Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour config à long terme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour config à long terme

n°5944045
math42
Posté le 15-10-2007 à 11:13:09  profilanswer
 

Hello tout le monde
 
Okay, voilà le topo... Je suis en train de refaire ma config, mon dernier pc fixe date du siècle dernier (vraiment), et là j'ai bien envie de me remettre à niveau...
 
L'idée est que, comme pour la précédente, je garde cette nouvelle config longtemps... (min. 4 ans, voir plus), avec au plus une upgrade de la mémoire entre-temps. Ça veut dire bien sûr que je m'accorde un budget plutôt élevé, mais que j'aimerais bien pouvoir encore réussir à faire encore tourner quelque chose d'ici 2 ans... (fallout 3, doom IV, firefox 8.0,...)
 
J'ai donc commencé à faire ma liste d'achat, et je me suis assez vite confronté à des dilemnes assez courants aujourd'hui...
Bref, voilà les configs que j'envisage:

  • Une P35 express avec combo DDR2/DDR3: l'idée est de démarrer en DDR2 pour switcher en DDR3 plus tard si les prix/performances le valent.
  • Une X38 avec combo DDR2/DDR3 (s'il en existe une): même chose que précédemment mais pour pouvoir profiter du FSB 1600.
  • Une X38 avec DDR3: quite à me limiter à 1Go de mémoire et d'attendre les chutes de prix.

La première solution semble bonne, même si pour pouvoir vraiment utiliser le potentiel de la DDR3 un jour, une carte avec un FSB de 1600 semble quand même mieux adapté.
 
Pour l'instant c'est le second choix qui me dit le plus... Reste à trouver une carte X38 avec combo DDR2/DDR3. J'attendais sur la Diamond, jusqu'à ce qu'ils décident de virer les slots DDR2, j'ai essayé de chercher une autre carte de ce type mais je n'ai rien trouvé... (Une idée quelqu'un?)
 
La troisième solution n'est pas forcément mauvaise, même le fait si devoir débourser 600$ pour un gain de perf minable, reste... discutable...
 
Le tout serait accompagné d'un Quad avec un FSB cadencé à 1333. Je pourrais pousser le vice jusqu'à attendre les xeon 1600 mais ce serait un peu abusé... Non? Indépendemment de tout ça, dans une optique de longévité de plusieurs années, viser une config pure-1600FSB, ça peut se justifier?
 
Voilà, je suis ouvert à toutes le suggestions...
 
Merci!
M.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2007 à 11:13:09  profilanswer
 

n°5944146
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 15-10-2007 à 12:09:45  profilanswer
 

Quand on a un PC, on a deux solutions. La 1ère, faire évoluer régulièrement son PC, la seconde, acheter d'entrée une grosse config et la garder le + longtemps possible avant de la changer.
De ces deux approches, il n'y en a pas une meilleure qu'une autre.
Les solutions intermédiaires sont à bannir.
 
Tu choisis d'acheter une grosse config d'entrée, très bien, c'est un investissement conséquent, donc sur du plus long terme.
En conséquence de quoi, quand tu arriveras à la conclusion d'une future évolution, tu constateras que tu ne pourras pas changer ton proc sans ta CM, ta CM sans ta RAM, etc ...
 
Construit donc ton PC, dans cette optique, du changement intégral à terme des composants (CM/Proc/RAM), tu pourras changer indépendament ta CG.
 
Pour le DD, le boitier ou l'alimentation, mets le prix. Ces composants n'ont pas une évolution technologique rapide, celà vaut donc le coup d'investir fortement sur ceux-ci.
 
Quant à l'écran, dis nous si tu l'as déjà, ou si tu comptes aussi en changer mais aussi quelle est sa résolution.

n°5944188
math42
Posté le 15-10-2007 à 12:38:58  profilanswer
 

twistou a écrit :

Construit donc ton PC, dans cette optique, du changement intégral à terme des composants (CM/Proc/RAM), tu pourras changer indépendament ta CG.


Oui, ça semble effectivement être le mieux dans mon cas... Je me demande juste encore, étant donné qu'il y a maintenant pas mal de technologie émergeante, s'il fallait pas entre encore 1 mois ou 2 pour que tout se tasse... Mais en même temps c'est clair que l'on peut toujours repousser en attendant mieux...

 
twistou a écrit :

Pour le DD, le boitier ou l'alimentation, mets le prix. Ces composants n'ont pas une évolution technologique rapide, celà vaut donc le coup d'investir fortement sur ceux-ci.


Ok! Un WD raptor ou caviar je suppose (à l'extrême en raid 0, mais à voir), avec alim antec trio... (550W c'est suffisant? en supposant que ma config change pas?)

 
twistou a écrit :

Quant à l'écran, dis nous si tu l'as déjà, ou si tu comptes aussi en changer mais aussi quelle est sa résolution.


Yep, j'ai déjà un écran que je désire conserver... Un CRT Belinea 20'', qui rend du 1600x1200... (sur lequel je vais essayer d'utiliser les entrées coax RGB)
Si tu pense à la carte graphique, je pensais à un choix classique, nvidia 8800GTX...

 

Merci pour les précisions!


Message édité par math42 le 15-10-2007 à 12:40:50
n°5944203
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 15-10-2007 à 12:50:18  profilanswer
 

Attendre ne sert à rien. Sauf que le 29 octobre, Nvidia dévoile sa nouvelle gamme. On ne sait pas encore le contenu de l'annonce, par contre on connait la gamme sur laquelle travaille Nvidia : on annonce la 8800GT, la GTS640 112sp et ... ce qui peut t'intéresser, une GTX à base de G92. Malheureusement, on ne sait pas ce qui sera dispo le 29 octobre, de ce qui le sera plus tard ... Je pense que celà vaut le coup d'attendre cette date pour prendre une décision, mais pas au delà.
 
550W, c'est très largement suffisant, perso, j'opterai plus pour une Seasonic M12-500, parce que celà reste quand même le must en matière d'alim.
 
Raptor ? Bof, Raid 0 ? bof aussi. La question, c'est pour quoi faire ?
 
Tu as un très bon écran CRT. Une GTX fera évidemment son bonheur.

n°5944248
FrankMario
Quest 2 _ RTX2070
Posté le 15-10-2007 à 13:25:15  profilanswer
 

les X38 sont trop jeunes pour le moment ! attends voir le feebacks sur les problèmes qui pourrait se présenter !  
Moi je te conseillerais une P35 qui a fait ses preuves  
tu n'a aucuns besoins de DDR3 : trop chères sauf si tu veux faire de l'OC à l'extreme ! ou si tu veux gaspiller ton fric !
Si c'est pour choisir entre 1 go ddr3 & 2 go DDR2 le choix est vite fait !

n°5944262
FrankMario
Quest 2 _ RTX2070
Posté le 15-10-2007 à 13:30:44  profilanswer
 

+1 la GTX est très perf !
 
Les jeux commencent tout juste à exploiter 2 cores alors prend plutôt une E6750 plus perf que le Q6600 (cf tout les test qui ont été fait sur le Q6600) & moins cher surtout ! avec sa tu pourras passer une année sans lagger et un petit OC le moment venu avec cette bébête qui monte aisément à 3 ghz voire 4 ghz !  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par FrankMario le 15-10-2007 à 13:31:23
n°5944267
Yalouf
Posté le 15-10-2007 à 13:36:03  profilanswer
 

FrankMario a écrit :

+1 la GTX est très perf !
 
Les jeux commencent tout juste à exploiter 2 cores alors prend plutôt une E6750 plus perf que le Q6600 (cf tout les test qui ont été fait sur le Q6600) & moins cher surtout ! avec sa tu pourras passer une année sans lagger et un petit OC le moment venu avec cette bébête qui monte aisément à 3 ghz voire 4 ghz !  :love:


 
Euh vu qu'il veut garder sa config très longtemps -> Un quad core c'est bien mieux.
D'ailleurs ya pas mal de jeux qui utilisent les 4 cores et qd c'est bien utilisé un Quad à 2.4 Ghz est + perf qu'un dual à 4Ghz. Et un Q6600 ça s'overclocke aussi aisément à 3,2 GHZ voire plus...

n°5944280
FrankMario
Quest 2 _ RTX2070
Posté le 15-10-2007 à 13:43:24  profilanswer
 

A part crysis je vois pas quel jeux supporte le Quad.
Si il a les moyens alors oui il peut prendre un Q6600.

n°5944325
math42
Posté le 15-10-2007 à 14:13:16  profilanswer
 


twistou a écrit :

Attendre ne sert à rien. Sauf que le 29 octobre, Nvidia dévoile sa nouvelle gamme. On ne sait pas encore le contenu de l'annonce, par contre on connait la gamme sur laquelle travaille Nvidia : on annonce la 8800GT, la GTS640 112sp et ... ce qui peut t'intéresser, une GTX à base de G92. Malheureusement, on ne sait pas ce qui sera dispo le 29 octobre, de ce qui le sera plus tard ... Je pense que celà vaut le coup d'attendre cette date pour prendre une décision, mais pas au delà.


Kewl  :) Merci pour l'info, je vais effectivement voir au mieux avec ce que je trouve d'ici fin octobre...
 

twistou a écrit :

550W, c'est très largement suffisant, perso, j'opterai plus pour une Seasonic M12-500, parce que celà reste quand même le must en matière d'alim.


Ça marche

twistou a écrit :

Raptor ? Bof, Raid 0 ? bof aussi. La question, c'est pour quoi faire ?


Hum... Àprès réflexion c'est vrai que j'aurais probablement plus utilité d'un large espace de stockage que d'un débit de malade... Surtout vu le prix actuel des raptors...
 

FrankMario a écrit :

tu n'a aucuns besoins de DDR3 : trop chères sauf si tu veux faire de l'OC à l'extreme ! ou si tu veux gaspiller ton fric !
Si c'est pour choisir entre 1 go ddr3 & 2 go DDR2 le choix est vite fait !


C'est aussi ce que je commence à me dire... Avec un rapport de prix de plus de 1:5, c'est pas ce qu'il y a de plus motivant...
 
Pour le proc faudra effectivement que je regarde suivant le prix du moment... Même si j'ai une légère préférence pour le quad (je l'utiliserai non-seulement pour gamer, mais aussi pour compiler quelques gros projets de prog)...
 
Nickel, reste encore le boîtier, je vais fouiner un peu du côté de thermaltake et Lian-Li...
Encore merci pour le coup de pouce  :)

n°5944337
Yalouf
Posté le 15-10-2007 à 14:22:30  profilanswer
 

FrankMario a écrit :

A part crysis je vois pas quel jeux supporte le Quad.
Si il a les moyens alors oui il peut prendre un Q6600.

 

Crysis, UT3, tous les jeux utilisant l'unreal engine 3, Lost planet, Supreme commander, enfin les jeux les plus gourmands actuels... et ça ne fait que commencer.


Message édité par Yalouf le 15-10-2007 à 14:22:58
mood
Publicité
Posté le 15-10-2007 à 14:22:30  profilanswer
 

n°5944371
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 15-10-2007 à 14:35:40  profilanswer
 

math42 a écrit :


 
Nickel, reste encore le boîtier, je vais fouiner un peu du côté de thermaltake et Lian-Li...
Encore merci pour le coup de pouce  :)


 
 :love: Ah si j'avais les moyens ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour config à long terme

 

Sujets relatifs
config a base de C2D ?Conseil évolution de ma config
Config : votre avisEnfin je vais pouvoir monter ma nouvelle config
Config pour Jeuxconseil d'achat RAM
Votre opinion sur cette config athlon 3700Faire évoluer ma config
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour config à long terme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR