Salut,
Après pas mal de recherches, j'ai pensé à venir demander un conseil avant de prendre ma décision.
Je compte monter une config qui me servira essentiellement à travailler et jouer. Rien de bien méchant dans l'un ou l'autre cas, pas d'encodage vidéo ni de titres AAA. Le jeu se limitera aux titres indés exclusifs aux PC, généralement peu exigeants en ressources (le dernier auquel j'ai joué était Trine 2, sur une 6750m un peu overclockée).
Mes critères sont les suivants :
1. Silence
2. Durabilité (compte tenu de mes besoins, beaucoup de configs feraient l'affaire)
3. Pas trop cher
J'ai songé à 3 configs :
a) Sandy
ASUS P8Z68-M PRO
Intel i3-3220
Sapphire 7750 Ultimate passive
b) Sandy
ASUS P8Z68-M PRO
Intel i5-2500K
c) Haswell
Asus B85M-E
Intel i5-4670k
Si je considère le 3320, c'est que j'ai récupéré un bundle Intel 335 240 Go + i3-3220 pour 200€ il y a peu de temps (vive les soldes )
Du coup, avec le SSD, la config a) me coûterait quelques 400€.
La config b) un peu plus, entre 460 et 540€ puisque je devrais revendre l'i3-3220 pour un i5-2500k, neuf à 200€ ou d'occasion à 120-130€.
La config c) pas à moins de 540€.
Je ne suis pas certain qu'Haswell soit une bonne affaire. J'ai lu que ça chauffait un peu plus, soit plus de refroidissement nécessaire, et j'ignore ce que donnerait l'Asus B85M-E là où je sais que l'ASUS P8Z68-M PRO serait parfaite pour moi.
Pour autant je ne suis pas un expert, il y a peut-être une raison de prendre Haswell qui pourrait m'échapper.
Autrement, je suis indécis entre l'i3-3220 et l'i5-2500k. Est-ce que ce dernier vaut 60 à 140€ de plus ? J'ai pas trouvé l'info en ligne, j'aime que le travail bureautique aille vite (d'où le SSD ) et j'ai tendance au multitask, soit plusieurs programmes ouverts, Internet avec plus onglets, de la musique ou de la vidéo lancée... Mais j'ignore si le 2500k gérerait tout cela bien plus vite, de sorte que je le ressente vraiment à l'utilisation.
Je suis bien sûr ouvert à toutes suggestions
Merci !