Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [ conseil ] config gamer pour 1000 € environ (sans écran)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ conseil ] config gamer pour 1000 € environ (sans écran)

n°6561553
-heat-
Posté le 26-08-2008 à 00:43:44  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je vais peut être franchir le pas d'une nouvelle config d'ici 1 ou 2 mois, mais le matos évoluant tellement vite que je me retrouve un peu perdu... Mon but serait de me faire une config à la fois bien costaud pour pouvoir jouer dans de confortables conditions à tous les jeux actuels, mais également pour être tranquille un petit moment ;) (pour info je vais jouer sur un 28" donc en 1920 idéalement) A noter que la config que je veux me monter doit être clairement orientée overclocking (comme je le fais pour toutes mes config depuis assez longtemps maintenant). Enfin, si possible, j'aimerais également une config aussi silencieuse que possible !
 
- Processeur : ici déjà j'hésite entre un quad core et un dual core. Je sais que quelques jeux utilisent le quad core (supreme commander mais je n'y joue pas...) qu'en est il des jeux comme Crysis ou autres blockbuster à venir ? Est ce que ca vaut le coup de passer dès maintenant à un quad ? J'avais par exemple repéré le Q9550... ou bien en rester sur un dual core quitte à opter plus tard pour un quad ? (je rappelle que mon utilisation première sera pour les jeux !). Si je reste à un dual, le E8600 a l'air de très bien monter en aircooling, mais est ce que la différence de prix en vaut la chandelle par rapport à un E8500 ? (il y a quand même 70 € d'écart)
 
- Carte mère : là je suis complètement paumé, je cherche donc une CM orientée "overclocking" et dotée d'un chipset qui me permette d'être évolutif à moyen terme (si tant est que ce soit possible... vu comme tout va vite en informatique de nos jours). J'attend donc vos suggestions ! (c'est moi ou le prix des CM a énormément augmenté ? plus de 200 € ca commence à faire cher...)
 
- Mémoire vive : je sais que vista ne gère pas plus de 3 go, donc je pensais en rester à cette capacité, vous en pensez quoi ? quelle ram privilégiée pour une telle config ?
 
- Carte Graph : là mon choix se porterait naturellement vers une HD 4870, qui semble le meilleur rapport performances / prix du moment. Vous en pensez quoi ? Opter pour une version 1 go au lieu de 512 mo apporte réellement un plus selon vous ? (j'ai encore souvenir de tests sur certains jeux dans lesquels on disait qu'une Geforce 8800 GTX et ses 768 mo de ram apportait un plus par rapport à une carte dotée de 512 mo, donc j'aurais tendance à dire que le 1 go peut être intéressant pour des jeux gourmands en texture ?)
 
- Boitier : j'avais repéré depuis un certain temps l'antec P182, vous en pensez quoi ? y a t'il mieux à l'heure actuelle pour une config gamer assez silencieuse ?
 
- Ventirad, ventilos de boitiers : manque plus qu'à me conseiller le ventirad ultime, ainsi que de bons ventilos de boitiers (l'idéal serait d'opter pour un truc assez puissant et silencieux pour tout le temps, et qu'on puisse augmenter à la volée en cas d'O/C très poussée pour un jeu en pleine canicule, vous voyez le genre ?)
 
- Carte son : selon vous, ca vaut le coup d'opter pour une carte son "à part" ou bien les modules son intégrés aux CM actuelles sont ils suffisants ? pour vous donner un ordre d'idée, je n'ai plus de carte son depuis que je suis passé à ma DFI NF4 actuelle, et le son me parait plus que correct (sachant que mon utilisation est uniquement jeux + mp3, je ne suis pas un grand audiophile)
 
- Alim : selon vous, pour une config de ce type et clairement orientée overclocking, ma "petite" Antec Neo HE 550W suffira ou il vaut mieux que j'opte pour quelque chose de plus costaud ?
 
Merci de vos lumières !
 
:hello:


Message édité par -heat- le 26-08-2008 à 00:47:03
mood
Publicité
Posté le 26-08-2008 à 00:43:44  profilanswer
 

n°6561585
plop6041
Pseudo Xfire: plop6041
Posté le 26-08-2008 à 01:23:48  profilanswer
 

Proc: si tu veux un dual prend directement un E8400!
Moi je te conseille un dual core qui est bien sufisant pour les jeux!
 
Pour la CM: si tu ne fais pas de crossfire, prend un chipset P45 : exemple: P45 DS3R ou P5Q pro ( 115€), puis tu as des modèle un peu plus cher ... mais ces deux carte mère ci O/C déja très bien et ont une très bonne connectique...
 
Mémoire vive: Prend toi 2x2gb PC6400 voir PC8500 si tu O/C de la marque G.skill ou corsair ,...
 
Carte graph: La HD 4870 est effectivement un très bon choix ( 512 mo devrait etre sufisant, sa dépend a quelle résolution tu joue) si tu as un 22" 512 mo sufisent!
 
Boitier: le P182 est pas mal , et en moin sobre tu as l'antec twelve hundred pour un peu plus cher!
 
Ventirad: OCZ Vendetta 2 ( 40€) ou noctua NH-U12P ( 60€) c'est une question de buget à toi de voir! Le noctua est un peu plus silencieux et plus perf, mais le vendetta 2 est déja terrible!
 
Ventilo de boitier: rajoute des tricool en mode minimum ils sont plus ou moin silencieux! Si tu prend le boitier twelve hundred pas besoin de ventilo boitier suplémentaire!
 
Carte son : pas besoin , celle de la cm suffit!
 
Alim: normalement 550W suffit pour cette config , a toi de voir si ton alim est de qualité! Ausinon il y a la VX550W chez corsair ou la TX650W chez corsair aussi!
 
Voilà en ésperant t'avoir aidé;)

n°6561654
-heat-
Posté le 26-08-2008 à 03:30:32  profilanswer
 

plop6041 a écrit :

Proc: si tu veux un dual prend directement un E8400! => un E8400 suffit d'après toi ? je rappelle que tant qu'à faire j'aimerais une config de gamer aussi performante que possible ! c'est pourquoi j'étais parti plutôt sur un E8500 ou E8600, qu'en pensent les autres ?
Moi je te conseille un dual core qui est bien sufisant pour les jeux! => le quad m'aurait pas dérangé histoire d'avoir dès maintenant une config qui tienne dans le temps, mais à priori ils sont loin de monter autant en fréquence quelqu'un confirme ?
 
Pour la CM: si tu ne fais pas de crossfire, prend un chipset P45 : exemple: P45 DS3R ou P5Q pro ( 115€), puis tu as des modèle un peu plus cher ... mais ces deux carte mère ci O/C déja très bien et ont une très bonne connectique... => justement, le crossfire est aujourd'hui performant, et je n'exclue pas de prendre une 2nde carte d'occaz dans quelques temps... du coup je me dit que c'est peut être une piste à étudier le fait d'avoir une CM qui le gère ?
 
Mémoire vive: Prend toi 2x2gb PC6400 voir PC8500 si tu O/C de la marque G.skill ou corsair ,... => si quelqu'un peut me conseiller un kit "spécial overclocking" je suis preneur ! par contre c'est pas possible de prendre 3 x 1 go plutôt que 2 x 2 go sachant que Vista ne gère de toute facon que 3 go ?
 
Carte graph: La HD 4870 est effectivement un très bon choix ( 512 mo devrait etre sufisant, sa dépend a quelle résolution tu joue) si tu as un 22" 512 mo sufisent! => comme indiqué plus haut je vais jouer sur un 28", d'où l'intérêt pour une version 1 go vous en pensez quoi ? j'arrive pas à trouver de tests sympas de ce modèle sur le net...

Boitier: le P182 est pas mal , et en moin sobre tu as l'antec twelve hundred pour un peu plus cher! => vu les tests par contre il est plus bruyant que le P182 donc je vais plutôt en rester sur ce choix je pense ;)
 
Ventirad: OCZ Vendetta 2 ( 40€) ou noctua NH-U12P ( 60€) c'est une question de buget à toi de voir! Le noctua est un peu plus silencieux et plus perf, mais le vendetta 2 est déja terrible!
 
Ventilo de boitier: rajoute des tricool en mode minimum ils sont plus ou moin silencieux! Si tu prend le boitier twelve hundred pas besoin de ventilo boitier suplémentaire!
 
Carte son : pas besoin , celle de la cm suffit! => ca confirme ce que je pensais, le fait d'avoir une carte son à part n'apporte rien pour une utilisation jeu et mp3 ?
 
Alim: normalement 550W suffit pour cette config , a toi de voir si ton alim est de qualité! Ausinon il y a la VX550W chez corsair ou la TX650W chez corsair aussi! => il s'agit d'une Antec Neo HE 550W, une valeur sure en matière de qualité... mais est ce qu'elle suffira pour un pc de ce type avec un gros overclocking derrière ?

Voilà en ésperant t'avoir aidé;)


 
Merci pour tes quelques remarques ;) je t'ai répondu en bleu !
 
Tout vos autres avis sont les bienvenus :)

n°6561716
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2008 à 06:16:29  answer
 

Salut,
 
Le E8400, sera plus facilement overclockable et donc meilleur dans les jeux que le Q6600, mais le Q6600, sera plus véloce par exemple en encodage vidéo et surement mieux pris en charge par les jeux futurs.
 
Le choix n'est pas facile, mais je resterai plus sur un dual core, aujourd'hui, si utilisation gamer à + de70% et overcloking.  ;)  
 
Pour la carte mère, effectivement une X38, sera meilleur pour du crossfire, par contre, prévoir une alimentation puissante dans ce cas.
 
Perso, je choisirai une P45 moins cher et j'oublierai le crossfire, vue la consommation EDF.  :D  
 
Pour la RAM, prend de la DDRII PC8500, pour la marque je dirai G-Skill ou OCZ, avec les timing les plus bas possible.
 
Pour la CG, 1 Go pourquoi pas, si vraiment tu joue en haute résolution sur un grand écran, mais je dirai qu'avec une HD4870 512Mo, tu est large pour 2-3 ans. :D  
 
Pour le boitier, le P182 est très bien, et effectivement je choisirai un OCZ Vandetta 2.
 
La carte son intégré suffit largement pour du jeu ou du mp3, préfère choisir un bon kit d'enceinte, c'est lui le plus important.  
 
Ton alim actuel suffit pour ta config, à moins de vouloir vraiment opter pour du crossfire de 4870, dans ce cas une plus puissante ne serait pas de trop.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2008 à 06:18:23
n°6561901
plop6041
Pseudo Xfire: plop6041
Posté le 26-08-2008 à 10:20:07  profilanswer
 

Si tu veux vrmt te faire plaisir pour la carte graphique , il y a la HD4870X2 mais très cher : 450€ , néanmoin cette carte est la plus perf du marché ...

n°6562216
-heat-
Posté le 26-08-2008 à 13:31:16  profilanswer
 

 
 
Merci ;) Réponses en bleu comme tout à l'heure ;)
 

plop6041 a écrit :

Si tu veux vrmt te faire plaisir pour la carte graphique , il y a la HD4870X2 mais très cher : 450€ , néanmoin cette carte est la plus perf du marché ...


 
Effectivement, je l'avais repérée mais c'est beaucoup trop cher à mon gout... je préfère me contenter d'une HD 4870 pour le moment, quitte à en prendre une 2ème pour du crossfire dans quelques temps si je me sens un peu à l'étroit ;)

Message cité 1 fois
Message édité par -heat- le 26-08-2008 à 13:33:00
n°6562240
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2008 à 13:45:03  answer
 

-heat- a écrit :

 
 
Merci ;) Réponses en bleu comme tout à l'heure ;)
 


 
Pas pratique les réponses dans le quote.  :D  
 

Citation :

Le quad core n'est certes pas trop utilisé dans les jeux pour le moment, mais est ce imminent ?


 
Alors, la, faut que je pose la question à ma boule de crystal.  :D  
 

Citation :


et si je reste à un dual, pensez vous réellement qu'un E8500 ou E8600 n'apporte pas grand chose vu la différence de prix et qu'il vaut mieux en rester à un E8400 à l'heure actuelle ?


 
Si, un E8600 est plus performant qu'un E8400.
 

Citation :

disons que le crossfire ce n'est pas pour tout de suite, mais ce sera peut être une alternative dans quelques temps, mais c'est le fait de mettre 2 cartes en parallèle qui consomme pas le chipset non ? (la facon dont tu as formulé on dirait que c'est le chipset X38 qui consomme vs un P45, dis moi si je me trompe)


 
Non, c'est le faite d'avoir deux CG, le chipset X38, ne consomme pas plus que le P45.
 

Citation :

il n'existe pas un kit "ultime" en ce moment sur le marché ? (comme ce fut le cas de la PC4000 GBHZ à l'époque par exemple ?


 
Bonne question, à vrai dire, je n'ai pas trop fait de recherche sur les kit tout fait.
 

Citation :

pour la 1 go si des tests existent je suis preneur... mais encore une fois quand je me souviens des tests des 8800 GTX 768 mo à l'époque, dans certains jeux le gain de ram par rapport à une carte 512 mo était significatif, donc je vois mal comment à notre époque et en jouant en 1920 + AA on peut se "contenter" de 512 mo... cela dit l'allocation et la gestion de la mémoire n'est peut être pas la même (si la vitesse de ladite mémoire ?). Mais 1 go me paraitrait d'ores et déjà plus confortable


 
Pour les test sur le net, faudrait que je cherche, si je trouve je te dit.  ;)  
 
Le plus important reste quand même le GPU, la preuve une HD4870 512Mo est plus performante qu'une HD4850 1Go.
 
Maintenant, une HD4870 512Mo permet de lancer crysis en high, après l'ajout de 1go sera un plus en 1920, mais dans des résolution normale, aucun intérêt.
 

Citation :


dans ce cas je pensais la garder dans un premier temps, et si dans quelques mois l'envie me prend d'acheter une 2ème carte graph pour faire du crossfire alors là je pourrais changer d'alim en même temps, qu'en penses tu ?


 
Oui, c'est tout à fait faisable.  :D


Message édité par Profil supprimé le 26-08-2008 à 13:46:08
n°6562476
-heat-
Posté le 26-08-2008 à 15:19:44  profilanswer
 

Je me suis fait un petit panier qui colle à mon budget, vous en pensez quoi ?
 
http://img185.imageshack.us/img185/6092/paniermaterielnetkv2.th.jpg
 
Pour le proco ben j'hésite toujours... mais le E8500 me parait quand même un bon compromis (sachant encore une fois que je vais l'O/C à mort)
 
Pour la CM j'y connais pas grand chose, donc tout vos avis sont les bienvenus (j'ai pris un chipset X38 pour un bon support du crossfire, cf notre discussion ci-dessus)
 
Pour la RAM, celle ci me parait pas mal et bien orientée O/C mais encore une fois si un choix plus judicieux existe n'hésitez pas à m'en faire part ;)
 
:hello:

n°6562491
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2008 à 15:29:05  answer
 

Concernant les disque dur, je prendrait plutôt deux disque de 500Go, voir même deux WD de 640Go.  ;)  
 
ça fait moins mal aux fesses quand un seul des deux disque tombe en rad.  :D  

n°6562497
-heat-
Posté le 26-08-2008 à 15:38:24  profilanswer
 

Mais niveau perfs ces Samsung sont incomparables ;)  
 
Après le but ce n'est pas qu'ils tombent en rad... (je touche du bois :D :o)

mood
Publicité
Posté le 26-08-2008 à 15:38:24  profilanswer
 

n°6566538
-heat-
Posté le 28-08-2008 à 16:54:08  profilanswer
 

Dites quelqu'un aurait un test d'un crossfire de HD 4850 vs la 4870 seule, en CF et la 4870 X2 ?
 
Car pour mon éventuelle nouvelle config j'étais parti sur une 4870 1 go, mis quand je vois le prix de la 4850 en prendre 2 reviendrait à pas beaucoup plus cher...
 
Est ce que ca vaut réellement le coup selon vous ?

n°6568420
-heat-
Posté le 29-08-2008 à 16:59:17  profilanswer
 

Sinon j'ai vu qu'une HD 4850 X2 doit sortir bientôt, ca pourrait être la carte ultime dans sa gamme de prix vous ne pensez pas ?

n°6635709
-heat-
Posté le 09-10-2008 à 23:35:51  profilanswer
 

Comme je suis un peu fatigué d'attendre cette fameuse 4850 X2, j'ai actualisé ma config et je pense prendre ceci :  
 
http://img93.imageshack.us/img93/8136/configcrossfirefg1.th.jpg
 
Vous en pensez quoi ? notamment au niveau RAM et carte mère, vous pensez qu'il existe de meilleurs choix pour un Crossfire de 4850 GS ?
 
:hello:

n°6635967
midgar59
Posté le 10-10-2008 à 09:53:24  profilanswer
 

niveau ram et CM, très bon choix !
Pour le DD je passerai sur un WD caviar blue 640Go. Les samsung F1 sont réputés pour une fiabilité un peu limite.
En revanche l'alim est bien tros grosse. Une QX9770 OC et un CF de 4870 passe sur une corsair HX520W, donc sa config largement avec un CG de HD4850.


Message édité par midgar59 le 10-10-2008 à 09:53:30
n°6636203
-heat-
Posté le 10-10-2008 à 13:05:33  profilanswer
 

Je préfère avoir un peu de marge au niveau de l'alim, en cas d'évolutions futures encore plus gourmandes ! comme je n'ai pas besoin d'une alim modulable, autant prendre pour le prix d'une modulable 620W une 750W non modulable !
 
Après concernant le DD je ne savais pas que la fiabilité n'était pas au top ??? J'en possède déjà un et j'en suis très content, après si on me confirme les problèmes de fiabilité je vais peut être m'orienter sur autre chose effectivement...

n°6636229
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 10-10-2008 à 13:33:30  profilanswer
 

-heat- a écrit :

Je préfère avoir un peu de marge au niveau de l'alim, en cas d'évolutions futures encore plus gourmandes ! comme je n'ai pas besoin d'une alim modulable, autant prendre pour le prix d'une modulable 620W une 750W non modulable !
 
Après concernant le DD je ne savais pas que la fiabilité n'était pas au top ??? J'en possède déjà un et j'en suis très content, après si on me confirme les problèmes de fiabilité je vais peut être m'orienter sur autre chose effectivement...


 
L'informatique n'ira pas dans le sens de l'augmentation de puissance, au contraire. Les taxe eco pendent au nez de nos chers machines. Je pense aussi que ton alim est trop puissante et que pour le même prix il est rpéférable de prendre une modulaire comme la HX520 (qui te couvrira même pour un CF de 4850), voir une HX620 si tu souhaites faire un CF entre ta 4850 et une 4870.
L'avantage d'une alim modulaire est indiscutablement une  diminution de la nuisance sonore de l'uc.
 
Sinon +1 pour le Caviar 640.

n°6636801
-heat-
Posté le 10-10-2008 à 21:00:53  profilanswer
 

Ah bon c'est plus bruyant une Corsair 720W non modulable qu'une Corsair 620 modulable ? comment ca se fait ?
 
Pour le Samsung F1 avez vous des liens qui remettent en cause sa fiabilité ? car ce qui me faisait pencher pour ce dernier, c'est d'une part les perfs, et d'autre part la capacité de stockage (640 go vs 1 to)

n°6637279
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 11-10-2008 à 10:57:31  profilanswer
 

Ce n'est pas le bruit de l'alim qui est en cause, on parle là de bruit indirect généré par un encombrement du boitier par des cables inutiles qui rendent la circulation de l'air plus difficile, donc un refroidissement plus délicat. Ce qui a pour effet de solliciter davantage les ventillo du boitier d'où un accroissement de la nuisance sonore. De plus, ces cables qui trainent sont autant de capteurs de chaleur, chaleur redistribuée, ce qui dégrade encore les choses ...
 
Les perfs d'un caviar sont suoérieures à celles d'un F1, elles sont même supérieures à celle d'un raptor 74. Quant au pb de fiabilité du F1, tu vas sur le topic unique, ou sur le forum des DD ...
Aujourd'hui le Caviar à plateau de 320 est le meilleur DD du moment.

n°6637492
-heat-
Posté le 11-10-2008 à 13:27:31  profilanswer
 

Je crois que je vais jouer la sécurité et écouter ton conseil, merci !
 
Tu aurais un test comparatif entre le F1 et le Caviar 640 justement ?
 
As-t-on assez de recul vis à vis du Caviar pour pouvoir affirmer qu'il est fiable ? (je demande ca car au début tout le monde faisait l'éloge du F1, et maintenant on constate ces fameux problèmes de fiabilité...

n°6637548
-heat-
Posté le 11-10-2008 à 14:06:28  profilanswer
 

Bon voici ma config finale très certainement vous en pensez quoi ?
 
http://img387.imageshack.us/img387/592/configfinaleik3.th.jpghttp://img387.imageshack.us/images/thpix.gif
 
2 questions supplémentaires avant de passer commande :  
- le fait que le Caviar ait que 16 mo de cache ca n'influe pas sur les perfs face à un F1 avec 32 mo de cache ?
- est ce que vous voyez des choses qui seraient manquantes sur cette config (je pense notamment aux cables, je ne sais pas si le DD est fourni avec un cable SATA ou non par exemple...)
 
Merci
 
edit : je rajoute 2 questions :
- je crois que le noctua que j'ai choisi est livré avec de la pate thermique non ? si oui est elle bien ou mieux vaut privilégier une autre pate thermique ?
- tout va rentrer dans un Antec P182 ? (le crossfire, le ventirad... etc ?)
 
Encore merci ;)


Message édité par -heat- le 11-10-2008 à 14:28:28
n°6637601
petit mpo
Posté le 11-10-2008 à 14:33:27  profilanswer
 

Alim, verifies que les cables sont longs sinon tu risques d'avoir des suprises !
 
L'artic silver est bien mais avec le noctua, je crois que tu en as de fournis

n°6637602
petit mpo
Posté le 11-10-2008 à 14:34:04  profilanswer
 

Et oui tout rentre dans ton boitier !
 
Les cables sata sont fournis avec ta carte mere donc pas de soucis

n°6637827
-heat-
Posté le 11-10-2008 à 17:40:43  profilanswer
 

Quelqu'un peut me confirmer que le Noctua choisi est bien fourni avec une pate thermique, et si oui laquelle ? Il n'est rien marqué sur materiel.net...
 
Sinon on me conseille de prendre cette ram :  
 
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] eries.html
 
plutôt que celle ci :  
 
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_PK.html
 
Vous en pensez quoi ?

n°6637833
midgar59
Posté le 11-10-2008 à 17:44:40  profilanswer
 

Avec de la PC8500 PK tu peux déjà OC de manière plus que confortable.

n°6637837
-heat-
Posté le 11-10-2008 à 17:46:04  profilanswer
 

Et la 8800 PI apporterait un plus à ce niveau ou c'est anecdotique ?

n°6637844
midgar59
Posté le 11-10-2008 à 17:50:36  profilanswer
 

anecdotique. Tu peux OC en restant en ratio 1:1 sans souçis avec de la PC8500.

n°6637869
-heat-
Posté le 11-10-2008 à 18:04:22  profilanswer
 

Ok merci, je garde les 20 € supplémentaires et reste sur la 8500 PK alors ;)  
 
En plus la couleur est sympa :D :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [ conseil ] config gamer pour 1000 € environ (sans écran)

 

Sujets relatifs
[Question] Quels boitiers pour ma config ?Config gamer pour ecran 19" wide (1440 x 900)
Derniers détails pour config E8400, HD4870! Config PC ( prix < 200 euros ) !
conseil/avis pour config PC+ecran à 600€ maxP5E3 premium: boot raid intel impossible
Plus de sujets relatifs à : [ conseil ] config gamer pour 1000 € environ (sans écran)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR