Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2280 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] Upgrade PC / NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Upgrade PC / NAS

n°9373170
dormeurdu0​3
Posté le 30-12-2014 à 11:35:30  profilanswer
 

Bonjour les gens,
 
J'essaye de me faire une nouvelle config gamer, la mienne datant de 2011, cependant après avoir lu un peu tous les derniers sujets qui fleurissent sur le forum, j'ai l'impression que mon pc n'est pas si à la ramasse que ça et que je ne pourrais pas faire d'upgrade "majeure". C'est quand même bizarre j'ai l'impression qu'il ramouille pas mal, surtout en double écran / multi-applis.
 
Ma config actuelle :
 

  • CPU : i5 2500k (OC à 4ghz)
  • Ventilo proc : Cooler master hyper 212 plus
  • Carte mère : P8P67 Deluxe
  • Ram : G.Skill RipJaws 2x4go en DDR3 1600mhz
  • Carte graph : Sapphire Radeon HD 7850
  • Alim : Antec HE550w
  • SSD : OCZ Agility 3 60go


 
Avant de lire les autres posts je pensais partir sur une base d'un des derniers proc i7 couplé avec une CG de type GTX970 (éventuellement doublée) et potentiellement en Mini-ITX (si non SLI évidement).
 
J'ai lu à plusieurs reprises que le i5-2500k n'était pas encore totalement dépassé et je me suis également aperçu que je n'avais pas encore OC mon i5-2500k que j'avais acheté pour ça à la base, du coup après quelques tests il est monté à 4ghz hier soir.
Je n'ai pas poussé plus car au niveau des températures, les 4 cores à vides sont vers les 50° et montent >85° en plein régime. Si j'en crois les avis des experts, les températures devraient plutôt être vers les 35° max au repos, même si ces dernières peuvent monter jusqu'à 95° en plein régime.
Est-ce le seuil des températures qui augmente est normal avec le vieillissement du proc ? Est-ce qu'il y aurait un gain important à changer de ventirad ? Est-ce que le i5-2500k tiens encore aussi bien la route depuis 4 ans face aux derniers i5/i7 ?
 
Coté CG, j'ai du la changer deux fois depuis le montage du pc initial (pas de bol sur la durée de vie de ces bêtes la...), je tourne donc avec une HD7850 actuellement.
Sachant que coté utilisation, je tourne en double écran en résolution 1920/1080 (XL2720z + VE278Q que je ne compte pas changer dans l'immédiat !), avec un principal pour le jeu et le deuxième pour le surf/musique voir second jeu (mais là le pc supporte moyennement la charge)
Est-ce qu'il y aurait un gain visible à passer sur une carte de type GTX970 ou est-ce qu'il faut carrément prévoir une SLI ou une carte double core dernier cri ?
 
Pour la RAM, peut être passer en 2x8go ddr3 plutôt que les 2x4go actuels ?
 
Le SSD commence aussi être vraiment light mais j'attendais de monter un nouveau pc pour réinstaller un OS clean sur un SSD plus large, sachant que celui-ci tourne encore bien et mes environnements sont stables !
 
Je n'ai pas vraiment de contrainte niveau budget, sans pour autant vouloir jeter l'argent par les fenêtres pour quelque chose qui sera dépassé/2fois moins cher dans 1 mois...
 
 
Autre petit "détail", j'ai quelques DD qui encombrent ma tour et dégagent de la chaleur assez inutilement qui pourraient être déportés vers un NAS, c'est principalement du stockage et des sauvegardes perso/boulot qui prennent de la place. Histoire d'avoir de la marge je regardais du coté Synology DS413/DS414 voir du Qnap TS-431 pour du 3/4 baies, cependant ils ont tous un tas d'options et d'utilités qui ne me serviront pas (gestionnaires de téléchargement, accès distant pour la musique, etc..).  
Il n'existe rien d'éventuellement moins cher qui permettrait simplement du stockage en visibilité locale uniquement ? Des avis sur les NAS cités précédement sinon ? :)
 
 
En résumé je ne sais pas ce qui serait le plus logique niveau perf/coût entre :
 
- Tout changer en Mini-ITX avec les composants du moment + un NAS pour déporter le stockage  
- Changer 2/3 pièces qui tirent la config vers le bas (mais lesquelles ?!)
- Ne rien changer en attendant une révolution technologique  :whistle:  
 
Merci pour ceux qui auront la patience de tout lire et n'hésitez pas à donner votre opinion avisée  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 30-12-2014 à 11:35:30  profilanswer
 

n°9373175
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2014 à 11:44:33  answer
 

Citation :

Est-ce le seuil des températures qui augmente est normal avec le vieillissement du proc ?


 
ben avec l'oc que tu viens de faire, forcément ca chauffe plus.
faut voir aussi si ta tour n'est pas plein de poussière
 

Citation :

Est-ce que le i5-2500k tiens encore aussi bien la route depuis 4 ans face aux derniers i5/i7 ?


 
oui, surtout pour du jeu.
 

Citation :

Est-ce qu'il y aurait un gain visible à passer sur une carte de type GTX970 ou est-ce qu'il faut carrément prévoir une SLI ou une carte double core dernier cri ?


 
ta 7850 est clairement à la ramasse, surtout avec 2 écrans HD.
oublies le SLI ou le crossfire et passes à une GTX 970, en gardant ton i5 2500K
 

Citation :

Pour la RAM, peut être passer en 2x8go ddr3 plutôt que les 2x4go actuels


 
c'est pas le plus important, surtout pour du jeu.  
 

Citation :

Le SSD commence aussi être vraiment light mais j'attendais de monter un nouveau pc pour réinstaller un OS clean sur un SSD plus large, sachant que celui-ci tourne encore bien et mes environnements sont stables !


 
oui ton SSD est vieillot, pas terrible, et petit.
pars sur un modèle de 256 Go, perso je conseille samsung, un EVO par exemple. ou un crucial mx 100.
si ton installation est propre, pas besoin de réinstaller. tu peux faire un clonage.
 

Citation :

Autre petit "détail", j'ai quelques DD qui encombrent ma tour et dégagent de la chaleur assez inutilement qui pourraient être déportés vers un NAS, c'est principalement du stockage et des sauvegardes perso/boulot qui prennent de la place. Histoire d'avoir de la marge je regardais du coté Synology DS413/DS414 voir du Qnap TS-431 pour du 3/4 baies, cependant ils ont tous un tas d'options et d'utilités qui ne me serviront pas (gestionnaires de téléchargement, accès distant pour la musique, etc..).  


 
attention, un NAS n'est pas une sauvegarde. si tes données sont uniquement sur ton NAS, il y a un risque important de tout perdre, y compris avec un RAID.
 

Citation :

En résumé je ne sais pas ce qui serait le plus logique niveau perf/coût


 
- GTX 970
- SSD de 256 Go
- un NAS éventuellement mais avec un autre support qui sera ta sauvegarde
 
et 85 degrés ca commence à faire chaud pour un i5 2500K. perso je ne dépasserais pas 78 - 80 degrés.  
 
 

n°9373189
shadou
Posté le 30-12-2014 à 12:02:31  profilanswer
 

Salut,
 
Garde ton i5 2500K, il tiendra 3 a 5 ans je dirait avant d'etre vraiment a la ramasse pour changer. Pas besoin de I7 Pour le jeux .
 
C'est vrai que le dual screen  HD avec la 7850 c'est juste, passe sur un 970 tu sentira la différence ! Par la suite dans ~3 ans quand tu la sentira un peu faiblard sur les gens tu changera a nouveau ^^
 
 
Pour la Ram 8Go sa "suffit" ( quand je voie FarCry 4 tourner et qui me bouffe 6 Go de ram sa commence vraiment a faire juste ) Donc je suis pour me 2*8 Go surtout si tu lance pas mal d'appli ou même un deuxième jeux comme tu la dit.
 
Niveau SSD mx100 en 256GO [:prab]
 
En NAS je sais pas trop moi même je compte prendre un DS415 ou Ds415+ je sais pas encore ^^
c'est vrai qu'il faut mieux avoir 2 endroit différent pour sécurisé tes données. Mais bon mon Nas sera en RAID et il fera 100% de pure stockage lool
 
Peu être que changer ta pâte thermique te fera redescendre de quelque degrés, tu ajoute a sa un bon dépoussiérage de ton boitier/ventilo/rad et tu gagnera encore quelque degrés. ^^

n°9373198
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2014 à 12:17:01  answer
 

shadou a écrit :


c'est vrai qu'il faut mieux avoir 2 endroit différent pour sécurisé tes données. Mais bon mon Nas sera en RAID et il fera 100% de pure stockage lool


 
un NAS avec ou sans RAID n'est pas une sauvegarde.
je le rabache presque tous les jours en ce moment....


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2014 à 12:17:10
n°9373260
dormeurdu0​3
Posté le 30-12-2014 à 13:06:06  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides !! :jap:  
Mon boitier souffre un peu de ventilation, je vais refaire un coup de ménage mais je ne gagnerais pas grand chose à ce niveau là..
 
Je précise que les températures du proc étaient déjà à ~50° avant l'OC en "repos", d'où mon inquiétude quand je vois des tests qui indique plus du ~35°.
 
Concernant la RAM, est-ce qu'il y a un logiciel simple qui permet de visualiser et d'historiser la conso ? Pas comme si le gestionnaire de windows était ultra pratique hélas...
 
Je prend bonne note conernant le NAS qui n'est pas une réelle sauvegarde, mais un raid 5 sur 4 dd ça permettrait de limiter le risque, non ? (et de libérer un peu le pc !)

n°9376288
dormeurdu0​3
Posté le 02-01-2015 à 15:21:10  profilanswer
 

Ptit' up si jamais des gens ont d'autres avis ou d'autres conseils.... :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] Upgrade PC / NAS

 

Sujets relatifs
Conseil pour une config PC gamer entre 2000-3000 CHF (2000-2500 Eur)Pc Gamer pour environ 650€
[Besoin de Conseil] Très Bon MICRO/Casque pour 100€Besoin de vos suggestions pour l'achat d'un PC
[conseil] carte graphiqueProjet NAS 2 disques <15W en idle
achat PC petit budgetConseil avant achat de ma config
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Upgrade PC / NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR