Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil d'achat] Configuration Polyvalente (1k - 1,5k)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil d'achat] Configuration Polyvalente (1k - 1,5k)

n°10760342
helveticus
Posté le 03-05-2020 à 14:01:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis plusieurs mois, je réfléchis sérieusement à acquérir une nouvelle configuration bureau. C'est un projet sérieux, que je souhaite planifier au mieux et c'est pourquoi je vous sollicite aujourd'hui, afin d'avoir vos conseils d'experts sur ma situation...particulière pour moi, certainement banale pour vous...  :)  
 
 
Je vous présente ci-dessous mon projet :

Citation :


Je possède actuellement une configuration de 2011, assez vieillissante, qui m'avait couté 400€ à l'époque....rien de transcendant.
Entre temps, j'ai fait l'acquisition d'une Surface Book i5, 8Go de RAM pour les cours.
 
A ce jour, je rencontre un certain nombre de difficultés / problématiques handicapantes dans l'exploitation que je souhaiterais avoir.  
J'utilise beaucoup la suite Adobe (Photoshop / Illustrator / Lightroom), fais pas mal de bureautique et un peu de gaming...
 
Le gaming est devenu impossible sur mes machines actuelles, malgré les petits jeux exploités.
La bureautique et l'exploitation d'Adobe, elle, devient de plus en plus compliquée.
 
Voici pourquoi je souhaiterais monter une nouvelle configuration adaptée à mes besoin.... :)


 
 
1] Mon budget :  

Citation :

Je n'ai pas vraiment de budget définis, mais idéalement, je souhaiterais mettre entre 1.000€ et 1.500€.


 
 
2] Mon achat :    

Citation :


Date : Dans les mois à venir, d'ici cet été.  
 
E-magasin : Shop Hardware / TopAchat / Amazon / ... J'ai vu que le shop hardware proposait des prix attractifs sur la majorité des pièces.
 
Échelonnement : Paiement comptant.


 
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :

Citation :


- Jeux : Cities Skyline, Bus Simulator, Test Drive Unlimited, OMSI2, Sim City, Sims4 (rien de transcendant....).  
              Idéalement, je souhaiterais faire tourner à minima GTA V sur cette config.
 
- Bureautique : Beaucoup de bureautique - Adobe Photoshop / Illustrator / Lightroom.
 
- Dev Web : Mais rien de particulier à ce niveau, si ce n'est que j'ai régulièrement plusieurs process simultanés ouverts, qui peuvent bouffer pas mal de RAM.  

 
 
 
4] Mes attentes prioritaires :

Citation :


- Réactivité : Le plus important sera la facilité à exploiter les logiciels de la suite Adobe (temps de traitements faibles).
 
- Performance : Comme indiqué, je ne recherche pas une Formule1 qui pourra lancer Battlefield1 en 4k, mais une config polyvalente qui me permettra de lancer tout de même quelques jeux assez "récents", comme GTA V par exemple.


 
5] Quel design pour ma tour :

Citation :


- Sobre : blanc.
- Lumineux (LED) : Ca peut paraître ridicule mais j'ai un rêve depuis plusieurs années c'est d'avoir une config avec des composants RGB de partout....et j'adore ce que fait CORSAIR à ce niveau... :)
- Avec fenêtre.
 
Mon but serait un résultat simulaire à celui-là :
https://www.corsair.com/medias/sys_master/images/images/h0e/h97/9274331103262/-CC-9011174-WW-Gallery-220T-RGB-WHITE-20.png


 
 
6] Mon Overclock :

Citation :


Je n'ai jamais fait d'OC, je me suis renseigné sur ce sujet, j'ai compris le principe, mais ce n'est pas forcément dans mes plans :)


 
   
7] Mon moniteur PC :

Citation :

 
- J’ai déjà un écran (assez vieillissant) : LG 27MP58VQ  LED IPS en 27".
- Sa définition : 1’920*1’080 [FHD], temps de réponse 5ms.
- Sa fréquence : La je vous avoue ne pas avoir trouvé l'info.
 
L'écran n'est pas ce qu'il se fait de mieux, il à quelques années déjà, mais c'est pas un investissement nécessaires pour le moment.
Il est néanmoins prévu que je le change d'ici 2021.


 
 
8] Mon matériel :

Citation :

 
Pour les composant du PC :
L'existant : Partons du principe que je ne possède rien. Comme évoqué, la configuration actuelle est dans un sale état. Ce n'était clairement pas ma priorité pendant plusieurs annéces et il est aujourd'hui nécessaire que je reparte de zéro à ce niveau là.
Je vous présenterait en bas de la description, la configuration que j'ai repéré.
 
 
Pour les périphériques PC :
L'existant : Je possède : Clavier, Souris, Casque, Hauts-parleurs,...de ce côté là c'est bon.


 
 
9] Pour mon OS :

Citation :


Je dispose d'une clé Windows prête à être activée. Pas de soucis de ce côté la. :)

 
 
 
10] Mes services :

Citation :


Montage PC : Sauf indication particulière, je devrais m'en sortir seul.
Instal’ de l’OS : Pas de soucis ici.


 
 
11] Mes composants supplémentaire :

Citation :

 
Quelques choses qui ne seront pas inclues à la configuration ci-dessous et que je souhaiterais disposer en complément :  
- Un lecteur CD
- Un lecteur de cartes (SD)
 
Je sais qu'il existe des solutions USB de nos jours ? Je ne crois pas que la tour choisie ci-dessous me permet d'avoir ce genre de choses en facade. Ca vous semble faisable en mode USB ?  
Le lecteur CD ne sera pratiquement pas utilisé, en revanche la lecture de carte SD sera très souvent sollicitée.  


 
 
12] Mon lieu de résidence :  

Citation :


France  


 
 
13] La configuration repérée :

Citation :


https://shop.hardware.fr/configurat [...] 86b75a29bc
 
TOUR : Corsair iCUE 220T RGB Airflow (Blanc) 93€95
ALIM : Corsair RM650x V2 80PLUS Gold 134€95
CM   : ASUS ROG STRIX B365-F GAMING 169€95
PROC : Intel Core i5-9400F (2.9 GHz / 4.1 GHz) 177€95
RAM  : Corsair Vengeance RGB PRO Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL16 120€95
SSD  : Samsung SSD 860 QVO 1 To 135€95
DD   : Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008) 77€50
CG   : ASUS GeForce GTX 1660 TUF3-GTX1660-A6G-GAMING 259€95
AIO  : Corsair Hydro Series H115i PLATINUM 168€95
VENT : Corsair LL Series LL120 RGB 34€25
 
 
A rajouter : Lecteur CD + CARTES (USB ?)

   
 
 
14] Mes questions :

Citation :


 
1 - Pour commencer, étant donné le besoin que j'ai, la configuration ci-dessous vous semble-t-elle cohérante ?  
 
2 - Concernant l'Alim : je vous avoue être un peu perdu niveau calculs....théoriquement une 650 devrait suffir...mais je vous avoue douter...
Vous confirmez ? Avez-mieux à proposer ?  
 
3 - Concernant la CM :  je souhaiterais garder du ASUS. La B365-F me paraît polyvalente et complète pour les périphériques que j'ai (port éthernet, 5.1, wifi, bluetooth, + nombreux ports usb). Qu'en pesnez-vous ? Est-ce cohérant ?
 
4 - Concernant le proc : je ne sais pas trop vers quoi partir...un i5 me paraît être une bonne base. J'ai vu que celui-ci n'a pas de processeur graphique (et est moins cher donc). Est-ce handicapant dans mon cas?
 
5 - Concernant la RAM : Je suis pour le moment parti sur du 2x8Go...mais je doute sur cette partie-là. Est-ce que 16Go vont réellements avoir une différence ?  
 
6 - Concernant la CG : Alors la....autant vous dire, je n'y connais rien !! J'ai pris une CG située dans le milieu du panier...mais je n'y connais clairement rien dans la course des CG, n'ayant jamais été gamer PC...Je ne peux donc que vous demander de me faire une propisition par rapport aux critères / besoins évoqués ci-dessus :(
 
7 - Concernant l'AIO / la Ventilation : Y à-t-il quelque chose de particulier à ce niveau là à savoir ? J'ai vu que le H115i est un prêt à l'emploi. En complément, je voulais rajouter un ventilateur en 120 à l'arrière, mais je ne sais pas si cela va passer avec la Carte Mère. Ca vous semble cohérent ?  
 
8 - Concernant mon besoin en périphériques (lecteur CD + Cartes USB) : Ca vous semble jouable ?  


 
 
Voila pour les questions qui me viennent donc à l'esprit. :)
 
Si vous avez des questions / remarques / propositions d'amélioration pour optimiser la configuration et faire baisser la facture, je suis preneur ! :)
 
En tout cas, je vous remercie par avance pour votre lecture (c'est long) et votre aide. :)


Message édité par helveticus le 03-05-2020 à 14:02:23
mood
Publicité
Posté le 03-05-2020 à 14:01:07  profilanswer
 

n°10760356
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 03-05-2020 à 14:24:52  profilanswer
 

:hello:
 
1- la config est cohérente mais je te suggère de prendre plutôt une plateforme R5 3600 + B450 pour plus de longévité
 
2- même 500W suffisent amplement pour la config. je ne sais pas trop si le RGB consomment beaucoup par contre, c'est à considérer
 
4- Cf. 1- :) et non l'absence d'iGP ne posera pas problème
 
5- 16 Go çà devient la norme confortable pour les gros jeux récents et ceux à venir
 
6- elle sera très bien pour ton écran si GTA V est ce que tu vas jouer de plus lourd
 
7- tu pourrais aussi déplacer un des ventilateurs en façade vers l'arrière. Si je ne dis pas de bêtises, çà devrait être possible. Vu que tu vas utiliser un kit WC AIO pour le CPU, je pense qu'il est tout à fait inutile de sur-aérer la config en elle-même


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10765117
helveticus
Posté le 11-05-2020 à 11:47:20  profilanswer
 

trex22 a écrit :

:hello:
 
1- la config est cohérente mais je te suggère de prendre plutôt une plateforme R5 3600 + B450 pour plus de longévité
 
2- même 500W suffisent amplement pour la config. je ne sais pas trop si le RGB consomment beaucoup par contre, c'est à considérer
 
4- Cf. 1- :) et non l'absence d'iGP ne posera pas problème
 
5- 16 Go çà devient la norme confortable pour les gros jeux récents et ceux à venir
 
6- elle sera très bien pour ton écran si GTA V est ce que tu vas jouer de plus lourd
 
7- tu pourrais aussi déplacer un des ventilateurs en façade vers l'arrière. Si je ne dis pas de bêtises, çà devrait être possible. Vu que tu vas utiliser un kit WC AIO pour le CPU, je pense qu'il est tout à fait inutile de sur-aérer la config en elle-même


 
 
Hello !
 
Tout d'abord merci pour cette réponse ! Déplacement professionnel oblige, je n'ai pas pu répondre plus tôt, mais le sujet n'est pas mort. :)
 
Après mûres réflexion, j'ai opté pour un petit changement dans la configuration. La CG choisie à la base (ASUS GeForce GTX 1660 A6G) ne rentrera pas correctement dans le boitier, et je souhaiterais me tourner vers celle-ci : ASUS GeForce GTX 1660 O6G. De ce que j'ai compris, la seule différence réside dans le fait que la O6G est en GDDR6, contrairement à la A6G qui est en GDDR5...si tu confirmes ?  
 
 
Enfin, dernière question, pas des moindres...je souhaiterais avoir un cable management aux petits-oignons. Je n'ai jamais pris d'alimentation modulaire, de ce fait, je voulais savoir, est-ce que les câbles de base suffisent à faire quelque chose de propre ? J'ai vu que Corsair vendent des rallonges de câbles, est-ce juste marketing ou est-ce que la longueur de base suffit largement a faire quelque chose de propre en passant par les goulottes ?  
 
Bonne journée :)


Message édité par helveticus le 11-05-2020 à 11:48:02
n°10765149
kabyll
Posté le 11-05-2020 à 12:46:06  profilanswer
 

donc tu restes sur un i5 ?

 

je trouve ca dommage, tu peux trouver le 3600 a 185€, tu gagnes l'hyperthreading, 6c/12t vs 6c/6t

 

Niveau perf il sera au moins au niveau du 9400F en jeu, et un peu devant en applicatif

 

Une cm B450 t'économises un peu,

 

ram j'ai mis de la 3200 (t'avais mis de la 2666, a 120€ ca fait cher)

 

Pour la cg, le boitier prend jusque 30 cm, donc t'es large
La 2eme que t'as linké est une Super, elle est plus perf que la 1660 "normale"

 

les QVO sont pas les meilleurs ssd, tu as des mx a ce prix, et mm tu peux mettre un nvme pour 5€ de plus
(mm si c'est pas utile, ca fait des cables en moins)

 

https://shop.hardware.fr/fiche/AR201810160031.html

 

en alim t'as pas besoin de 750W. Là je suis allé au moins cher en modulaire

 

tu as aussi le semi modulaire, vu que de tte facon t'auras besoin des deux cables qui sont fixes sur les semi, ca change rien.

 

et mm, vu que t'as un cache alim, une non modulaire ca irait, tu peux tout planquer facilement (avec modulaire ou semi, tu te debarasse d'1 ou 2 cables d'alim sata, le reste tu auras besoin)

 

les cables de bases suffisent oui,

 


exemples

 

https://i.ibb.co/vQ0R45v/Capture.jpg

 


ou avec ssd nvme :

 

https://i.ibb.co/pxqwz56/Capture2.jpg

 


Je t'ai mis une cg avec du rgb, et idem pr la carte mere, vu que t'as l'air d'aimer ca
Apres, j'y connais un peu quedalle en rgb, donc je sais pas comment tout ca se synchronise, et si c'est pas mieux de rester sur une cm Asus pr pas avoir plein de prog differents?

 


ps: faut regarder, mais presque 300€ pr une 2060 Super, y'a peut-etre moyen de choper une 1060 Ti voire rtx 2060 pr pas bcp plus

 

genre (j'ai pas cherché, elle avait été postée dans un autre sujet)
https://m.alza.de/gainward-geforce- [...] 01.htm?o=7

 


comparatif des trois:
https://www.youtube.com/watch?v=8i4Sym-_ReM

  

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-05-2020 à 13:08:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10765211
helveticus
Posté le 11-05-2020 à 14:08:06  profilanswer
 

kabyll a écrit :

donc tu restes sur un i5 ?
 
je trouve ca dommage, tu peux trouver le 3600 a 185€, tu gagnes l'hyperthreading, 6c/12t vs 6c/6t
 
Niveau perf il sera au moins au niveau du 9400F en jeu, et un peu devant en applicatif
 
Une cm B450 t'économises un peu,
 
ram j'ai mis de la 3200 (t'avais mis de la 2666, a 120€ ca fait cher)
 
Pour la cg, le boitier prend jusque 30 cm, donc t'es large
La 2eme que t'as linké est une Super, elle est plus perf que la 1660 "normale"
 
les QVO sont pas les meilleurs ssd, tu as des mx a ce prix, et mm tu peux mettre un nvme pour 5€ de plus
(mm si c'est pas utile, ca fait des cables en moins)
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201810160031.html
 
en alim t'as pas besoin de 750W. Là je suis allé au moins cher en modulaire
 
tu as aussi le semi modulaire, vu que de tte facon t'auras besoin des deux cables qui sont fixes sur les semi, ca change rien.
 
et mm, vu que t'as un cache alim, une non modulaire ca irait, tu peux tout planquer facilement (avec modulaire ou semi, tu te debarasse d'1 ou 2 cables d'alim sata, le reste tu auras besoin)
 
les cables de bases suffisent oui,
 
 
exemples
 
https://i.ibb.co/vQ0R45v/Capture.jpg
 
 
ou avec ssd nvme :
 
https://i.ibb.co/pxqwz56/Capture2.jpg
 
 
Je t'ai mis une cg avec du rgb, et idem pr la carte mere, vu que t'as l'air d'aimer ca
Apres, j'y connais un peu quedalle en rgb, donc je sais pas comment tout ca se synchronise, et si c'est pas mieux de rester sur une cm Asus pr pas avoir plein de prog differents?
 
 
ps: faut regarder, mais presque 300€ pr une 2060 Super, y'a peut-etre moyen de choper une 1060 Ti voire rtx 2060 pr pas bcp plus
 
genre (j'ai pas cherché, elle avait été postée dans un autre sujet)
https://m.alza.de/gainward-geforce- [...] 01.htm?o=7
 
 
comparatif des trois:
https://www.youtube.com/watch?v=8i4Sym-_ReM
 


 
 
 
Merci pour ton retour !!  :hello:  
 
Comme je le disais, j'ai toujours été sur Intel donc je me tourne naturellement vers du i5, étant donné que je n'y connais rien en AMD. De ce que j'ai vu effectivement les socles AMD sont un poils plus performants / durables de nos jours, mais je savais pas vers quoi me tourner....Mais effectivement ce R5 3600 semble pas mal. Par contre il y a une chose que je ne comprends pas c'est cette appellation "Wraith Stealth". J'ai trouvé des R5 3600 et des R5 3600 Wraith Stealth. Est-ce les mêmes ? Ou y a-t-il bien deux modèles différents ?  
 
Concernant la CM, je préférerais me tourner vers une ASUS STRIX B450-F GAMING, si tu me confirmes la compatibilité ? . (Gestion un peu plus simple niveau RGB et petite préférence perso)
 
Au sujet de la CG, je savias même pas que de tels comparatifs existaient !  :pt1cable: Merci pour ces infos, c'est top ! Par contre, en toute honnêteté, je vois pas la différence entre les 3...  :D Je pense je vais rester sur la GTX1660 O6G du coup.  
 
 
Ce qui nous ramène à la config suivante (de sorte à ce que la longueur soit compatible avec le boîtier) :  
 
https://shop.hardware.fr/configurat [...] 64605ddd17  
 
https://i.ibb.co/tDC5BRQ/2020-05-11-14-07-23-Window.png


Message édité par helveticus le 11-05-2020 à 14:30:50
n°10765231
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 11-05-2020 à 14:43:22  profilanswer
 

Wraith Stealth c'est le nom du ventirad fourni avec le CPU. Certains vendeurs le mentionnent pour rallonger la fiche produit, d'autres non


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10765264
helveticus
Posté le 11-05-2020 à 15:19:18  profilanswer
 

trex22 a écrit :

Wraith Stealth c'est le nom du ventirad fourni avec le CPU. Certains vendeurs le mentionnent pour rallonger la fiche produit, d'autres non


 
Je comprends mieux du coup... Merci ! :)

n°10765716
helveticus
Posté le 12-05-2020 à 12:01:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Un petit message du coup pour vous remercier de votre aide :)
 
Etant donné les problèmes d'approvisionnement et la possibilité d'avoir une belle réduction de 100€ sur la configuration finale, j'ai passé commande ce matin du PC. :)
 
J'ai hâte de recevoir toutes les pièces et de vous montrer cela une fois monté !
 
Merci encore à vous et bonne journée :)

n°10769959
helveticus
Posté le 20-05-2020 à 10:02:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai tout juste reçu ma configuration hier...et je fais face à un petit soucis....  :??:  
 
Tout est installé et en place, mais Bios inaccessible, car visiblement le CPU n'est pas reconnu... J'ai un peu fouillé sur le net et il semblerait que de sorte à ce que les Ryzen 5 3600 soient supportés par des Asus b450-e, une maj BIOS est nécessaire...

Citation :

Compatible avec les cartes mères dotées d'un chipset AMD Série 500 (X570). Également compatible avec les cartes mères AMD Série 400 (X470, B450) via une mise à jour de votre BIOS avant l'installation (dernières version du BIOS nécessaire)


 
Sauf qu'à l'heure actuelle, le Bios n'est pas accessible....vous me conseillez quoi ?  :(


Message édité par helveticus le 20-05-2020 à 10:03:42
n°10770002
kabyll
Posté le 20-05-2020 à 12:22:11  profilanswer
 

verfie tes branchements d'abord,

 

tu as bien mis le 20+4 a droite sur la cm
et le 4+4 en haut a gauche pres du cpu?

 


pcq pour la ROG Strix B450-F:

 


- le 3600 est censé être reconnu à partir du bios 2301
v. https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] pDesk_CPU/

 


et ce bios est déjà assez vieux, faudrait pas de bol pour avoir une version plus ancienne

 

Version 2301
2019/05/15
- 9.45 MBytes
ROG STRIX B450-F GAMING BIOS 2301
"Firmware Change
ROG STRIX B450-F GAMING release BIOS 2301"

 

https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/

 

source:
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] -F-GAMING/

  

edit: pas sûr de la carte que tu as au final, ds ton panier c'est la B450-F, mais tu parles de la B450-E

 
Citation :

il semblerait que de sorte à ce que les Ryzen 5 3600 soient supportés par des Asus b450-e

 


et de ce qui est noté ici, la -E est compatible aussi,
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 20362.html

 

ou
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] -E-GAMING/

 

(pareil, mm version 2301 du bios, sortie y'a 1 an)

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 20-05-2020 à 12:28:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 20-05-2020 à 12:22:11  profilanswer
 

n°10770035
helveticus
Posté le 20-05-2020 à 13:42:19  profilanswer
 

kabyll a écrit :

verfie tes branchements d'abord,
 
tu as bien mis le 20+4 a droite sur la cm
et le 4+4 en haut a gauche pres du cpu?
 
 
pcq pour la ROG Strix B450-F:
 
 
- le 3600 est censé être reconnu à partir du bios 2301
v. https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] pDesk_CPU/
 
 
et ce bios est déjà assez vieux, faudrait pas de bol pour avoir une version plus ancienne
 
Version 2301
2019/05/15
- 9.45 MBytes
ROG STRIX B450-F GAMING BIOS 2301
"Firmware Change
ROG STRIX B450-F GAMING release BIOS 2301"
 
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/
 
source:
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] -F-GAMING/
 
 
 
edit: pas sûr de la carte que tu as au final, ds ton panier c'est la B450-F, mais tu parles de la B450-E
 

Citation :

il semblerait que de sorte à ce que les Ryzen 5 3600 soient supportés par des Asus b450-e


 
 
et de ce qui est noté ici, la -E est compatible aussi,
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 20362.html
 
ou
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] -E-GAMING/
 
(pareil, mm version 2301 du bios, sortie y'a 1 an)
 


 
Hello !  
 
Merci pour ton message et ton aide ! Alors niveau branchement, j'ai bien pensé aux alimentations 20+4 et 4+4. Aucun problème de ce côté là....sauf si je me suis planté ailleurs mais je pense pas...
 
Ensuite, effectivement, je ne sais pas pourquoi je suis finalement parti sur une B450-E au lieu de -F (erreur de ma part, oubli de modifier le poste,...), mais c'est bien la B450-E que j'ai.  
 
Ma crainte venait du warning affiché sur de nombreux sites quand à la compatibilité CPU / B450-E (cf : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 6970.html)
 
Pour être un peu plus précis...lors que je branche l'alim, j'ai la séquence suivante :  
1 - Carte mère s'éclair
2- J'allume via le bouton power
3 -  Tout s'allume (ventilos, ram, leds, etc...)
4 - Une led DRAM orange s'allume pendant environ 1 seconde puis s'éteint. (image gauche)
5 - Une led CPU rouge s'allume pendant environ 1 seconde puis s'éteint. (image droite)
6 - Retour à l'étape 5 et bouclage....sans jamais avoir le bios qui s'affiche.
 
https://i.ibb.co/NZbwbyY/20200520-132242.jpg https://i.ibb.co/VSGKcZ6/20200520-132244.jpg
 
 :(


Message édité par helveticus le 20-05-2020 à 13:45:43
n°10770047
kabyll
Posté le 20-05-2020 à 14:00:06  profilanswer
 

Toutes B450 ne sont pas nativement compatibles, elles sont sorties avant l'arrivee des ryzen 3xxx

 

Toutes proposent des bios mis a jour, ms certaines cartes sont directement compatibles

 

Regarde la page de la carte mere, c'est bien noté que le bios est a jour pour les ryzen 3xxx

 

(Idem sur le site Asus)

 


- verifie tes branchements, notamment le 4+4. Souvent y a une encoche sur les connecteurs pour forcer l'un a passer ss l'autre (sinon on peut pas plug correctement)

 

Verifie aussi que c le bon cable, on a deja vu des gens connecter le cable pcie a la place.

 

Celui qui se branche là haut est souvent noté CPU (et pas PCIE)

 

Retire tes ram, et n'en met qu'une. Verifie que c'est bien enfoncé,  ca doit faire clic et faire remonter les leviers.

 

Tu as bien mis le ventirad sur le processeur?

 

A propos du processeur, pas de foirage? Tu l'as bien installé sans forcer, ni casser de pins?

 

Ton alim etant modulaire, verifie que tout est bien plugge aussi.

 

(Idem cable de la cg)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 20-05-2020 à 14:00:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10770134
helveticus
Posté le 20-05-2020 à 16:29:59  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Toutes B450 ne sont pas nativement compatibles, elles sont sorties avant l'arrivee des ryzen 3xxx
 
Toutes proposent des bios mis a jour, ms certaines cartes sont directement compatibles
 
Regarde la page de la carte mere, c'est bien noté que le bios est a jour pour les ryzen 3xxx
 
(Idem sur le site Asus)
 
 
- verifie tes branchements, notamment le 4+4. Souvent y a une encoche sur les connecteurs pour forcer l'un a passer ss l'autre (sinon on peut pas plug correctement)
 
Verifie aussi que c le bon cable, on a deja vu des gens connecter le cable pcie a la place.
 
Celui qui se branche là haut est souvent noté CPU (et pas PCIE)
 
Retire tes ram, et n'en met qu'une. Verifie que c'est bien enfoncé,  ca doit faire clic et faire remonter les leviers.
 
Tu as bien mis le ventirad sur le processeur?
 
A propos du processeur, pas de foirage? Tu l'as bien installé sans forcer, ni casser de pins?
 
Ton alim etant modulaire, verifie que tout est bien plugge aussi.
 
(Idem cable de la cg)


 
Merci encore pour ton aide !!
 
J'ai une fois de plus tout démonté / débranché, j'ai posé à plat le tout sur le bureau, et recommencé le montage. J'ai procédé à quelques vérifications en même temps, le CPU parait bon, pas de broches cassées, rien. Niveau carte mère, RAS également. Je ne pense pas avoir forcé quoi que ce soit, néanmoins, je me souviens mettre dit au montage "c'est bizarre, mais le système d'accroche de l'AIO pince toute de même fort, faut pas laisser les doigts". Je l'ai d'ailleurs dévissé de moitié, pensant que c'était un poil trop serré.  
 
Mais bref, du coup, j'ai tout remonté, et même résultat avec même séquence de boot :  
3 -  Tout s'allume (ventilos, ram, leds, etc...)
4 - Une led DRAM orange s'allume pendant environ 1 seconde puis s'éteint. (image gauche)
5 - Une led CPU rouge s'allume pendant environ 1 seconde puis s'éteint. (image droite)
6 - Retour à l'étape 5 et bouclage....sans jamais avoir le bios qui s'affiche.
 
 
Du coup, dans un élan de désespoir, j'ai une fois de plus tout débranché. Cet AIO me prenant une place dingue sur le bureau, pour mes tests, je l'ai débranché, et remplacé par le ventirad stock fourni par AMD. J'ai nettoyé le CPU avant de le mettre, je rebranche tout, remet tout en place. Niveau cablage, encore une fois, tout est bon, bien en place, je rallume et la j'obtiens la séquence suivante :  
3 -  Tout s'allume (ventilos, ram, leds, etc...)
4 - Une led DRAM orange s'allume pendant environ 1 seconde puis s'éteint. (image gauche)
5 - Une led CPU rouge s'allume pendant environ 1 seconde puis s'éteint. (image droite)
6 - Retour à l'étape 3 automatiquement (un espèce de reboot).
7 - Led DRAM orange s'allume et se coupe.
8 - Led CPU rouge s'allume et ce coupe.
9 - Reboot automatique du PC.
10 - Leb blanche VGA qui s'allume. Je me tiens, c'est bizarre la CG est pourtant branchée.
11 - Je reboot manuellement le PC
12 - BIOS (Magie)
 
 
Du coup, j'ai pu accéder au BIOS, j'ai fait le tour un petit peu, j'ai profité pour mettre à jour en dernière version. Je reboot, j'ai eu une erreur BIOS par rapport à une config RAID invalide (pas trop compris), j'ai reboot, et bingo : WINDOWS.
 
Trouvant ca tout de même assez étrange, je décide de faire machine arrière, je remets l'ÂIO à la place du Ventirad = BOOT PAS.
Je remonte soigneusement le ventirad en lieu et place du AIO = BOOT du premier coup...
 
AVANT UPDATE BIOS :  
https://i.ibb.co/mBp0dJM/20200520-154324.jpg
 
UPDATE BIOS :  
https://i.ibb.co/JBJMk7H/20200520-155832.jpg
 
APRES UPDATE BIOS :  
https://i.ibb.co/FwShjvp/20200520-160441.jpg
https://i.ibb.co/myZfMLm/20200520-160520.jpg
 
ET ENFIN LE SAINT GRAAL....
https://i.ibb.co/9Vg42Kq/20200520-160556.jpg
 
 
 
Du coup, ce soir, je vais remonter le tout sur le chassis, avec le ventirad stock, en priant pour que ca reboot correctement du premier coup et on verra ce que ca donne...
Même si j'avoue être perplexe de l'AIO Corsair...je sais pas si j'aurais pu péter quelque chose, faire une erreur quelque part, ou autre...mais la j'avoue ne pas comprendre....

n°10770154
kabyll
Posté le 20-05-2020 à 17:16:38  profilanswer
 

Ok, c'est deja une bonne chose.
 
Verifie le montage de l'aio, je vois pas trop ms on sait jamais
 
Ps: je suis partisan de la clean install apres un changement de plateforme (je sais c chiant)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10770158
helveticus
Posté le 20-05-2020 à 17:20:15  profilanswer
 

Quand tu parles de vérifier le montage de l'AIO, tu pense à quoi en particulier ?  
 
Il s'agit justement d'une clean install :-) Vu l'ancienne config il était hors de question de faire de la récup.

n°10770168
kabyll
Posté le 20-05-2020 à 17:35:39  profilanswer
 

J'ai peut etre mal compris, comme t'as dit Bingo Windows j'ai pensé que tu reinstallais pas.

 


Aucune idee pour l'aio, ms si ca boot avec le ventirad et pas l'aio, ben faut creuser niveau montage


Message édité par kabyll le 20-05-2020 à 17:35:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil d'achat] Configuration Polyvalente (1k - 1,5k)

 

Sujets relatifs
Conseil configurationA supprimer
Achat/Construction PC bureautique/GamingConfiguration pour utilisation bureautique/multimédia pour une novice
Besoin de conseil achat cgQuelle configuration pour montage vidéo 1080 ?
Conseil pour config CAO DAOConseil d'achat config stream/gaming ~1100€
Plus de sujets relatifs à : [Conseil d'achat] Configuration Polyvalente (1k - 1,5k)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR