Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Avis] Configuration PC fixe polyvalent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Avis] Configuration PC fixe polyvalent

n°9467207
Latoof
Posté le 19-04-2015 à 14:34:17  profilanswer
 

Salut les gens,
 
Hier, j'ai commencé à regarder comment je pourrais changer mon PC portable (Asus X77JA) pour quelque chose de plus récent.
En regardant le prix des PC (trans)portables actuels, je me rends compte que les prix n'ont pas tant évolués.
A l'heure où les PC portables légers & fins dominent commercialement, j'ai finalement décidé de me tourner vers un bon vieux PC de bureau (quitte à avoir un tout petit portable à côté), pour son prix, sa robustesse, et son évolutivité.
 
Il y a surtout un truc qui m'oriente vers solution : J'ai déjà 3 cartes 7950 et une alimentation 1000W qui prennent la poussière. Autant m'en servir pour faire une config décente.
 
 
Usage : Principalement web, video, et développement (compilation). Je souhaite néanmoins pouvoir me faire GTA 5 et profiter de jeux sympas (Portal 2, LoL, Minecraft, KSP, ...). Le choix d'une config gamer peut se faire à postériori dans un PC fixe mais vu que les GPU attendent déjà, je compte en profiter...
Ah, petit détail : Je suis Linuxien, et le dual boot ne me réussit pas (jamais le courage de fermer mes 60 activités pour faire un jeu). Du coup, ça sera Xen ou KVM pour moi, avec Linux en base et Windows en secondaire avec GPU-passthrough (pour les jeux principalement). D'où l'utilité d'avoir au moins deux GPUs. (trois si je me tente un : 1 GPU pour Linux, 1 Xfire pour Windows).
 
 
Voici ma liste provisoire de composants :
 
Processeur :
Intel i5 4460
http://www.amazon.fr/gp/product/B00K5J2306
- 200€
--> Il me semble être le meilleur rapport qualité/prix. J'ai vu peu de différences avec un i7 dans la vraie vie (par rapport au prix). Je me questionne cependant sur les bénéfices que pourraient avoir l'Hyperthreading avec Xen.
 
RAM :
G.Skill 8 Go (x1) PC-12800 1600Mhz (CAS09)
http://www.amazon.fr/G-Skill-F3-12 [...] B00339X1EM
- 70€
--> Pas grand chose à dire. L'idée est d'avoir des barrettes de 8 Go (la CM supportant 4 barettes pour 32 Go au total). Je commencerai avec une (ou deux).
 
Carte mère :
MSI Z97S SLI PLUS
http://www.amazon.fr/gp/product/B00K9B0BZ4
- 120€
--> J'y connais pas grand chose en cartes-mère. Là je voulais surtout des PCI-E en nombre suffisants, et du Haswell.
 
Disque dur :
WD Green 2 To
http://www.amazon.fr/Green-Disque- [...] 008YAHW6I/
- 85€
--> Les commentaires me font un peu peur, mais en gros ça sera 2 To pour le stockage.
 
Boitier :
HAF 912
http://www.amazon.fr/Cooler-Master [...] B003XEDTLM
- 78€
--> C'est là que j'ai le plus de doutes. Je ne sais pas quelle est l'importance réelle d'un boitier dans une config, mais mon objectif est d'y caser AU MOINS 2 HD7950, voire trois, sans que ça chauffe trop (sans que ça mette les composants en péril quoi). Avec celui-ci il me semble avoir assez d'espace pour deux de ces GPU.
 
 
Ce que j'ai déjà :
 
GPU :
Sapphire HD 7950; 3 Go (x3)
--> Prennent de la place
 
PSU :
Alimentation Corsair 1000W
--> Me donnent de la marge, puis le rendement devrait être bon si je le sous-utilise.
 
SSD :
Samsung EVO 256 Go (actuellement dans mon PC portable).
--> J'aimerais tenir un peu le temps que les 512 Go soient plus abordables.
 
 
 
Voilà, l'objectif est d'obtenir une configuration couvrant mes besoins de manière confortable, pour un prix honnête (compte tenu de ce que j'ai déjà). Je ne cherche donc pas la grosse spec, les gros chiffres, mais une machine qui fait le job et qui le fait bien.
 
Comme je ne suis pas un expert dans le domaine hardware, j'aimerais avoir des avis sur cette configuration : Des choses pouvant être améliorées (sans pour autant y mettre trop), un déséquilibre apparent dans la configuration, des éléments que j'aurais oubliés, des choses à prévoir pour l'avenir, etc...
+ Si vous connaissez un site d'achat sérieux avec beaucoup de choix je suis preneur également s'il y a un peu de remise sur les config complètes.
 
Merci par avance :)

mood
Publicité
Posté le 19-04-2015 à 14:34:17  profilanswer
 

n°9467995
Latoof
Posté le 20-04-2015 à 13:17:33  profilanswer
 

J'en profite pour faire appel à ceux qui auraient déjà fait du GPU passthrough avec Xen :
Es-ce jouable de mettre un GPU sous Linux (dom0) et deux GPUs en Crossfire pour Windows (domU) ?
J'ai du mal à évaluer la faisabilité de cette configuration, ainsi que les contraintes liées à la Carte Mère : Trois PCI-E en mode 16x, 4x, 4x.
L'impact sur les performances serait-il énorme ?
 
 
Merci

n°9468106
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 20-04-2015 à 16:13:48  profilanswer
 

Ça me semble bon, sauf pour la CM, j'aurais plutot mis une ASUS Z97-A pour la qualité de fabrication.
 
Par ailleurs je te conseille de prendre un ventirad de type TX3 Evo ou 212 Evo pour avoir un confort phonique.


---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
n°9468256
Latoof
Posté le 20-04-2015 à 20:32:48  profilanswer
 

@jerem9211
 
Merci pour ton conseil que je vais suivre.
Asus ne m'a (encore) jamais déçu.
 
La carte est chère (et je n'ai pas forcément besoin d'une "Z" ), mais c'est la moins chère avec la connectique que je recherche (je me tate avec l'édition "AR" qui si j'ai bien compris se passe du DVI et du VGA pour 10€ de moins).
 
Go pour l'une ou pour l'autre donc :)

n°9468273
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 20-04-2015 à 20:54:30  profilanswer
 

Perso je ne suis pas un grand fan des Caviar Green comme disque de stockage "actif", j'utilise mes Greens pour des sauvegardes/archivage, donc ces disques ne sont presque jamais relié à un PC.
 
Mais bon, faut voir avec l'usage. Si tu comptes faire un peu plus que du stockage avec le HDD vaut mieux regarder du côté des Blue/Red/Black.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°9468295
Latoof
Posté le 20-04-2015 à 21:40:25  profilanswer
 

Kernel-Panic a écrit :

Perso je ne suis pas un grand fan des Caviar Green comme disque de stockage "actif", j'utilise mes Greens pour des sauvegardes/archivage, donc ces disques ne sont presque jamais relié à un PC.
 
Mais bon, faut voir avec l'usage. Si tu comptes faire un peu plus que du stockage avec le HDD vaut mieux regarder du côté des Blue/Red/Black.


 
C'est ce que je regardais justement.
Pour les OS, c'est forcément le SSD qui serait utilisé.
 
En revanche, je doute que mettre tous mes jeux sur celui-ci soit possible (256 Go / 2).
J'ai entendu parler de fortes latences avec les Green, qui peuvent parfois faire bottleneck dans les jeux (temps d'éveil du disque).
Je pense que dans un premier temps je vais prendre le Green pour le stockage pur, et je mettrai les jeux les plus courants sur le SSD + les jeux où c'est vraiment bloquant.
Puisque je prévois un gros boitier, j'aurai le choix plus tard d'ajouter un disque Red/Black ou un second SSD (voire les deux).
 
Mon raisonnement est que le HDD ne sera pas bloquant dans un premier temps. Si c'est finalement le cas, ça me fera une expérience et je retrouverai sans doute un vieux disque dur qui me fera tenir un peu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Avis] Configuration PC fixe polyvalent

 

Sujets relatifs
Amélioration de mon PCAvis changement cartes graphiques
Configuration PC WorkstationConseils, évolution PC gaming
conseil pour une configuration gamingConfig PC polyvalent montage/3D/Gaming 1000€
Plus de sujets relatifs à : [Avis] Configuration PC fixe polyvalent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR