Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration exigeante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration exigeante

n°9465376
notevenold
Posté le 17-04-2015 à 01:02:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai 2500€ de budget et quatre mois pour me créer une config rock solid, moniteur compris.
 
J'envisage un assemblage maison, je n'ai jamais monté de PC auparavant faute de couilles, vos conseils sont donc les bienvenus.
 
J'ai des exigences, du moins je sais où je veux aller avec cette config :
 
1. La technologie G-Sync et tout ce que cela implique
 
Nottament travailler sur un panel de moniteurs réduit, même d'ici quatre mois.
Ayant le choix entre 1920x1080, 2560x1440 ou 3840x2160, j'aurai tendance à choisir les performances avec une résolution Full HD pour vraiment l'exploiter avec un gros GPU, quitte à frôler l'overkill.
Je cherche l'endurance et la stabilité avant tout. Mais si investir dans la QHD/UHD vaut le coup, je peux l'envisager.
Pas de SLI à priori, je n'ai pas pris le temps de vérifier si le stuttering est avéré, de toute façons je suppose que cela serait trop compliqué pour un gain négligeable, je me trompe ?
 
2. Un boîtier Fractal Design Define R5
 
J'aurai dû le mentionner plus haut, mais ma priorité n'est pas le gaming, je recherche les performances et l'optimisation du système sans envisager d'OC ma config.
OC d'usine oui, mais pas de watercooling ici, pas pour le moment. Je sais que l'Overclocking vaut le coup, mais j'insiste pour que l'on ne perde pas de temps à argumenter.
 
3. Un disque dur 6To et un SSD haute capacité
 
Les 6To sont impératifs, j'ai une lourde bibliothèque que je souhaite transférer sur un disque dur interne de préférence.
Le SSD pour l'OS, le software et les images/ISOs.
Ici je m'interroge plus sur quel modèle choisir plus que sur quelle technologie, sachant que je tiens d'avantage à la capacité, néanmoins je suis ici pour recevoir des conseils, le temps ne presse pas encore, n'hésitez pas à m'expliquer ce qui motive telle ou telle technologie, à ce prix là je ne veux rien laisser au hasard.
 
4. Un processeur Core i7 ou équivalent
 
Je joue, compile, multitask et travail l'image quotidiennement.  
Je suis accro à mon i7 sur ma config actuelle, je veux pouvoir travailler simultanément sans noyer le système.
Intel/AMD je m'en fiche, je veux acheter de la stabilité, pas du marketing, je vous fais confiance.
Quant à la mémoire vive, je n'en ai aucune idée. Actuellement J'ai 8go de ram Dell noname, je ne peux que voir la différence, non ? Combien me faudrait-il pour profiter pleinement d'un bon processeur ?
 
5. Alimentation, carte mère et refroidissement
 
Ces derniers étant relatifs aux éxigences de la config, je m'en remet à vous. Que ce soit la puissance ou la certification honnètement je n'ai pas fais de recherche.
 
6. Une carte son ?
 
Dans un monde parfait je me laisserai tenter par une carte son, mais je vais essayer de ne pas être trop gourmand. Mais si vous avez un modèle à conseiller...
 
J'attend vraiment des conseils, le but étant qu'à l'avenir je puisse choisir en connaissance de cause, je ne me veux pas un opportuniste qui attend que vous lui pondiez la config du siècle.
Merci d'avance !


Message édité par notevenold le 17-04-2015 à 01:25:52
mood
Publicité
Posté le 17-04-2015 à 01:02:24  profilanswer
 

n°9465429
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2015 à 05:58:10  profilanswer
 

Salut
 
Quelques réponses, et quelques questions/commentaires sur ton post :
 
La 4K, du moins en gaming n'est à mon sens pas encore bien exploitée pour y songer aujourd'hui. Perso j'attendrais donc qu'elle se démocratise et devienne plus abordable si j'avais ton budget.
Par contre, la 4K pour la bureautique, aucun soucis, c'est au point.
A mon sens le meilleur choix pour une qualité haut niveau alliant performance et cout modéré serait un 2560x1440 @144HZ.  
 
Donc tu nous dis que le gaming n'est pas la priorité, mais pourrais-tu détailler ce point stp ?
 
Le disque 6To ? 1 seul disque indispensable ? 2x3To pas négociable ? :D
Je dis ça car un seul HD sera seul à travailler....
 
Le SSD haute capacité, ok, mais de combien de place as-tu besoin pour tes logiciels courants ? 256Go .... 512Go ?
C'est toi qui peut le savoir hein :D
 
CPU : i7 bonne idée pour ce que tu veux faire, bien que ton utilisation ne soit pas très précise. Pas d'overclocking aucun soucis, i7 pas 'K' et carte mère H97 se marieront très bien. Un bon ventirad pour refroidir le tout en silence et roule.
 
RAM : Ben là c'est encore une fois dépendant de ton utilisation, as-tu été saturé par tes 8Go actuels dans une utilisation intensive du PC ? Toi seul peut le dire :whistle:
 
Pour l'alim on verra plus tard en fonction de tes réponses ci-dessus, car tu n'as pas encore parlé de carte graphique ni spécifié l'utilisation "gaming" que tu pourrais avoir de ton PC.
 
La carte son, il faut avoir derrière du matos son qui la justifie : matos analogique de qualité (ampli + enceintes), MAO, etc...
 
Je reviens un instant sur le côté moniteurs, es-tu tenté par le multi-screen ? Celà peut être très pratique pour une utilisation multitask d'un PC : 1 écran qui fait un rendu, le deuxième pour le navigateur internet/autres outils/monitoring, le 3ème pour un jeu/film/whatever.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9465544
notevenold
Posté le 17-04-2015 à 11:17:30  profilanswer
 

Salut et merci de prendre le temps de me répondre !

 

Côté moniteurs : Je te rejoins sur un 2560x1440 144Hz, hélas en G-Sync le choix reste restreint à l'ASUS ROG Swift (740€), après si j'ai une carte graphique qui me permet de profiter pleinement des 144Hz en jeu alors va pour celui-là.
Mais peut-être qu'un multi-screen reviendrait moins cher niveau coût/performance (un Full HD "actif" avec un UHD "passif" (gaming G-Sync pour le premier, rendu/bureautique pour le second) ?
Le gaming n'est pas ma priorité dans la mesure où je ne cherche pas à faire de benchmark, je cherche la jouabilité et c'est pour cela que je désire investir dans la G-Sync. (:
Pour les jeux je ne peux hélas pas vraiment te donner d'exemple, puisque actuellement je ne peux même pas envisager une capture de gameplay sur Mame, autant te dire que je n'ai pas pris la peine de m'acheter GTA V & Cie.
Seulement dans 4 mois je dois être capable d'upload du gameplay à 60 fps.

 

Concernant le disque : si j'ai bien compris tu me conseillerais de monter deux HDD en RAID ? Je veux vraiment stocker une bibliothèque média et ne soliciter le disque qu'en cas d'écriture/lecture vidéo.
Je ne peux pas me permettre d'écrire/lire de la vidéo/son sur le SSD, par contre les images oui (.psd très hautes résolutions, maniupulation .svg). Donc je pense que cela me laisse de la marge si j'opte pour un SSD à 512 Gb (je dépasse déjà largement les 256 Gb).
Le RAID comme le SLI me semble un peu trop ambitieux, mais rien ne m'empêche de faire évoluer ma config plus tard, si ce n'est qu'actuellement je n'en ai pas les moyens.

 

À propos du CPU : Très bien. Je ne sais pas ce que la mention "K" signifie (architecture Kepler ?), ni le "H97" pour la mobo, je vais m'instruire de ce pas. Quel bon ventirad me conseillerais-tu ?

 

Sur la RAM : Ouaip, récemment en plus, un prompt m'a gratifié du bon vieux "votre ordinateur manque de mémoire virtuelle". Il y a quelques mois j'ai commencé à m'interresser à l'exploration fractale (attention, je suis néophyte), on appréhende alors vite les limites du système dans les profondeurs (exemple : http://dinkydauset.deviantart.com/ )
Opter pour 16 Gb, est-ce que ça vaut le coup ?

 

Merci pour la carte son : je vais être court sur le matos analogique pour l'instant, mais je compte vraiment investir, à la fois comme aspirant audiophile mais surtout pour la MAO. Mais on va mettre cette option de côté, juste s'assurer que si je veux mettre à jour ma config six mois après je ne me retrouve pas coincé (alim/carte mère ou autre).


Message édité par notevenold le 17-04-2015 à 12:11:35
n°9465676
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2015 à 13:39:28  profilanswer
 

Non, je ne parlais pas du tout d'un système RAID, qui n'est pas une solution de sauvegarde.  
 
Je parle de 2 HDD et c'est à toi de faire le backup, mais si t'as 6TO de données ça va être chaud pour tout caser dans un boitier PC.
 
La mémoire virtuelle tu peux déjà l'augmenter, c'est le fameux "swap", c'est windows qui gère, je te laisse trouver sur google les infos.
 
Carte son : tu pourras toujours rajouter une carte si tu investis dans un système sonore analogique décent. Tu peux aussi te passer d'une carte son en passant par le numérique, mais là j'suis pas assez calé donc je laisse les experts t'en parler.
 
Après, le gaming n'a RIEN à voir avec le benchmark, tu peux gamer sans benchmarker et benchmarker sans gamer.
Le truc à savoir c'est la qualité que tu veux sur la résolution d'écran que tu recherches, le reste c'est pour les kikoo.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9465685
gungar
Amateur confirmé en hardouère
Posté le 17-04-2015 à 13:54:09  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Non, je ne parlais pas du tout d'un système RAID, qui n'est pas une solution de sauvegarde.  
 
Je parle de 2 HDD et c'est à toi de faire le backup, mais si t'as 6TO de données ça va être chaud pour tout caser dans un boitier PC.
 
La mémoire virtuelle tu peux déjà l'augmenter, c'est le fameux "swap", c'est windows qui gère, je te laisse trouver sur google les infos.
 
Carte son : tu pourras toujours rajouter une carte si tu investis dans un système sonore analogique décent. Tu peux aussi te passer d'une carte son en passant par le numérique, mais là j'suis pas assez calé donc je laisse les experts t'en parler.
 
Après, le gaming n'a RIEN à voir avec le benchmark, tu peux gamer sans benchmarker et benchmarker sans gamer.
Le truc à savoir c'est la qualité que tu veux sur la résolution d'écran que tu recherches, le reste c'est pour les kikoo.


 
Le système RAID ne s'arrête pas au Raid0, le raid est bien une solution de sauvegarde.
 
Upload du gampeplay à 60 fps, tu as titillé mes sens :D
 
c'est pour du streaming? ou pour faire des vidéos à mettre sur Youtube? un écran en 1080p en 24p c'est le mieux pour du gaming "rationnel" et il te faut un écran au moins 120hz pour du streaming en 60 fps.

n°9465710
notevenold
Posté le 17-04-2015 à 14:19:17  profilanswer
 

@ artouillassse
Merci pour le "swap", plus j'en apprend mieux c'est. Néanmoins, si tu fais allusion au pagefil.sys, je vois ce que c'est et je ne l'envisage pas comme une option valable.
On se comprend, je ne suis pas là pour discuter boitiers cosmiques et néons du futur.
 
@ gungar  
"Gentlemen, you had my curiosity, but now you have my attention."
Dans mille, streaming, Youtube mais pas que. Cette nouvelle config doit me permettre d'étayer un projet, c'est donc pour cela que je cherche à ce qu'elle soit polyvalente.
Tu marques un point sur le gaming rationnel.
Je n'ai aucune expérience en streaming puisque ma config et ma connexion ne sont actuellement pas à la hauteur, mais si tu outpout en 1440p Azubu(soon)/Twitch ne le downscale (c'est pas le procédé exact mais tu vois où je veux en venir) pas tout de même en 1080 ? On ne serait donc pas obligé de se limiter à un moniteur 1080p.

Message cité 1 fois
Message édité par notevenold le 17-04-2015 à 20:18:37
n°9466211
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2015 à 08:02:56  profilanswer
 

gungar a écrit :

Le système RAID ne s'arrête pas au Raid0 1, le raid est bien une solution de sauvegarde.


Je ne parle absolument pas de l'unique RAID 1 mais bien de tous les RAID.  
 
Car en passant, le RAID 0 c'est le RAID qui permet avec 2 disques d'en faire 1 seul plus rapide, mais si l'un des deux pète (physiquement ou logiciellement) les données seront foutues. Ce n'est donc pas de ce RAID que tu parlais mais du RAID 1, le mirroring, qui copie systématiquement les données du premier disque sur le deuxième, bref tu obtiens des disques miroirs.
 
Ce raid pourrait être considéré comme une solution de sauvegarde, mais c'est une erreur que beaucoup font innocemment. Ce n'est en rien une solution de sauvegarde. Un virus, une erreur humaine ou tout autre problème arrivant sur un disque (logiciellement) arrivera sur l'autre disque. C'est une solution pour les professionnels qui désirent avoir une continuité de service en cas de panne physique de l'un ou l'autre disque, ce qui est loin d'être rare tu en conviendras.
 
C'est un peu comme si t'avais une commode chez toi avec les papiers importants, et juste à côté la même commode avec les mêmes papiers. Si y a le feu à celle de gauche il va se propager à celle de droite. Par contre si la deuxième commode est située dans une pièce inifugée de la maison, et que tu as encore 5 autres commodes éparpillées dans des bunker sur toute la planète (j'exagère ... moui peut-être ^^), là c'est une VRAIE solution de sauvegarde.
 
Et sachant que les autres RAID sont basés sur ces deux premiers, on peut conclure que le RAID n'est pas, et ne sera jamais une solution de sauvegarde.
 
Pour le RAID 5 notamment, qui je le rappelle est l'association d'un RAID 1 et d'un RAID 0 (grossièrement) extrait du wiki sur le RAID :

Citation :

Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas. D'autre part, en cas de défaillance, il est nécessaire de disposer de matériel très coûteux pour espérer récupérer les données, ce qui rend le RAID 5 très peu recommandable aux particuliers et aux petites entreprises.


 
La VRAIE solution de sauvegarde, c'est la multiplication des supports physiques, et la mise à l'abri de ces mêmes supports (HDD que tu branches uniquement pour faire tes sauvegardes, cloud, etc ....)


Message édité par artouillassse le 18-04-2015 à 08:07:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9466213
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2015 à 08:11:15  profilanswer
 

notevenold a écrit :

@ artouillassse
Merci pour le "swap", plus j'en apprend mieux c'est. Néanmoins, si tu fais allusion au pagefil.sys, je vois ce que c'est et je ne l'envisage pas comme une option valable.


Ce n'est pas une option valable en effet, il te faut plus de mémoire vive, c'est indéniable. Mais pour palier à ce manque de mémoire virtuelle actuellement, il faudrait tout simplement aller vérifier combien tu as alloué de mémoire virtuelle, pour que ton programme de fractals arrête de planter. Il faut savoir qu'il y a des logiciels qui vont "swapper" alors que ta mémoire vive n'est pas saturée. Tu n'y pourras sans doute rien dans la plupart des cas, c'est le logiciel en question qui est programmé comme ça. Ne m'en demande pas plus, j'ignore totalement le pourquoi du comment le gars a programmé son logiciel de cette manière ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9466329
notevenold
Posté le 18-04-2015 à 12:15:37  profilanswer
 

Merci encore pour tes réponses artouillassse !

 

J'ai une ébauche de config, complète à 70%.

 

HDD : HGST Deskstar 4 To (auparavant Hitachi) ou Toshiba 5 To 128 Mo cache, SATA III, 7200 trs/min etc.
SSD : Samsung 850 Pro (la capacité dépend surtout de mon budget, HHD 4 To ? SSD plus large. HDD 5 To ? 512 suffiront).

 

GPU : j'hésite, MSI GeForce GTX 980 Gaming (souvent recommandée - Twin Frozr - refroidissement au top ?)
ou Gigabyte GeForce GTX 980 G1 Gaming (dossier hardware.fr, fréquence supérieure et prix équivalent) ?

 

CPU : Intel Core i7 4790K (socket 1150).
Refroidissement : Silencieux de préférence, Be Quiet! ou Noctua.

 

Enfin, un Graveur LG, Pioneer ou Plextor (voir disponibilité).

 

Il ne reste plus qu'à définir carte mère et alimentation en fonction.
Je choisirai la RAM compatible, en DDR3 2x8, Corsair ou Kingston.
Mais il me faut encore creuser, je ne m'y retrouve pas encore.
Quant au moniteur, j'ai ma petite idée.


Message édité par notevenold le 18-04-2015 à 12:28:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration exigeante

 

Sujets relatifs
Configuration gamer pour 900 euros 2015Aide pour ma configuration PC !!!
Que vaut cette configurationbesoin d'aide configuration pc lecture 4k
Configuration pour P3DConfiguration de mon triple screen
Avis grosse configurationConseil sur une configuration PC jeux silencieux
besoin d'avis pour une configuration pour PC gamer 
Plus de sujets relatifs à : Configuration exigeante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR