Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config (très grosse) MAJ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis config (très grosse) MAJ

n°11261307
rmnthms
Posté le 02-07-2023 à 16:46:39  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
Je souhaite mettre à jour un PC de 2014... En gros je pense ne conserver que le boitier, les dd de stockage et l'alim  :ange:  
 
Je voudrais une config orienté retouche photo (photoshop hardcore + lightroom), montage vidéo pour réseaux sociaux et un peu de gaming de temps en temps (du 1080p, rien de fou)  
 
Je suis donc allé sur LDLC et j'ai fait cette config:  
 
CPU: Intel Core i7-13700F (2.1 GHz / 5.2 GHz) https://www.ldlc.com/fiche/PB00536094.html
CM : ASRock B760M PRO RS/D4  https://www.ldlc.com/fiche/PB00536770.html
GPU: PNY GeForce RTX 4060 Ti 8GB VERTO Dual Fanhttps://www.ldlc.com/fiche/PB00555083.html
RAM: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3000 MHz CL16 https://www.ldlc.com/fiche/PB00321892.html
SSD :  Kingston SSD NV2 1 To https://www.ldlc.com/fiche/PB00513151.html
Ventirad : DeepCool AK500  https://www.ldlc.com/fiche/PB00515844.html
 
Boitier : Fractal Design Arc Mini R2
Lecteur blu ray: LG CH12NS30
Alim: Antec High Current Gamer HCG-650W Gold  
 
 
mais j'aimerais l'avis de personnes meilleures que moi en hardware, car j'ai plusieurs questions :  
 
- Est-ce que ce n'est pas un peu overkill?  
- Est-ce que mon alim de 650W achetée en 2018 tiendra le choc?  
- Pour la durabilité de la machine, vaut-il mieux privilégier une machine de guerre et la faire durer 10 ans ( dernière génération de CPU, GPU qui envoie des fusées, RAM maximum de la CM...) ou au contraire, partir sur quelque-chose de plus modeste et lui faire des MAJ de temps en temps? Je précise que c'est ce que j'ai voulu faire avec mon dernier PC et que les deux MAJ que je lui ai faites ( up de la RAM + up du SSD)  n'ont pas franchement augmenté sa durée de vie.  
 
En vous remerciant pour le temps passé à me répondre et en vous souhaitant à toutes et à tous une agréable journée
 
Romain

mood
Publicité
Posté le 02-07-2023 à 16:46:39  profilanswer
 

n°11261336
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 02-07-2023 à 17:58:54  profilanswer
 

Remplace la carte vidéo Par une A770 qui ajoute l encodage en hard de l Av1 et ce sera bon  :ange:
Ensuite part sur un cpu non F pour que l igpu travaille de concert avec l Arc pour la compression.
Pour moi je dirais changement matériel tous les 4 ans si possibles. Cm+cpu+ram..
 
Pour moi l alim est bon. Si tu veux réduire un peu tu peux prendre un 13500 en cpu.
 
Ton lecteur Blu-ray est bien en Sata et non Pata ?
 
CPU Intel Core i7-13700 https://amzn.eu/d/cOne5YJ

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 02-07-2023 à 18:04:28

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11261427
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-07-2023 à 07:56:01  profilanswer
 

alriad a écrit :

Remplace la carte vidéo Par une A770 qui ajoute l encodage en hard de l Av1 et ce sera bon  :ange:


La 4060 Ti encode aussi l'AV1 en hardware.
Il y a même apparemment deux encodeurs AV1 dans la 4060Ti (et dans toutes les RTX 4000 il me semble) : https://www.cowcotland.com/articles [...] sible.html
 
@rmnthms
Si tes besoins ont changé depuis le premier démarrage de ta config en 2014 ce n'est pas étonnant. Depuis on est passé à la 4K et + pour les vidéos, les photos sont aussi de plus en plus définies.
En 2014 tu devais être sur un i5/i7 4000 ou 6000, dans ces eaux là.
Depuis il y a eu un peu d'évolution, les i7 d'hier sont dépassés par les i3 d'aujourd'hui.
 
Pour moi une plateforme en général c'est 5 ans, mais les choses ont tendance à se tasser un peu et les config durent de plus en plus longtemps (excepté le GPU qui évolue encore rapidement), selon l'utilisation qu'on a.
 
+1 pour prendre un 13700 et profiter de l'IGP, c'est toujours pratique si le GPU te lache, et en effet il y a aussi un encodeur AV1 qui selon les logiciels utilisés peut être utilisé en renfort de l'encodeur Nvidia.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11261461
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 03-07-2023 à 11:41:14  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


La 4060 Ti encode aussi l'AV1 en hardware.
Il y a même apparemment deux encodeurs AV1 dans la 4060Ti (et dans toutes les RTX 4000 il me semble) : https://www.cowcotland.com/articles [...] sible.html
 
@rmnthms
Si tes besoins ont changé depuis le premier démarrage de ta config en 2014 ce n'est pas étonnant. Depuis on est passé à la 4K et + pour les vidéos, les photos sont aussi de plus en plus définies.
En 2014 tu devais être sur un i5/i7 4000 ou 6000, dans ces eaux là.
Depuis il y a eu un peu d'évolution, les i7 d'hier sont dépassés par les i3 d'aujourd'hui.
 
Pour moi une plateforme en général c'est 5 ans, mais les choses ont tendance à se tasser un peu et les config durent de plus en plus longtemps (excepté le GPU qui évolue encore rapidement), selon l'utilisation qu'on a.
 
+1 pour prendre un 13700 et profiter de l'IGP, c'est toujours pratique si le GPU te lache, et en effet il y a aussi un encodeur AV1 qui selon les logiciels utilisés peut être utilisé en renfort de l'encodeur Nvidia.


Non c'est la 4070 qui encode au minimum l'AV1 chez Nvidia.. La 4060/ti ne l'a pas.
https://www.59hardware.net/voici-po [...] -via-yuzu/
 "Nous devons conseiller aux utilisateurs de s’en tenir aux produits Ampere si possible, ou de viser des cartes plus haut de gamme de la série 4000 si nécessaire (pour le DLSS3 ou l’encodage AV1), ce qui semble clairement être l’objectif de NVIDIA."
faut que je retrouve, j'avais vu une comm de Nvidia l'indiquant.
 
Edit : jre retrouve pas. Je trouve des articles indiquant qu'il n'y en a pas, et d'autres indiquant qu'il y en a..
Donc je vais considerer à partir de maintenant qu'il y en a...

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 03-07-2023 à 11:48:11

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11261497
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-07-2023 à 15:08:29  profilanswer
 

alriad a écrit :

Edit : jre retrouve pas. Je trouve des articles indiquant qu'il n'y en a pas, et d'autres indiquant qu'il y en a..
Donc je vais considerer à partir de maintenant qu'il y en a...


Nvidia a l'air de dire que y en a : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforc [...] 60-4060ti/


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11261500
yajuu
Posté le 03-07-2023 à 15:16:34  profilanswer
 

Le i7 13700 est pas un peu trop gros à comparé du reste ?

n°11261512
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-07-2023 à 17:31:25  profilanswer
 

J'ai lu que de travers, mais si les HDD sont bien des HDD de 2014 je conseille de les remplacer par prudence ou du moins de vérifier leur état (SMART). Aussi tu as des copies de sauvegarde? :o
 
Sinon, pour l'OS et les applis clairement faut mettre un SSD en 2023. Pour le stockage pur les HDD ont toujours leur place (à mon avis) vu la différence de prix.


---------------
matos à vendre
n°11261543
rmnthms
Posté le 03-07-2023 à 20:52:10  profilanswer
 

Oulala, tellement de réponses, merci beaucoup à tous<3
 
Concernant la puissance générale, ma config initiale est, en effet, dépassée depuis quelques années. :)
 
Au boulot j'ai un portable legion avec ryzen7 associé à une RTX3060 et 16Go de RAM... Globalement, ça file plutôt bien mais je sens les limites dès que je manipule des grosses photos (60Mpx) sur PS ou sur lightroom. Et côté After effect, les fonctionnalités les plus gourmandes sont  un peu chaudes en 1080p et inenvisageables en 4K. Et j'aimerais bien un PC un peu plus costaud => En effet, un upgrade tous le 4-5 ans, c'est peut être pas mal  
 
Donc concernant le CPU, si le i7 est trop gros, peut être que je peux privilégier un bon i5, surtout si je le change dans 4 ans. Qu'en dites vous? Je pense au 13500 car je n'ai pas hyper envie de faire de l'OC.
 
Concernant le GPU, même logique. L'Arc 770 me semble chouette, surtout si elle me permet de faire bosser ensemble CPU+GPU, reste à voir si ce n'est que du marketing...Je n'avais même pas envisagé autre chose que du nvidia
 
Le lecteur blu ray est bien en SATA  
 
Les DD sont ok et ne servent que pour de l'archivage, et oui, j'ai bel et bien des sauvegardes pour tout ce qui est vraiment important.  
 
Voilà, merci encore et bonne fin de journée !

n°11261547
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 03-07-2023 à 21:03:24  profilanswer
 

rmnthms a écrit :

Oulala, tellement de réponses, merci beaucoup à tous<3
 
Concernant la puissance générale, ma config initiale est, en effet, dépassée depuis quelques années. :)
 
Au boulot j'ai un portable legion avec ryzen7 associé à une RTX3060 et 16Go de RAM... Globalement, ça file plutôt bien mais je sens les limites dès que je manipule des grosses photos (60Mpx) sur PS ou sur lightroom. Et côté After effect, les fonctionnalités les plus gourmandes sont  un peu chaudes en 1080p et inenvisageables en 4K. Et j'aimerais bien un PC un peu plus costaud => En effet, un upgrade tous le 4-5 ans, c'est peut être pas mal  
 
Donc concernant le CPU, si le i7 est trop gros, peut être que je peux privilégier un bon i5, surtout si je le change dans 4 ans. Qu'en dites vous? Je pense au 13500 car je n'ai pas hyper envie de faire de l'OC.
 
Concernant le GPU, même logique. L'Arc 770 me semble chouette, surtout si elle me permet de faire bosser ensemble CPU+GPU, reste à voir si ce n'est que du marketing...Je n'avais même pas envisagé autre chose que du nvidia
 
Le lecteur blu ray est bien en SATA  
 
Les DD sont ok et ne servent que pour de l'archivage, et oui, j'ai bel et bien des sauvegardes pour tout ce qui est vraiment important.  
 
Voilà, merci encore et bonne fin de journée !


Alors si tu prends le 13500 et si le soft est compatible.. avec l'Arc,
Tu feras  
CPU+GPU+IGPU.... en encodage


Message édité par alriad le 03-07-2023 à 21:04:28

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11261599
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-07-2023 à 07:44:49  profilanswer
 

Une rectification concernant l'encodage de l'AV1 avec l'IGP des intel : pas possible en hardware.
L'UHD 770 ne fait que le décodage.
 
D'après ce test(en anglais) le Nvenc de Nvidia est devant tous les autres, du moins sur une 4090, mais la différence de performance avec l'ARC 770 ne me parait pas démesurée compte tenu de la différence de prix.
 
Pas trouvé de test avec une 4060Ti, mais c'est peut-être un peu tôt, pour l'instant il s'agit plus de rumeurs et de projections.
 
En passant, les 2 encodeurs AV1 c'est à partir de la RTX 4070 Ti, la 4060Ti n'en a qu'un seul.
 
Il faut surtout que tu regardes avec quel encodeur ton logiciel est le plus à l'aise, Nvenc (Nvidia) ou QSV (intel).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 04-07-2023 à 07:44:49  profilanswer
 

n°11261924
rmnthms
Posté le 05-07-2023 à 11:36:40  profilanswer
 

Que de questions...  
 
Je n'ai rien trouvé qui me permette de dire si media encoder et after effect sont plus à l'aise avec Nvenc ou QSV, ou alors les informations étaient trop pointues pour moi et je ne les ai pas comprises. En tout cas, ils sont conforts avec Nvenc...  
 
En revanche il y a un dénominateur commun aux appli d'adobe CC, c'est qu'elles utilisent DirectX12. De ce côté là, j'ai trouvé un article indiquant que seuls certains jeux sous DX12 passaient avec la Arc A770 ( https://www.tomshardware.fr/la-cart [...] rectx-12/) on s'éloigne un peu du sujet mais ce n'est pas rassurant.  
 
Par ailleurs, sur Youtube ou Reddit, on trouve des utilisateurs de A770 qui n'en sont pas plus enchantés que ça, voir qui ont carrément des micro plantages (un filtre indisponible sur photoshop, une fonctionnalité qui ne fonctionne pas sur lightroom...) Bref, là encore pas d'information formellement en défaveur de la A770 mais rien de rassurant non plus.  
 
Vu l'écart de prix entre les 2 GPU, je vais plutôt m'orienter vers ce que je connais => Nvidia et Adobe bossaient déjà main dans la main quand j'ai commencé à l'époque de photoshop CS5...
 
Je pense donc que je vais garder la CM, mettre un CPU 13700, "seulement" 32Go en 2 barrettes, quitte à en ajouter 2 autres plus tard, une petite 4060Ti et SSD en PCIE pour la mémoire !  
 
Je garde mes vieux DD Seagate barracuda et mon alim  
Merci à tous pour vos avis qui ont éclairé mes lumières bien dépassées depuis la dernière fois que je me suis penché sur le sujet !    
 
   


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config (très grosse) MAJ

 

Sujets relatifs
Conseil config "gamer" 800-900€Avis changement config orientée multimédia
nouvelle config gamer prix contenuUpdate Config Gaming
Avis config gaming ~1000€Config 2000€ - Boitier Fractal + composants Noctua
PC gaming 500-1KEUR / avis config? 
Plus de sujets relatifs à : Avis config (très grosse) MAJ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR