Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat pour un PC à 500

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat pour un PC à 500

n°8872135
ghedalia
Posté le 23-09-2013 à 17:12:35  profilanswer
 

Bonjour, après la mort de mon toshiba satellite je voudrai me racheter un pc, sachant que je déborde pas d'argent en ce moment et que j'aimerai avoir un minimum de qualité afin de me faire quelques jeux de temps en temps je pense m'orienter vers un pc de bureau. Enfin quand je dis que j'ai pas d'argent c'est faux mais je veux pas me ruiner du coup je pense pas investir plus de 500€ dans le PC. Sachant que j'ai déjà une souris RAZER IMPERATOR et que je peux me débrouiller un écran on se fixera en priorité sur la tour.
Cependant j'achète pas des pc tout les 4 matins (mon ancien portable était mon premier achat et ça fait quasi 5ans que je l'ai) et du coup j'ai peu de connaissance (surtout que l'informatique avance particulièrement vite). Bref je me posais la question si acheté un pc d'occasion n'était pas trop craignos parce que je pourrai pas vraiment me rendre compte en un ou deux test s'il est en bonne état, après je peux faire intervenir un pote qui s'y connaitra mieux que moi et pourra surement mieux l'évaluer mais est-ce que ca vaut vraiment le coup par rapport à un achat en boutique ou sur internet ? J'ai quand même fait un tour sur leboncoin et grossomodo j'ai croisé ça pour 500€:
 
- Processeur : Intel Core i3-3220 (3.3 GHz)
- Disque dur 2 To : Seagate Barracuda
- Mémoire vive 8 Go : kit dual channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical 2x4 Go PC3-14900 CAS 9
- Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7850 1 Go
- Carte mère : MSI H77MA-G43
- Boitier : Xigmatek Asgard II noir (avec lecteur (Icy Box) de carte mémoire et prise USB 3.0)
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212
- Alimentation Antec High Current Gamer Series 520 W
- Graveur-lecteur DVD basique
- Clé Wifi USB
- Pack clavier et souris sans fil (les 2) Logitech MK260
- Enceintes Altec Lansing VS 2420
 
Sinon que me conseillez vous de faire, je n'ai pas forcément besoin d'une bête qui tourne à 200km/h mais je voudrai quand même une carte graphique et un processeur béton si possible. Je peux monter moi même le PC sans soucis du coup l'achat pièce par pièce n'ai pas un souci.  
 
Je crois avoir fais plus ou moins le tour, ah un dernier point, j'ai du temps devant moi si je ne l'ai pas avant 1/2 mois ça ne me pose pas de soucis énorme.
 
Merci pour ceux qui liront et encore plus pour ceux qui répondront  :)  
Ghedalia

mood
Publicité
Posté le 23-09-2013 à 17:12:35  profilanswer
 

n°8872178
Boba67
Posté le 23-09-2013 à 17:50:16  profilanswer
 

Dans les 500€ tu comptes le système d'exploitation ?

n°8872200
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2013 à 18:10:50  profilanswer
 

Pas top la config du bon coin à 500€.


Message édité par artouillassse le 23-09-2013 à 18:10:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8872224
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 23-09-2013 à 18:24:45  profilanswer
 

ça sert à quoi la ram 1866Mhz avec l'i3 là ?

n°8872229
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2013 à 18:27:17  profilanswer
 

Bah elle est un peu déséquilibrée cette config :
la carte mère en H77 (pas besoin)
la ram en 14900 (idem)
L'alim 520W (encore plus idem)
le ventirad (sert pas à grand chose, le ventirad intel c'est pas le ventirad AMD ;))


Message édité par artouillassse le 23-09-2013 à 18:27:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8872321
fkhsr
Posté le 23-09-2013 à 19:27:21  profilanswer
 

Je te dirais que perso par rapport à l'absence de garantie constructeur ou autre j'achéterais pas d'ocaz (après apparament ya toute une section du forum qui sert a l'achat/vente donc tout le monde partage pas mon avis c sur ; je calcule pas le cout dinvestissement mais le cout total de possession en divisant le cout du produit par le nombre d'annees de garantie et en ajoutant les charges liées comme elec).
 
Apres si tu achetes un ordi en pieces detachees mais que tu n'as pas d'autres pieces compatibles pour tester ; ca peut poser probleme pour diagnostiquer si (un) des composants arrivé(s) defaillant(s) (ca je lai fait par contre, j'ai flippé juskau premier boot en me demandant si je devrais pas aller dans une boutique par manque de pieces pour tester ; mais normalement le taux de panne au deballage est faible).
 
Tu dis vouloir jouer ; plutot a BF4 ultra MSAA 32x ou a diablo 2 ou a starcraft 2 ; as-tu des idees plus precises des applications gourmandes que tu vas utiliser sur cette machine (video, dessin, 3d, CAO..., quelles sont les choses que tu fais sur ton ordi qui demandent le + de temps a etre executees ?)
 
Si tu veux jouer a des jeux videos recents et etre tranquilles quelques années comme avec ton ordi precedent et que tu nutilises pas d'"applications gourmandes" (en dehors des jeux) , je te conseillerais de prendre un i5 3xxx ou 4xxx (la meilleure affaire que tu trouveras des deux) avec une carte mere basique quelconque a une centaine d'eurs ou moins (les cartes meres compatibles avec les i5 3xxx sont les series 7, comme h77 z77 b77 etc et les cartes meres compatibles i5 4xxx sont les series 8 comme h87 z87 b87, les series z sont haut de gamme et les series h sont bas de gamme et les series b sont pour les entreprises).
 
Si tu n'es pas pressé je te conseille de te faire une liste de produits et de les surveiller sur des comparateurs de prix ou autres sources d'informations.
 
Pour les cartes mères je te mets un lien pour les cartes meres de serie 8 (plus recentes)
http://www.hardware.fr/articles/90 [...] arees.html  
 
et un lien pour les cartes meres de serie 7
http://www.hardware.fr/articles/87 [...] e-msi.html
 
Pour la memoire 2*4 go cmieux (que ce soit 1333Mhz ou 1600Mhz, au meilleur marché si c la priorité ca change pas enorme les perfs) mais vu la recente flambee, ce serait bien si tu pouvais recuperer ton ancienne memoire (c quoi dailleurs? tu as un portable actuellement?edit2 tu as un portable ok, par ce que je pars du principe que tu as et veux une tour). Bon 2*2 Go ca va aussi je suppose. Je te conseillerais crucial ou kingston comme marques, moins corsair (je me fie aux taux de retours des composants publiés par HFR http://www.hardware.fr/articles/89 [...] nts-8.html ).
 
Pour l'alim je te conseille de ne pas prendre les moins cheres comme advance qui sont reputees problematiques, plutot prendre une antec ou une seasonic ou bequiet (ou autre marque "bien cotée" ), une alim pas grosse vu que tu veux une petite config entre 400 et 550W ca le fait (perso je prendrais pas en dessous d'une alim certifiée bronze).
 
Pour la tour je prendrais quelque chose comme une corsair 300R (perso jai la 500R et je dois dire que c pamal).
 
Pour la carte graphique ca depend fort des jeux auxquels tu veux jouer, mais en gros ca donnerait ca si je devais macheter une machine comme tu la definis ajd :
 
CPU : i5 4440 (156.89)
Boitier : Corsair 300R (69 eus)
Carte mère : ASrock z87 pro3 (98.08eurs)
RAM : Kingston hyperX XMP 2*4 Go pc12800 (ddr3-1600) (59.9eurs)
Alimentation : Antec HCG 520 (60.89eurs)
GPU : Sapphire hd7950 (219.90eurs)
TOTAL : 664.66 (prix le moins cher du jour sur achetezfacile) ; ok c + cher mais en prenant 2*2 Go et une carte mere de serie h et petre un processeur un peu moins puissant ca passe dans l'enveloppe, apres si tu possedes deja une alimentation de qualité et de la memoire compatible tu peux economiser sur ces postes en les reutilisant et en reaffectant le reste de ton budget aux autres composants, le GPU en priorité si c'est pour jouer et que le processeur est a 4 coeurs. Desolé jai oublié le disque, tu as bien un disque dur aussi non ? Quelles sont les pieces que tu peux reutiliser ? Desole du long message.
 
EDIT : Finalement ta config a 500 eurs est pas trop mal (apres avoir matté achetezfacile) , just le boitier est pas top et je me souviens que les ballistix de crucial a une epoque (c ptet plus le caas) avaient de mauvaises stats de retour sur HFR et c de l'ocaz. Pour tester lordi tu peux te servir des logiciels suivants : Prime95 pour tester le processeur a pleine charge, kombustor pour tester le gpu en pleine charge, il y a aussi memtest86 pour tester la memoire. Tu peux aisement les triouver en cherchant dans google et ensuite il suffit de suivre les instructions des logiciels/manuels pour les executer (il sagit en fait de programmes a installer simplement, sauf pour memtest86 qui doit etre mis sur une cle usb bootable et demarrer lordi sur la clef pour executer les tests)


Message édité par fkhsr le 23-09-2013 à 19:42:01
n°8872329
dzinio
Posté le 23-09-2013 à 19:32:43  profilanswer
 

fais comme moi,configure le toi meme sur les sites qui le permettent,tu peux avoir des choses tout a fait convenable pour a peu pres 500€,j'etais parti sur 500,bon j'ai du me resoudre a mettre 580,mais pour du tres bon rapport qualité perf!

n°8872536
ghedalia
Posté le 23-09-2013 à 22:57:26  profilanswer
 

Dzinio je viens de voir ton topic très intéressant comme tu te situes dans les mêmes budget que moi, tu parles de sites pour configurer ton pc, les premiers liens sont google sont topachat et maconfig je sais pas ce que ça vaut mais j'essayerai une fois que j'aurai du temps. Peut-être aussi que je m'inspirerai de ta config final.  
 
Pour ceux qui commentent la config du bon coin c'était juste pour situer les prix pour donner une idée à ceux qui achètent seulement neuf du coup c'est hors sujet, réponse très complète fkhsr et pas de quoi s'excuser pour la longueur du post je t'en remercie plus qu'autre chose. Moi même je ne possède aucune pièce détachée car mon ancien pc était un portable et je ne crois pas que ce soit réutilisable (mais je n'en ai aucune certitude du coup voici mon ancienne config: http://www.materiel.net/ordinateur [...] 39923.html ). Après je peux peut-être récupérer des pièces à droite à gauche mais pour l'instant j'ai nada je viens de rentrer de vacances et je commence seulement à y réfléchir d'où mon message.
 
Ensuite pour mon utilisation personnel au niveau des jeux j'ai jamais pousser très loin étant donné que mon ancien pc tournait à 80-100fps sur de_dust_2 de CSS et si tu posais une fumigène ça passait à 50 mais meilleur mon prochain sera, meilleur mes prochains jeux seront. Avec la sortie de GTA5 je m'achèterai volontier une machine qui peut faire tourner ce genre de bijou mais je sais pas si cela demandera autant de puissance que BF4 ou autre jeux d'un graphisme très élevé etc et de plus même si je préfère amplement jouer en version élevé du jeu, j'ai jamais hésité à baisser les graphismes pour la jouabilité.
 
Pour tout tes conseilles techniques je me suis pas attardé des masses parce que je nécessite un peu de temps pour les identifier, les imprimer puis les comparer avec d'autre histoire de vraiment piger mais je te remercie quand même.
 
Dernier point: je n'ai pas d'objection à rajouter 100 ou 200€ si cela peut me permettre de le conserver une année en plus, après si c'est juste pour gagner un peu de puissance ou autre je préfère économiser quitte à me trimballer un pc obselet sur sa fin de vie.
 

n°8872702
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2013 à 08:08:29  profilanswer
 

Je rajouterais une remarque au commentaire de fkhsr concernant les chipset. Ce n'est pas une histoire de bas de gamme, haut de gamme, ou destiné aux entreprises, c'est une question de fonctionnalités.

 

Pour faire simple :

 

CPU Ivy Bridge (3ème génération), socket 1155 :

  • Pas d'OC, ni SLI/CF, ni RAID : CPU 3xxx + carte mère chipset B75 (ou H61, un peu moins cher et plus dépouillé)
  • Pas d'OC, ni SLI/CF, mais du RAID : CPU 3xxx + carte mère chipset H77.
  • OC, SLI/CF (dans certains cas), RAID : CPU 3xxxK + carte mère chipset Z77.
 

CPU Haswell Bridge (4ème génération), socket 1150 :

  • Pas d'OC, ni SLI/CF, ni RAID : CPU 4xxx + carte mère chipset B85 (ou H81, un peu moins cher et plus dépouillé)
  • Pas d'OC, ni SLI/CF, mais du RAID : CPU 4xxx + carte mère chipset H87.
  • OC, SLI/CF (dans certains cas), RAID : CPU 4xxxK + carte mère chipset Z87.


OC = OverClock, possibilité d'augmenter la fréquence du CPU, nécessite une carte mère et un CPU compatible.
SLI & CF = Possibilité de coupler 2 cartes graphiques respectivement chez Nvidia & AMD, nécessite une carte mère et une alimentation compatible.

 

@fkhsr : dans la config que tu lui as faite, il y  un truc qui ne va pas. Tu mets une carte mère prévue pour l'OC avec un CPU non débloqué...

 

Bref, pour du gaming, c'est assez simple : CPU intel i5 + carte graphique qui envoie du paté + 8Go de ram. Une telle base de config permet d'avoir une config "durable", si le mot existe en informatique ^^

 


En partant de la config de fkhsr :

 

CPU : i5 4440 (156.89)
Boitier : Corsair 300R (69 eus) Un boitier à 30 boules fera l'affaire
Carte mère : ASrock z87 pro3 (98.08eurs) Chipset B85 ou H87 (pour du raid), 70-80€, voir même du H81 en fonction de tes besoins.
RAM : Kingston hyperX XMP 2*4 Go pc12800 (ddr3-1600) (59.9eurs)
Alimentation : Antec HCG 520 (60.89eurs)
GPU : Sapphire hd7950 (219.90eurs)
TOTAL : 664.66 Moins de 600€


Message édité par artouillassse le 24-09-2013 à 08:11:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8873314
ghedalia
Posté le 24-09-2013 à 19:37:05  profilanswer
 

Je prends en note, un dernier conseil: quel écran au minimum pour pouvoir appréciez mon ordi comme il se doit ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2013 à 19:37:05  profilanswer
 

n°8873329
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2013 à 19:45:03  profilanswer
 

22 ou 24", dalle TN, minimum 2ms de temps de réponse. Après tu regardes les test sur "les numériques.com", ils sont assez fournis.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8875371
ghedalia
Posté le 26-09-2013 à 10:27:51  profilanswer
 

Que pensez vous de cette config pour 520€ monté et livré ? A combien estimez vous sa durée de vie ? Et si elle vaut le coup et tiens la route quel écran 22" pour petit budget ?
 
(source canardpc.com)
Intel pentium G860 à 3 Ghz
AMD Radeon HD 7770 1024 Mo
Asus P8H67 rev 3
4096 Mo (4 Go) Kingston
Western Digital - 500 Go
Asgard III
Antec HCG 400W

n°8875383
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-09-2013 à 10:33:30  profilanswer
 

En neuf :

 

Intel pentium G860 à 3 Ghz 62€
AMD Radeon HD 7770 1024 Mo 86€
Asus P8H67 rev 3 90€
4096 Mo (4 Go) Kingston 40€
Western Digital - 500 Go 48€
Asgard III 35€
Antec HCG 400W 60€

 

Total 421€ non monté, non livré

 

Par contre c'est du matos qui a déjà quelques années. Il doit y avoir moyen de faire avec le dernier socket pour pas beaucoup plus cher. Surtout que la carte mère est surdimensionnée pour ce G860.

 

Voilà un panier bien mieux : http://www.ldlc.com/b-89623263fde64a41.html


Message édité par artouillassse le 26-09-2013 à 10:42:38

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat pour un PC à 500

 

Sujets relatifs
[Avis/Conseil] Config PC gamer 800e[RESOLU] config tour PC gamer (1300€)
[Resolu] Reprise ancienne configuration ou achat nouvelleConfig PC "Gamer" 500€
PC qui plante et problèmes d'affichagePC ne démarre pas après montage
Tour pour PC Gamer avec un budget de 900€Pc 500€ conseil d'achat
Besoin conseil pour achat PC 400 - 500 eurosAchat PC portable 500 euro - Conseil?
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat pour un PC à 500


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR