Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Traitement Photo/Video ( Gaming en bonus )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Traitement Photo/Video ( Gaming en bonus )

n°10072533
-RemiM-
Posté le 20-02-2017 à 04:47:46  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
 
Mes connaissances au niveau hardware étant assez limitée, je m'en remet à vous pour m'orientez pour une config complète.
 
Mes besoins sont les suivants :
 
 
Traitement photo
Traitement vidéo
( Un peu de gaming en bonus )
 
 
Le traitement photo sera mon activité principale et j'ai besoin d'un confort maximal en utilisation de Photoshop + Lightroom en simultanée avec des calculs et traitements lourds
32 go de RAM et un SSD pour disque de travail sont une nécessité pour moi à ce niveau, pour le processeur je ne m'y connais pas assez pour juger ce dont j'ai besoin mais je pense qu'il faut quelque chose de solide :D
Sachant que je vais commencer à faire du traitement vidéo aussi...
Si je peux jouer à quelques jeux pas trop vieux avec une bonne qualité c'est cool mais pas besoin de faire tourner toutes les plus récentes et grosses productions en Ultra non plus)
En parlant du budget je pense pouvoir y mettre 1500 euros.
Si vous pouvez faire des merveilles avec quelques euros de plus je peux monter un peu mais allez au dela de 2000.
 
J'ai déjà mon écran, et mon OS
 
Je vous remercie bien bas pour vos conseils.
Amicalement
Rémi


Message édité par -RemiM- le 20-02-2017 à 17:34:30
mood
Publicité
Posté le 20-02-2017 à 04:47:46  profilanswer
 

n°10072571
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 20-02-2017 à 09:24:57  profilanswer
 

:hello: Rémi
 
Dans ce budget de 1500eur, il te faut quoi à part les pièces : l'OS? le montage et l'installation?
 
Voici d'abord une première idée : juste l'UC à monter soi-même pour 1442eur
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] jUaJmH4%3D
 
- Un CPU "tout terrain" adapté à ton utilisation
- les 32Go de RAM souhaités
- une CG qui te permettra de jouer à n'importe quel jeu sans forcer les graphismes
- Pas de carte son (aucune idée sur ce qu'il faut pour de la MAO :D ) mais bon il te reste du budget pour çà
 
A part çà, si tu n'es pas pressé, attendre la sortie des CPUs Ryzen d'AMD est plus que recommandé, ne serait-ce que pour avoir toutes les cartes en main


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10072572
motirius
Posté le 20-02-2017 à 09:27:33  profilanswer
 

Salut :)
 
Avec ton budget, je ne vois pas quoi te proposer d'autre qu'un bon i7 (je te mets de l'overclockable, mais si tu es allergique à l'overclock (qui te permettra de donner un ptit coup de fouet au PC quand il commencera à un peu dater (dans 4 ans je dirais) en changeant 2-3 valeurs dans le Bios et en mettant un ventirad un peu plus puissant :) ).
 
La config:
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] CNqJVI8%3D
 
Pour la CG, je t'ai mis une RX480-8Go car à ce prix là, même si tu ne l'exploiteras peut etre pas à 100%, elle st super (tu peux la trouver autour de 200€ ailleurs en cherchant un peu).
 
Je t'ai mis 2 DD de 2To pour le stockage, à toi de voir s'il te faut plus ou moins (j'ai aussi mis un SSD de 480Go (en MCL) pour les travaux en cours, c'est un confort immense!).
 
Avec cette config, tu as de quoi voir venir l'avenir sereinement :)
 
Pour la Ram et les cables Sata, je t'invite à regarder sur d'autres sites pour limiter le coût :)


Message édité par motirius le 20-02-2017 à 09:30:39
n°10073031
-RemiM-
Posté le 20-02-2017 à 17:50:29  profilanswer
 

Salut,
 
 
Merci pour vos réponses.
 
J'ai édité un peu mon post plus haut pour préciser un peu ma demande, en virant la MAO, pour se concentrer sur l'essentiel.
J'ai aussi précisé que j'avais déjà l'os et que je peux l'installer moi même.
Ne comptez pas non plus le montage dans le budget.
 
 
Pour l'overclock je ne suis pas très bidouillage hardware donc est ce que je dois m'orienter vers le 6800k que me propose Trex plutôt que le 7700k ?  
Qu'est ce que rizen apportera concrètement ? J'ai toujours eu vent d'une mauvaise publicité pour AMD quitte à mettre quelques euros de plus mais je ne m'y connais pas bien personnellement.

n°10073063
leroimerli​nbis
Posté le 20-02-2017 à 18:44:56  profilanswer
 

tu es sur d'avoir besoin de 32 Go de RAM?
parce que sur la plupart des traitements avec photoshop / lightroom, c'est le processeur qui est important. Et 16 Go de RAM suffisent largement.
je ne connais pas beaucoup d'utilisation en retouche photo qui demandent plus de 16 Go de RAM, hormis la création de panoramas avec un programme comme autopano

n°10073071
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 20-02-2017 à 19:03:57  profilanswer
 

Attends un peu avec RyZen qui à l'air d'être vraiment pas mal

n°10073083
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 20-02-2017 à 19:12:31  profilanswer
 

Salut
 
Je pense que tu peux intégrer le côté MAO sans trop de soucis. Au final mise à part la carte son supplémentaire, la base de la config sera sensiblement la même (selon ce que tu souhaites faire pour chaque usages)
 
Je te propose de réfléchir sur une config dans ce style la :
https://www.topachat.com/pages/conf [...] oUM6Q4g%3D
 
- Tu part sur un I7 dernière génération 4coeurs/8threads, ce sera excellent pour tout tes usages, c'est très polyvalent. C'est non overclockable
- Une Cm en B250 pour l'accompagner avec tout ce dont tu as besoin
- 2x16Go de RAM (et la possibilité d'en rajouter encore si un jour tu en as besoin)
- Un petit ventirad pour le silence (tu pourrais te contenter du ventirad fourni par intel mais autant prendre soins de ton processeur  :sol:  )
- Une GTX 1050Ti pour un peu de jeu se sera parfait. Tu peux voir du côté des AMD Rx 460/470 c'est je pense un meilleur choix aujourd'hui
- Un SSD 120Go pour mettre uniquement OS et logiciels de fonctionnement
- Un second SSD 500Go pour mettre tout tes logiciels de travail
- Un HDD 2To pour le stockage (c'est un 5400tpm donc vraiment que pour du stockage sinon tournes toi vers du segeate en 7200tpm)
- Un boitier de super qualité. Il ne faut pas négliger ce genre de composant tu en sera très satisfait. (il ne permet pas de lecteur DVD mais ce genre de matos je conseille de le prendre en externe en USB
- Une Alim au TOP (la aussi faut prendre de la qualité c'est important) semi modulaire 80+gold. Seasonic c'est un peu la roll's royce  de l'Alimentation
 
Avec le budget qu'il reste tu peux trouver une petite carte son très correcte pour la MAO. Si tu laisse tomber la MAO pour le moment peut etre un second écran serait une bonne chose si tu n'en a qu'un seul pour le moment.
 
Et je rejoint leroimerlinbis sur la RAM, je pense que tu pourrais très bien te contenter de 16Go pour le moment (et donc économiser 100 euros pour améliorer d'autres choses)

Message cité 1 fois
Message édité par Captaintaverne le 20-02-2017 à 19:13:51

---------------
On en apprend tous les jours !
n°10073236
-RemiM-
Posté le 20-02-2017 à 22:41:47  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

tu es sur d'avoir besoin de 32 Go de RAM?
parce que sur la plupart des traitements avec photoshop / lightroom, c'est le processeur qui est important. Et 16 Go de RAM suffisent largement.
je ne connais pas beaucoup d'utilisation en retouche photo qui demandent plus de 16 Go de RAM, hormis la création de panoramas avec un programme comme autopano


 

Captaintaverne a écrit :


 
Avec le budget qu'il reste tu peux trouver une petite carte son très correcte pour la MAO. Si tu laisse tomber la MAO pour le moment peut etre un second écran serait une bonne chose si tu n'en a qu'un seul pour le moment.
 
Et je rejoint leroimerlinbis sur la RAM, je pense que tu pourrais très bien te contenter de 16Go pour le moment (et donc économiser 100 euros pour améliorer d'autres choses)


 
 
 
Je vais utiliser Autopano également.. Pour les 32go c'est plus pour  un confort d'utilisation maximum . J'ai 8 GO actuellement et j'arrive à faire la plupart des choses, mais ça me limite extrêmement sur certain point et je ne fais rien tourner en parallèle de photoshop. Ce que j'aimerai pouvoir faire.
 
Pour la carte Son je prefère laisse tomber pour le moment donc avec la centaine d'euro qui reste sur ta proposition que me conseillerai tu d'améliorer.
Je pense m'orienter pour le stockage sur ce que tu m'a conseillé à savoir un DD de 2To pour du stockage  et probablement deux ssd dont un pour les logiciels de travail et un pour le systeme.
 
 
Si je comprends bien Ryzen apportera des proccesseurs équivalents à peu de choses près aux derniers Intel pour bien moins cher ?
ça devrait sortir à la fin du mois c'est ça ? Je peux encore attendre un peu si vous pensez que c'est vraiment le bon choix.
 
 
merci en tout cas de suivre le post !

Message cité 1 fois
Message édité par -RemiM- le 20-02-2017 à 22:42:45
n°10073358
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 21-02-2017 à 06:15:38  profilanswer
 

Pour Ryzen
Difficile de savoir chacun peux bien spéculer à sa manière mais je doute que quelqu'un ait une vraie idée de ce que ça va apporter ou non.
 
Si tu peux attendre, fais le, sinon prends du intel, dans tout les cas les processeur Intel ne vont pas se retrouver obsolètes du jour au lendemain.  
 
 
Tu as deux écrans ? Si non ça peux être une idée de prendre un second écran, même un petit pour bosser c'est très très pratique.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10073390
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 21-02-2017 à 08:44:25  profilanswer
 

-RemiM- a écrit :

Salut,
 
Pour l'overclock je ne suis pas très bidouillage hardware donc est ce que je dois m'orienter vers le 6800k que me propose Trex plutôt que le 7700k ?  
Qu'est ce que rizen apportera concrètement ? J'ai toujours eu vent d'une mauvaise publicité pour AMD quitte à mettre quelques euros de plus mais je ne m'y connais pas bien personnellement.


 
- Le 6800K et le 7700K sont tous les deux overclockables mais tu n'es pas obligé de t'y mettre. A stock, ils sont déjà très performants. Cela dit, l'OC de ces CPUs n'a techniquement rien du "bidouillage à l'ancienne" ; il s'agit surtout d'utiliser des options prévues et proposées par le fabricant.  
La différence entre les deux c'est que le 6800K est un hexacore et le 7700K un quadcore, ils fonctionnent aussi avec des CMs différentes.  
Pour "Photoshop + Lightroom", le 7700K offre un meilleur rapport perfs/prix.  
Si tu as besoin d'être très performant dans les autres tâches pros (encodage/montage vidéo, calculs complexes et multitâches, etc.), la plateforme 6800K peut valoir le surcoût
 
- Concrètement, Ryzen va apporter un peu plus de concurrence sur le marché avec ce que ça peut avoir d'intérêt pour le client. S'il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils éclatent le hdg intel en perfs pures globales ; le rapport perfs/prix pour des utilisations spécifiques (entre autres le traitement multithread) est pressenti pour être très intéressant. En résumé, même s'ils ne seront pas aussi performants que les intel, au moins forceront-ils intel à revoir sa politique marketing et tarifaire. En attendant un peu, tu pourras peut-être acheter l'i7 7700K vers 300eur (en tous cas c'est le genre d'espoir que l'on peut avoir)  


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
mood
Publicité
Posté le 21-02-2017 à 08:44:25  profilanswer
 

n°10073476
leroimerli​nbis
Posté le 21-02-2017 à 10:55:09  profilanswer
 

trex22 a écrit :


- Le 6800K et le 7700K sont tous les deux overclockables mais tu n'es pas obligé de t'y mettre. A stock, ils sont déjà très performants. Cela dit, l'OC de ces CPUs n'a techniquement rien du "bidouillage à l'ancienne" ; il s'agit surtout d'utiliser des options prévues et proposées par le fabricant.  


 
si tu veux faire un oc propre, c'est pareil qu'avant : il faut bidouiller plusieurs réglages. C'est même plus complexe qu'avant vu qu'il y a beaucoup plus de paramètres.
 
L'oc automatique, c'est plus ou moins foireux. ça applique des tensions beaucoup trop élevées.  
mon i7 3770K était à 1.03v en oc manuel, on oc automatique, il était à 1.2v... sans parler des autres tensions.

n°10073486
motirius
Posté le 21-02-2017 à 11:13:58  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
si tu veux faire un oc propre, c'est pareil qu'avant : il faut bidouiller plusieurs réglages. C'est même plus complexe qu'avant vu qu'il y a beaucoup plus de paramètres.
 
L'oc automatique, c'est plus ou moins foireux. ça applique des tensions beaucoup trop élevées.  
mon i7 3770K était à 1.03v en oc manuel, on oc automatique, il était à 1.2v... sans parler des autres tensions.


 
Pour de l'OC léger, tu peux trouver des combinaisons "voltage/fréquence" sur plein de sites différents qui sont stables. Dans ce cas il n'y a pas besoin de tatonner ni rien, tu appliques les coefs donnés (par exemple pour un i5-2500k, tu peux mettre "40 en coef fréquence" et "1.25V" sans aucun risque, et tu gagnes 20% de fréquence).

Message cité 1 fois
Message édité par motirius le 21-02-2017 à 11:14:09
n°10073497
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 21-02-2017 à 11:31:25  profilanswer
 

Bonjour  
 
As tu une idée du volume des données que tu vas traiter? Photos en RAW ? Combien pixels ? Vidéos 4k ?
 
Ton idée de partir sur 32 Go me paraît pertinente surtout si tu fais des panoramiques.
 
l'utilisation d'un hexacore ( style 6800k), n'apporte pas un gros plus pour Lightroom. Je l'ai remarqué en passant d'un vieux I7 quad-core 870 à un I7 6850k. Lr semble privilégier la montée en fréquence du CPU.
 
En revanche pour l'édition de vidéos, la plate-forme X99 avec un hexacore ou plus c'est bien appréciable.  
 
Donc à toi de juger selon ton utilisation.
 
Sinon pour le stockage, tu gères ou penses gérer comment?
Sources tout le temps présentes?
Grosse capacité ?
Utilisation d'un NAS ?
Sauvegardes ?
 
Selon le volume de données, tu peux même envisager d'être en full SSD. Avantages: très rapide et totalement silencieux. Inconvénient: le prix.
 
Sinon pour LR, idéalement c'est plus intéressant d'avoir les catalogues et les aperçus 1:1 sur un SSD.
 
Et pour les vidéos de mettre la vidéo en cours d'encodage sur un disque différent des sources sauf si full ssd.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 21-02-2017 à 12:32:24
n°10073498
leroimerli​nbis
Posté le 21-02-2017 à 11:31:31  profilanswer
 

motirius a écrit :


Pour de l'OC léger, tu peux trouver des combinaisons "voltage/fréquence" sur plein de sites différents qui sont stables. Dans ce cas il n'y a pas besoin de tatonner ni rien, tu appliques les coefs donnés (par exemple pour un i5-2500k, tu peux mettre "40 en coef fréquence" et "1.25V" sans aucun risque, et tu gagnes 20% de fréquence).


 
je ne dis pas que ce n'est pas stable mais que les tensions appliquées sur la carte mère sont trop élevées.
si le processeur en lui même ne risque rien, c'est pas la même pour la carte mère.
 
et puis j'aime bien faire quelque chose de propre

n°10074027
-RemiM-
Posté le 21-02-2017 à 21:08:39  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour  
 
As tu une idée du volume des données que tu vas traiter? Photos en RAW ? Combien pixels ? Vidéos 4k ?
 
Ton idée de partir sur 32 Go me paraît pertinente surtout si tu fais des panoramiques.
 
l'utilisation d'un hexacore ( style 6800k), n'apporte pas un gros plus pour Lightroom. Je l'ai remarqué en passant d'un vieux I7 quad-core 870 à un I7 6850k. Lr semble privilégier la montée en fréquence du CPU.
 
En revanche pour l'édition de vidéos, la plate-forme X99 avec un hexacore ou plus c'est bien appréciable.  
 
Donc à toi de juger selon ton utilisation.
 
Sinon pour le stockage, tu gères ou penses gérer comment?
Sources tout le temps présentes?
Grosse capacité ?
Utilisation d'un NAS ?
Sauvegardes ?
 
Selon le volume de données, tu peux même envisager d'être en full SSD. Avantages: très rapide et totalement silencieux. Inconvénient: le prix.
 
Sinon pour LR, idéalement c'est plus intéressant d'avoir les catalogues et les aperçus 1:1 sur un SSD.
 
Et pour les vidéos de mettre la vidéo en cours d'encodage sur un disque différent des sources sauf si full ssd.


 
 
La façon dont je fonctionne est assez basique  :
 
Je shoot, en RAW evidemment ( 5D mark III, les raw font en général entre 20 et 30 MO chacun ) je décharge avec LR sur mon dd systeme ou lightroom est installé.  
Traitements de bases sous LR puis export sous photoshop ou je fais le gros du travail, (ou sous autopano et autres soft de Kolor pour les panos, 360 et visites virtuelles...)
Une fois le boulot terminé, j'exporte je mets en ligne et je stocke sur un HDD externe. ( j'en avais un autre pour la sauvegarde qui m'a laché )
Les raws font 30 Mo mais certains tiff, format dans lequel je travaille sous PS, peuvent atteindre 1 GO pour certains grosses retouches ou compositing etc. Et il m'arrive pour des images a tirer en hautes résolutions d'avoir des raws de 80Mpx contre 21mx pour le 5d MARK III donc oui la ram c'est 32 go pas moins, je pense que c'est nécessaire.
 
Je garderais mon HDD externe pour la sauvegarde pure des raw + tiffs ( on parle de quelques TO de fichiers :D )  
Pour le stockage hdd je gère donc c'est juste au niveau ssd que je ne sais pas trop comment faire. je n'en ai jamais eu encore.
Pour le moment j'ai mes logiciels sur mon disque systeme et une grosse partition formatée vide comme disque de travail ( disque pour le cache de photoshop )
Du coup est ce que le mieux c'est un ssd pour le système plus un pour les logiciels de travails ? ou un SSD système avec PS LR etc plus un autre vide a utiliser en tant que disque de travail/ cache
 
Je sais qu'il est indispensable que j'en ai au moins un dans tout les cas et si deux ou de meilleure qualité c'est mieux je peux m'orienter vers le 7700K plutôt que le 6800K et privilégier les SSD avec ce budget..

n°10074291
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-02-2017 à 07:03:11  profilanswer
 

Si je comprends bien, c'est surtout une utilisation "retouche photo" qui est prévue. Le montage video est bien secondaire?
 
Pas besoin de prévoir des achats de disques durs en plus?
Tu réutiliseras ceux déjà en ta possession ?


Message édité par wgromit le 22-02-2017 à 07:05:30
n°10074326
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 22-02-2017 à 08:54:43  profilanswer
 

globalement, je pense que tu devrais juste remplacer ton HDD principal par un gros SSD pour ne pas trop changer tes habitudes.


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10075391
-RemiM-
Posté le 22-02-2017 à 22:04:00  profilanswer
 

trex22 a écrit :

globalement, je pense que tu devrais juste remplacer ton HDD principal par un gros SSD pour ne pas trop changer tes habitudes.


 
 
Les habitudes c'est pas grave si je peux gagner en efficacité.
Mais concrètement si je prends un gros SSD ou je mets le système et les logiciels plus un autre petit comme disque de travail ça ne changera pour ainsi dire rien.
Donc concrètement il me faut un bon SSD avec pas mal de capacité et fiable dans le temps quitte a mettre un peu plus de sous dedans et un autre petit pour mon disque de travail qui n'a pas besoin d'etre aussi solide entre guillemets puisqu'il n'y aura pour ainsi dire aucunes données dessus..
 
Des conseils à ce niveau ?
 
 
Et pour la question de wgromit, oui pour l'instant la photo est l'objet principal de la config, mais de toute façon un bon processeur + 32 go de ram et une carte graphique assez bonne sans etre ouf ça marchera pas mal pour la vidéo.

n°10075571
skelex
Posté le 22-02-2017 à 23:31:45  profilanswer
 

2000 € pour de la photo et vidéo moi pour 400€ avec une config de 2009 je te le fait bandes d'amateurs  :cry:  :cry:  :cry:  

Message cité 2 fois
Message édité par skelex le 22-02-2017 à 23:32:40
n°10075665
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 23-02-2017 à 06:40:30  profilanswer
 

skelex a écrit :

2000 € pour de la photo et vidéo moi pour 400€ avec une config de 2009 je te le fait bandes d'amateurs  :cry:  :cry:  :cry:  


 
Je suis curieux de voir ça.

n°10075769
leroimerli​nbis
Posté le 23-02-2017 à 09:35:57  profilanswer
 

-RemiM- a écrit :


Je vais utiliser Autopano également.. Pour les 32go c'est plus pour  un confort d'utilisation maximum . J'ai 8 GO actuellement et j'arrive à faire la plupart des choses, mais ça me limite extrêmement sur certain point et je ne fais rien tourner en parallèle de photoshop. Ce que j'aimerai pouvoir faire.


 
alors clairement pour autopano, oui il faut un maximum de RAM!

n°10075770
leroimerli​nbis
Posté le 23-02-2017 à 09:36:49  profilanswer
 

skelex a écrit :

2000 € pour de la photo et vidéo moi pour 400€ avec une config de 2009 je te le fait bandes d'amateurs  :cry:  :cry:  :cry:  


 
très classe... en plus d'être n'importe quoi..

n°10076934
skelex
Posté le 23-02-2017 à 22:41:24  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
très classe... en plus d'être n'importe quoi..


 
 
Si paint et vlc il marche sur mon pc

n°10076936
-RemiM-
Posté le 23-02-2017 à 22:42:36  profilanswer
 

C'est super, maintenant si tu peux aller faire des dessins sur paint pendant qu'on discute ça serait gentil merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Traitement Photo/Video ( Gaming en bonus )

 

Sujets relatifs
Appareil photo numérique avec écran orientableBesoin d'avis sur une config PC pour montage vidéo pro
Config Workstation, 750€ ~Besoin d'avis sur une config PC pour montage vidéo pro
Config WORKSTATION Video EditingConseils prix d'achat config occase
Config à moins de 800€ - cohérente ? 
Plus de sujets relatifs à : Config Traitement Photo/Video ( Gaming en bonus )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR