Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] Achat PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Achat PC

n°10656104
aspleen
Posté le 15-11-2019 à 18:29:08  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Mon pc se faisant vieillissant, je compte racheter une config PC (boitier compris) plus solide.
Je n'ai pas vraiment de budget limité mais le qualité/prix est plus important que la qualité pure, et d'autre part j'ai besoin de quelques points précis.
 
0/ (edit: ) l'utilisation la plus gourmande sera pour des jeux AAA en 1080p. Ceux d'aujourd'hui mais aussi ceux à venir. (je ne change pas d'ordinateur tous les jours)
1/ je n'ai pas envie de m’embêter avec de l'OC (je suis surement trop vieux pour ça, j'aimais ça avant)
2/ je vais me faire une config Intel / Nvdia . Je n'ai rien contre AMD, (si ce n'est la chauffe et le bruit) mais je ne changerais pas d'avis là dessus.
 
 
- Pour le processeur, je n'ai pas encore décidé, mais je vais probablement prendre de i7 9ème génération... Le "K" pour l'OC je m'en fiche un peu, et à vrai dire un ventirad standard (fournis avec le proc) me conviendrait sans prob.
 
 
- Pour la carte mère j'hésite (LGA1151 uniquement). Idéalement il me faudrait au moins 10 USB sur la panneau arrière, et au grand minimum 6 ports SATA (8 serait bien mieux, j'ai 6 HDD à y placer)
 
je songeais prendre Gigabyte Z390 AORUS MASTER, mais je dois avouer que c'est un peu par défaut : que 6 ports SATA, le wifi wave2 n'a aucun intérêt pour moi, les USB Turbo charger n'auront quasi jamais une utilité pour moi... Quand aux LED purement esthétique ? Je serai bien plus satisfait sans (je ne compte pas regarder ma CM une fois installé, et ma tour sera fermé sans transparence...
 
Si vous avez des suggestions elles seraient grandement utile !
 
j'ai vu des commentaires sur Amazon comme quoi les emplacements des fixation seraient incompatibles avec certain boitier (cf mon choix de boitier ci-dessous).
 
 
- pour le boitier, je songeais be quiet! Dark Base 900
J'aime le nombre de baies qui sont amovible et à placer en profondeur (qui permet bcp de place pour la carte graphique, j'ai ce problème sur mon boitier antec actuellement)  
Si quelqu'un à une idée si ce dernier est compatible avec la CM décrit au dessus (qui aurait des emplacement  de fixation différent d'autre CM, d'après un com Amazon) ce serait royal.
J'aime les boitier suffisamment vaste et bien conçu permettant de faire un montage clean et peu attrape poussière...  
Comme je ne vais pas faire d'OC je n'ai pas besoin de système de refroidissement surpuissant. Ni besoin d'un silence absolue...
Si vous avez d'autres idée de boitier PC correspondant à ce genre de critères, je suis preneur !
 
 
- pour la CG ce sera donc NVDIA RTX 2070. Je n'ai pas décidé du modèle ou de la marque par contre (si vous avez ici aussi des conseils)
 
 
- pour la ram DDR4 évidemment, la  quantité probablement 32Go (pour avoir de la marge pour le future) mais j'avoue que pour le reste je n'ai pas encore étudié la question
 
 
- Pour l'alim, je n'y ai pas réfléchis non plus, si vous avez des conseils...
 
 
Voilà... Si vous avez du temps à m'accorder, d'avance merci, dans le cas contraire, si par manque de temps ou si je manque de clarté sur ce que je souhaite, je comprendrais sans aucun problème.


Message édité par aspleen le 16-11-2019 à 03:28:57
mood
Publicité
Posté le 15-11-2019 à 18:29:08  profilanswer
 

n°10656128
CaptainBig​leux
Posté le 15-11-2019 à 19:50:28  profilanswer
 

je peux comprendre qu'on soit attaché à intel des années de supprématie.
Moi même y a quelques mois quand j'ai refait pon PC j'allais partir sur un i5 ou i7 de dernière gén... mais comme on dit, y a que les vieux cons qui changent pas d'avis. Quand on réalise que ça coute moins cher, que ça marche presque aussi bien en jeu, bien mieux en applicatif et que ça chauffe plutôt moins... le calcul est vite fait.
 
Surtout si c'est pour dépenser dans une carte mère en série Z pour ne pas OC. Et à la limite, c'est le seul vrai avantage des intel, y a pas mal à gratter en OC, alors que les ryzen sont presque au taquet avec le boost de série.
 
Mais bon, je vais pas juger, je donne juste mon argument.
Si tu veux vraiment du intel, et sans plus d'indications sur ton budget et ton utilisation précise, voici ma proposition :
 
https://www.ldlc.com/configurateur- [...] 5f58dceaf/
 
Je connais pas trop les boitiers pour autant de HDD donc j'ai mis un boitier grand tour, et sobre.
 
9700K, même si tu OC pas, car tout de même un peu plus rapide stock que le pas K, et pour la différence de prix... Et sait-on jamais si un jour tu décides de fouiller dans le bios.
 
Une carte mère en Z390, car tout de même plus opportun pour un i7. Mais en pas cher puisque tu te fous du look, de l'OC, et du wifi.
Y a 6 ports sata sur le Z390, donc de quoi mettre tes HDD. Et un SSD en M.2 pour le système (j'ai tout de même un doute que ça utilise pas la bande d'un sata, à valider par mes copains).
 
Pour la CG, vu que tu es parti pour une 2070, il vaut mieux carrément partir sur une version super, qui n'est pas beaucoup plus cher mais bien plus intéressante car basée sur une 2080 bridée.
 
enfin une alim puissante car 6 HDD, et quand même un bon PC. Mais j'ai pas vérifié si 750W suffiraient...

n°10656224
aspleen
Posté le 16-11-2019 à 03:19:44  profilanswer
 

CaptainBigleux, merci de ta réponse rapide !
 
C'est vrai j'ai oublié d'indiquer mon utilisation : Les jeux... dont les gourmand AAA.
Sans être l'utilisation principale, c'est celle qui, à mon avis, demande le plus de puissance de calcul chez moi.
Mais pas besoin d'afficher de 4K ni même de 2K, sauf si je complète en achetant un nouvel écran (pour le moment j'ai 2 écrans 27" et 28" tout les 2 en 1080p)
 
 
 Je vais prendre le temps d'étudier tout ça en détail avant de répondre ou d'approfondir (si besoin)
 
PS : pour la 2070 Super, j'ignorais qu'il s'agissait de 2080 bridée. C'est un excellent conseil que je vais très probablement suivre.


Message édité par aspleen le 16-11-2019 à 03:29:58
n°10657676
aspleen
Posté le 19-11-2019 à 14:18:44  profilanswer
 

la carte mère que tu mets n'a que 4 port SATA d'après la fiche technique ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00257228.html ) et seulement 6 port USB sur la panneau arrière.... :/
ça ne me convient pas du tout.
 
Je préfères la tour que je proposais à la tienne. Dans la 900 tu as 6 baies pour hdd, sur la 801 tu n'en a que 5
 
la RAM 16 Go bien que suffisant est inférieur à ce que j'ai déjà (mais pas en DDR4 évidemment) je pense miser sur 32Go la question c'est plus quelle DDR4 choisir et quelle fréquence...
 
par contre l'idée d'un SATA en M.2, je retiens, ça me plait.
 
 
Merci en tout cas (je me répète) de ta recherche.


Message édité par aspleen le 19-11-2019 à 14:26:59
n°10657694
gillejeu
Posté le 19-11-2019 à 15:23:43  profilanswer
 

32Go pour du gaming?? Totalement inutile...

n°10657721
CaptainBig​leux
Posté le 19-11-2019 à 16:22:16  profilanswer
 

pas très cohérent. Tu dis vouloir le meilleur rapport qualité/prix, et principalement du jeu.
 
Certes intel a encore une légère avance dans les jeux, mais finalement assez marginale, et le meilleur rapport qualité/prix est chez AMD.
Et plus facile à refroidir en plus.
 
Pareil, pour la ram, 16go sont largement suffisants. Aucun jeu actuel ou à venir à court terme (sauf grosse surprise) ne tirera partie de tes 32go; C'est donc de l'argent jeté par la fenêtre.
 
Mais c'est ton argent ;)
 
Pour les ports de la CM, j'ai pas vérifié c'est vrai. Je sais que le chipset gère 6 ports maximum, mais j'ai pas fait gaffe si c'était physiquement le cas sur toutes les cartes.


Message édité par CaptainBigleux le 19-11-2019 à 16:23:32
n°10657731
yuudachi
Posté le 19-11-2019 à 16:48:14  profilanswer
 

Well je suis du même avis, si tu veux de profiter d'une bonne CM et CPU sans chercher à OC tu trouveras mieux ton compte coté AMD.
 
A priori les jeux vont tirer autant partis du multi thread/coeurs que de la fréquence à l'avenir.
 
D'autant que tu pourras profiter du PCI 4 et le socket est moins contraignant dans le cas d'une upgrade.
 
16Go de RAM en 1080p est suffisant, et rien ne t’empêche de passer à 32Go à moindre coût plus tard si besoin est.
 
La grosse contrainte ici c'est seulement tes critères en matière de carte mère :p


Message édité par yuudachi le 19-11-2019 à 16:48:59
n°10659199
aspleen
Posté le 22-11-2019 à 20:13:43  profilanswer
 

bon je reviens aux nouvelles...
J'ai suivi quelques conseils mais pas tous, je vais  finalement partir là dessus (en espérant ne pas faire de bêtise ou avoir d'incompatibilité) :
 
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
• Gigabyte Z390 AORUS MASTER Carte mère Intel Socket LGA1151
• Crucial P1 CT1000P1SSD8 SSD Interne 1To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)
• G.SKILL F4-3200C16D-16GVGB Mémoire RAM D4 3200 C16 16 Go
• Seasonic Focus Plus - Bloc d'alimentation modulaire complet - Or 1000 W - 80 Plus
• PROCESSEUR INTEL i7-9700K Coffee Lake R LGA1151 3.6Ghz/12M BX80684I79700K
• Noctua NH-U12S, Ventirad CPU format slim de type tour (120 mm)
• MSI RTX 2070 Super Ventus OC
• be quiet! Dark Base 900 Boîtier PC ATX Argent
je prévois de changer au moins un ecran à court terme (probablement pour un AOC Q3277PQU), mais en attendant :
• Rankie Câble DisplayPort vers DVI, 1,8 m, Noir (un de mes écrans n'ayant que du DVI en port...)
 
1.792,34 €
 
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
→ Pour la CM, même si il y a des options inutile pour moi pour le reste, elle dépasse mes attentes ce qui n'est pas facile (j'ai eu beau chercher)
 
→ J'ai décidé de prendre plutôt un 1To du SSD que tu avais sélectionné (un peu moins cher au Go)
 
→ La ram j'ai suivi ton bon conseil pour la marque et la  fréquence (en prime, en CL16  pas trouvé moins cher) même si je suis assez sceptique sur seulement 16Go (quand je vois RDR2 qui demande en config max 32Go.... Qu'est ce que ce sera pour les jeux dans ... 5 ans)
 
→ Pour l'alim, j'hésitais à prendre autant de W (à mon avis 800W suffirait LAAAAAARRRRGEMENT) mais vu que le prix de cette excellente marque est au prix de bcp de 850W aux même perf... (donc merci du conseil !)
 
→ J'ai suivi ton conseil aussi sur le proc. En effet même sans OC le K apporte un boost de fréquence (ce que j'ignorais)... Et les ventirad  ne sont pas si cher à côté.
 
→ Pour le ventirad... Noctua... Une tour spacieuse, autant en profiter, et  j'ai jamais été déçu avec eux.
 
→ Encore un conseil qui m'a convaincu, la Carte graphique, à la fois performante, raisonnablement peu cher (par rapport à la concurrence) avec en prime une taille correcte... Elle me plait déjà (sur le papier)
 
→ je suis resté sur mon boitier qui propose 7 baies HDD (et un emplacement ssd sata) bcp d'espace et cie, j'espère que je ne le regretterai pas.
 
 
Par contre je n'ai  pas choisis LDLC ayant trouvé moins cher ailleurs (je ne cite pas pour éviter toutes publicité, mais si vous me demandez je l'indiquerai... indice : tout le monde connais ce site)
 
 
 
PS : (pour vous indiquer que j'ai lu tout vos messages) pour le choix de proc, comme je disais, je n'ai rien contre AMD si ce n'est de vieux souvenir de bruit et de chaleur (vous me dites que ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, je vous crois sur parole) mais je reste sur mon choix malgré tout.


Message édité par aspleen le 22-11-2019 à 20:45:55
n°10659294
CaptainBig​leux
Posté le 23-11-2019 à 03:34:02  profilanswer
 

l'alim est overkill.
 
Le reste me parait cohérent... mais il faudra quand même l'OC, sinon ça sert à rien de prendre intel (surtout K) et Z390

n°10659578
aspleen
Posté le 23-11-2019 à 18:14:15  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

l'alim est overkill.


 
J'en ai bien conscience, cela dit c'est toi qui me le proposais dans ton listing ldlc.
et  comme le prix correspond à ce que je trouve en alim avec 200W en moins (qualité équivalente)... pourquoi pas ;) je ne suis plus à quelques € prêt :p

mood
Publicité
Posté le 23-11-2019 à 18:14:15  profilanswer
 

n°10660409
CaptainBig​leux
Posté le 25-11-2019 à 15:07:46  profilanswer
 

j'étais bourré alors

n°10666354
aspleen
Posté le 06-12-2019 à 17:39:31  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

j'étais bourré alors


 
Possible   :heink:  
 
Quoi qu'il en soit tout est installé depuis quelques jour, et je ne regrette aucun des composants acheté.  
 
 :hello:


Message édité par aspleen le 06-12-2019 à 17:40:01
n°10666364
kabyll
Posté le 06-12-2019 à 17:56:28  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

j'étais bourré alors


 
 :lol:  :lol:  :lol:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] Achat PC

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat PC gamerConseil achat PC pour ma vieille mere ;)
Conseil d'achat PC Gamer (1400€)CONSEIL D'ACHAT / PC PORTABLE
Conseil achat entre 2 PC[AVIS] Conseil d'achat sur un PC de montage vidéo à 1000€
Conseil d'achat PC gaming / multimédia ~1200€Conseil d’achat PC Portable gaming
Conseil Achat PC GamerConseil d'achat pour Upgrade PC Fixe
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Achat PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR