Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil : Graphisme Ecran CG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil : Graphisme Ecran CG

n°5445076
davalalain​mey
Posté le 02-04-2007 à 19:52:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis tout nouveau ici et je ne suis pas encore habitué à vos moeurs.
Je suis vraiment navré si cette question a été maintes fois posée et si je ne me trouve pas dans le bon topic. Avant de me hurler dessus pourriez vous juste déplacer le sujet si c'est le cas ? Merci monsieur le modo ! Toutes mes excuses par avance.
 
Après une recherche infructueuse ou alors les réponses datant d'un peu, j'en viens à poser cette question.
 
Voici tout d'abord mes attentes : je suis infographiste et je bosse pas mal sur des illustrations. Je bosse sous Painter ou Illustrator voire Toshop.
 
Mon PC n'étant plus de la première fraîcheur et ma carte graphique préhistorique je souhaite en acquérir une nouvelle.
Tout d'abord cet achat est motivé par le fait que je veuille également acheter un écran LCD 22".
Au vue de ma config' listée plus bas, quelle carte graphique me conseillez-vous ?
Je ne joue pas vraiment et ce n'est pas ma priorité.  
Ma priorité est donc une bonne résolution qui me permette de prendre un écran plutôt grand, sûrement un port DVI et qui s'adapte surtout à ma config'.
Je me pose aussi pas mal de questions sur l'écran en lui-même. Quelle marque ? Vaut-il mieux un 16/10 ou un 4/3 ?
En terme de budget on va dire que si ça peut faire - de 400€ le tout c'est génial !
 
Je vous remercie pour votre aide future et très fortement désirée.


---------------
Daval
mood
Publicité
Posté le 02-04-2007 à 19:52:09  profilanswer
 

n°5445080
davalalain​mey
Posté le 02-04-2007 à 19:53:04  profilanswer
 

La Config apparemment pas listée oups !!
 
CPU Intel pentium 4 2,97Ghz 515 (1 Mo cache, 533 Mhz FSB)
Mémoire 1Go DDRII (partagée avec CG)
DD 160Go 7200 trs/mn Serial ATA
ATI Radeon Xpress 200 128 Mo (Radeon X300 intégrée à la CM)
PCI Express 16x dispo

n°5445325
davalalain​mey
Posté le 02-04-2007 à 22:01:35  profilanswer
 

Dois-je comprendre que ma question est malvenue ? Je me suis peut-être trompé de topic...  
Pour mon méa culpa j'avoue ne rien y connaître en CG. Je lis un peu partout que maintenant les CG ont besoin d'une alim' ?? O_o ?? Je ne voudrais pas me tromper dans le choix de ma CG ... merci de votre aide.

n°5445340
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 02-04-2007 à 22:11:44  profilanswer
 

Salut,
Pour de l'infographisme (image, video) pas besoin d'une grosse carte graphique. La tienne suffit. Le comparatif des écrans 22" c'est ici.  
http://www.lesnumeriques.com/article-312.html
Prend une dalle de type MVA ça donne un meilleure rendu des couleurs.


---------------
Feedback
n°5445350
ragondin
Un pote ragondin c'est cool
Posté le 02-04-2007 à 22:19:48  profilanswer
 

faux, étant graphiste de métier, je te conseille fortement l'achat d'une carte graphique. Il y a une net différence (même sous toshop) entre un pc avec chipset graphique intégré et une vrai carte 3D (je parle pas de quadro mais d'une simple carte à 150€ genre 7600gs).
Je ne te parle pas de 3D, une même scène sur un p4 2.8 avec chipset graphique intégré 1Go de ram était inutilisable alors que sur un XP1800+ avec geforce3ti200 et 512Mo, on pouvait travailler de facon correcte.
Pour l'écran, je suis d'accord avec bazooca1
A bon entendeur :)


Message édité par ragondin le 02-04-2007 à 22:20:35
n°5445395
davalalain​mey
Posté le 02-04-2007 à 22:57:22  profilanswer
 

Ah youhoo ! Merci à vous deux !
Dc en gros vous voulez dire que je n'ai qu'à prendre une carte graphique ? n'importe laquelle ? mon chipset ne me permet pas de prendre un 22" la réso maxi est 1280x1024.  
Dois-je orienter mon choix plutôt vers nvidia ou ATI ? le système DVI ? une carte 256 Mo ou 512 ?

n°5445859
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 03-04-2007 à 11:17:55  profilanswer
 

Re-salut,
Quelques précisions :
1.Pour afficher une image 2D sur un écran en 1600x1200 (un écran 22'' c'est 1650x1050) il faut environ 5,8 Mo (la preuve ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphique).  Or les cartes graphiques d'entrée de gamme possède 128 Mo de mémoire. Il t'es donc inutile d'acheter dans le haut de gamme. Il faut cependant faire attention à prendre une carte graphique à mémoire "dédiée" et non "partagée". Une carte graphique à mémoire "partagée" (aussi appelée TurboCache ou encore autrement) se sert de la mémoire RAM ce qui ralentit globalement le fonctionnement de ton ordi.
2. Une image 16 million de couleurs sera afficher de manière identique sur les écran avec les sorties video VGA et DVI/HDMI. La sortie DVI/HDMI (numérique) a une utilité uniquement pour les films sur DVD haute définition.
3. "Normalement" tu peux connecter n'importe quel écran sur ton ordi. Il faut juste que la carte graphique supporte la résolution de l'écran.
 
Pour le choix de la carte maintenant, ce choix est monstrueusement vaste. Ati et Nvidia c'est pas un critère de choix. Le truc c'est qu'il faut choisir le meilleur rapport qualité/prix. Attention, la taille de la mémoire graphique ne fait pas uniquement les performances de la carte et loin de là.  
 
Dans les meilleurs rapport qualité/prix dans l'entrée de gamme en PCI-Express, il y a les cartes basées sur les ships Nvidia 7600GS (~85 euro), Nvidia 7600GT (~105 euros) et ATI X1950GT (~145 euro).


---------------
Feedback
n°5446305
davalalain​mey
Posté le 03-04-2007 à 14:39:25  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions.  
Quand je disais plutôt nvidia ou ATI je pensais par rapport à mon chipset. Vu que je ne pourrais pas le sortir et que surement mon ordi est config' pr une ATI (driver, etc) n'est-il pas risqué de prendre une nvidia ? Problème de compatibilité ?
 
Enfin pour les écrans 22" plus ça va et plus j'hésite. Je ne trouve que des 22" 16/10... ça me parait pas très confortable pour le graphisme.
Enfin tout le monde semble dire que le 22" ça ne sert que pour les dvd... car il faut être au moins à 1 mètre pour apprécier. Vu que je serai sûrement à moins d'un mètre pour mes illust. ne vais-je pas être gêné par une définition grossière ? un problème de flou ?

n°5446330
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 03-04-2007 à 14:49:44  profilanswer
 

"Normalement" pas de problème de prendre une carte graphique fille. Pour plus de sécurité, tu peux désinstallé les drivers de ta cg intégrée et ne laissée que les drivers de la cg fille.  
 
Au dessus de 20'', les écrans sont uniquement au format 16/10. Les 20 à 22'' sont tous à la même résolution (1650x1050). Avec bon écran MVA (>350 euros) je ne crois pas que tu es un pb de flou. Le mieux pour choisir un écran c'est de voir sur place dans un magasin.  


---------------
Feedback
n°5446341
davalalain​mey
Posté le 03-04-2007 à 14:52:35  profilanswer
 

Ok je te remercie. J'arrive d'un magasin où effectivement j'ai vu sur place et sur tous les écrans 22" 16/10 l'image était hyper pixélisée... ça vient peut-être d'un mauvais réglage mais c'était ideux !  
Un écran 19" 4/3 me semblait quasiment de la même taille... c chelou !

mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 14:52:35  profilanswer
 

n°5446351
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 03-04-2007 à 14:55:46  profilanswer
 

Non c'est pas chelou.Un écran 16/10 19" est plus petit qu'un 19" 4/3


---------------
Feedback
n°5446365
davalalain​mey
Posté le 03-04-2007 à 14:59:21  profilanswer
 

Non non je disais que les 22" 16/10 me semblait pas si grand que ça. Les 19" 4/3 à côté me semblaient quasiment de la même taille. Si ce n'est bien sur que les 22" 16/10 semblait juste un peu plus large. Pour 100€ euros de plus je me tate... est-ce bien la peine d'acheter un 22" ?? (question que je me pose dans mon for intérieur... :))

n°5446368
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 03-04-2007 à 15:00:16  profilanswer
 

Un écran 20" ou 22" 16/10 affichent 1,35 fois plus de pixel qu'un 19" 4/3


---------------
Feedback
n°5446374
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 03-04-2007 à 15:02:45  profilanswer
 

Pour l'infogrphisme je ne sais. Mais le format 22" permet d'afficher deux pages (internet, feuille Excel ou word) en parallèle sur l'écran, ce qui n'est pas possible avec un 19".


---------------
Feedback
n°5446382
davalalain​mey
Posté le 03-04-2007 à 15:04:55  profilanswer
 

ça ça peut être intéressant... j'aimerais vraiment l'avis d'un infographiste sur le sujet 4/3 ou 16/10 après je sais que certains info préfèrent bosser sur 2 écrans à la fois... pour la palette et le dessin... mais là c'est un autre budget.

n°5446412
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 03-04-2007 à 15:13:32  profilanswer
 

mon dieu :ouch:
 
il y a tout un tas de confusions et d'inexactitudes dans certaines réponses de ce sujet :eek2:
 
un sujet à lire : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
en bref : privilégier le dvi et un bon écran, toutes les cartes font pareil en 2d, tappe sur des marques comme barco, eizo si tu veux vraiment de la qualité pour ton écran, et pense à le faire calibrer ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5446421
davalalain​mey
Posté le 03-04-2007 à 15:17:55  profilanswer
 

tiens c marrant c justement ce que vient de me dire un vendeur par tél :-) il me dit un bon écran pro pour de l'info faut compter 1 000# :-S mais sinon un écran dans les 300€ est suffisant s'il est bien calibré. JE vais lire de ce pas le sujet en lien merci !

n°5446434
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 03-04-2007 à 15:24:27  profilanswer
 

quand tu demandes à ceux qui savent, tu auras toujours la même réponse... quand les réponses varient trop, c'est qu'il y a un problème ;)
 
:hello: bon courage :D


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5446441
davalalain​mey
Posté le 03-04-2007 à 15:26:41  profilanswer
 

Bon ben je crois que je vais donc plutôt investir dans un calibreur lol ! Merci.

n°5446451
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 03-04-2007 à 15:31:10  profilanswer
 

Le DVI n'apporte rien pour afficher une image 16 million de couleur. Maintenant si tu as beaucoup d'argent, un écran à 1000 euros c'est sûr que c'est mieux. De même si tu veux faire du multi écran il te faux une cg de pro.


---------------
Feedback
n°5446477
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 03-04-2007 à 15:46:23  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :

Le DVI n'apporte rien pour afficher une image 16 million de couleur. Maintenant si tu as beaucoup d'argent, un écran à 1000 euros c'est sûr que c'est mieux. De même si tu veux faire du multi écran il te faux une cg de pro.


 
 
alors là c'est une grosse connerie :D
 
je vais même pas prendre la peine de t'expliquer pourquoi, fais des recherches si tu es intéressé par la vraie réponse ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5448478
davalalain​mey
Posté le 04-04-2007 à 15:22:39  profilanswer
 

Bah finalement j'ai acheté une Asus AtiX1300 pro 256Mo DRRII... pour 69€... Pas eu de souci d'install' ! J'ai enlevé les drivers de ma carte intégrée à la CM et du coup j'ai récupéré mes 1Go de RAM DDRII !! Youhou !
 
J'attends le milieu du mois pr acheter mon écran ça me laisse encore le temps de réfléchir.

n°5448503
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 04-04-2007 à 15:31:22  profilanswer
 
n°5448719
davalalain​mey
Posté le 04-04-2007 à 17:01:09  profilanswer
 

Je viens de lire une étude comparative d'écran LCD et pour le traitement d'image le ACER AL2216W est très fortement recommandé sur un rapport qualité/prix. Je viens de trouver sur un site le AL2216WD apparemment avec un prise dvi que le AL2216W n'a pas. Mais est-ce que la qualité est la même entre les deux ? A-t-on juste ajouté une prise dvi au AL2216W ?

n°5448729
davalalain​mey
Posté le 04-04-2007 à 17:05:52  profilanswer
 

Ben tiens je viens de trouver ma réponse si ça intéresse quelqu'un de savoir la différence http://www.lesnumeriques.com/article-312-1755-38.html :-)

n°5448876
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 04-04-2007 à 18:06:10  profilanswer
 
n°5448933
davalalain​mey
Posté le 04-04-2007 à 18:36:31  profilanswer
 

ben je me dis comme toi mais pour faire du graphisme est-ce bien utile ? Et surtout quand on a pas de lecteur blueray ou HD dvd ?? ça je pense que j'en aurai pas avant 3 ans ! Maintenant ma nouvelle carte graphique me permet de prendre une prise dvi....

n°5449017
davalalain​mey
Posté le 04-04-2007 à 19:11:20  profilanswer
 

Pfffff plus je cherche et moi je trouve ! Je ne sais vraiment plus quoi choisir en écran... tout le monde semble dire que pour du graphisme il vaut mieux un écran MVA pourtant voici ce que je viens de trouver :
 
"* Les MVA 8 ms (aussi dénommées Premium MVA) sont les dalles les plus polyvalentes mais sont généralement plus coûteuses. Elles ne sont pas aussi rapides que les TN 6ms mais bien meilleures pour l'affichage des vidéos. Leur rendu des couleurs est cependant inférieur à celui des dalles PVA.
 
Les dalles MVA de plus de 8 ms ont une bien plus forte rémanence et ne sont pas recommandés pour les jeux d'action 3D.
 
* Les PVA 6 ms (aussi dénommées S-PVA) proposent donc un meilleur rendu des couleurs par défaut que les dalles MVA, des performances similaires pour l'affichage des jeux mais elles fourmillent dans les films comme les TN.
 
Les dalles PVA de plus de 6 ms ont une bien plus forte rémanence et ne sont pas recommandés pour les jeux d'action 3D."
 
Source : http://www.choixpc.com/ecran.htm
 
Alors ça veut dire qu'il faut faire un compromis entre jeux ou boulot ?? lol à côté de ça le MVA ne serait pas la solution ultime pour le rendu des couleurs ? Je n'ose imaginer le prix d'une dalle PVA !
 

n°5449092
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 04-04-2007 à 19:46:33  profilanswer
 

sur le choix de tel ou tel modèle d'écran, je ne peux malheureusement pas t'aider, mes connaissances sont trop fragmentaires, obsolètes et partiales.
 
par contre au sujet du dvi, je suis formel : c'est impératif, mais tous les écrans corrects en sont équipés.
 
petit rappel sur ce qu'est le dvi :
 
une carte graphique est un périphérique qui a plusieurs fonctions ; celle qui nous intéresse ici c'est la préparation de l'image afin qu'elle soit affichée par un écran, il y a deux types d'écran en gros, les modèles analogiques et ceux numériques
 
les modèles analogiques sont représentés massivement par les tubes cathodiques et ceux numériques par les tft et autres, écrans à matrice
 
en crt, analogique, le problème ne se pose pas, la connexion doit être effectuée en vga - dans ce cas, l'image de base, numérique générée par la première partie de la carte graphique et convertie en analogique par le ramdac on a donc une conversion numérique / analogique puis affichage en analogique
 
le dvi offre la possibilité de se passer du ramdac et de conserver de bout en bout une image numérique
 
on peut faire ici le // entre l'audio et la vidéo
 
toute conversion n/a puis a/n engendre des pertes visibles (ou audibles) facilement
 
en dvi en effet, l'image reste en numérique de bout en bout et la qualité en est bien souvent fortement améliorée - la matrice étant par définition numérique, autant aller de la source l'écran sans conversion ;)
 
autant à la limite pour les jeux, on peut s'en passer, autant pour du graphisme / photo c'est primordial pour la qualité


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5449224
davalalain​mey
Posté le 04-04-2007 à 20:55:09  profilanswer
 

Ok je suis convaincu lol ! ça réduit pas mal mon dilemme merci !
PAr contre je laisse donc tomber le acer car avec prise dvi le réglagle des couleurs est trop mauvais donc il faudrait investir dans un calibreur (euh pas sur du terme)... maintenant j'ai du mal à trouver des écrans MVA... sur divers sites de ventes ils ne semblent pas en avoir... en tout cas tous les 22" semblent être en TN. Donc je me rabats sur un 20" qui aura la même résolution de toute façon...

n°5449509
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 04-04-2007 à 22:59:20  profilanswer
 

là je peux pas t'aider [:spamafote] par contre :/


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil : Graphisme Ecran CG

 

Sujets relatifs
besion conseil pour nouvelle cg + nouvelle alimConseil sur le choix d'une alim
Conseil sur ConfigConseil : P5WDH ou COMMANDO ?
conseil pour une config[Résolu] Besoin d'un conseil pour une carte mère socket 775
Mon écran se fige sans raison, comment savoir d'où cela vient ??Conseil sur config
Plus de sujets relatifs à : Conseil : Graphisme Ecran CG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR