Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour une table multimedia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour une table multimedia

n°7841917
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 10:20:39  profilanswer
 

Bonjour :)
 
J'ai pour projet de fabriquer une "table multimedia" en collaboration avec un ébéniste.
Cette table contiendrait donc des composants de pc, un écran sortant de la table, et diverses prises sur la tranche, pour allumer la machine, brancher des périphériques...
 
L'objectif est donc d'avoir un caisson le moins épais possible, et le plus silencieux possible.
 
En terme d'usage, j'aimerais pouvoir proposer de l'émulation de vieilles consoles (nes, snes), mais également de N64, ce qui nécessite un minimum de capacité 3D (DirectX 7, pas beaucoup de puissance nécessaire). Le reste de l'usage serait une navigation internet type youtube, ou éventuellement jouer un peu de musique.
 
Je ne m'intéresse généralement au hardware qu'au moment de changer de config, et ne suis donc pas vraiment au fait de ce qui existe.
Je me disais que j'allais partir sur une carte mère avec un atom intégré, par exemple un N510, mais je ne suis pas certain que le chipset fasse l'affaire pour l'émulation N64 (qu'en pensez-vous ?). Il existe une carte mère de ce type proposant un port PCI-Express, mais le fait que cette config soit "contre nature" me fait me demander si il n'y aurait pas un choix plus judicieux.
J'hésite donc à partir sur une configuration un peu moins minimaliste sans savoir laquelle, mais j'appréciais le refroidissement passif des cartes atom (je mettrai en place une circulation d'air dans le caisson).
 
Pourriez-vous me conseiller sur ce qui correspondrait le mieux à mon besoin : épaisseur raisonnable, puissance faible pour émulation mais capacités 3D standard (ça n'ira pas au delà de l'émulation N64), faible besoin en refroidissement, et un prix abordable mais pour une config comme ça ça doit pas être difficile.
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 24-03-2011 à 10:20:39  profilanswer
 

n°7841935
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-03-2011 à 10:36:36  profilanswer
 

Voilà une demande pas banale ...
 
Avant de parler du contenu, voyons le contenant ...
 
Un caisson en bois ? Va falloir bien le ventillé parce que bois n'est pas ce qu'il y a de plus conducteur. Et même si les composants chauffent peu, il faut évacuer cet air chaud. A minima, un ventillo en aspi et l'autre en extract pour créer la ventillation. Après voir le positionnement en fonction de l'endroit où tu vas poser l'ensemble.
 
Ne serait il pas plus simple de fixer un boitier metal sous ta table en bois ? C'est un meuble entier qu'il te faut, ou c'est pour encastrer ?


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7841955
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 10:54:54  profilanswer
 

Oui c'est pas banal, l'idée me trotte dans la tête depuis longtemps et je pense que je vais bientôt me lancer ;)
 
Pour la ventilation, j'ai effectivement prévu de mettre un ventilo en aspi et un autre en extraction près de l'endroit où seront les composants.
 
La table va être entièrement faite sur mesure, et l'épaisseur du "caisson" sera la même sur toute la surface, afin d'y caser l'écran quand il est rétracté, de mettre des rangements ouverts sur l'extérieur pour y mettre par exemple un clavier bluetooth et des manettes des consoles qui seront émulées. De fait, il n'y aura pas juste un boitier collé sous la table, toute la partie sous la surface de la table sera creuse.
 
Concernant le refroidissement, tu penses que ça ne serait pas suffisant d'avoir la circulation d'air et de surélever la carte mère d'un ou 2cm par rapport au support bois ?
C'est vrai que si ça chauffe, le bois risque de mal le vivre, peut-être qu'à l'endroit de la CM je remplacerai le bois par une plaque métallique

n°7841962
ostenhard
Posté le 24-03-2011 à 11:01:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà une demande intéressante et par pure curiosité, j'ai quelques questions :
Quelle épaisseur es-tu prêt à accepter ?
Penses-tu regrouper au max les composants ou au contraire les éparpiller dans la table ?
 
Pour l'histoire de la non-conductivité du bois, je n'y vois pas trop de problème tant que la configuration reste dans ce que tu évoques.
Pour le nb de ventilo,  pourquoi en mettre un en extraction ? La chaleur monte, je n'en mettrai qu'un en aspi pour améliorer le flux.
 
Bon courage car c'est une belle idée !

n°7841967
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-03-2011 à 11:03:25  profilanswer
 

Ben ca dépend aussi du bois. Tu pars sur du contre plaqué je pense non ?
 
Auquel cas, je pense qu'il faudra percer des petits trous, type grille, tu vois et fixer un filtre anti poussière (à mettre aussi devant chacun des ventillo). Pour le filtre, fait gaffe à ce qu'il soit facilement accessible. Important d'avoir un accès facile pour l'entretien.
 
Sinon pour le reste, ca serait pas mal que tu fasses un petit schéma qu'on se rende un peu mieux compte de la forme du caisson. Je t'avoue que j'ai un peu de mal à l'imaginer ... :/


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7841995
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 11:27:49  profilanswer
 

Je n'en suis qu'au début de ma réflexion sur l'aspect réel de la table, je n'ai donc pas réponse à toutes les questions ni d'idée arrêtée ^^
 
En épaisseur, je pense que l'idéal serait de ne pas dépasser 15cm, sinon en rajoutant l'épaisseur de la planche de surface ça va faire beaucoup. Disons au pire 20cm.
 
Il ne va pas y avoir beaucoup de composants, en gros CM, alim et DD, et normalement je devrais avoir la place de les espacer un peu, ils ne devraient pas être collés les uns aux autres.
 
Pour la ventilation, je pensais créer un flux d'air vu que les ventilateurs seront placés sous la table, donc la chaleur ne s'évacuera pas par le haut.
 
Pour le bois, je dois en reparler avec mon ami ébéniste, mais la table sera de style japonais, certainement avec des bois nobles sur les parties visibles, mais le dessous du caisson pourra être en contreplaqué pour faciliter l'installation. Et j'ai prévu de pouvoir retirer la planche de surface pour accéder à l'ensemble du caisson facilement.
 
Quant au schéma, il va falloir attendre, je dessine très mal et n'ai pas encore fini le modèle 3D, et mon ami ébéniste n'a pas encore fait de croquis, ça viendra ;)

n°7842050
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-03-2011 à 12:11:52  profilanswer
 

:pt1cable: ... 15 ou 20 cm d'épaisseur ???  j'arrive même pas à imaginer !!
 
Pour quelle raison une telle épaisseur ? Tu ne parles pas de la largeur par hasard ?  :heink:  
Parce qu'en épaisseur, 1 cm c'est déjà pas mal ...


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7842094
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 12:43:02  profilanswer
 

je parlais de l'épaisseur du caisson entier, pas de l'épaisseur de la planche qui forme le caisson, si c'est ça que tu avais compris.

n°7842101
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-03-2011 à 12:50:48  profilanswer
 

ah okay ... C'est bien de la largeur dont tu parles.
 
Par contre il y a un truc que je pige pas, si l'écran est intégré, comment c'est possible sur une largeur de 20 cm ? A moins que ce soit un encastré comme je te le demandais plus haut ?
Faudrait vraiment un dessin ...  :D


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7842128
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 13:07:59  profilanswer
 

Plutôt que largeur, je dirais hauteur en fait ^^
 
Quant à l'écran, c'est le point le plus compliqué du dispositif, je ne sais pas encore bien quel stratagème je vais utiliser. Je pense le caser à plat dans le caisson et le faire sortir du bout de la table par une sorte de bascule. Mais je n'ai pas encore trouvé la bonne solution mécanique pour ça.
 
Mais sinon, une suggestion pour la config ? ^^


---------------
http://www.eatnwaf.com
mood
Publicité
Posté le 24-03-2011 à 13:07:59  profilanswer
 

n°7842138
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-03-2011 à 13:17:15  profilanswer
 

Pour l'écran, fait gaffe à l'inclinaison. L'angle doit être à 90% avec le regard.
 
Pour les composants, je partirais sur du AM3 et un proco en basse conso :
AthlonII X2 245E
 
Avec ca, par exemple :
- Asus M4A78LT-M LE
- 2X2 Go DDR3 10600 Kingston, Corsair, Gskill, ...
- Antec HCG 400W
- DD F3 500


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7842152
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 13:28:09  profilanswer
 

Merci :)
 
Oui pour l'écran la bascule le mettrait à la verticale en sortant de la table, donc en bonne position pour le ou les utilisateurs.
 
J'ai du mal à trouver l'athlon dont tu me parles encore référencé quelque part, mais il doit y avoir des équivalents.
 
Tu penses que le chipset graphique de la CM serait suffisant ou il faudrait adjoindre une CG ?


---------------
http://www.eatnwaf.com
n°7842167
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 13:37:13  profilanswer
 

Je viens de lire que le chipset permettait de faire tourner assassin's creed, donc j'ai ma réponse, ça suffit amplement pour de la N64 ^^


---------------
http://www.eatnwaf.com
n°7842255
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-03-2011 à 14:29:22  profilanswer
 
n°7842270
master71
ça manque de place.
Posté le 24-03-2011 à 14:39:40  profilanswer
 

pour ton mécanisme de déploiement, faut penser à une double bascule type toit ouvrant, le tableau supérieur qui s'ouvre, l'écran qui bascule, le tableau qui se referme, tout autre système serait trop fragile...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°7842288
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 14:53:27  profilanswer
 

En fait, je pensais plutôt faire sortir l'écran du bord de la table, qui à avoir un plateau coulissant.
 
Faire sortir l'écran du milieu de la table signifie avoir une partie mobile avec des rainures, où les miettes se logeraient, et ça empêcherait d'utiliser la table comme une table pendant que l'écran est sorti.


---------------
http://www.eatnwaf.com
n°7842297
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-03-2011 à 15:00:58  profilanswer
 

Bah, tu ajoutes un ... ramasse-miettes ... comme dans un grille pain.  :lol:


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7842333
master71
ça manque de place.
Posté le 24-03-2011 à 15:34:50  profilanswer
 

tu ne peux pas faire sortir l'écran du bord de la table, sauf à avoir un écran horizontal, parce que la mécanique n'est ni évidente, ni solide.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°7842337
ostenhard
Posté le 24-03-2011 à 15:39:54  profilanswer
 

J'espère que tu vas trouver une façon élégante de faire passer les cables (alimentation) !

n°7842353
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-03-2011 à 15:49:26  profilanswer
 

Je partirais sur une base AMD E350, pas trop cher, conso raisonnable et l'IGP tourne franchement correctement.
 
On peut notamment trouver une carte mère Sapphire Pure Fusion Mini autour des 135€ avec la possibilité d'ajouter 2 cartes d'extension (1 slot PCIe 16x@4x et 1 slot mini-PCIe), mais le nombre de cartes mères est relativement important.
 
Plus grand, tu as l'Asus E35M1-M en µATX, passive et équipée de 2 slots PCI supplémentaires.
 
 
Concernant la ventilation, 2 bestioles de 80mm à basse vitesse peuvent faire l'affaire, du 120mm peut éventuellement être envisagé en extraction si tu le places horizontalement. En entrée tu peux te contenter d'une ouverture, le flux d'air étant généré par le seul ventilo en extraction, aidé d'un ventilo interne (soufflant directement sur le rad) pour évacuer les calories.


Message édité par Gigathlon le 24-03-2011 à 15:53:17
n°7842369
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 16:05:49  profilanswer
 

J'aurai juste un cable électrique qui monte dans la table, le reste du cablage sera dans le coffrage.
 
Pour la mécanique de l'écran, il faudra voir, je vais continuer à y réfléchir.
 
Et pour la deuxième proposition de config, merci, je vais essayer de voir ce qui est le mieux entre les deux ;)


---------------
http://www.eatnwaf.com
n°7842394
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 16:31:26  profilanswer
 

La capacité cpu du E350 n'est pas transcendante, mais la config recommandée pour l'emulation N64 étant un Pentium 3 1.5Ghz, j'imagine que ça fera l'affaire.
 
J'espère que la ventilation que je mettrai en place dans le caisson sera suffisante pour que le refroidissement passif marche bien ;)


---------------
http://www.eatnwaf.com
n°7842403
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-03-2011 à 16:38:52  profilanswer
 

Je dois avouer que j'ai pas bien compris l'intérêt d'un E350 ...
 
C'est super cher et moins puissant, du coup, c'est quoi l'idée ?


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7842441
kephy-
Posté le 24-03-2011 à 17:10:01  profilanswer
 

Une consommation électrique 2 fois plus faible qu'un athlon X2.
 
Ils misent sur la limitation des gaz à effet de serre à la construction et à l'utilisation, plutôt que sur la puissance.


---------------
http://www.eatnwaf.com
n°7842451
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-03-2011 à 17:13:55  profilanswer
 

Super cher? à 115€ pour l'Asus c'est pas plus cher que le combo CPU/mobo AM3, avec des avantages indéniables en terme de conso/chauffe, compacité et même perfs 3D vu que le E350 dispose d'un Cedar (HD5450) complet aux fréquences légèrement revues à la baisse, contre un RV710 amputé de moitié et pas mal éloigné du contrôleur RAM dans les 780/785/790G(x).

n°7842503
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-03-2011 à 17:43:21  profilanswer
 

Bah oui, je trouve que c'est cher par rapport à la puissance délivrée. Le prix de la nouveauté sans doute ...
Tu as là un rapport prix/puissance vraiment dégueu. Un double coeur à 1,6 Ghz, ca fait vraiment pas lourd.
 
Consomme moins, soit, mais on parle de 27w d'écart, moi je veux bien qu'on en parle, mais bon, pour la forme hein, parce qu'à ce niveau, ca va rien changer, ni en conso, ni en chauffe.
 
Je trouve celà kitch. Ces solutions sont très bien pour du portable, voire du mini itx, mais il n'a pas l'air d'avoir ces contraintes, je ne vois donc pas trop l'intérêt, mais bon, c'est juste mon avis.  [:airforceone]


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7843081
kephy-
Posté le 25-03-2011 à 09:29:31  profilanswer
 

Pas facile de choisir avec ces avis contradictoires ^^
 
J'apprécie le refroidissement passif du E350 sur la carte Asus, mais le proc Hudson sera-t-il suffisant pour mes besoins ?
 
D'un autre côté, le GPU a l'air meilleur sur les E350 que sur la config que propose twistou...
 
Dur dur ^^


Message édité par kephy- le 25-03-2011 à 09:32:08

---------------
http://www.eatnwaf.com
n°7843325
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 25-03-2011 à 12:11:28  profilanswer
 

C'est vrai pas facile.
 
Une autre solution serait de prendre la config X2 245E et ajouter une HD5450 passive, mais ce sera plus cher de 30€.
 
Perso, je ne pourrais pas t'en dire plus.  [:airforceone]


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7843513
merill
Posté le 25-03-2011 à 14:30:48  profilanswer
 

Disons que c'est une question de prix.
 
Si tu n'as vraiment pas beaucoup d'argent à y investi-> le E350 répond parfaitement aux critères web / HD / youtube / arcade.
carte mère/proc 115€  
ram : 30€
alimentation: une mini-alimentation genre pico-psu (60W, 40€, c'est le mieux) voir 180W Flex-ATX  (40€, sur dimensionné)
 
Si tu as de l'argent à y mettre, un proc intel i3 basse consommation sandybridge apporte (beaucoup niveau cpu) plus de puissance, pour une consommation très faible (pas autant mais pas loin).
Core i3 2100 115€
carte mere 100€
ram 30€
alimentation: une faible puissance 40-70€, genre 180W
 
pour le disque dur, c'et pareil entre le ssd, le sdd + disque dur de stockage, le disque dur seul.
 
A noter: prévoir de déporter des sorties de la carte mère sur le coté du meuble, pour les périphérique usb, les casques, les disques e-sata.
On peut aussi imaginer incruster dans le meuble des enceintes, et un dock @pple qui est relié en usb sur la carte mère.
Ne pas oublier d'ajouter le bluetooth, le wifi à la carte mère qui n'en a sûrement pas (via usb par exemple).

n°7843775
kephy-
Posté le 25-03-2011 à 17:38:59  profilanswer
 

Pour le budget, je ne veux pas faire du minimalisme, c'est quand même une table qui va rester un moment dans mon salon, mais sachant que la construction du meuble va déjà me coûter pas mal, je ne vais pas mettre non plus trop d'argent dans la config, je viens quand même d'acheter l'appart dans lequel mettre la table :p
 
Une mini alimentation suffirait pour alimenter également la carte wifi, les périphériques de jeu, et d'éventuels appareils branchés en usb comme un smartphone en charge ?
 
Pour ce qui est des sorties, je compte bien évidemment déporter tout ça, aux endroits les plus judicieux, je m'interroge actuellement sur le fait que j'aurai à la fois des enceintes et une facade proposant une sortie audio, il faudra que je vois si la CM peut prendre 2 entrées ou si il faudra que je trouve un autre système.
Pour le wifi, j'étais parti pour mettre une antenne nano en usb sur un bord de table, mais je me demande si mettre l'antenne directement sur la CM ne serait pas suffisant, l'atténuation d'une planche de bois ne doit pas être trop forte. Vous avez un avis là dessus ?
 
L'autre point qui m'ennuie, c'est le bouton power, je comptais mettre un bouton style : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 44_fr.html
Mais en cherchant comme faire les branchements, je suis tombé sur un post sur ce forum qui n'est pas franchement rassurant, il faudra que je m'assure de faire les branchements correctement.


---------------
http://www.eatnwaf.com
n°7846312
kephy-
Posté le 28-03-2011 à 11:28:47  profilanswer
 

J'ai regardé côté alimentation 180W, je n'en trouve grosso modo qu'une seule, de la marque Fortron. Je m'étonne qu'il y ait si peu de concurrence alors que les mini pc basse consommation commencent à être répandus. Du coup je me demande : est-ce que 180W sont vraiment suffisants ?


---------------
http://www.eatnwaf.com
n°7846365
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-03-2011 à 12:19:04  profilanswer
 

Avec 180w on fait déjà tourner une config correcte.
 
Grossièrement, pour un i3-2100T c'est 50w CPU/mobo/RAM, ajoute à ça les "périphériques" (HDD, SSD, DVD/BluRay, lecteur de cartes, dalle tactile ou autres USB) et on arrive à ~100w. On pourrait presque ajouter une carte graphique pas trop gourmande genre HD5770.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour une table multimedia

 

Sujets relatifs
Validation config multimedia silencieusenouvelle config
Conseil achat base config 3D et JeuxAide Config PC Gamer pour 800€ Max
Config 1150-1200 euro - good or bad ?Choix de ma future config _Budget 1000 Euros
Nouvelle config 600€Avis config gamer i5 2500K ~1500€
Plus de sujets relatifs à : Config pour une table multimedia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR