Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil matériel pour un petit NAS maison ~400€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil matériel pour un petit NAS maison ~400€

n°8886998
Mizur
Posté le 06-10-2013 à 04:55:24  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Récemment je prévois de me munir d'un petit NAS fait maison ! Jusqu'à présent j'avais quelques petits trucs par ci par là traficotés avec un Arduino ou un Raspberry Pi.
 
Maintenant j'aimerais voir plus grand. J'aimerais bien sur avoir toutes les fonctions d'un NAS de qualité (stockage de fichiers, partages de fichiers, FTP, petit serveur web avec PHP et SQL dernières versions si possible, pourquoi pas du streaming, pourquoi pas du lancement de script, pourquoi pas p2p, etc.) MAIS sans les prix exorbitants de NAS tout faits comme chez Buffalo, Synology ou Netgear même si c'est tout beau, parce que : c'est cher, c'est petit (généralement pas plus de 2 baies pour les modèles de base de la base), OS propriétaire, etc.
Ou alors vaut-il vraiment mieux que je me procure quelque chose comme : http://www.materiel.net/serveur-de [...] 64027.html et que j'installe FreeNAS dessus ?
 
BREF !
J'aimerais monter TOTALEMENT une machine qui me servira de NAS, avec FreeNAS dessus (c'est bien non ? :D )

Seulement je n'y connais ABSOLUMENT rien en hardware !
 
1. J'aimerais beaucoup beaucoup que vous me guidiez, mais vraiment comme un gosse hein, vers ce que je devrais acheter comme matériel.

Mais vraiment tout hein, la boitier, le processeur, la carte mère, l'alim, les DD, etc. OWI !
J'ai une idée de prix, je dirais... Pas plus de 400 euros (mais pour un début, bien sur après j'upgraderai au fur et à mesure), et un boitier plutot cool pour ça. 2 To de stockage pour un début ça serait pas mal.
 
J'ai trouvé pas mal de tutoriels là dessus, mais ils datent déjà généralement, et j'aimerais avoir des avis au gout du jour !!
 
2. Quelques questions

Comme ça pour ma culture !
a. Quel RAID me conseillez vous ?
b. J'aimerais un matériel vraiment silencieux, pour dormir dans la même pièce la nuit sans galère. Au pire, si je l'éteins la nuit pour le rallumer la journée, tout va bien non ? Si les autres utilisateurs sont au courant des disponibilités...
c. Comment ça se passe pour le boitier ? Si j'ai bien compris il vaut mieux du format micro-ATX pour l'ensemble, donc un boitier avec un genre particulier ? Un boitier avec des racks c'est possible ?
 
Merci beaucoup d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide pour ça parce que je suis incapable de me faire la moindre idée du matériel qu'il me faudrait ! :)  
 
 
PS : Bon oui j'ai vu qu'il y a un sujet sur ça pour le conseil de matériel, mais pour un NAS, je ne sais pas si c'était suffisamment approprié pour que je n'ouvre pas ce topic...


Message édité par Mizur le 06-10-2013 à 15:40:36
mood
Publicité
Posté le 06-10-2013 à 04:55:24  profilanswer
 

n°8887589
clembrizou
Posté le 06-10-2013 à 18:05:03  profilanswer
 

Tu veux seulement 2 To de stockage, deux disques de 2to en raid 1 peuvent etre une solution (au cas ou unb disque lache les donnees sont toujours sur l'autre, pour les données vitales pense a faire des backups), on est deja a 170 euros
Pour le serveur tu peux regarder de ce coté (tu arrriveras difficilement a faire mieux en assemblant toi meme en ne prenant pas de matos d'occasion)
http://www.amazon.fr/HP-704941-421 [...] words=n40L
Par contre il n'est pas forcement parfaitement silencieux, mai stu peux remplacer le ventilo...
Achete en plus une clé usb pour installer le systeme


Message édité par clembrizou le 06-10-2013 à 18:06:56

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8887669
Mizur
Posté le 06-10-2013 à 18:44:02  profilanswer
 

J'ai vu ça pour les DD, c'est cher ! Je pensais à des WD RED.
 
Pourquoi ce modèle HP Proliant a un prix si cassé partout ? Je m'étais penché dessus, mais je me disais que quitte a avoir une valeur sure autant prendre quelque chose comme un DS413J de chez Synology, même si niveau prix ça fait casser la tirelire (pas tellement que ça finalement...)

n°8887674
clembrizou
Posté le 06-10-2013 à 18:48:06  profilanswer
 

Perso je ne suis pas un grand fan des nas tout fait et de leur systemes d'exploitation, je n'ai que du linux chez moi, mes serveurs tournent sous linux et mon nas sous openindiana, donc l'os de syno c'est pas pour moi. Apres pourquoi pas mais un serveur HP en général c'est costaud, c'est du matos pro. Le petit HP est tres bien


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8887732
Mizur
Posté le 06-10-2013 à 19:36:22  profilanswer
 

FreeNAS est efficace mais beaucoup plus long/sensible à configurer que les nas tout faits, c'est un argument, même pour moi ça joue même si ça ne me fait pas peur ! Merci pour les conseils sur le HP !
D'ailleurs est ce que le Proliant est améliorable ? Je vois qu'il a 2Go de RAM, c'est changeable facilement ? Pour en avoir 4 par exemple (petites détails mais qui jouent)


Message édité par Mizur le 06-10-2013 à 19:39:59
n°8887740
clembrizou
Posté le 06-10-2013 à 19:40:15  profilanswer
 

oui apres c'est sur tout depend de ce que tu veux. perso j'aime bien la ligne de commande qui va, pour moi, beaucoup plus vite que toute interface a la synology ou freenas. Tout dépend vraiment de tes preferences, connaissances.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8887763
Mizur
Posté le 06-10-2013 à 19:58:40  profilanswer
 

Je préfère une interface pas trop sale. Mais là c'est vraiment le rapport performances / prix qui m'obsède.
 
Toujours présent pour d'autres conseils ou même carrément des informations sur du matériel précis, merci ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil matériel pour un petit NAS maison ~400€

 

Sujets relatifs
formula vi problème de branchement ou matériel?conseil serveur
Conseil PC Gamer 2560x1440Problème accès NAS Buffalo
petit icone inconnu dans le coin haut/gauche de l'ecranDemande avis sur config petit budget
[Conseil Ach.] Stockage centralisé (réseau) <150€Conseil achat carte mere
[Conseil - HA] Carte Graphique - 580 Vs 7950 Vs ...Pc conseil
Plus de sujets relatifs à : Conseil matériel pour un petit NAS maison ~400€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR