Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] Upgrade HP Pavilion s3005.fr

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Upgrade HP Pavilion s3005.fr

n°10408249
bleryu
Posté le 18-08-2018 à 19:59:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une demande assez particulière je pense, j'ai retrouvé un ancien PC chez ma mère et j'aimerais bien le refaire tourner. C'est HP Pavilion s3005.fr, dont voici la fiche technique.
 
J'ai voulu le relancer mais il est très lent même sur une installation fraîche d'Ubuntu. Le matos est trop vieux ? J'ai pensé à plusieurs choses pour le remettre d'aplomb.
 
Option numéro 1 : je change le CPU et la RAM, j'ai vu que je pouvais remplacer le CPU par une des familles suivantes : AMD Phenom II Quad-Core / AMD Phenom II Triple-Core / AMD Phenom Quad-Core (A) 9xxx series (AM2+) / AMD Phenom Triple-Core (T) 8xxx series (AM2+) / AMD Athlon X4 / AMD Athlon X3 / AMD Athlon X2 (B) (AM2+), et aussi augmenter la RAM à 2GB (impossible d'aller plus haut). Pensez-vous que je serais capable d'obtenir quelque chose qui tourne assez rapidement ? Je veux pouvoir lire des vidéos (1080p) et aller sur Internet sur une distro GNU/Linux.
 
Option numéro 2 : je change la carte-mère le CPU et la RAM, donc voilà je pourrais y insérer quelque chose de récent, mais j'ai juste peur que niveau alim ça ne suive plus, c'est toujours du matos uniquement pour pouvoir lire des vidéos (1080p) et aller sur Internet sur une distro GNU/Linux. Je ne veux pas une brute de puissante, mais bon j'ai pas envie d'attendre 10 secondes quand je souhaite ouvrir un nouvel onglet dans mon navigateur non plus lol.
 
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 18-08-2018 à 19:59:20  profilanswer
 

n°10408285
chermositt​o
Posté le 18-08-2018 à 21:48:22  profilanswer
 

Bjr
comment savez vous que vous pouvez mettre tous ces cpu cités ?  
Pour ce qui est de changer la carte mère, il faut aussi regarder si les connecteurs des ports de  façade sur la carte mère sont en bloc ou fil à fil.  
Si vous voulez que votre machine avance, mettez un ssd. Vu que la carte mère est vieille , vous n'aurez pas tous les bénéfices du ssd , pas de native command queuing mais cela ira plus vite qu'avec un hdd. D'autant que le swap sur ssd est une bon complément de votre manque de mémoire.  
Pouvez vous rajouter une carte graphique ? Une Geforce 210 se trouve à pas chère et elle décode le 1080P.  
On dit que les cartes amd sont mieux pourvues en pilote sur linux mais j'ai eu que des problème avec.
Il faudrait voir votre budget.  
Certains ont mis des liens sur le forum vers des machines d'entreprises  pas chères  avec des cpu quad core intel, plutot couillu par rapport à votre athlon X2 3800+.


Message édité par chermositto le 18-08-2018 à 21:57:19
n°10408313
bleryu
Posté le 18-08-2018 à 23:05:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sais que je peux mettre ces types de CPU car c'est marqué sur le site de HP, le modèle de la carte-mère est le suivant : M2NC51-AR.
Pour les ports en façade, du moins pour la partie haute avec les ports SD et compagnie sont d'un seul bloc. Je n'utilise pas de cartes SD et compagnie, donc au pire je retirerais le compartiment si je ne peux pas le brancher.
Perso un simple HDD me suffit, c'est au niveau de la puissance de la machine que je veux gagner, ce n'est pas à ce niveau que la machine ne me convient pas.
Oui je peux ajouter une carte graphique, par contre je ne pense pas que je puisse changer l'alim donc de ce côté est-ce que ça va suivre ? J'ai vraiment aucune idée de ce consomme mes composants. Le pilote libre pour les cartes nvidia fonctionne sans soucis, donc ayant une préférence pour nvidia je partirai là-dessus, par contre la carte intégrée permet de lire du 1080p si je me souviens bien.
Niveau budget je dirais que 200€ ça serait bien, 300/350€ ça serait le max.
 
Merci pour votre réponse !

n°10408432
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 19-08-2018 à 10:42:04  profilanswer
 

Même si tous ces processeurs sont compatibles il faudra sûrement mettre la carte mère à jour...


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°10408655
bleryu
Posté le 19-08-2018 à 18:21:27  profilanswer
 

La mise à jour de la carte mère est problématique ? Vous parlez bien de la mise à jour du BIOS ? Ou d'un changement de carte mère ?
 
Perso je préfèrerais changer carte mère / CPU / RAM, c'est juste que j'ai un doute sur le fait que l'alimentation de 160W suffise. J'ai pas trop idée de ce que vont consommer les nouveaux composants, à part le CPU où l'information est souvent indiquée sur les sites de vente, mais pour le reste  
 
Merci pour votre réponse.

n°10408669
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-08-2018 à 18:55:58  profilanswer
 

Salut
 
C'est pourtant le SSD qu'il faut mettre en premier, chermostito fait remarquer à juste titre que c'est bon aussi pour le swap et le manque de mémoire
 
Mais : il faudrait quand même savoir ce que tu veux faire (avec les détails genre résolution) avec ce PC : Ça se résume à de la lecture 1080p ?  Si une 210GT fait le taf alors c'est bon


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10408698
bleryu
Posté le 19-08-2018 à 20:07:09  profilanswer
 

En fait ma réflexion c'est que la configuration est trop ancienne et que les composants sont à changer, c'est pour ça que je ne comprends pas comment en changeant juste le SSD le PC sera de nouveau rapide. Pour la carte graphique, je ne comprends pas pourquoi il faut ajouter une carte graphique si le chipset intégré fait le boulot. Je ne suis pas ici pour contester vos choix, c'est juste que je ne les comprends pas.
 
Le moniteur c'est du 1920x1080, j'aurai un navigateur web ouvert tout le temps, et lecture de vidéos en 1080p. J'ai un port PCI-Express pour y ajouter une carte graphique, par contre le slot à l'arrière fait 7.5 cm, je parle de la longueur de la partie métalique qui abritera les ports HDMI/VGA/DVI, bon du coup sûrement pas les trois vu la longueur.
 
Merci pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par bleryu le 19-08-2018 à 20:07:43
n°10408727
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 19-08-2018 à 21:17:46  profilanswer
 

bleryu a écrit :

La mise à jour de la carte mère est problématique ? Vous parlez bien de la mise à jour du BIOS ? Ou d'un changement de carte mère ?
 
Perso je préfèrerais changer carte mère / CPU / RAM, c'est juste que j'ai un doute sur le fait que l'alimentation de 160W suffise. J'ai pas trop idée de ce que vont consommer les nouveaux composants, à part le CPU où l'information est souvent indiquée sur les sites de vente, mais pour le reste  
 
Merci pour votre réponse.


 
Je parles bien de la mise à jour du bios en effet... Pour ce qui est des sites de ventes, ce n'est pas la consommation qui est indiqué, mais la dissipation thermique en Watt ce qui n'est pas du tout la même chose ...


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°10408741
bleryu
Posté le 19-08-2018 à 21:43:43  profilanswer
 

Oui du coup la mise à jour du bios n'est pas un problème, mais bon je pense abandonner cette solution, quitte à changer quelque chose, autant partir sur du neuf.
Ah oui en effet j'ai juste lu "W" sans lire l'intitulé et cru que c'était la consommation du coup, merci pour la rectification.

n°10408747
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 19-08-2018 à 21:52:53  profilanswer
 

Quel est ton budget pour du neuf ?


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
mood
Publicité
Posté le 19-08-2018 à 21:52:53  profilanswer
 

n°10408774
bleryu
Posté le 19-08-2018 à 22:44:17  profilanswer
 

Niveau budget je dirais que 200€ ça serait bien, 300/350€ ça serait le max.

n°10408834
chermositt​o
Posté le 20-08-2018 à 07:35:02  profilanswer
 

bleryu a écrit :

En fait ma réflexion c'est que la configuration est trop ancienne et que les composants sont à changer, c'est pour ça que je ne comprends pas comment en changeant juste le SSD le PC sera de nouveau rapide. Pour la carte graphique, je ne comprends pas pourquoi il faut ajouter une carte graphique si le chipset intégré fait le boulot. Je ne suis pas ici pour contester vos choix, c'est juste que je ne les comprends pas.
 
Le moniteur c'est du 1920x1080, j'aurai un navigateur web ouvert tout le temps, et lecture de vidéos en 1080p. J'ai un port PCI-Express pour y ajouter une carte graphique, par contre le slot à l'arrière fait 7.5 cm, je parle de la longueur de la partie métalique qui abritera les ports HDMI/VGA/DVI, bon du coup sûrement pas les trois vu la longueur.
 
Merci pour votre aide.


c'est vous qui avez dire "pouvoir lire des vidéos en 1080p" , c'est donc que votre pc ne peut pas le faire ? (après verifs le 6150le + MCP 430 peuvent lire la HD avec les bons pilotes)
Pour le SSD, vu que votre cpu n'est pas mauvais, c'est le hdd qui freine tout.
Si vous prenez un truc neuf et plus puissant, sans ssd, il se trainera pareil sauf à prendre un hdd neuf et plus performant mais face à un ssd, il n'y a pas photo coté réactivité.  
Pour les connecteurs, il y a aussi le bouton démarrer, le reset (et les diodes). Eux peuvent poser problème.


Message édité par chermositto le 20-08-2018 à 07:40:26
n°10408899
bleryu
Posté le 20-08-2018 à 10:12:51  profilanswer
 

En relisant je suis d'accord que ça peut effectivement être compris de cette manière, ce que je voulais dire c'est que c'est cette utilisation que j'en ai, du coup si je venais à changer de composants ça serait dans cette optique.
 
J'ai utilisé pendant quelques jours un 5400RPM sur un PC plus récent, mais je n'avais pas cette impression que tout était lent. Après est-ce dû au fait que je manque de RAM sur ce PC et pas sur le PC où j'avais utilisé un 5400RPM ? Parce que si ça swap je comprends l'avantage du SSD.
 
Des modèles à conseiller ou déconseiller ? Là c'est un HDD et 256GB donc je resterais dans la même capacité de stockage. 128GB devrait suffire mais au moins j'aurais une marge au cas où le besoin se ferait ressentir.
 
Merci pour vos explications.


Message édité par bleryu le 20-08-2018 à 10:13:52
n°10408955
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 20-08-2018 à 11:03:35  profilanswer
 

Je prends toujours le moins cher du moment parmis les modèles chez les grandes marques  Sandisk/Crucial/Samsung/Kingston


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10412742
bleryu
Posté le 22-08-2018 à 22:12:52  profilanswer
 

D'accord, je vais regarder ça merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] Upgrade HP Pavilion s3005.fr

 

Sujets relatifs
Carte mère Hp Pavilion 17-E114SF n'affiche pas [Conseil] Nouvelle Config ~ 1800€
Conseil d'achat ram UPGRADEUpgrade i5 2500K
Upgrade config.[CONSEIL] dell poweredge T620
Conseille upgrade config 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Upgrade HP Pavilion s3005.fr


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR