Bonjour,
J'ai à ma disposition un boitier, une barrette de ddr2 ainsi qu'un processeur pentium dual core e2180 ainsi qu'une alimentation de 300W
Je désire monter un config qui me permettrais les choses suivantes par ordre de priorité:
- serveur (lamp) + ftp + sshfs + upnp av + proxy + …
- backup des données des ordinateurs en local et sauvegarde sécurisée avec du raid (logiciel ou matériel, peu importe la perf pourvu que ce soit sécur)
- usage en tant que PC normal (bureautique, surf, itou)
- éventuellement routeur (nécessite deux ports rj45 dont un en gigabit de préférence) (je possède des cartes ethernet en PCI qui pourraient être mises à contribution)
- éventuellement jouer à des jeux (plus ou moins récents mais peu importe la qualité graphique du moment que c'est fluide et qu'on peut faire des lans)
Il me manque donc carte et mère et carte/chipset graphique…
Le disques durs ne sont pas le sujet d'aujourd'hui…
Comme mon budget est plutôt limité, j'envisage une carte mère avec chipset graphique, ce qui me permettrait de réduire les couts et me laisserai la possibilité d'ajouter un carte graphique plus tard.
J'ai donc déjà fait un petit tour d'horizon et j'ai retenu deux modèles assez représentatifs:
Asrock G43Twins-FullHD à 60-65€ et muni d'un chipset graphique et 6 ports sata (le minimum accépté, 4 est trop juste…)
Asrock P43DE même chose mais sans chipset graphique cette fois ci… et autour de 53-58€
Vaut-il donc mieux prendre une CM 7€ moins cher et lui adjoindre une carte graphique à 14€ ou bien prendre le chipset graphique?
Il faudrait peut-être aussi tenir compte de la consommation, car je me suis laissé dire qu'un chipset consommait beaucoup moins qu'une carte. D'autre part dans l'hypothèse où je prendrais un chipset et achéterais une carte un peu plus puissante peut-on utiliser les sorties de la carte mère en plus de celles de la carte graphique afin d'y connecter encore plus d'écrans?
Y-a-t-il d'autres choses particulières à savoir concernant les cartes mères de ce type?
Merci,
PS: la puissance et la perf n'est pas le maitre mot car je me contente aujourd'hui encore d'un PIII@1Ghz pour le serveur de fichier et poste bureautique, c'est donc plutôt le cout: achat, et énergie…