Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour configuration multi-boot à base de GTX Titan X Pascal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour configuration multi-boot à base de GTX Titan X Pascal

n°10466692
alphalogiq​ue
Posté le 14-11-2018 à 11:01:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Etant généralement sur le forum choixpc.com je lui fais des infidélités pour venir ici partager vos conseils.  
 
Je dispose actuellement de deux GPU GTX Titan X Pascal acquis d'occasion, ainsi que d'un écran IIYAMA 28 pouces en 4K et il me faut décider de la ou des configurations que je vais mettre autour de ce matériel (il y a plus malheureux que moi visiblement, me diriez-vous !).
 
Le but est de créer un multi-boot Win 7 et Win 10 (donc, CPU antérieur à Kaby Lake ou Ryzen car Win7 n'est plus mis à jour sur ces CPU de 7ème, 8ème et 9ème génération) pour du gaming de jeux de simulation et de course automobile en 4K ainsi qu'un usage bureautique professionnel intensif.  
 
Pour les jeux de simulation (Cities skyline, Tropico6, civilization5/6, jeux de stratégies avec des milliers d'unités affichées à l'écran etc.) il faut privilégier le CPU et surtout le cache CPU (c'est ce que j'ai compris en testant plusieurs configurations sur cities skyline avec les mods). Donc peut-être i7 de 12Mb à 25Mb de cache type i7 5820K, i7 5930K, i7 5960X, i7 6950X..  
 
Au moins 32 Go de RAM (pour ajouter des mods et des assets par milliers dans le workshop steam) et peut-être 64 Go.
 
Résolution 4K et usage bureautique intensif polyvalent :
 
Pour la résolution en 4K je ne sais pas quel(s) écran(s) pourrai(en)t  convenir, car le IIYAMA 28" en 4K que j'ai actuellement est inutilisable en bureautique (les icônes et les textes sont trop petits, on ne tient pas 5 minutes). Est-ce qu'un écran en 4K mais plus grand (35 ou 40 pouces) conviendrait et serait confortable en bureautique ? Et est-ce qu'en bureautique un écran de 35 ou 40 pouces ne serait pas trop grand (surtout avec les angles de vision, car sur le 28" IIYAMA les angles de vision sont déjà gênants en bureautique du fait que l'écran est déjà un peu trop grand) ? Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet ?
 
En gros, existe-t-il un écran 4K dont le pitch soit supérieur à 0.27 pour avoir une taille d'icônes et de texte qui soit agréable en usage bureautique ?
 
La solution est peut-être d'adopter un écran UWQHD 3440*1440 pour la bureautique (afin d'avoir de l'affichage sur les tableaux Calc/Excel tout en évitant les angles de vision du fait d'une hauteur limitée de l'écran) et d'avoir en sortie un téléviseur 4K pour les jeux vidéos (mais je ne parviens pas à me résigner à un tel choix, puisque je n'ai pas de télévision et dédoubler ainsi le matériel n'est bon ni pour le budget, ni pour la place physique que cela prend)..
 
GPU et Carte Mère en Directx12 et Directx11 :
 
Directx concerne le GPU, mais est-ce que la carte mère doit aussi être compatible dans la version de Directx que gère le GPU ? Une carte mère sortie comme étant compatible directx11, avec la dernière version de son Bios qui date de 2015 (lorsque directx12 n'était pas encore sorti) pourra-t-elle gérer le directx12 d'un GPU plus récent ? Le souci étant vraiment d'éviter les CPU Kaby-Lake et ultérieurs afin de conserver les mises à jour Win7.. pour les jeux et logiciels qui ne sont pas compatibles Win10 (cities skyline etc.), ce qui suppose de trouver une carte mère et un CPU en Broadwell, Skylake, Haswell, mais qui gère le Directx 12 !  
Peut-être que cela n'existe tout simplement pas et qu'un multi-boot Win7 - Win10 ne pourra tout simplement pas gérer Directx 12 ?
 
Ensuite, je possède 2 GPU GTX Titan X Pascal en version stock de chez nvidia directement, mais vaut-il mieux en faire un SLI (avec plus de bruit, plus de consommation et plus de chaleur) ou vaut-il mieux n'employer qu'une seule carte quitte à revendre l'autre ou à la monter sur une deuxième configuration à revendre ?
 
Refroidissement et PSU :
 
Pour viser le minimum de nuisances sonores possibles dans un souci de polyvalence (usage bureautique intensif) je pensais à un watercooling GPU et CPU sur-dimensionné pour pouvoir faire tourner tous les ventilateurs en 7 volts, avec une alimentation Fanless Seasonic de 750w. Mais en cas de SLI quel watercooling adopter pour les deux GPU et pour quelles nuisances sonores ?
 
SSD et cache :
 
Sur cette vidéo j'ai vu qu'ils utilisaient pour leur configuration un disque SSD additionnel en RAID spécialement et entièrement dédié pour du cache supplémentaire !!! Ma zet, je ne savais pas qu'on pouvait faire cela !
 
https://youtu.be/g5Ph9LCN0sM
 
Sur cette config ils ont 1 DD mémoire cache : Intel SSD Solid-State Drive 750 serie 1.2TB + 1 DD système : Intel PCI express RAID controller 1TB + 1 DD export : Intel SSD5 180GB + des DD de stockage : SEAGATE BARRACUDA Pro 10TB.
 
Quel est l'intérêt de cette solution ?  
 
Est-ce que cela peut aider dans les jeux vidéo de type Cities Skyline qui sont très fortement consommateurs du cache CPU ?
 
Multi-Boot :
 
Pour le multi-boot depuis 2013 j'utilise un Lian Li BZ-H06A Switch On/Off pour 6 disques durs dans baie 5"1/4, dont je suis très satisfait :  
https://www.ldlc.com/fiche/PB00108521.html#aff106  
Mais aujourd'hui existe-t-il de meilleurs modèles sur le marché ou des racks à HDD et SSD transportables ?
 
Conclusion :
 
Peut-être que je fais complètement fausse route et que des GTX TITAN X Pascal ne sont pas adaptées pour un projet dual-boot Win7-Win10, auquel cas elles sont peut-être à n'installer que dans une configuration Win10 ?


Message édité par alphalogique le 14-11-2018 à 11:46:12
mood
Publicité
Posté le 14-11-2018 à 11:01:24  profilanswer
 

n°10466911
Mitch2Pain
Posté le 14-11-2018 à 15:30:31  profilanswer
 

Je ne comprend pas ton besoin de multi-boot: as-tu un logiciel spécifique qui fonctionne sous Win7 mais pas sous win10 ? Si non: installe win10 uniquement.

 

Je ne comprend pas pourquoi tu te limites à des CPU 5xxx: Win7 fonctionnera avec un CPU plus récent.

 

Si le texte est trop petit pour toi sur un écran 4K 28" tu peux utiliser la mise à l'échelle dans les paramètres d'affichage de windows. Essaie 125% ou 150%. Sinon prend un écran plus grand.

 

Compatibilité DX12: la carte mere importe peu, c'est la CG qui compte.

 

Watercooling: oui si t'es chaud vazy: achète des WB compatibles avec ton matos, une pompe, un rad, des ventilos, des tuyaux ... Quelle est la question ? Est-ce que c'est une bonne idée ? C'est toi qui vois: perso j’arrive toujours à monter des conf puissantes et silencieuses en AirCooling, mais si ça te fais plaisir vas-y.

 

SSD dédié pour le cache: si t'as 32Go de ram tu n'auras probablement jamais besoin de swapper. C'est du délire, ça n'apporte rien pour jouer à Civilisation. J'y joue à CIV6 en UHD avec un 2500K, 16Go de ram et la SWAP désactivée.

 

Ton switch lian-li ne sert à rien: windows permet de mettre en veille les disques qui ne sont pas utilisés depuis X temps.
De plus, le multiboot est réalisable de façon 100% soft depuis toujours, inutile de couper l'alim de certains disques. Tuto win10: https://www.malekal.com/dual-boot-w [...] Windows_10

 

Tes Titan sont des cartes graphiques, rien à voir avec la question du dualboot ou de la version de windows. Tu confonds beaucoup de choses. J'espère t'avoir aidé.

  

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 14-11-2018 à 15:33:02
n°10466945
silkr
Posté le 14-11-2018 à 15:57:54  profilanswer
 

Je peux aussi ?
un 42 pouces sur un bureau ca donne quoi comme recule ?
Je suis opticien je te donne mon adresse :o

n°10467255
alphalogiq​ue
Posté le 14-11-2018 à 21:10:01  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Je ne comprend pas ton besoin de multi-boot: as-tu un logiciel spécifique qui fonctionne sous Win7 mais pas sous win10 ? Si non: installe win10 uniquement.
 
Je ne comprend pas pourquoi tu te limites à des CPU 5xxx: Win7 fonctionnera avec un CPU plus récent.
 
Si le texte est trop petit pour toi sur un écran 4K 28" tu peux utiliser la mise à l'échelle dans les paramètres d'affichage de windows. Essaie 125% ou 150%. Sinon prend un écran plus grand.
 
Compatibilité DX12: la carte mere importe peu, c'est la CG qui compte.
 
Watercooling: oui si t'es chaud vazy: achète des WB compatibles avec ton matos, une pompe, un rad, des ventilos, des tuyaux ... Quelle est la question ? Est-ce que c'est une bonne idée ? C'est toi qui vois: perso j’arrive toujours à monter des conf puissantes et silencieuses en AirCooling, mais si ça te fais plaisir vas-y.
 
SSD dédié pour le cache: si t'as 32Go de ram tu n'auras probablement jamais besoin de swapper. C'est du délire, ça n'apporte rien pour jouer à Civilisation. J'y joue à CIV6 en UHD avec un 2500K, 16Go de ram et la SWAP désactivée.
 
Ton switch lian-li ne sert à rien: windows permet de mettre en veille les disques qui ne sont pas utilisés depuis X temps.
De plus, le multiboot est réalisable de façon 100% soft depuis toujours, inutile de couper l'alim de certains disques. Tuto win10: https://www.malekal.com/dual-boot-w [...] Windows_10
 
Tes Titan sont des cartes graphiques, rien à voir avec la question du dualboot ou de la version de windows. Tu confonds beaucoup de choses. J'espère t'avoir aidé.
 
 
 


 
 
Je te remercie pour ta participation Mitch2Pain.. (et le boulanger..).
 
1° - Win7 n'est actuellement plus mis à jour pour les CPU antérieurs à Kaby Lake ou Ryzen (donc CPU de 7ème, 8ème et 9ème génération). Sur tous les CPU antérieurs à Kaby Lake (donc 6ème génération et antérieur) Win7 continu d'être mis à jour et il le sera encore pendant au moins 3-4 ans avec les extensions payantes de mise à jour après la date officielle d'arrêt des mises à jour Win7 en janvier 2020.
 
Certes Win7 tourne encore sur les processeurs de nouvelle génération, mais depuis presque 1 an il ne bénéficie plus de mises à jour (comme Win XP).. ce qui est problématique en terme de sécurité..
 
Pour un Win7 le CPU ne peut donc être qu'antérieur à Kaby Lake.
 
 
2° - La petitesse des caractères en 4K sur un 28" est causée par un pitch trop petit et grossir logiciellement la taille du texte ne solutionne rien, car en 4K un écran 28" est juste trop petit pour de la bureautique, pour des pages web, pour du traitement de texte, pour toutes les tâches..  
 
La seule solution est d'utiliser en bureautique son écran 4K en résolution non native Full HD.. mais l'image reste floue et à quoi bon dans ce cas avoir un écran 4K si c'est pour afficher en bureautique du Full HD..
 
Un 4K 28 pouces est juste une aberration en fait, cela ne devrait même pas exister, c'est soit une télé gaming, soit une télé gaming.. mais ce n'est en aucun cas un écran d'ordinateur !  
 
 
3° - Es-tu vraiment certain que la carte mère n'a pas une incidence sur la version de Directx ? Sur le site de Intel les CPU sont annoncés comme pouvant gérer telle ou telle version de Directx et sur les caractéristiques techniques des cartes mères les constructeurs annoncent la version de Directx que leur carte mère peut gérer, par exemple ici, la MSI B85-G41 PC MATE annoncée comme gérant Directx11 (mais pas Directx12 !) :  
 
https://fr.msi.com/Motherboard/B85- [...] cification
 
Alos, est-ce que par ces mentions Intel et les fabricants de cartes mère font référence au GPU intégré au processeur ? Auquel cas le GPU n'est effectivement pas concerné, mais globalement ce n'est pas très clair côté fabricants..
 
 
4° - Concernant le watercooling ma question était plus de savoir comment faire du watercooling en SLI comparativement à des solutions prêtes à poser et peu couteuses qui comptent 1 GPU + 1 CPU, par exemple les kit EK Fluid Gaming :
https://www.ekfluidgaming.com/
 
 
5° - Si on prend un jeu comme Cities Skylines par exemple il est injouable avec les mods et les assets du workshop steam, sans au minimum 16 Go de RAM DDR3. Ce jeu est jouable avec 6 Go de RAM, mais pas si on ajoute des dizaines de mods et des centaines d'assets, comme il le faut pour avoir dans ce jeu des villes qui ressemblent vraiment à quelque chose.. il faut alors 32 à 64Go de RAM pour être à l'aise. De plus, d'après des tests réalisés ci-après, ce jeu est un énorme consommateur de cache CPU, ce jeu tourne mieux sur des processeurs à faible nombre de coeur et faible puissance, du moment qu'ils ont un fort cache processeur.. :
 
https://steamcommunity.com/app/2557 [...] 375076713/
 
Alors, pour cet usage précis est-ce qu'un SSD additionnel exclusivement pour du cache aurait un intérêt ou est-ce que le cache CPU et le cache d'un SSD n'ont rien à voir ?
 
Je crois comprendre que le cache additionnel sur un SSD dédié est aussi utile pour du streaming et de l'encodage.. ce qui là effectivement ne concerne pas les jeux vidéos, mais j'aurais aimé les retours de ceux qui maitrisent cette pratique..
 
 
6° - Il y a une très grande différence entre un multi-boot physique et un partitionnement de disque ou encore une gestion par Windows 10 de l'alimentation des disques..
 
Le but d'un multi-boot c'est justement de faire un multi-boot..  
 
Le but est d'avoir Win7, Win10, Ubuntu.. et plusieurs disques pour chaque OS.. Ainsi en cas de virus on ne contamine pas tout le système (sauf par le BIOS, car les virus peuvent se loger dans le BIOS) et enfin le but d'avoir Win7 ou Ubuntu c'est précisément parce qu'il y a des logiciels qui ne tournent pas sur Win 10..
 
Il y a donc plein de raisons pour faire un multi-boot.. avoir son travail sur Ubuntu, Cities Skyline sur Win 7 en directx11 (il ne tourne pas sur Win 10) et avoir le multi-tâches collaboratif complètement ouvert (et vulnérable) sur Win10..
 
 
7° - les Titan sont effectivement des GPU, mais elles sont le matériel que je possède déjà actuellement et c'est donc à partir de ce dernier que je vais décider de la config à installer.. et entre le CPU et ces Titan il faudra bien trouver une cohérence.. je ne vais pas mettre un i3.. :)


Message édité par alphalogique le 14-11-2018 à 22:02:47
n°10467516
Mitch2Pain
Posté le 15-11-2018 à 11:00:54  profilanswer
 

1:
Si win7 n'est plus supporté, alor sil y aura des failles non corrigées, quel que soit ton CPU.
Ça serait vraiment dommage d'investir dans un vieux CPU juste pour ça. Prend un bon CPU de dernière génération, tu n'aura pas de pblm avec win7.
 
2:  
Je suis plutôt d'accord. Perso j'utilise un écran UHD 65" en résolution native et avec une mise à l'échelle de 100%.
 
3:  
Oui: les fabricants de cartes mère font référence au GPU intégré au processeur.
 
4:
Il n'y a pas de Kit tout fait: tu vas devoir réfléchir et choisir tes composants. Ce n'est pas compliqué: il suffit de choisir 2 WB compatibles avec tes CG et de les relier par un tuyau du bon diamètre.
 
https://www.cowcotland.com/images/news/2013/01/531295_10151473075610817_425538091_n.jpg
 
5:
Effectivement ce jeu en particulier semble consommer énormément de mémoire.
Le prix des SSD étant très inférieur à celui de la ram, ce montage pourrait valoir le coup. Concrètement c'est tout simple: tu branche ton SSD et dans les options de mémoire virtuelle de windows tu attribue tout le disque dédié:
https://korben.info/app/uploads/2015/12/capture-d---e--cran-2015-12-10-a---15.07.44.png
https://korben.info/une-astuce-pour [...] apide.html
Ce SSD sera alors utilisé par Windows lorsque ta ram sera pleine.
Bien entendu il sera moins performant que de la vraie RAM, mais aussi beaucoup moins cher.
 
Le cache CPU et le cache d'un SSD sont des choses différentes: le cache CPU est la 1ere couche de cache: très rapide et très chère, elle est toute petite.
La 2ème c'est la RAM: plus grosse, moins chère et moins rapide.
La 3eme c'est la mémoire virtuelle (ce dont on a parlé au paragraphe précédent): encore plus grosse, moins chère et moins rapide.
 
6:
Ok pour l'argument des virus: même si ça frise la parano, effectivement ça évitera la contamination.  
A condition bien sur de ne pas avoir de disque de stockage de données qui soit utilisé par tous les OS.
 
7:
Tu peux faire du multiboot quelles que soient tes CG. Tu peux tout à fait garder des Titans.

n°10468271
alphalogiq​ue
Posté le 16-11-2018 à 00:19:54  profilanswer
 

Est-ce que la vitesse d'un SSD en pci-express ne serait pas plus rapide que celle de la RAM ?

n°10468533
Mitch2Pain
Posté le 16-11-2018 à 12:58:01  profilanswer
 

non: la DRAM est beaucoup plus rapide que la FLASH.

n°10468597
Lord deep
Posté le 16-11-2018 à 14:28:55  profilanswer
 

Si le SSD pouvait être plus rapide que la RAM, il y a longtemps qu'on ne s'équiperait plus en RAM aussi chère au Go ;)


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour configuration multi-boot à base de GTX Titan X Pascal

 

Sujets relatifs
Conseil achat alimentationConseil KVM
Avis/Conseil pour une nouvelle config , merciConseil pour une Tablette Graphique
Upgrade PC i3-6100/GTX 970 vers i5/1070 ?Conseil achat pc portable meilleur rapport qualité prix
aide configuration raspberry Pi 3aide configuration pc gamer
Conseil pour config mini pc gamerConseil RAM + SSD
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour configuration multi-boot à base de GTX Titan X Pascal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR