDLC). Or je n'ai que 4 slot !


Message édité par yoann69r le 11-04-2012 à 20:21:35
n°8275977
yoann69r
Posté le 13-04-2012 à 10:11:43  profilanswer
 

Pour la RAM voici le produit que j'envisage d'acheter : G.Skill Extreme3 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
 
Pas d'avis négatif / incompatibilité ?


Message édité par yoann69r le 13-04-2012 à 10:12:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour l'upgrade de mon UC

 

Sujets relatifs
Petit conseil pour Sli et alimentation[Conseil Config] Sandy bridge-E S2011 + Kepler GTX690
besoin de conseil urgentUpgrade de config existante.
Avis sur PC et conseil de carte mèreAchat trio Carte mère-proco-ram pour upgrade
Conseil pour achat d'un SSDConseil achat : embouts WC, Res, Rhéobus
Conseil achat carte mere cpu cgConseil+Aides pour ma nouvelle config !
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour l'upgrade de mon UC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR