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Auteur Sujet :

Conseil Upgrade PC Conception 3D

n°11185927
Vanity
Posté le 18-11-2022 à 00:12:29  profilanswer
 

Hello  :)  
 
Comme une fois tous les 2-3 ans je suis complètement perdue à chercher comment optimiser mon PC  :ange:  et je me tourne donc vers vous et vos bons conseils.
 
J'utilise mon PC exclusivement pour travailler. Je jouerais bien mais la vie me donne pas assez d'heures dans la journée  :cry:  
 
Je fais de la conception 3D sur SketchUp Pro, sur des conceptions extrêmement chargés en polygones, donc en calcul et des fichiers de 2-3000 composants. Je fais aussi de temps en temps du rendering avec vray et Twilight.
 
 
J'ai actuellement:
 

  • AMD Ryzen 7 5800X (ma première expérience sur AMD), refroidi avec un NZXT Kraken x63
  • ZOTAC 2060 super mini
  • Corsair Vengeance RGB PRO 32Go (2 x 16Go) DDR4 3600MHz C18
  • Corsair MP600 PRO XT 1 To
  • Corsair HX750 Platinum  

Le tout casé dans un NZXT H510 Elite
 
Je me demande comment optimiser ma fluidité dans SketchUp. Plutôt changer le CPU et passer sur les Ryzen 9 5950 qui deviennent plus abordables avec la nouvelle génération qui est sortie ou plutôt changer la CG et passer peut-être sur QQ chose comme une 3080ti  :ouch: ? La 3090 n'est pas envisageable vu mon alim :lol:  mais là encore j'ai cru lire qu'avec un CPU AMD, mieux vallait partir sur une CG AMD pour qu'ils travaillent ensemble ?
 
Vous voyez, je suis un peu perdue :sarcastic:  je ne pourrais pas changer et le CPU et la CG, niveau tarif de Upgrade je voudrais pas dépasser les 1000€ :pt1cable:  
 
Merci beaucoup pour vos conseils  :love:


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NZXT H510 Elite - Blanc - Asus TUF GAMING B550-PLUS (WI-FI) - AMD Ryzen 7 5800X - NZXT Kraken x63 - ZOTAC 2060 super mini - Corsair Vengeance RGB PRO 32Go (2 x 16Go) DDR4 3600MHz C18 - Corsair HX750 Platinum  
mood
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Posté le 18-11-2022 à 00:12:29  profilanswer
 

n°11185935
kabyll
Posté le 18-11-2022 à 00:49:45  profilanswer
 

hello,
 
si tu fais du rendu GPU avec vray, tu oublies les CG AMD, c'est Nvidia obligé (CUDA/RTX)
 

Citation :

sur des conceptions extrêmement chargés en polygones, donc en calcul et des fichiers de 2-3000 composants


 
tu veux améliorer la fluidité ? utilises les layers et cache ce sur quoi tu ne travailles pas.
c'est encore le plus efficace sur des grosses scenes bien lourdes (à un moment y'a pas de miracles, mm si je suppose qu'une 3090 encaissera mieux ds le viewport qu'une 2060)
 
 
si tu veux améliorer les temps de rendus, partant du principe que tu fais du rendu GPU, prend plus gros qu'une 2060
 
mais le cpu, je doute de l'intérêt de passer sur un R9


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11186264
Vanity
Posté le 18-11-2022 à 18:27:54  profilanswer
 

Hello Kabyll',
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Très instructif, je ne savais pas que les CG AMD étaient à bannir, merci pour l'info !!
 
Yes, j'essaie de cloisonner un max en balises, malheureusement je bosse dans le domaine des échafaudages (on dessine vraiment tout :D ) et quand il faut activer une façade d'un immeuble complète pour visualiser, ça commence à ramer à mort.. j'utilise des astuces comme remplir les trous et rectangles avec des surfaces, ça fait moins à calculer.
 
Ok, je pensais au CPU parce que j'ai remarqué que SketchUp calcule qu'avec un seul coeur de CPU. Donc j'en ai déduite que avec un CPU qui a des coeurs plus haute fréquence, ça améliorerait le truc mais j'ai du mal déduire :)


Message édité par Vanity le 18-11-2022 à 18:28:30

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NZXT H510 Elite - Blanc - Asus TUF GAMING B550-PLUS (WI-FI) - AMD Ryzen 7 5800X - NZXT Kraken x63 - ZOTAC 2060 super mini - Corsair Vengeance RGB PRO 32Go (2 x 16Go) DDR4 3600MHz C18 - Corsair HX750 Platinum  
n°11186294
kabyll
Posté le 18-11-2022 à 19:22:56  profilanswer
 

je connais vraiment pas sketchup, mais je fais de la 3D donc je généralises
 
 
tu fais du rendu cpu ? fais en cpu, ca va plus vite
 
(c'est étonnant qd mm que ca tourne que sur un seul coeur, c'est peut etre un truc a configurer)
 


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11186488
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-11-2022 à 10:32:13  profilanswer
 

"A bannir" c'est beaucoup dire quand même :whistle:. Ca dépend des logiciels et des usages, notamment pour ceux qui exploitent CUDA par exemple, comme précisé par kabyll :o. Mais c'est plus la faute aux éditeurs que d'AMD.

 

Côté CPU : pour le fait que le soft travaille en simple coeur, en modélisation c'est pas si étonnant.
En simplifiant beaucoup l'explication, il y a beaucoup de traitements en "calcul de modèle" qui sont "linéaires" : pour le gros des opérations c'est impossible de commencer à travailler sur le point B tant qu'on n'a pas calculé le point A et ainsi de suite. Donc ce sont des traitements très chiants à threader même si on peut évidemment occuper le CPU avec autre chose à côté.
Par contre en rendu ça devient moins problématique parce qu'on peut éclater la scène et qu'il y a bien plus à faire que du polygone.

 

Du coup faudrait comprendre ce que tu veux optimiser : la modélisation et la fluidité de l'interface en général, ou les temps de rendu ?

 

Si ton pc ne travaille qu'avec un seul coeur (donc en modélisation où je pense que c'est beaucoup le cas comme expliqué), tu n'aurais aucun intérêt perceptible à remplacer un 5800X par un 5950X.
Par contre il y a peut être des trucs améliorables dans l'utilisation du GPU.

 

Je crois que Sketchup est loin d'être un modèle d'optimisation malheureusement, surtout si tu utilises le moteur de rendu intégré (à vérifier, je n'ai pas touché à Sketchup depuis genre 2015 :o)

 

edit : ça pourrait être intéressant de regarder un peu dans le gestionnaire de tâches et un truc genre GPU-Z l'utilisation de chaque élément en fonction de ce que tu fais.
Je ne sais pas du tout si Sketchup tirerait parti d'une CG ultra récente (genre RTX 4080) ou si ça ne ferait aucune différence, mais ça serait intéressant aussi à creuser.


Message édité par TotalRecall le 19-11-2022 à 10:37:37

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11186522
kabyll
Posté le 19-11-2022 à 11:54:43  profilanswer
 

oui, la mod en elle même ca bouffe pas bcp de ressources cpu,
 
monitorer l'usage GPU c'est une bonne idée
 

Citation :

quand il faut activer une façade d'un immeuble complète pour visualiser, ça commence à ramer à mort..


 
faudrait aussi préciser ce que tu entends par "visualiser"
 
- si c'est tout afficher et se contenter de visualiser dans le viewport, et que c'est pas fluide, oui une grosse cg pourrait aider (étant capable d'encaisser un plus grand nombre de polygones tout en restant passablement fluide lorsque tu te déplaces dans la scene, mais y'a pas de miracles, un viewport chargé ca n'a pas vocation à être ultra fluide)
 
- si par contre tu entends par visualiser le fait de calculer un rendu, j'en reviens à ce que je disais plus haut. Déjà verifier si tu rends sur le GPU plutot que le CPU
la difference de temps de rendu est énoooorme. Par ex, j'ai des images qui mettent 20/25 min sur un 3950x, alors que ca prend 2 min sur une RTX 3080... c'est ouf comme ca a évolué
 


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

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