Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils Configuration Photo (3000 euros)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils Configuration Photo (3000 euros)

n°6013018
Piu
Posté le 14-11-2007 à 18:10:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Grand fan d'Apple et passionné de photographie, je souhaite acquérir un Mac Pro pour faire du traitement d'image / retouche photo.
 
Voici ce qu'on peut avoir pour 3.000 euros (sachant que la gamme va être mise à jour sous peu avec les nouveaux Xeon Penryn à 4 coeurs) :
 
Processeur : 2x Xeon Penryn (FSB : 1600 MHz, L2 : 12 Mo, Fréquence : bonne question entre 2 et 3 GHz pour le prix que je souhaites mettre)
Mémoire : 4x 1024 Mo (DDR2-PC5300 667 MHz FB-DIMM ECC)
Disque Dur : 2x Samsung SpinPoint T166 500 Go 16 Mo
Carte Graphique : Bonne question (sur les configurations vieillissantes actuelles ce serait une X1900 XT 512 Mo)
Ce qui m'intéresse et qui est inclus dedans : FW800, FW400, WiFi, BT, Ethernet 10/100/1000.
 
Voici donc la question que je me pose :
 
Que conseilleriez-vous comme configuration équivalente dans le monde PC ?
- Fiabilité
- Qualité de fabrication
- Silence (les Mac Pro actuels sont très silencieux)
- Côté pratique (les Mac Pro actuels ont : 1FW800, 1FW400, 2USB2 sur la face avant très accessible et 1FW800, 1FW400 et 3USB2 à l'arrière).
 
Sachant également que si j'investis une grosse somme maintenant ce n'est vraiment pas pour changer tout de suite. Tant que Adobe Photoshop CS3 et Adobe Lightroom tournent sans broncher ça me va et je n'aurais pas besoin de changer ! Dernier élément à prendre en compte : le prix doit bien sûr prendre en compte le fait que je perds Mac OS X au passage ... (sachant qu'on peut également très bien faire tourner Windows XP / Vista nativement sous un Mac, sans bidouille !).
 
Voilou, si vous avez des idées ... !
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 14-11-2007 à 18:10:38  profilanswer
 

n°6017428
iamzek
Posté le 16-11-2007 à 12:01:25  profilanswer
 

La question, c'est surtout Mac OS X vs Vista
 
Honnêtement, chez un grand constructeur de PC (Dell, HP) une telle machine en gamme "pro" devrait te couter à peu près le même prix.  
 
A tarif à peu près égal, là, il n'y a pas débat, Mac OS X et ses logiciels (Aperture  :love: ) sont bien supérieurs pour ton utilisation.
 
En revanche, si tu passe par un assembleur, tu pourras monter une machine haut de gamme et silencieuse, peut-être plus équilibrée pour deux fois moins cher, en choisissant des composants un peu plus "grand public" (par exemple, je ne suis pas convaincu de l'extrême supériorité d'un double Xeon contre un Core 2 Quad Q6600 (surtout rapport qualité/prix))
 
Et il te restera BEAUCOUP de sous pour investir dans un sous système graphique très costaud, avec par exemple un bel écran 30" ou (mieux à mon avis) un double 24" très haut de gamme (colorimétrie), qui t'apporteront infiniment plus de confort pour ton utilisation qu'un peu de patate processeur en plus.
Mais tu perd Mac OS X...  :(  
 
Choix cornélien...

n°6017453
iamzek
Posté le 16-11-2007 à 12:08:44  profilanswer
 

Je rajouterais que tu as un bon budget, mais il serait regrettable de tout mettre dans la machine, alors que pour ton utilisation, les périphériques sont tout aussi importants :
- un (ou deux) écran haut de gamme et calibré => INDISPENSABLE
- une belle tablette graphique => INDISPENSABLE (quand on sait s'en servir)
- une imprimante correctement calibrée => appréciable
 
Et qu'il ne faut pas oublier les licences (Un Photoshop CS3 n'est pas donné)
 
En gros, par rapport au budget que tu t'es fixé pour le Mac Pro, faut presque doubler...   :pt1cable:


Message édité par iamzek le 16-11-2007 à 12:10:01
n°6018459
Piu
Posté le 16-11-2007 à 18:02:58  profilanswer
 

Hello,
 
Alors merci pour les conseils. En effet le choix pourrait se résumer à "Apple et très cher ou bien Beaucoup moins cher mais pas Apple" ...
 
Pour ce qui est des écrans un 24" me suffira (je ne suis pas pro) et j'ai déjà une sonde de calibration ; pour la tablette graphique je dois dire que je ne sais même pas ce que c'est ... Pour l'imprimante j'ai ce qu'il faut pour le moment, et j'ai également les licences PS CS3 et LR !

n°6029888
iamzek
Posté le 21-11-2007 à 10:16:25  profilanswer
 

Hello !
 
Donc la question Apple vs Windows ne se pose pas, et ne s'est jamais posé, vu que tu as déja tes licences Photoshop CS3 et Lightroom pour Mac, ça serait VRAIMENT dommage de repasser à la caisse pour acheter des versions PC.
 
Vu ton budget colossal et tes besoins en hardware (double Xeon, 4Go RAM, 1To de disque  :ouch: ), j'avais tout de suite déduit que tu étais pro...
 
Alors, très franchement, si tu es juste amateur éclairé (même TRES éclairé), ta config, c'est un canon pour écraser une mouche !!!
Il vaut mieux t'offir le plus cher des iMacs en 24", qui te coutera au final presque moitié moins cher que ton Mac Pro, pour faire exactement le même boulot, tout en étant moins encombrant et plus silencieux... Beaucoup de "pros" très exigeants bossent sur ce genre de machine.
 
Et avec les 1500 euros économisés, si tu es fan de photo, tu peux t'offrir un TRES bel objectif, plus utile que plus de RAM et plus de disque...  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils Configuration Photo (3000 euros)

 

Sujets relatifs
Config montage vidéo + jeux pour 800 - 900 eurosConseils pour le Choix d'une CM et de la RAM
changement de processeuur conseilsBesoin d'aide et d'avis pour ma nouvelle configuration
Configuration bios gigabyte pour installer un DD SATA reconnu par XP?!Validation de ma configuration SVP et éventuels conseils :)
Nouvelle config familliale - Conseils avant validation achatConfiguration pour jeux et multi-tâches?
Plus de sujets relatifs à : Conseils Configuration Photo (3000 euros)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR