Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil évolution config pas trop cher pour jeux 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil évolution config pas trop cher pour jeux 3D

n°8310924
netimagus
Posté le 12-05-2012 à 14:57:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense à faire évoluer ma config actuelle pour pas trop cher, tout en restant un peu évolutive, pour voir venir les 4 ans à venir.
 
Config actuelle :

  • Carte mère Asus A8N SLI Deluxe
  • Processeur AMD Opteron 165 (1.8Ghz overclocké à 2.6Ghz 2.5Ghz)
  • Carte graphique Gigabyte ATI Radeon 4850 HD 512mo
  • Mémoire Corsair TwinX 2x1Go DDR PC3200 Cas 2


Je souhaiterais si possible conserver mon boitier : Termaltake Tsunami format ATX,  
et l’alimentation : Enermax (EG495AX - NoiseTaker 485W Bi-Volt EN 24)
 
Critères préférentiels :

  • Pouvoir faire tourner les jeux 3D actuels et futur avec une bonne fluidité, mais pas forcément en résolution max.
  • Prix économique pour les composants à forte évolutivité.
  • Passage au SSD pour confort d’utilisation
  • Préférence AMD pour achat engagé ;)  


Je pensais à la config suivante :

  • Carte mère Gigabyte 990XA-UD3 : 100 €
  • Processeur AMD FX-4100 : 100 €
  • Carte graphique Sapphire Radeon HD 7850 2Go : 220 €
  • Mémoire : Corsair Vengeance Low Profile DDR3-1600 CL9 4Go (2x2Go) : 30 €
  • Disque SSD Crucial M4 128 Go : 120 €


Total environ : 570 €
 
Des questions :  
 
En Général :

  • Est-ce que çà vaut le coup de faire évoluer ma config ?
  • L’alimentation actuelle suffira-t-elle ?


Processeur :

  • Je ne vois pas l’intérêt (hormis pour de l’encodage) de choisir le processeur 6 cœurs FX-6100 ?


Carte mère :

  • Le chipset 990X est-il suffisant et un bon choix pour une évolution futur sur processeur Piledriver, sachant que (sauf avis contraire) je ne compte pas faire de Crossfire.
  • Un chipset 970 pourrait-il être suffisant, dans la même optique ?


Carte graphique :

  • Une carte graphique 6850 ou 6870 pourrait-elle faire l’affaire.
  • Investir dans une carte supérieure du genre 7870 pourrait-il être intéressant pour le rapport "gain performance/coût", et pour le futur ?


Mémoire :

  • Intérêt d’une fréquence plus haute ou d’une Ram de meilleure qualité pour cette config ?


Je vous remercie d’avance pour vos conseils et vos avis  :) .


Message édité par netimagus le 12-05-2012 à 15:43:17
mood
Publicité
Posté le 12-05-2012 à 14:57:25  profilanswer
 

n°8312103
netimagus
Posté le 13-05-2012 à 14:37:01  profilanswer
 

Un petit avis tout de même ?
 
Bien que les nouvelles config Amd ne soient pas trés en vogue en ce moment, surtout pour le jeu, j'aimerai bien savoir si mon prochain choix pourrait être valable en terme de performances correctes et équilibrées (en comparaison avec du i3 2300 à carte graphique équivalente par exemple) et d'évolutivité (car sans cela, l'intérêt est moindre par rapport à un choix Intel).
 
De plus, je ne me rend pas du tout compte de l'importance du gain par rapport à ma config actuelle.
Remarque, je suis pour l'instant sur un écran 17" mais j'envisage à moyenne échéance de passer sur un écran plus grand (je ne sais pas encore quel format)
 

n°8315157
netimagus
Posté le 15-05-2012 à 22:34:02  profilanswer
 

Un petit up :)

n°8315236
blazkowicz
Posté le 16-05-2012 à 00:18:18  profilanswer
 

asrock fait une carte-mère 970 avec les fonctions du 990X, comme quoi je ne comprends pas trop bien à quoi il sert.
la 970 extreme 4, je lorgne dessus moi-même mais bon pas les finances ni l'envie de refaire mon PC pour l'instant.
 
la 970 extreme 3 m'a l'air très bien pour ton usage et peu chère!, assez bien pour faire un peu d'o/c.
je mettrais 2x4Go (pour les 4 ans). prévoir aussi un radiateur pour le FX, c'est très bien comme proc le seul truc qu'il ya avec c'est que tu choisis quelque chose qui chauffe.
 
et pour terminer, ma suggestion :
rester sur la 4850. elle est bridée par ta config actuelle. ça irait bien tant que tu restes sur le 17". qu'elle ait 512Mo plutôt que 1Go empêche cependant de monter les détails (ceux qui ne coûtent pas cher comme les textures)
 
d'ici là il peut y avoir de nouvelles cartes nvidia et des baisses de prix.

n°8316480
netimagus
Posté le 16-05-2012 à 23:05:47  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
En regardant du côté des cartes mère, j'ai vu qu'il y avait une notion de phases d’alimentation avancée : 4 + 1 ou 8 + 2
 
Je me suis mis en tête qu'avec 8+2, çà pouvait me permettre de monter plus facilement en gamme de processeurs plus tard, car ils pourraient demander plus de puissance de fonctionnement.
 
De plus, à ce moment, je pourrais envisager une évolution côté alimentation si nécessaire.
 
C'est pour çà que je me suis tourné plutôt vers du 990, et particulièrement de l'UD3 chez Gigabyte.
Chez Gigabyte, il y a en plus, une 970 UD3 (8+1), et elle propose également comme Asrock, la possibilité de faire du crossfire, mais en PCIEX16 + PCIEX4, c'est pour çà que je me pose la question 970 ou 990 ?
 
Concernant ma carte graphique (Radeon HD 4850) actuelle, je ne pensais pas qu'elle pouvait être CPU limitée par mon processeur (Opteron x2 165).
Effectivement dans ce cas, je peux peut-être temporiser le changement de carte graphique.
 
Pourrais-je évoluer vers du PileDriver/Vishera dans ces conditions ?

n°8316699
blazkowicz
Posté le 17-05-2012 à 04:48:09  profilanswer
 

intéressant
je dirais que les cartes avec plein de phasess c'est pour overclocker, sinon toutes cartes-mères qu'on cite sont compatibles avec le plus gros FX. évolution vers piledriver oui, vishera c'est peut-être un nouveau socket.
 
enfin, le crossfire c'est pas déterminant je trouve, une seule carte étant déjà si puissante. le pcie 16x@4x peut toujours servir pour une carte secondaire ou autre chose.

n°8318569
netimagus
Posté le 18-05-2012 à 19:29:49  profilanswer
 

Bon, ben voilà c'est fait ; j'ai passé commande [:erwannlaflute]
 
J'ai suivi ton conseil blazkowicz, j'ai pris 8Go Ram et un ventirad.
J'ai pris également plutôt une 990X au lieu d'une 970 par précaution (à 10€ près...).
 
Comme çà je suis tranquille pour un petit overclock.
 
Je suis parti là dessus :
 
- Carte mère - Gigabyte 990XA-UD3 Socket AM3+ - 95.50 €
- Processeur - AMD FX 4100 Black Edition - 96.80 €
- Mémoire RAM - Crucial Ballistix Smart Tracer 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9 OB LED - 61.60 €
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO - 26.50 €
- Disque SSD : OCZ 120Go SSD 2,5" Vertex 3 - 116 €
 
Et vu que mon graveur DVD IDE ne sera plus utilisable, à moins d'une carte controleur PCI, j'ai pris çà en plus :
- Graveur DVD/Lecteur Blu-Ray - LG CH10LS28 - 54.90 €
 
Total de la commande (frais d'envoi compris [en relais], sans carte graphique mais avec Graveur DVD/Lecteur Blu-ray) : 451.30 €
 
Je conserve ma carte graphique Gigabyte Radeon HD 4850 pour l'instant. On verra par la suite.
 
J'espère que ce n'est pas un trop mauvais choix.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil évolution config pas trop cher pour jeux 3D

 

Sujets relatifs
[Config - Ivy/HD7950 - usage jeux - 1200€] Votre avis ! :pConseil pour un gamer en panne
Config à 1500€ sans écranAvis config type "gamer3"
Aide pour config gamer.[Résolu] Socket 1155 avec GPU milieu de gamme : avis marchand ?
Quelle carte graphique pour les jeux?Challenge : config a 800e
Plus de sujets relatifs à : Conseil évolution config pas trop cher pour jeux 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR