Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
924 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Pc de stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Pc de stockage

n°9215689
couss01
Posté le 23-07-2014 à 13:59:20  profilanswer
 

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui m'ont aidés lors de ma dernière demande.
Je sais qu'il existe certainement plusieurs sujets semblables au mien, que j'ai évidement regardé, je suis dès lors désolé si il y a répétition.
 
Alors, je n'ai plus de place de libre sur le pc principal de la maison.
Je pensais à une solution NAS pour stocker les vidéos, photos, musiques. Surtout les séries de ma compagne =D
 
Mais je me suis aperçu que pour un NAS de 2 baies seulement, j'approchais des 150€.
J'ai donc pensé à une station qui pourrais être évolutive.
Je suis tombé sur ce boitier http://www.ldlc.com/fiche/PB00135558.html, qui peut accueillir jusqu'à 6 DD
 
J'aurais voulu avoir votre avis sur une petite configuration histoire de me faire un FreeNas vraiment pas cher.
Je ne cherche pas à faire du RAID, rien d'important si ce n'est que des films.
 
Je ne sais absolument pas ce qui est nécessaire comme équipement pour que ce soit pas trop lent mais pas besoin d'une machine de compétition.
 
Toutes les remarques sont les bienvenues, positives comme négatives !  
En regardant plusieurs topics, je suis tombé sur çà. http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] uctDetails
 
Merci d'avance.
Bonne soirée


Message édité par couss01 le 23-07-2014 à 14:24:32
mood
Publicité
Posté le 23-07-2014 à 13:59:20  profilanswer
 

n°9216226
yoyo173
Posté le 23-07-2014 à 19:46:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Je n'en ai pas monté moi-même, mais pour faire un frenas , pas besoin d'une grosse config
 
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1174677
http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?t=3109
 
http://lebrument.free.fr/wordpress/wordpressfr/?p=95
 
Un cm itx à base d'apu, celeron ou autre doit suffire .


Message édité par yoyo173 le 23-07-2014 à 19:49:10
n°9216321
yf38
Posté le 23-07-2014 à 21:14:52  profilanswer
 

Et pour ajouter des disques sur le PC de la maison il y a d'autres solutions moins chères et plus fiables à mon avis:
Un boitier 4 disques externe:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137177.html
Ne pas te fier au mot RAID présent, en fait il s'agit de 4 disques indépendants, qui peuvent être accédés en USB3 ou en e-sata.
En USB3 c'est fait pour,
En e-sata il faut soit une carte mère avec un e-sata qui gère le port multiplier, soit une carte PCIe e-sata à moins de 30€.
http://www.materiel.net/carte-cont [...] 89945.html

 

Pourquoi moins cher ? c'est évident
Pourquoi plus fiable ? je préfère des disques formatés comme les autres gérés en NTFS et qu'on puisse déplacer vers le PC en cas de panne de la boite externe.
Avec un NAS tout fait c'est nettement moins évident, et avec un NAS maison c'est pas bien mieux, à part de te familiariser avec Linux...
Un test du boitier:
http://www.nikktech.com/main/artic [...] -enclosure


Message édité par yf38 le 23-07-2014 à 21:32:07
n°9216345
yoyo173
Posté le 23-07-2014 à 21:36:49  profilanswer
 

Le boitier n'est pas relié au réseau, mais si ce n'est pas utile, effectivement c'est une idée.
 

n°9216353
yf38
Posté le 23-07-2014 à 21:42:41  profilanswer
 

Je sais bien que ce boitier n'est pas relié au réseau, en contrepartie il est bien plus simple que n'importe quel NAS commercial ou fabriqué maison.
Indirectement il est relié au réseau si le PC de la maison partage les disques qui seront dans cette boite.
 
Le NAS c'est bien si on veut quelque chose toujours relié au réseau éventuellement H24, et qu'en contrepartie on accepte le prix et la fiabilité plus douteuse qu'un simple boitier de disques.

n°9216378
stragen
Posté le 23-07-2014 à 22:11:31  profilanswer
 

En pas cher, il y a aussi le HP Proliant N54L (160 € chez pixmania en ce moment) pour mettre plus de disque dur (4 dans les emplacement dédiés, plus 2 autres en bricolant). J'ai la version avec un processeur inférieur (N40L) et il tourne comme une horloge.


Message édité par stragen le 23-07-2014 à 22:13:07
n°9216437
couss01
Posté le 23-07-2014 à 23:09:04  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponse.
J'avais vu le HP Proliant, d'où mon deuxième lien.
Le problème avec un simple boitier DD, c'est qu'il ne convient pas complétement à ma solution puisque je cherche en faite à centraliser tous les médias des différents PC de la maison et y avoir accès facilement.
Je suis toujours ouvert à vos propositions.
Dernière chose, les avantages et inconvénients respectif d'un freenas ou d'un nas synology par exemple?
Bonne soirée

n°9216702
couss01
Posté le 24-07-2014 à 09:33:41  profilanswer
 

Je refait un post pour clarifier la situation parce que je me rend compte que je suis parti dans tout les sens :pt1cable:  
 
Je cherche une solution qui me permettra :
* De centraliser les médias de tout les périphériques de la maison
* D'avoir un stockage massif (6+ To)
* D'avoir une solution évolutive
* D'avoir un accès simplifié à ces médias sur tout les périphériques de la maison de manière simultanée (Réseau)
* D'avoir cette solution le moins cher possible
 
Merci et bonne journée !

Message cité 1 fois
Message édité par couss01 le 24-07-2014 à 09:34:42
n°9216751
yf38
Posté le 24-07-2014 à 10:40:07  profilanswer
 

couss01 a écrit :

Je refait un post pour clarifier la situation parce que je me rend compte que je suis parti dans tout les sens :pt1cable:

 

Je cherche une solution qui me permettra :
* De centraliser les médias de tout les périphériques de la maison
Tu peux le faire avec le PC de la maison à condition d'accepter qu'il soit en route quand il faut.
Tu peux tester la solution sans rien acheter.

* D'avoir un stockage massif (6+ To)
Avec le boitier disque externe cité plus haut tu peux installer de 1 à 4 disques 3 ou 4To
* D'avoir une solution évolutive
Elle l'est déjà un peu, mais tu peux aussi ajouter un second boitier, et avec les NAS c'est aussi par addition d'extensions  du même genre que ça se passe.
* D'avoir un accès simplifié à ces médias sur tout les périphériques de la maison de manière simultanée (Réseau)
Le PC est sur le réseau et il n'y a pas de problème pour partager des dossiers, de manière simple avec le groupe résidentiel, ou en DLNA.
Par exemple, j'ai un WDTV live qui lit ses films directement dans le PC via le reseau.

* D'avoir cette solution le moins cher possible
C'est justement celle là la moins chère...

 

Merci et bonne journée !


Maintenant, je n'ai pas d'intérêt particulier pour  "vendre" cette solution,
et si tu veux à tout prix un NAS c'est comme ça qu'il faut présenter la question.
Bonne journée aussi :)

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 24-07-2014 à 10:50:41
n°9216777
couss01
Posté le 24-07-2014 à 11:19:28  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Maintenant, je n'ai pas d'intérêt particulier pour  "vendre" cette solution,
et si tu veux à tout prix un NAS c'est comme ça qu'il faut présenter la question.
Bonne journée aussi :)
 


 
Dit moi si je me trompe, mais dans la solution que tu proposes, il faut que mon ordinateur principale (sur lequel sera branché le boitier DD) soit allumé 24/24 pour pouvoir lire mes médias sur un autre ordinateur.
Sachant que cet ordinateur en question à une consommation assez élevé puisque c'est l'ordinateur de jeu :(
Imagine que je prenne le portable dans mon lit au soir, je suis obligé d'aller dans le salon allumer le principale.
 
Je ne désire pas absolument un NAS mais une solution qui me conviendrait.
Dans tout les cas, merci de prendre le temps de me répondre ;)
Bonne journée

Message cité 1 fois
Message édité par couss01 le 24-07-2014 à 11:30:04
mood
Publicité
Posté le 24-07-2014 à 11:19:28  profilanswer
 

n°9216783
yf38
Posté le 24-07-2014 à 11:29:49  profilanswer
 

Il faudrait qu'il soit allumé tout le temps qu'il est supposé être accessible par le réseau.
ça dépend du nombre de clients et si ça leur prend souvent de vouloir regarder un film à 3H du matin.
Tu peux aussi le mettre en veille, et le sortir de veille quand c'est nécessaire, il n'y a pas besoin que l'écran soit allumé.
 
PC de jeu, Ah il faudrait mesurer la consommation quand on ne joue pas, et ça dépend aussi de ce qu'il y a dans le PC.
Le mien (sans carte graphique, voir config PC1 du profil) consomme environ 28W à la prise quand il ne fait pas grand chose, comme le forum par exemple).

n°9216790
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-07-2014 à 11:32:39  profilanswer
 

couss01 a écrit :

Sachant que cet ordinateur en question à une consommation assez élevé puisque c'est l'ordinateur de jeu :(
Imagine que je prenne le portable dans mon lit au soir, je suis obligé d'aller dans le salon allumer le principale.


Alors déjà ton PC gamer ne consomme pas TOUTE la puissance en IDLE (inactivité ou faible activité). Ce n'est pas parce que tu as une alim 500W que le Pc consomme ces 500W "non stop".

 

En idle par exemple, un PC consomme largement moins de 100W, qu'il soit gamer ou pas.

 
yf38 a écrit :

Le mien (sans carte graphique, voir config PC1 du profil) consomme environ 28W à la prise quand il ne fait pas grand chose, comme le forum par exemple).


Voilà


Message édité par artouillassse le 24-07-2014 à 11:33:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9216794
couss01
Posté le 24-07-2014 à 11:34:22  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Il faudrait qu'il soit allumé tout le temps qu'il est supposé être accessible par le réseau.
ça dépend du nombre de clients et si ça leur prend souvent de vouloir regarder un film à 3H du matin.
Tu peux aussi le mettre en veille, et le sortir de veille quand c'est nécessaire, il n'y a pas besoin que l'écran soit allumé.
 
PC de jeu, Ah il faudrait mesurer la consommation quand on ne joue pas, et ça dépend aussi de ce qu'il y a dans le PC.
Le mien (sans carte graphique, voir config PC1 du profil) consomme environ 28W à la prise quand il ne fait pas grand chose, comme le forum par exemple).


 
Je ne connais pas du tout la consommation du pc au repos. C'est à voir ;)
 

n°9216801
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-07-2014 à 11:40:18  profilanswer
 

couss01 a écrit :

Je ne connais pas du tout la consommation du pc au repos. C'est à voir ;)


Avec un wattmètre tu sauras direct.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9216806
yf38
Posté le 24-07-2014 à 11:43:27  profilanswer
 

Documente ta configuration dans ton profil on devrait pouvoir estimer ça.
Il y a aussi des solutions pour éteindre ou mettre en veille le PC à distance et pour le réveiller, même si ça peut-être parfois un peu pointilleux à mettre au point.
Le problème du choix de la solution, c'est qu'on ne peux pas tout vouloir, et en plus que ce soit pas cher :)


Message édité par yf38 le 24-07-2014 à 11:46:21
n°9216832
couss01
Posté le 24-07-2014 à 12:05:35  profilanswer
 

Je suis au boulot, j'ai quand même essayé de mettre a jour ma configuration.
Il est vrai que je me rapproche un peu d'une solution NAS. Vous pensez quoi de ceci?
http://www.minimachines.net/actu/p [...] a-169e-371

n°9216838
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-07-2014 à 12:13:02  profilanswer
 

Au repos, la 6870 c'est moins de 20W.
Le core 2 duo doit être vers 30W au repos (70W en pleine charge)
Le reste de la config je dirais 20W en restant large

 

Donc 70W et encore, j'suis ultra méga large.

 

Donc à la prise moins de 90W en prenant ces valeurs comme référence, avec une alim 80+


Message édité par artouillassse le 24-07-2014 à 12:13:29

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9216860
yf38
Posté le 24-07-2014 à 12:29:57  profilanswer
 

Dans le tableau des consommations mesurées il y a une configuration avec core i3, HD6870 3 disques + bluray  à 59 Watts mesurés à la prise au repos:
Voir ligne 32: (fichier excel)
http://cjoint.com/?DAknYxDGEHg
Tu ne dois pas être loin de ça, peut-être un peu plus haut à cause du processeur et carte mère de génération plus ancienne.
La HD6870 au repos, effectivement, un peu moins de 20W.
http://www.hardware.fr/articles/80 [...] bruit.html


Message édité par yf38 le 24-07-2014 à 12:41:32
n°9216863
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-07-2014 à 12:34:07  profilanswer
 

Ah ouais, j'ai traversé grave en dehors des clous pour le coup :lol:
J'visais large, mais beaucouuuup trop large.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9216885
yf38
Posté le 24-07-2014 à 12:58:10  profilanswer
 

Peut-être pas autant que ça parce que je viens de vérifier (sur le même fichier) que mon E8400 avec 2 disques et un graveur consomme environ 65W au repos, et sans carte graphique.
Donc avec une HD6870 à 20W ça ferait 85W à la prise.
On va dire que ce doit être quelque chose entre 70 et 80W à la prise, environ :) tu avais assez bien visé.
ça commence quand même à compter.

 

Il faut aussi se méfier des mesures et les faire plusieurs fois, parce que cet animal de Windows profite qu'on ne fait rien pour lancer des taches de maintenance, quand c'est pas la défragmentation ou l'antivirus qui scanne un peu partout.
ça ne dure pas très longtemps mais le wattmètre le voit.
Donc le repos c'est relatif et pas toujours ce qu'on croit.

 

Pour ce qui est du HP ProLiant, si c'est pour la consommation, vu l'âge de l'engin (et le processeur de qui vous savez) ça ne doit pas être merveilleux non plus.
edit: remarque ci-dessus retirée après avoir vérifié de quel processeur il s'agissait, voir prochain post.

 

Pour l'OS c'est Linux, donc système de fichiers non compatible natif avec Windows.
A moins que tu n'installes un Windows (avec quels drivers ?).
En fait c'est un autre "PC" pas trop cher (et pas performant du tout) qui peut faire plaisir aux fans de Linux qui veulent bricoler un Freenas ou autre truc du genre, et qui veulent faire un peu plus que s'en servir de stockage, pour ne pas dire du téléchargement nocturne... (je suis un peu sévère).

 

Tant qu'à faire j'aimerais mieux un Synology, même si je n'en achèterai probablement pas de sitôt.

 

A vraiment dépenser, je crois que dans ce cas je laisserais le PC de jeux tranquille comme il est pour les jeux,  et je réfléchirais à une nouvelle configuration peu consommatrice, qui puisse suffire pour remplacer le PC familial, mais sans carte graphique.
Pour les emplacements disques il y deux choix possibles
- Un boitier + carte mère avec assez d'emplacements de base, mais c'est souvent un peu gros (à mon gout),
- Un boitier compact avec la possibilité  d'un boitier d'extension comme celui dont j'ai déjà parlé.


Message édité par yf38 le 26-07-2014 à 08:22:32
n°9217848
couss01
Posté le 25-07-2014 à 12:10:06  profilanswer
 

Je vous remercie de votre interet, mais après avoir plus de renseignement, je vais partir sur un HP Proliant.
Bonne journée ;)
 
 
 

n°9218435
stragen
Posté le 25-07-2014 à 20:42:11  profilanswer
 

Le proliant a une consommation moindre qu'un pc gamer en idle. Le TDP de son processeur est de 15W... Avec les disques durs et le reste il ne doit pas monter à plus de 40-50 W maxi

n°9218713
yf38
Posté le 26-07-2014 à 08:14:54  profilanswer
 

C'est 25W et pas 15, mais bon c'est effectivement bien moins que ce qu'on a l'habitude de voir chez AMD.
Parce que c'est un processeur de portable, donc ma remarque sur la consommation était un à priori pas très juste. :jap:  
extrait:
- Vitesse du processeur de l'horloge: 2.2 GHz
- Modèle de processeur: AMD Turion II N54L modèle Neo
http://www.pixmania.fr/serveur/hp- [...] ?ectrans=1
http://www.cpu-world.com/CPUs/K10/ [...] 23GME.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Pc de stockage

 

Sujets relatifs
Conseil achat Batterie + SSD PC PortableConfig 800€ sans OS - clavier - souris
Une config' à 600 euros.. HelpMon PC ne détecté pas mon téléviseur
FREEZE Windows 7 - Nouvelle configVotre avis sur une config gaming
config PC portableDe l'aide pour une config pc
Aide config Gamer 
Plus de sujets relatifs à : Config Pc de stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR