Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil nouveau pc multi-usage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil nouveau pc multi-usage

n°10159539
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-06-2017 à 10:32:35  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas rester dans le monde de l'assemblage. Et suite à la mort d'une tour du commerce après 6 ans de service normale, je me dis que je peux surement comme avant avoir un PC qui soit au gout du jour pour un prix surement moindre.
 
Au départ je voulais partir sur un pc portable cependant j'ai pas forcément le but du déplacement et j'envisagerais surement par la suite l'achat d'une surfacePro pour la partie mobilité
 
Avant tout, mes utilisations.
 
- basique : surf / bureautique
- créatif : photo (lightroom ) infographie (photoshop) / vidéo (montage light via go pro mais pas du gros montage non plus)
- jeu : normal pouvant jouer à tout sans vraiment faire de concession.  
 
Je ne veux pas de tour qui prenne une place de fou, je dirais que le plus petit possible serai très bien
Coté silence je dirais je m'en fou un peu je suis sourd ^^ mais bon pour les invité ou autre faut pas non plus une turbine . Donc le coté silence extreme ne m'interesse pas mais faut pas non plus que ce soit "tres" audible, du normal quoi.
 
J'ai commencer à me documenter, en gros dite moi si je me trompe
 
Alim : 550w suffit
Processeur i5 devrait suffire avec un socket 1151 et intel 7e génération tant qu'a faire
Mémoire : 8Go ou 16 Go (en fonction du prix) en DDR4 2400MHZ
Carte graphique : GTX 1060 Go
Un SSD de 250go pour le systeme et les appli
un disque de 1To mini pour le stockage
 
a partir de là coté budget je dirais le moins cher possible (pour pouvoir acquérir a coté la surface pro) donc on va se basé sur un budget max de 1000€
 
Est ce que tout cela vous semble homogène et possible ?
Y à t'il des incohérence dans mes recherches ?
 
Après sur le choix des pièces c'est la jungle :/ surtout CM / CG / processeur / Ram y à tellement de choix que je suis perdu
Et coté boitié je sais que cela se fait en dernier mais cherchant quand meme une taille assez "light" j'imagine que cela va dépendre aussi du prix
 
Ah et j'oubliais , le ventirad surement nécessaire  
 
Je m'en remet à vous pour me guider vers les meilleurs choix :)
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 02-06-2017 à 10:32:35  profilanswer
 

n°10159542
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 02-06-2017 à 10:42:32  profilanswer
 

:hello:
 
Rien d'incohérent dans tes choix.
 
Pour le CPU, un Ryzen est aussi à envisager
 
Sauf dans le cas où tu choisirais un modèle intel K ou AMD X, le ventirad sera fourni avec le CPU


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10159543
river_tam
Instable mentalement
Posté le 02-06-2017 à 10:45:26  profilanswer
 

Salut à toi!
 
Quelques remarques:  
 
- Processeur: Ryzen 1600 => équivalent en jeu à un i5, mais bien meilleur pour l'applicatif
- ram: même si 16Go iraient bien pour tes activités créatives, se contenter de 8Go pour le moment de te permet de ne rien sacrifier à côté. Et c'est très facile à ajouter de la ram supplémentaire si le besoin vient à s'en faire sentir ;)
- carte graphique : RX 580 => équivalente en termes de performance à la 1060 avec l'avantage d'être compatible avec le freesync si tu viens à changer d'écran d'ici peu (le g-sync de nvidia coûte 150€ environ, ça joue ;))
- ventirad: celui fourni avec le processeur suffira à faire le taf
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] WRM7Rng%3D


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10159544
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-06-2017 à 10:47:29  profilanswer
 

Alors malgré que j'ai lacher depuis bien longtemps l'info matos, j'arrive plus a me repérer chez Intel

 

Donc Ryzen si je comprend bien c'est AMD, serait moins cher pour aussi bien ?
Mais je comprend pas Intel K ou AMD X ?? si Ryzen c'est AMD pour Intel K je suis deja perdu lol

 

Et cependant si je favorise AMD pour le proco serait plus homogène avec une CG AMD ?

 
river_tam a écrit :

Salut à toi!

 

Quelques remarques:

 

- Processeur: Ryzen 1600 => équivalent en jeu à un i5, mais bien meilleur pour l'applicatif
- ram: même si 16Go iraient bien pour tes activités créatives, se contenter de 8Go pour le moment de te permet de ne rien sacrifier à côté. Et c'est très facile à ajouter de la ram supplémentaire si le besoin vient à s'en faire sentir ;)
- carte graphique : RX 580 => équivalente en termes de performance à la 1060 avec l'avantage d'être compatible avec le freesync si tu viens à changer d'écran d'ici peu (le g-sync de nvidia coûte 150€ environ, ça joue ;))
- ventirad: celui fourni avec le processeur suffira à faire le taf

 

https://www.topachat.com/pages/conf [...] WRM7Rng%3D

 


bon je vois que AMD a plus la cote je vais voir ca :) merci pour l'exemple de config..

 

Coté boitié ? un cube genre barebone est possible avec ce genre de config ? sans trop chauffé ?


Message édité par hyptnos le 02-06-2017 à 10:48:59
n°10159546
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2017 à 10:48:38  profilanswer
 

Salut
 
Une première ébauche sur base intel : https://www.topachat.com/pages/conf [...] RA7ZQMo%3D
Je t'ai laissé le choix du botier.

n°10159559
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-06-2017 à 11:09:15  profilanswer
 

Bon cela me fait deja une base de recherche :)
Apres budget c'est 1000€ max mais si je peux tirer vers le bas c'est encore mieux.
Comme dit plus haut 16go a ce jour c'est peut etre pas non plus encore approprié je pourrais augmenter par la suite.
Je cherche pas la perf à l'état brut juste ce qu'il faut sous la capot pour bosser convenablement la partie graphique et s'amuser sans trop de concession sur des titres récent.
Je pense qu'a partir de là on peut meme arriver en cherchant bien à descendre meme vers les 800€

n°10159561
inspecteur​ tomate
Posté le 02-06-2017 à 11:11:39  profilanswer
 

Pour l'alimentation, 500w fera laaaaargement l'affaire.

 

Pour le CPU, je ne prendrais pas de AMD mais un Intel i7.
En effet, d'après les tests de Puget-Systems, Lightroom et Photoshop tournent mieux sur ce CPU que les autres.
Ce sont deux logiciels mal optimisés en multi-coeurs.

 

Ram: si tu as la possiblité, 16go est un confort en usage photo (il m'arrive de dépasser 20go de ram sur ma tour avec Lightroom, Photoshop, DXO, Chrome et EM Client d'ouvert).


Message édité par inspecteur tomate le 02-06-2017 à 11:11:47

---------------
Flickr - Facebook
n°10159564
river_tam
Instable mentalement
Posté le 02-06-2017 à 11:14:31  profilanswer
 

Si tu fais redescendre le budget à 800€ faudra faire quelques concessions ;)

 
hyptnos a écrit :


Donc Ryzen si je comprend bien c'est AMD, serait moins cher pour aussi bien ?

 

Oui, la dernière génération de procos AMD a bien fait bouger les lignes: http://www.hardware.fr/articles/95 [...] mance.html

 
hyptnos a écrit :


Et cependant si je favorise AMD pour le proco serait plus homogène avec une CG AMD ?

 

Nan, c'est juste par considération de l'écran la carte graphique AMD: un écran g-sync coûte 150€ de plus qu'un freesync en moyenne. Après, si tu te fous de cet aspect tu peux partir sur une 1060 c'est pareil ;)

 

Un peu de lecture sur les écrans à fréquence de rafraichissement variable: http://www.hardware.fr/focus/120/a [...] efere.html

 
hyptnos a écrit :


Coté boitié ? un cube genre barebone est possible avec ce genre de config ? sans trop chauffé ?

 

quelques modèles:
https://www.topachat.com/pages/conf [...] iKRLIYk%3D
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 86151.html
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 79198.html

 
inspecteur tomate a écrit :


Pour le CPU, je ne prendrais pas de AMD mais un Intel i7.
En effet, d'après les tests de Puget-Systems, Lightroom et Photoshop tournent mieux sur ce CPU que les autres.

 

Ouais, mais niveau budget c'est tendu pour caler un i7. Je pense que le meilleur compromis reste un R5 1600 du coup ;)


Message édité par river_tam le 02-06-2017 à 11:24:52

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10159568
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2017 à 11:18:33  profilanswer
 

16Go c'est pour être à l'aise au niveau multitache, mais tu peux aussi commencer par 8Go et voir ce que ça donne au quotidien.

n°10159572
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-06-2017 à 11:20:55  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

16Go c'est pour être à l'aise au niveau multitache, mais tu peux aussi commencer par 8Go et voir ce que ça donne au quotidien.

 


Sachant que par la suite j'aurais la surface pro, y aura pas vraiment de multitache, si je suis sur lightroom sur la tour par exemple je pourrais surfer en meme temps sur la surface par exemple (ou vice versa : dessin sur la surface et autre chose sur la tour) donc je pense oui que 8Go pourrais etre suffisant pour la premiere année et voir en fonction de la charge ensuite.

 
river_tam a écrit :

Si tu fais redescendre le budget à 800€ faudra faire quelques concessions ;)

 


 
river_tam a écrit :

 

Oui, la dernière génération de procos AMD a bien fait bouger les lignes: http://www.hardware.fr/articles/95 [...] mance.html

 


 
river_tam a écrit :

 

Nan, c'est juste par considération de l'écran la carte graphique AMD: un écran g-sync coûte 150€ de plus qu'un freesync en moyenne. Après, si tu te fous de cet aspect tu peux partir sur une 1060 c'est pareil ;)

 

Un peu de lecture sur les écrans à fréquence de rafraichissement variable: http://www.hardware.fr/focus/120/a [...] efere.html

 


  

Merci en effet c'est pas mal du tout :)

 


Petite question.
Du coup si  8go de ram mieux vaux partir sur une barette de 1x8 pour que par la suite si besoin j'en rajoute une ?
Coté prix 1x8 ou 2x4 c'est kif kif ?
Cependant si je rajoute une barrette de 8 il faudra que ce soit une barrette identique j'imagine ou simplement les meme caractéristique ?


Message édité par hyptnos le 02-06-2017 à 11:25:52
mood
Publicité
Posté le 02-06-2017 à 11:20:55  profilanswer
 

n°10159578
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2017 à 11:26:35  profilanswer
 

La surface pro c'est pour le côté mobilité, quand t'es sur ton PC tu vas pas prendre la tablette, t'iras sur le navigateur du PC.
La tablette c'est pour madame sur le canapé ou dans le métro, enfin c'est mon opinion.

n°10159583
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-06-2017 à 11:32:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

La surface pro c'est pour le côté mobilité, quand t'es sur ton PC tu vas pas prendre la tablette, t'iras sur le navigateur du PC.
La tablette c'est pour madame sur le canapé ou dans le métro, enfin c'est mon opinion.


 
La tablette sera surtout pour le coté mobile oui  
MAIS, aussi pour la partie retouche et graphique (avec le stylet)
 
cependant admettons que je bosse genre développement ou graphique sur la tour. Je suis en mono écran, si j'ai besoin d'une recherche sur le net avec la surfacepro a coté pour surfer faire une recherche c'est tout aussi pratique

n°10159584
river_tam
Instable mentalement
Posté le 02-06-2017 à 11:33:08  profilanswer
 

C'est kif-kif pour la ram ;)


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10159588
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2017 à 11:37:43  profilanswer
 

Ah là j'dois avouer que j'aurais du mal à revenir au mono screen.

n°10159607
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-06-2017 à 11:53:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ah là j'dois avouer que j'aurais du mal à revenir au mono screen.


 
Je suis d'accord quand on a la place pour c'est un gain fortement appréciable, seulement l'emplacement informatique est assez restreint, d'ou le coté petit boitier et mono ecran

n°10159635
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 02-06-2017 à 12:22:27  profilanswer
 

hyptnos a écrit :


 
Je suis d'accord quand on a la place pour c'est un gain fortement appréciable, seulement l'emplacement informatique est assez restreint, d'ou le coté petit boitier et mono ecran


 
Ainsi va la vie !  :(  


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10159639
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-06-2017 à 12:33:09  profilanswer
 

je regardait un peu les infos sur les ryzen... donc certes en dessous des i5 sur les jeux restant tout de meme honorable.
cependant ne serait il pas mieux de partir sur un 1600 au lien d un 1500x ?

n°10159648
fosque
Posté le 02-06-2017 à 12:43:30  profilanswer
 

Effectivement, le 1600 offre le meilleur rapport perf/prix pour les jeux.
 
Il y a même moyen de trouver de bonnes affaires, en neuf : https://www.dealabs.com/search/?q=Ryzen+1600   :)

n°10159693
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-06-2017 à 14:04:06  profilanswer
 

Je viens de faire une config avec un peu ce que l'on a aborder, sur LDLC (j'ai une boutique dans ma ville ce sera plus simple coté reception / garantie toussa toussa)
 
je pense n'avoir rien oublier
 
http://reho.st/medium/self/d863a5b0a8fe6a99d15970045303de6abe707002.jpg
 
au pire je me dit que le disque dur 1To pour le moment je peux meme l'enlever vu que j'ai un disque Externe de 1To cela fait la meme chose
 
La carte graphique j'ai pris 6Go dans la simulation... un peu plus cher que la 4Go est ce necessaire ou alors la 4go suffit largement pour grapillé 30€ ?

n°10159751
river_tam
Instable mentalement
Posté le 02-06-2017 à 15:34:53  profilanswer
 

Tu peux partir sur la 4Go si tu veux économiser un peu de sous, par contre je connais pas l'alim que tu as sélectionnée. Dans le doute, pars plutôt sur http://www.ldlc.com/fiche/PB00224488.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00139841.html

 

C'est pas un poste sur lequel faut faire le radin ;)


Message édité par river_tam le 02-06-2017 à 15:36:10

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10159758
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-06-2017 à 15:41:40  profilanswer
 

D'accord merci.
 
Par contre j'oubliais un truc : WINDOWS lol
 
Sachant que mon ancien pc etait un windows 8 OEM evolué gratuitement vers windows 10.
 
J'imagine que je dois rachter une licence Windows 10 forcément.
 
faut rajouter le cout 130€ je crois ? enfin bref ca se passe comment a ce jour les Windows ?

n°10159765
river_tam
Instable mentalement
Posté le 02-06-2017 à 15:53:36  profilanswer
 

Mmmmh, bonne question. Je sais pas si c'est possible de le transférer à ton nouveau PC, j'avoue:
 
1 - licence OEM: à voir avec Microsoft si ils t'autorisent le tranfert à une nouvelle machine
2 - passage à windows 10: j'ai entendu parler d'astuces pour avoir la mise à niveau gratis, mais j'ai pas les détails et je sais pas si ça marche vraiment
 
Si tu dois racheter une nouvelle licence au final, y a aussi la solution marché gris si ça te fais pas peur: "clés windows" sur ebay/alibaba ou "versions dématérialisées" sur cdiscount ;)


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10159768
yvrogne89
Posté le 02-06-2017 à 15:55:20  profilanswer
 

il y a également la possibilité d'avoir la licence attaché à un compte microsoft.
 
après comment cela fonctionne, je n'en sais rien.

n°10159769
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 02-06-2017 à 15:55:49  profilanswer
 

çà se passe comme avant : tu achètes et tu installes ;)
 
tu peux trouver des licences OEM pas cher sur des sites de revente de clés.  
 
Le procédé ne pose aucun souci d'ordre technique mais la légalité de la chose est toujours un sujet sensible sur les forums
 
Sinon une version boîte pour faire simple et cher


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10162410
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 07-06-2017 à 12:52:55  profilanswer
 

Question (oui encore).
Concernant la RAM on vois des valeurs de CAS différente (latence) cela a une incidence dans le cas d'une utilisation normale sans faire d'overclock ou c'est quand meme important (meme question pour la fréquence)

n°10162757
inspecteur​ tomate
Posté le 07-06-2017 à 19:04:00  profilanswer
 

De mémoire, si tu désinstalles la licence de ton ancienne tour (via une commande), tu devrais pouvoir la mettre sur la nouvelle tour.
Mais ce n'est pas sur à 100%.


---------------
Flickr - Facebook
n°10162828
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 07-06-2017 à 20:19:16  profilanswer
 

inspecteur tomate a écrit :

De mémoire, si tu désinstalles la licence de ton ancienne tour (via une commande), tu devrais pouvoir la mettre sur la nouvelle tour.
Mais ce n'est pas sur à 100%.

 

Non mais la tour à cramer disque dur complètement HS il tourne 5 seconde et hop plus rien (tester en externe)
Donc impossible

 

Je vais voir pour une licence boîte même si c'est plus cher au moins je serais tranquil de pc en pc évolution en évolution  (contrairement a l oem)

 

Par contre du coup je sais pas quoi faire pour la carte graphique soit une 1060 6go  soit j'attend une promo et un prix correct pour une 1070
Vu que AMD bah le milieu de gamme c'est mort c'est pour le minage donc introuvable et les prochaine a venir cette été c'est du haut de gamme .

n°10163288
fosque
Posté le 08-06-2017 à 16:08:56  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0307_1.htm
 

Moutmout44 a écrit :


@fosque depuis la maj anniversaire de Windows 10 tu peux lier ton compte microsoft à t'as licence windows 10 en gros tu changes de matos mais tu gardes ta licence oem plutôt pratique.
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] are-change


 
Pour info  :p  
 

n°10163292
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 08-06-2017 à 16:14:13  profilanswer
 


 

fosque a écrit :


 
Pour info  :p  
 


 
A faire pour le prochain oui mais c'est plus possible pour le pc qui est décédé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil nouveau pc multi-usage

 

Sujets relatifs
avis conseil "uppgrade" configConseil et validation config
Conseil d'achat nouveau pcConseil pour PC gamer ~500€
Conseil pour Config bureautique sous linuxConseil achat SSD 240 GO
PC fixe pour usage professionnel (conception 3D sur Catia)Conseil boîtier micro atx
Nouveau PC Ryzen, pas de boot... 
Plus de sujets relatifs à : Conseil nouveau pc multi-usage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR