Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1258 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour virtualiser 2 machines de jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour virtualiser 2 machines de jeux

n°10356113
HPulstar
Posté le 18-04-2018 à 13:40:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite monter un PC qui permettrait d'avoir 2 machines Windows de jeu pour mes enfants.
Mes enfants sont jeunes donc ne jouent pas à des jeux FPS AAA, mais à des jeux plus simples (Terraria, LEGO, un peu de WoW pour le plus grand, ...). Plus simples, mais nécessitent quand même une "petite" puissance de CG. De ce côté, j'ai déjà une GTX 980 et une GTX 680.
Mon problème est plus du côté CPU/CM: il faut que la CM permettent des groupes IOMMU très distincts pour les 2 GPU afin qu'ils soient sur des PCIe séparés mais faisant du 8x chacun minimum... Et avec la possibilité de passer directement un contrôlleur USB à chaque VM pour une bonne gestion des periphs USB.
 
Niveau logiciel, Proxmox semble être pour moi l'hyperviseur adéquat qui me permettra de gérer ces 2 VMs à partir de mon PC.
 
Niveau budget pour ce couple CM/CPU, ça serait de l'ordre de 1000€.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2018 à 13:40:08  profilanswer
 

n°10356193
yvrogne89
Posté le 18-04-2018 à 15:47:43  profilanswer
 

c'est pas plus simple de partir sur 2 machines?
ca me le semble en tout cas.

n°10356203
nordine787
Merces Letifer
Posté le 18-04-2018 à 16:02:36  profilanswer
 

Salut, très honnêtement vu ton budget je ne vois pas pourquoi tu ne te simplifierais pas la vie avec 2 configs distinctes voir des consoles ^^

n°10356577
HPulstar
Posté le 19-04-2018 à 11:46:07  profilanswer
 

L'encombrement: j'ai de la place pour une moyenne tour (que j'ai déjà). Pas plus.
C'est actuellement le PC de mon fils, dans le même bureau (la pièce pas le plateau où est le clavier :)) que mon PC et celui de ma femme.
 
D'ailleurs, je m'aperçois que j'ai focalisé sur CM/CPU, mais la bonne quantité de RAM et de SSD/disque sont des informations utiles...

n°10356579
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-04-2018 à 11:50:51  profilanswer
 

Oublie le virtualités pour les jeux, à ma connaissance aucune solution n’offre des performances suffisantes en 3D pour du jeu


---------------
#mais-chut
n°10356599
HPulstar
Posté le 19-04-2018 à 12:47:49  profilanswer
 

Si si, je l'ai déjà fait :) En OS principal, j'avais un linux, et un windows 10 en virtualisé à qui je filais la CG. Je jouais aux jeux 3D avec très peu de perte par rapport au Win10 de base (perte entre 2 et 5% seulement).
 
Et c'est bien pour ça que je parle des IOMMU groups qui sont très importants pour le faire. Et encore, je ne faisais qu'une seule machine virtuelle de jeux!
 
Je demande ici car justement, j'ai vu le bordel que c'est ces IOMMU et je ne peux pas acheter/tester toutes les CM pour tomber sur la bonne.
Donc, si quelqu'un connaît déjà une combo CM/CPU séparant proprement les contrôleurs USB, les liens PCI-Express, etc, ça m’intéresse.
 
Et certains font des tests extrêmes  :pt1cable: :
 https://www.youtube.com/watch?v=LXOaCkbt4lI
 https://www.youtube.com/watch?v=uKJw8IKVYQ8

n°10356600
leroimerli​nbis
Posté le 19-04-2018 à 12:52:25  profilanswer
 

HPulstar a écrit :

Si si, je l'ai déjà fait :) En OS principal, j'avais un linux, et un windows 10 en virtualisé à qui je filais la CG. Je jouais aux jeux 3D avec très peu de perte par rapport au Win10 de base (perte entre 2 et 5% seulement).


 
c'est impossible sauf si l'hyperviseur a directement accès au hardware, comme Hyper-V par exemple. Ce qui demande en plus d'avoir un processeur avec un certain type d'instruction (vt-d ou vt-x, me souviens plus....)
 
sinon avec virtualbox ou VMware workstation / player, la perte de perfs est facilement de l'ordre de 30 - 40%.

n°10356605
HPulstar
Posté le 19-04-2018 à 13:00:24  profilanswer
 

Exactement. VirtualBox, c'est bien pour faire joujou avec des VMs, faire des petits tests. Et VMware, c'est orienté pro. On ne joue donc pas.
 
Pour le jeu, il faut du plus bas niveau. J'utilisais QEMU/KVM sous Linux avec passthrough de la CG. Le CPU avait le VT-d  (d pour direct, comme dans accès direct au matos :D) et surtout la CM permettait de l'activer (ce n'était pas le cas sur toutes les CMs).
 
Ce que je veux faire a déjà été fait il y a 3 ans: https://www.youtube.com/watch?v=LuJYMCbIbPk
Mais vu le matos (le CPU solo coûte 1000€!), c'est pas possible de prendre ce matériel là. Mais je suis persuadé qu'on doit pouvoir faire la même chose avec du matos moins cher, avec le bon couple CPU/CM.

Message cité 1 fois
Message édité par HPulstar le 19-04-2018 à 13:02:36
n°10356606
leroimerli​nbis
Posté le 19-04-2018 à 13:01:56  profilanswer
 

HPulstar a écrit :

Exactement. VirtualBox, c'est bien pour faire joujou avec des VMs, faire des petits tests. Et VMware, c'est orienté pro. On ne joue donc pas.
 
Pour le jeu, il faut du plus bas niveau. J'utilisais QEMU/KVM sous Linux avec passthrough de la CG. Le CPU avait le VT-d  (d pour direct, comme dans accès direct au matos :D) et surtout la CM permettait de l'activer (ce n'était pas le cas sur toutes les CMs).
 


 
alors parfait!
 
tu maitrises le sujet mieux que moi!
 
si ton processeur et proxmox gèrent les instructions vt-d, ça me semble tout bon!

n°10356609
HPulstar
Posté le 19-04-2018 à 13:09:32  profilanswer
 

Trouver le processeur qui gère le VT-d, c'est pas un souci, tous les i7 le font.
Trouver le i7 qui va bien et la CM qui est bien foutue, c'est une autre paire de manches malheureusement pour mon projet.
 
Idéalement, il faut prendre un CPU gérant l'ACS (je crois), mais grosso-modo, c'est du Xeon ou du gros i7 série X qui coûte un rein...
Donc, oui, je me suis déjà beaucoup renseigné sur le sujet, déjà fait des tests.  
Et c'est pourquoi je viens demander de l'aide, parce que c'est un sujet particulier qui demande de pouvoir tester pas mal de combinaison CM/CPU, ce que je n'ai pas la possibilité de faire.
Or, si 10 personnes ont testé 1 combinaison, ça fait déjà 10 configs à prendre en compte ou à éliminer en fonction des résultats :)

mood
Publicité
Posté le 19-04-2018 à 13:09:32  profilanswer
 

n°10356611
leroimerli​nbis
Posté le 19-04-2018 à 13:18:29  profilanswer
 

HPulstar a écrit :

Trouver le processeur qui gère le VT-d, c'est pas un souci, tous les i7 le font.


 
en 2018, peut être. Il y a quelques années, non.
Mon i7 3770K ne le gérait pas. Alors que le i7 3770, oui!
 

n°10356645
yvrogne89
Posté le 19-04-2018 à 14:37:40  profilanswer
 

sauf que pour ton projet, c'est pas un gain d'argent de le faire, et pas du tout un gain de temps.
si le pc est en pannes, t'en impact 2, si t'en fais 2, un sera dispo.
 
cela te coutera pas plus cher même moins d'en faire 2.
je vois vraiment pas l'avantage de ton projet...

n°10356656
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-04-2018 à 14:47:41  profilanswer
 

je vois pas trop non plus comment utiliser les deux machines virutuel en meme temps ...
 
en bout de compte on aura toujours qu'un clavier/souris


---------------
#mais-chut
n°10356683
HPulstar
Posté le 19-04-2018 à 15:17:07  profilanswer
 

C'est clair que si la machine tombe en panne, les 2 machines sont indispos. Shit happens.
 
Mais ça coûte moins que 2 PCs: 1 seul CPU, 1 seul CM, 1 seul boitier, 1 seul SSD, 1 seul système de ventilation, 1 seule alim... Dans le pire des cas, c'est équivalent si on achète spécifiquement les CG. J'ai déjà aussi les 2 écrans.
 
Pour le clavier/souris, même principe que la carte graphique: 2 claviers et 2 souris branchées, et affectation à chacune des VMs.  
Voire mieux: on branche chaque couple de clavier/souris à un contrôleur USB différent, et on fait du passthrough sur les contrôleurs USB vers les VMs.
(et pour le son, le HDMI fait très bien l'affaire en branchant les enceintes sur l'écran).

n°10356684
leroimerli​nbis
Posté le 19-04-2018 à 15:18:30  profilanswer
 

HPulstar a écrit :


Pour le clavier/souris, même principe que la carte graphique: 2 claviers et 2 souris branchées, et affectation à chacune des VMs.  
Voire mieux: on branche chaque couple de clavier/souris à un contrôleur USB différent, et on fait du passthrough sur les contrôleurs USB vers les VMs.
(et pour le son, le HDMI fait très bien l'affaire en branchant les enceintes sur l'écran).


 
grillé
 
 :D


Message édité par leroimerlinbis le 19-04-2018 à 15:18:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour virtualiser 2 machines de jeux

 

Sujets relatifs
besion d'avis sur une config carte mere/ramLe prix de cette config est-il honnête ?
Nouvelle config Mini ITX jeux videoConfig pour mon fils jeu Lego City
Config pour lightroom et traitement photosConfig' environ 700/800 euros
Besoin de votre aide pour une config gaming entre 600 et 700€Besoin de conseil pour config ~2700€
Quel config pour 400€ 
Plus de sujets relatifs à : Config pour virtualiser 2 machines de jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR