Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil achat portable "workstation"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil achat portable "workstation"

n°11155719
Luciano Ca​valo
Lucien Cheval portugais
Posté le 24-09-2022 à 00:48:25  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je dois faire du montage, parfois sur du 4k, et avec mon portable i7 3630QM ça devient un peu compliqué même si comparé à mon ancien core i5 c'est bine mieux en ayant divisé le temps de rendu presque par 2. La carte graphique est la meilleure de l'histoire de l'informatique et de loin, je cite la geforce 240 m  [:doosen] Je pense que parler d'une des pires catastrophes industrielles est ici justifié.
 
Cependant je réfléchis à me prendre un nouveau portable quitte à ce que ce soit un gros et lourd ordi, autant prendre un bon modèle mais non axé gamer. J'ai la licence adobe Première de 2007 et ça me suffit, c'est assez cher comme ça :/
 
J'ai lu sur hardware mag 117 le Gygabyte AX X1 qui pour 2000 € propose :
 
17 pouces avec écran fullHD (pas besoin de plus pour visualiser le montage)
Proco Ryzen 7 5900 HQ 8 coeurs physiques qui avec le suffixe HQ devrait je l'espère est la version la plus puissante des 5900.
GPU RTX 3070 (non Ti) 8 Go avec 125 W (est-ce la plus puissante ?)
Pour la RAM et le DD c'est pas assez mais a priori la ram est sur slot donc ça sera changé dès l'achat et il est spécifié que le pc est doté 2 emplacements supplémentaires (M2 et SATA) en plus du M2 déjà en place.
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce homogène ? Adapté pour mon cas ? Est-ce que je peux trouver mieux ? L'occasion peut-il se justifier pour ce genre d'utilisation ?
 
Merci pour votre attention.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2022 à 00:48:25  profilanswer
 

n°11155749
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2022 à 08:22:55  profilanswer
 

Bonjour
 
Il y a aussi le 12900H chez intel qui a l'air un peu plus perf, sachant que le 6900HX repasse devant, mais beaucoup plus cher en portable.
Par exemple chez Dell : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ord [...] op/cn55128
3070Ti, un peu plus perf que la 3070.
Ecran en plus haute définition.
 
Le seul bémol sur ce Dell de mon point de vue c'est la ram, il n'est pas proposé en 32Go, un peu dommage pour un tel CPU.
 
(Suffixe HX et pas HQ ;))
 
Les 3 slot sur le Gigbyte c'est bien mais à mon avis pas un vrai atout, si t'as besoin de plus d'espace tu rajoutes un disque, et si t'as besoin d'encore plus ben tu le remplaces par plus volumineux.  
Et celui qui sera remplacé ---> boitier externe.
Le 3ème emplacement fait plus office d'argument commercial que d'une utilité quelconque.
 
Le vrai point sur ce type de portable c'est le refroidissement, parce que des perfs sur papier à la réalité il y a souvent des divergences.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11155771
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 24-09-2022 à 09:35:43  profilanswer
 

Sans vouloir attirer les foudres, AMHA si le budget le permet, avec un tel usage tu devrais carrément réfléchir à prendre un macbook pro en m1 pro/max…
 
Ah oui c’est pas le même prix (surtout qu’il faudrait rajouter le logiciel de montage), mais c’est un autre monde et à tous les niveaux.

n°11155798
kabyll
Posté le 24-09-2022 à 10:45:33  profilanswer
 

avec un vieux adobe premiere, tu bénéficieras pas des progres qu'ils ont fait,
 
ce sera peu multi threadé sur le cpu, et tu pourras pas utiliser la cg pour encoder,
 
attention a la chauffe aussi sur les portables, qui entâme les perfs cpu/gpu
 
 
si c'est pas indispensable que ce soit un portable, y'a mieux à faire avec 2000€


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11155830
Luciano Ca​valo
Lucien Cheval portugais
Posté le 24-09-2022 à 12:05:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Alors déjà pour l'écran, il me faut si possible vraiment un 17" et FullHD pour justement ne pas perdre "inutilement" de puissance dans un affichage que je n'utiliserai pas.
 
Pour le multithread j'ai pu faire le test, c'est vraiment exploité, donc j'ai pas de doute là dessus.
 
Pour le M1 j'y ai vraiment réfléchi, et j'y réfléchis encore, la grosse barrière étant vraiment l'incompatibilité, mais oui ça fait partie de ma pensée (sauf que comme tu le dis il faudra que je rachète une licence).
 
W10 m'est pas indispensable (ou W11) car j'ai une licence mais est-elle transférable légalement ?
 
Le Dell me convenait s'il était en 17", j'aurais moi-même augmenté la RAM ça c'est pas un souci, je suppose que le clavier en couleurs c'est le rétroéclairage désactivable.
 
Et le choix du portable est dicté par madame qui ne veut plus de tour chez nous, et je dois aussi avouer qu'emporter mon portable sur place en cas de nécessité me plait beaucoup. Effectivement si je montais une tour je pense que le budget pourrait passer à 1500 €.

n°11155843
kabyll
Posté le 24-09-2022 à 12:23:57  profilanswer
 

tu ne perds pas de "puissance" à afficher du montage sur un 17" Full HD ou sur un écran 32" 4k
 
ca reste de la 2D, et de la video
 
 
je reste pas convaincu du tout qu'un Premiere de 2007(donc CS3 ou CS4 j'imagine), sera capable d'exploiter correctement un 5900H et encore moins une 3070 Ti (qui sera probablement mm pas reconnue)
 
 
Si t'es prêt à changer, t'as aussi Da Vinci Resolve,
 
en version gratuite ca se passe sur le cpu,
 
en version studio (350€ a l'achat, pas d'abonnements) ca utilise aussi la cg pr encoder
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11155847
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2022 à 12:28:53  profilanswer
 

Luciano Cavalo a écrit :

Le Dell me convenait s'il était en 17", j'aurais moi-même augmenté la RAM ça c'est pas un souci, je suppose que le clavier en couleurs c'est le rétroéclairage désactivable.


Ouais, c'est surtout des portables "gaming" que tu trouveras, dès qu'il y a une RTX en général c'est orienté gamer. Alors qu'en soit ce sont des cartes très bonnes pour autre chose.
En fait en 17" c'est du transportable, mais je comprends le choix de 17" au lieu de 15, c'est quand même vachement plus confortable de bosser sur un écran plus grand.
 
La propal du Dell c'était surtout pour élargir le champ des possibles. Gigabyte fait du bon matos en général, celui là a l'air bien refroidi, c'est un peu le principal à ce niveau de performances. Si t'as un R9 + RTX 3070TI dans un bazar impossible à refroidir correctement tu dois baisser les perfs, et tu te retrouves avec une config plus modeste en réalité.
 
Bref, fais surtout gaffe au refroidissement, check les avis/test sur le web à ce niveau, c'est à mon avis le seul point réellement important pour un portable "puissant".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11155848
Luciano Ca​valo
Lucien Cheval portugais
Posté le 24-09-2022 à 12:40:45  profilanswer
 

Waou la réactivité ! Génial !

 

Pour Adobe c'est CS6, je viens de demander confirmation en fait, ils ont seulement pris en compte le processeur. Je demande ailleurs (repaire ?) si CS6 le prend bien en compte.

 

Le côté transportable c'est pas grave, le principal est que ça se range quand on doit manger. Et justement comme tu le dis, la grande taille peut même s'avérer un allié pour les perfs, c'est pour ça que j'ai "fui" les "tailles fines", le Dell est bien sur pas mal de plans mais le côté 15" (et aussi clavier en couleurs) est à peu près rédhibitoire, ce ne le serait plus s'il était à 1000 € par exemple...

 

Da Vinci j'ai essayé et j'ai pas adhéré mais c'est vrai que je m'y suis pas attardé, vu le prix de ma CS6 je vais t'avouer que je la garderai le + longtemps possible, pour l'instant comme elle supporte la 4K je n'avais pas encore songé à la remplacer.

 

350 € en une seule fois pour un (je suppose) très bon logiciel c'est "que dalle" comparé à un abo adobe...


Message édité par Luciano Cavalo le 24-09-2022 à 12:50:44
n°11155882
Luciano Ca​valo
Lucien Cheval portugais
Posté le 24-09-2022 à 13:53:17  profilanswer
 

Je viens de trouver cette machine :
 
https://www.boulanger.com/ref/1173829#Avis%20clients
 
PC Gamer ASUS STRIX-G17-G713RW-KH096W  
 
 
 
 
 
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3070Ti
Mémoire : 8Go
Type de mémoire : GDDR 6
Référence du processeur : AMD Ryzen 9 6900HX
Fréquence (en GHz) : 4.9
Fréquence du turboBoost (en GHz) : 5
Nombre de coeurs : 8
Mémoire vive (RAM) : 32 Go
Format de mémoire vive : DDR5  
 
Le SSD est de 1 To en PCI express.
 
 Taille de l'écran (en pouces, diagonale) : 17,3" (43,9 cm)
Type de résolution : Full HD
Résolution : 1920 x 1080 pixels
Fréquence de rafraîchissement (nombre d'images par seconde) : 144 Hz
Type d'écran : écran mat
 
A priori il coche tout ce que je souhaite. Il est à 2300 € au lieu de 2550 € .

n°11155939
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2022 à 16:12:41  profilanswer
 

Ouais sur le papier il est très bien.
Dernier R9
32Go de ram
SSD 1To
 
Après sur la photo il est en qwerty mais je ne pense pas qu'il faille en tenir compte, m'étonnerait que boulanger vende un portable UK.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 24-09-2022 à 16:12:41  profilanswer
 

n°11156019
Luciano Ca​valo
Lucien Cheval portugais
Posté le 24-09-2022 à 18:52:54  profilanswer
 

Je viens d'aller le voir, il est bien Azerty et beau, mais beau c'est pas un critère d'achat. Par contre la config du clavier en haut à gauche est vraiment à chier :/ La touche "fin" d'un portable normal est fin/début, et les autres touches ont des fonctions débiles dont je ne me souviens même plus.
 
J'ai vu également un Acer AN 517-41-R9WP doté d'un Ryzen 7 5800H donc moins puissant mais pour 1500 € au lieu de 2300 € dont 800 € moins cher, je trouve que pour cette différence je peux faire l'effort d'une perte de 10 ou 15 % de puissance.
 
Il a une Geforce RTX 3070 8 Go (pas Ti) mais rien n'est indiqué sur le fait qu'il soit ou pas max-q. Est-ce que la mémoire 8 Go est un indice ou non ? Est-ce obligatoire de mentionner si c'est max-q ? Parce qu'évidemment pour moi, le max-q est synonyme de refus d'achat de la machine.
 
Pour le reste il a un écran 17" IPS mate FullHD. Et rien de dit si le port usb3 peut faire displayport, bon pour moi c'est pas très grave mais pour le futur ça pourrait le devenir.
 
A noter la version 517-54 qui a un core i7 11800H.

n°11156093
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-09-2022 à 08:12:38  profilanswer
 

Luciano Cavalo a écrit :

Est-ce obligatoire de mentionner si c'est max-q ?


Bon courage et bonne lecture : https://overclocking.com/nvidia-ne- [...] x-q-max-p/
:/


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11156644
Luciano Ca​valo
Lucien Cheval portugais
Posté le 26-09-2022 à 23:26:05  profilanswer
 


 
Merci ! C'est édifiant  :sweat: il faut vraiment attendre les tests maintenant.

n°11156715
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-09-2022 à 09:00:56  profilanswer
 

Bonjour
 
Pas d'exigence sur la colorimétrie de l'écran ?
Le montage a une orientation "Pro" ou uniquement "amateur" ?
 
Il y a aussi les écrans au format 16/10 qui sont intéressants, notamment en 16". Souvent utile justement pour ces types de logiciel où on a souvent besoin d'avoir plus d'espace sur la résolution verticale, ne serait-ce pour la timeline.
 
Pas de nécessité d'avoir un max de débit sur les ports USB ? Genre pour brancher une carte réseau 10 Gb/s ou un SSD externe rapide (M2 NVME).
Je pense notamment au Thunderbolt, uniquement disponible pour les CPU Intel.
 
Pour info, une carte graphique mdg ou hdg n'est pas vraiment très utile pour Première (surtout avec une si vieille version).
En revanche, si tu penses basculer sur Davinci Resolve, cela devient plus utile mais il faudra s'orienter sur la version payante Studio pour avoir toutes les accélérations, notamment avoir accès à l'encoder nvenc de NVidia.


Message édité par wgromit le 27-09-2022 à 09:05:41
n°11157392
ip-man
永春
Posté le 28-09-2022 à 22:30:16  profilanswer
 

Salutation,
 
oh PR cs6, cela rajeunit pas et rappel des souvenirs avec l'intégration du  stabilisateur + AE est son mode 3d + caméra tracking , une gestion encore manuelle du nombres de coeurs cpu repartis entre chaque logiciels adobe de cette série,
l'activation de carte non "certifié" par  adobe pour cuda  etc. :D  
 
opter pour un modèle de pc portable bien chère et très puissant avec PR cs6 va s’avérer contre productif surtout avec les nouvelles fonctionnalités/améliorations des dernières version d'adobe PR avec les dernières "évolutions" des composants (cpu/gpu notamment) et qui ont pour objectifs de facilité beaucoup plus d' actions en post production ( décodage h264/265 dispo via gpu, proxy (doublon) , super beau ralenti via le flux d'optique et j'en passe.
Mais je peux concevoir que l'investissement de pr cs6 doit être "rentabiliser" .
la suggestion de partir sur Davinci Resolve gratuit/studio n'est pas une mauvaise idée en soit, après oui le changement d'habitude n'est pas facile mais cela se ressemble beaucoup  coté montage, surtout avec la capacité d' exporter les raccourcis de PR vers DR.
 
si tu fais de la 4K avec pr cs6 avec ce nouveau pc portable, tu pourras effectivement améliorer le rendu coté cpu sans aucun doute la dessus , mais sur la time line c'est une autre histoire et tout dépendra la composition de tes vidéos 4K;
niveau de bitrate, niveau de sous échantillonnage + nuance de couleur 8/10bits,  codec utilisé  parce que  les cousins H264/265 c'est sacrement compressé pour réduire la taille de ceci   mais pas l'idéal en post production. ( calcul cpu beaucoup plus conséquent)
et bien d'autres encore mais en fonction, cela peut être fluide comme y avoir de la perte d'images donc cela saccade et reste inutilisable ; bref je ne vais pas épiloguer, rentrer dans les détails sur cette partie.
 
En définitif, par rapport à PRcs6 et la 4K :
 
1 autant rester sur ton pc actuel, de réaliser des proxy  manuellement  sous un un codec beaucoup plus productif/fluide (proress the best) , et/ou sous une définition type 540/720p sous un répertoire dédié proxy,  
 de les utiliser durant tes travaux, de les délier en fin de travaux pour ensuite les relier avec les sources originaux 4k (  tu réalises ta colorimétrie si besoin mais tu vas souffrir si tu réalises une lecture) et finalise via un rendu.
 proxy avec le même nom d'origine pour la partie délier/lier.
2 ou  tu bascules sous l'abonnement CC qui effectivement n'est pas donner sur le long terme notamment pour un particulier,  sinon c'est DR free et si besoin par la suite DR studio pour les avantages associés comme indiqué plus haut
3 ou bien tu persistes sur ton idée de départ , après c'est ton choix comme dirait Evelyne Thomas  ;)  

n°11157411
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 28-09-2022 à 23:37:24  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tu ne perds pas de "puissance" à afficher du montage sur un 17" Full HD ou sur un écran 32" 4k
 
ca reste de la 2D, et de la video
 
 
je reste pas convaincu du tout qu'un Premiere de 2007(donc CS3 ou CS4 j'imagine), sera capable d'exploiter correctement un 5900H et encore moins une 3070 Ti (qui sera probablement mm pas reconnue)
 
 
Si t'es prêt à changer, t'as aussi Da Vinci Resolve,
 
en version gratuite ca se passe sur le cpu,
 
en version studio (350€ a l'achat, pas d'abonnements) ca utilise aussi la cg pr encoder
 


What ?
 
https://www.guide-gestion-des-coule [...] video.html
Sisi en vidéo pour le montage vidéo il faut une bonne carte vidéo…(mais sur une version récente.. effectivement sur l antiquité…)


Message édité par alriad le 28-09-2022 à 23:38:30

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil achat portable "workstation"

 

Sujets relatifs
Conseil upgrade petite configConseil Nouvelle CM
Disque SSD pour portable Predator Helios 300Conseil choix d'écrans
Conseil pour acheter de la ram - Pc Msi GL62MVR 7RFXalimentation (conseil d achats / magasin, site internet ?)
Conseil achat grande TV 215 cmdemande de conseil
[RÉSOLU] Conseil pour achat d'une alimentation ? 
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat portable "workstation"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR