Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  conseil pour achat config "server" - " bureautique"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil pour achat config "server" - " bureautique"

n°9503050
jskiller
Posté le 29-05-2015 à 15:17:38  profilanswer
 

bonjour à tous !!!
 
J'aurai besoin encore une fois de votre aide pour un projet professionnel que j'entreprends actuellement. je compte ouvrir un restaurant avec plusieurs caisses reliés à un seul pc central.
 
Et donc j'aurai besoin d'une config pour ce pc central.
 
Ce pc qui me servira en tant que "server" ( je ne sais pas si c'est le bon terme ) car il y aura 2 petit pc, qui serviront de caisse, qui seront reliés à ce pc.
 
Ce pc me servira également pour faire ma comptabilité et gestion de mon stock etc ...
 
J'ai un petit budget en tant que jeune entrepreneur qui est d'environ 600€.
 
On m'a recommandé de prendre 6 à 8 Go de ram et un processeur I5 ou I7. Avec windows.
 
J'espère que vous pourrez m'aider dans mes recherches.
 
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 29-05-2015 à 15:17:38  profilanswer
 

n°9503162
ccp6128
Syntax error
Posté le 29-05-2015 à 16:50:01  profilanswer
 

Pour ce genre d'usage, y'a aucunement besoin d'un foudre de guerre, le moindre PC venu conviendra. A priori c'est juste faire tourner un serveur de BDD / serveur de fichiers + des logiciels de caisse.
 
Par contre, il te faut un truc un minimum "pro" pour diminuer les indispos. Donc tu vas chez Dell ou autre marque, et tu prends un serveur ou une station de travail d'entrée de gamme, avec une garantie sur site.
 
Si tu es en mesure de te faire ta propre config et d'assurer ton autodépannage (ce dont je doute au vu de ton post, ce n'est pas méchant mais a priori ce n'est pas ton domaine d'expertise), un pc d'entrée de gamme avec un petit CPU (je tablerais perso sur une config a base de Celeron ou d'I3), 4 Go de Ram, du RAID1 pour les disques.
 
Et pense aux backups !

n°9503554
jskiller
Posté le 29-05-2015 à 23:28:10  profilanswer
 

Merci pour ta reponse !
 
En faite je passe par une societe qui va me mettre en place le logiciel de vente et gerer la maintenance.  
 Jai rencontré l'informaticien de la boite qui m'a conseillé dacheter un pc ayant 6 ou 8 go de ram et avec un processeur i5 ou i7.
 
C'est quoi le backups ? C'est le truc de sauvegarde des données

n°9503581
ccp6128
Syntax error
Posté le 30-05-2015 à 00:18:35  profilanswer
 

Je suppose qu'ils vont te gérer la maintenance logicielle, mais vont t'il t'assurer du dépannage si ton serveur a un souci matériel ?  
 
Que feras tu par exemple si c'est un souci pas forcément facile a identifier au premier abord (genre extinctions brutales ou écrans bleus aléatoires), pourras tu te permettre d'expérimenter pendant plusieurs heures / jours et d'avoir des pièces de secours sous le coude ?
 
Il faut te poser ce genre de questions dès le début si ton activité est à 100% dépendante du serveur.
 
Concernant la config, si l'informaticien de la boîte qui fait le soft t'a donné des préconisations, autant les suivre. Son avis sur la RAM me semble correct (8Go c'est pas un luxe), après je suis curieux de savoir pourquoi un soft de gestion relié a 2 caisses aurait besoin d'un i5 ou un i7.
 
Effectivement, il faut que tu prévoies une solution de sauvegarde de tes données, le mieux étant qu'elle soit externalisée (c'est a dire que tu aies au moins une copie de tes données hors du restaurant).
 
Niveau budget, si tu montes le PC toi même, en espérant que le soft ne nécessite pas une version serveur de Windows :
 
 
Tu comptes un i5 de base (~160€), 8 Go de RAM (80€) , 2 disques de 500 Go en RAID1 (~100€), une licence Windows 7 Premium (~100€) ou Pro (~150€), une carte mère en socket H97 (support du RAID, ~80€) + un boitier et une alim de base (~70-80€), ca te met dans la tranche des 600 a 650€.
 
Peut être un peu moins cher sur une config AMD, mais je ne connais pas trop les produits de ce constructeur.
 
Si ton soft doit tourner sur un Windows serveur, tu exploseras le budget rien qu'avec le prix de la licence, je pense qu'un PC constructeur te coutera moins cher que d'assembler les pièces et acheter la licence.

n°9504172
jskiller
Posté le 30-05-2015 à 18:59:55  profilanswer
 

merci encore ! tu m'aides beaucoup !
 
C'est sur que l'informaticien va s'occuper uniquement de son logiciel et que toute panne liée à la machine ne sera pas son problème.
Je pensais monter moi même le pc car question budget ( un peu moin chère non ? ) et par rapport à un pc constructeur ( lenovo ou asus ) il est plus facile de changer une pièce non ?
 
J'espère avoir le temps pour faire une copie extérieur de mes données ou sur un "cloud".  
 
Mais que j'achète un pc tel que DELL ou autre, cela ne va pas m'éviter le risque de panne non ? Alors autant le monter soi-même et faire quelques économies. Sachant que je veux l'acheter à montgallet ( paris) et que les pièces sont tout de même garantie.
 
Sinon il me faut windows seven ou 8.  
 
Et pourquoi il est nécessaire de prendre 2 DD ?
 
Je suis allé voir sur le site de dell également, mais ils ont tellement de choix que je m'y retrouve pas. Peux-tu me conseillés quel pc choisir ?
L'autre option que je veuille le monté moi-même , quel composant devrais-je prendre ? Car je dois effectuer mon achat avant le 09 juin, avant mon second avec l'informaticien.
 
merci encore

n°9504178
delatruel
Posté le 30-05-2015 à 19:06:02  profilanswer
 


en tant que pro tu récup la tva aussi, et avec dell tu as une garantie qui va avec.
 
les dell qu'on a chez nous tourne 24/24 365/365 les seuls soucis étaient softs non hard. mais ce n'est pas à exclure

n°9506784
jskiller
Posté le 01-06-2015 à 22:25:58  profilanswer
 

pour la config j'ai opter pour
 
en intel:
http://www.topachat.com/pages/conf [...] %2FZcrY%3D
 
 
en AMD plus économique :
http://www.topachat.com/pages/conf [...] 2B7P9hE%3D
 
 
Ou Dell :  
http://configure.euro.dell.com/del [...] cs=frbsdt1
 
Vous me conseillerez quoi svp ?

n°9506831
Ancestrle
Posté le 01-06-2015 à 22:51:42  profilanswer
 

Définitivement pour du Pro part sur Dell avec garantie.
 
Le jour ou t'aura une couille en production tu sera bien content de voir un technicien débarquer si tu rencontre un problème dessus et tu te félicitera de pas avoir économisé 200€ à monter ça toi même.


Message édité par Ancestrle le 01-06-2015 à 22:52:04
n°9506843
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-06-2015 à 22:59:36  profilanswer
 

+1 pour Dell, et prends le support étendu, aussi long que possible avec ton budget.

n°9506848
jskiller
Posté le 01-06-2015 à 23:04:54  profilanswer
 

oui mais la garantie elle est de 1 ans chez dell . Passer 1 ans je serai livré à moi-même ou payer 40 € de plus pour 2 ans etc ...
 
J'ai monté plusieurs config moi-même et je n'ai jamais eu de soucis avec aucune de mes configs ( je touche du bois ).  
 
Sinon partir en AMD c'est bien ou pas ? parce que j'economise quand même 100 €.
 
Et je me dis que tout composant se remplace non ?

mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 23:04:54  profilanswer
 

n°9506869
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-06-2015 à 23:28:14  profilanswer
 

Tout composant se remplace. La question sera, seras tu censé gérer un restaurant, ou faire office de réparateur pc / électricien / plombier ?
 
Sur une panne débile (le pc ne s'allume plus), auras tu le temps et le matériel sous le coude pour savoir si le souci vient par exemple de l'alim ou de la carte mère ?
 
Grosso modo, évalues la valeur de ton temps, et décide par exemple si le fait de pouvoir pendant 2 ans passer un coup de fil, et faire ton boulot pendant qu'un mec se décarcasse a réparer ton PC vaut 20€ par an ou pas.

n°9507036
jskiller
Posté le 02-06-2015 à 09:13:47  profilanswer
 

Ben en faite la garantie dell . Cest que en cas de panne, le technicien se deplace sous 1 jours ouvré. Donc le lendemain je suppose. J'ai un amis qui tient une boutique de reparation informatique qui je pense pourra me dépanner en cas de panne. Et l'intervention sera plus rapide que chez dell a mon avis.  
 
C'est pour cela que je pensais prendre une config et la monté moi même.

n°9507049
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 02-06-2015 à 09:25:13  profilanswer
 

Okay, bon si tu pars sur quelque chose monté par tes soins, partons sur cette idée. Un i5 est à mon avis inutile ici. Les i3 de dernière generation sont très performants et c'est pas pour ce que tu auras à faire tourner que ça plantera... dans ma boite les pc en i3 gère le reseau et des logiciel de base de données assez gourmand. Fin t'inquiètes pas ce sera amplement suffisant. Un i7 ici serait du pur luxe.
 
Pour le raid 1 c'est une grande securité, en fait c'est le fait d'avoir deux disques durs (de même taille de préférence), mais tu auras l'impression d'en avoir qu'un. Toutes tes données seront en fait en double, copié sur le seond. Ca permet que si un des deux disque tombe en panne, le deuxieme prend le relai et tes données sont sauvées, et l'ordinateur utilisable.
 
C'est vraiment une question de sécurité.
 
A mes yeux il te faut ceci: 600€ avec windows
 
http://www.topachat.com/pages/conf [...] Ta7UgLE%3D


Message édité par cpassimal le 02-06-2015 à 09:26:20
n°9507215
jskiller
Posté le 02-06-2015 à 11:40:52  profilanswer
 

merci beaucoup pour l'explication du raid1.  
 
je ne connaissais pas du tout cette possibilité . c'est facile à installer le raid 1 ? sa se fait automatiquement ou il faut faire des manips supplémentaire ? ( différent cable ?)

n°9507216
jskiller
Posté le 02-06-2015 à 11:41:27  profilanswer
 

et l'option de rajouter un SSD est utile ou pas ?

n°9507226
Ancestrle
Posté le 02-06-2015 à 11:50:47  profilanswer
 

Je visualise assez mal ton projet la.
 
Cette machine à tout de même l'air d'être complètement centrale pour ton business et tu part sur une configuration bureautique "comme à la maison"
 
 
Un serveur Dell format tour tout ce qu'il y a de plus classique avec une garantie Pro support, c'est je pense un minimum pour assurer une sérénité à tout ça.  
 
 
Après oui un PC avec des composants du commerce ça fait tourner très facilement tout ce que tu veux faire, mais quid de la solidité et stabilité à long terme.
 
Tu fait ce que tu veux, mais dans ton cas je m'assurerais quand même que cette machine puisse être maintenu et dépanné en un temps record avant de savoir quoi mettre dedans. Sans forcément penser à faire des économies sur 2/3 pièces.

n°9507229
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 02-06-2015 à 11:52:06  profilanswer
 

Le ssd va te permettre d'augmenter la vitesse de lancement de windows, de lancement des tes programmes et la fluidité de navigation. (et on parle d'une belle augmentation)
 
Honnetement, vu le prix des ssd aujourdhui, je ne saurez que te conseiller d'opter pour un raid1 de 2 ssd 120go. (60€ l'unité)
 
Pour une machine comme la tienne, 500go c'est enorme, et tu n'utiliseras pas le quart puisque je suppose que tu ne compte pas stocker des films ou fichiers très lourd. Un fois tes logiciels pour travailler installés, si tu as 50go avec windows etc d'utilisé c'est le bout du monde ^^
 
Pour le raid 1 je te renvois vers des tutos youtube et autre, si tu ne trouves pas ton bonheur on t'en linkera ;)

n°9507242
jskiller
Posté le 02-06-2015 à 11:58:21  profilanswer
 

ok merci encore pour l'info.  
 
Je suis d'accord avec toi et je pense que même 120 go me paraissent beaucoup pour l'utilisation envisagé.
 
Par contre étant donné que je n'ai jamais eu de SSD , lequel choisir ? car je m'y connais pas du tout .  
Et question durabilité les SSD sont il résistant ? car vu qu'ils sont si performant par rapport au DD classique.
 
Le ventirad d'origine du processeur est amplement suffisant non ?

n°9507247
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 02-06-2015 à 12:03:02  profilanswer
 

Kingston V300 my friend
 
Niveau durabilité oui c'est très bien, et avec un raid t'es safe
 
Pour le ventirad la réponse est oui, les i3 sont peu gourmand et de toute façon tu ne joueras pas donc tu auras droit à du silence :)  
 
En plus les ssd ne font pas de bruit contrairement aux dd qui font quand même pas mal de nuisances sonores

n°9507249
jskiller
Posté le 02-06-2015 à 12:03:44  profilanswer
 

Bull666 -> ben j'ai regardé chez dell ( il y a tellement de choix sur leur site que je m'y perds ), mais les produits qu'ils proposent ne sont pas si différent de ce qu'on trouve sur le marché je trouve. A part la garantie qu'il propose et je pense que en cas de pépin, je serai plus rapide que eux, étant donné que mon ami n'habite pas très loin et qu'il pourra me faire passé en priorité. Alors que chez DELL ils doivent surement avoir des milliers de clients et des dizaines de dépannages par jours. Et qu'en cas de pièce défectueuse faudra surement retourné la machine en SAV et attendre un certain délai ... Pendant ce temps je me retrouve sans ordinateur.


Message édité par jskiller le 02-06-2015 à 12:04:46
n°9507275
Ancestrle
Posté le 02-06-2015 à 12:28:06  profilanswer
 

Etant dans le monde professionnel et ayant souscrit à plusieurs niveau de garantie, je peux te garantir que Dell est un des supports les plus rapide et efficace sur ce type d'équipement.
 
Attention on parle de garantie Pro support avec délais d'intervention sous 4h, c'est très loin des garantie proposé aux particuliers avec retour SAV et compagnie. Par exemple un défaut sur une pièce elle est expédié par coursier chez toi avec un technicien en parallèle pour faire le changement. Pas sur que ton voisin soit aussi réactif sur la dispo des pièces et le changement gratuitement car compris dans la garantie.
 
Mais bon tu fait comme tu sens.


Message édité par Ancestrle le 02-06-2015 à 12:29:49
n°9507282
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 02-06-2015 à 12:37:23  profilanswer
 

Par curiosité quels sont les tarifs pratiqués pour ce genre de prestation? Et les pcs sont équivalent en prix/perf/qualité que ce qu'on propose en sur mesure?

n°9507369
Ancestrle
Posté le 02-06-2015 à 13:43:47  profilanswer
 

J'ai pas les prix c'est en fonction du matériel mais c'est assez cher.
 
Les PC ce sont des serveurs, donc rien à voir avec des postes bureautique ou du matériel pour particulier en terme de fiabilité. C'est fait pour être allumé 24/7 pendant plusieurs années sans broncher.

n°9507386
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 02-06-2015 à 13:49:43  profilanswer
 

Mouais, je sais pas si tu te fais pas un poil avoir par leur marketing ( peut être as tu raison hein) mais pour avoir démonté de la tour dell c'est du western digital en dd donc comme le grand public, c'est des processeur intel comme mr tout le monde et leur carte mère sont "maison" ou plus ou moins donc sur ça je ne sais pas. Fin rien de tellement plus fiable. Les cartes graphique c'est des quadro etc donc que tout le monde peut acheter.  
 
A mon avis il sera plus safe avec son raid qu'avec leur machines, en plus si c'est pour plomber ses depenses je sais pas si ça en vaut la peine.. Les données seront en sécurité de toute façon.
 
Je te suis totalement le mieux c'est l'assurance maxi etc, mais bon il est pas chez airbus si tu vois ce que je veux dire :p

n°9508209
jskiller
Posté le 02-06-2015 à 22:27:49  profilanswer
 

il est vrai que je suis un peu juste niveau budget actuellement, donc prendre un pc a 650 TTC et rajouter une garantie service nec plus ultra à 200 € sur 5 ans , est pour l'instant hors budget.
 
 
Je vais rappeler l'informaticien demain pour savoir si un I3 pourrait faire l'affaire, étant donné qu'il m'avait préconisé 8 GO ram et I5 ...
Merci pour vos réponses.

n°9508217
wowoteur
Posté le 02-06-2015 à 22:36:41  profilanswer
 

Tu vas utiliser quoi comme logiciel de gestion de caisse? Pastèque? http://www.pasteque.coop ou tu t'orientes vers une solution CEGID? car ça peut jouer sur ton maths.

n°9508460
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 03-06-2015 à 07:56:30  profilanswer
 

jskiller a écrit :

il est vrai que je suis un peu juste niveau budget actuellement, donc prendre un pc a 650 TTC et rajouter une garantie service nec plus ultra à 200 € sur 5 ans , est pour l'instant hors budget.
 
 
Je vais rappeler l'informaticien demain pour savoir si un I3 pourrait faire l'affaire, étant donné qu'il m'avait préconisé 8 GO ram et I5 ...
Merci pour vos réponses.


 
Si le i3 fait pas tourner TRANQUILOU ton logiciel de gestion, je veux une preuve en image :p
 
Te fais pas avoir ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  conseil pour achat config "server" - " bureautique"

 

Sujets relatifs
Validez mon achatConfig gamer 4000 euros
Probléme Config Gamer Avis&Conseils HELPConseil configuration pc gamer
Aide config gaming 800-950 €Achat d'un portable quel GPU embarqué?
conseil pour config pc gamer pour ~1500€Evolution de ma config
Plus de sujets relatifs à : conseil pour achat config "server" - " bureautique"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR