Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config mini PC de salon pour TV : récup vieux PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config mini PC de salon pour TV : récup vieux PC ?

n°9217873
ulika
Posté le 25-07-2014 à 12:37:37  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai posté un message la semaine dernière dans une autre session, sans avoir de retour.
Sans vouloir flooder, je me permets d'affiner ma demande et de la replacer ici où le trafic est plus important.
 
J'ai dans l'idée de rendre "smart" ma TV de salon de façon discrète.  
 
Mes besoins :  
* format = petit boitier + allumage réactif + éteignable facilement (ne tournera pas tous les jours) + ventilation efficace (sera quasi enfermé dans un meuble) et silencieux  
* utilisation = streaming sur le net + deezer (utilisation du 5.1 du salon) + facebook et jeux associés  
* pas (ou alors très peu) de jeu, pas de traitement vidéo, pas de bureautique , pas de WIFI nécessaire (box dans le même meuble)
* pas d'OS forcément nécessaire (j'ai déjà utilisé ubuntu)  
 
Je dispose :  
* de la TV  
* d'un câble VGA  
* d'un dongle WIFI si nécessaire  
* d'un peu de sous (environ 200-300 €)  
* d'aucune connaissance en programmation et bidouille (j'ai parcouru les forum sur le raspberry-pi et les dongle MKxxx   :pt1cable:   et je suis largué).
   
Afin d'éviter l'achat d'un mini-PC tout fait (par ex, le ZOTAX ID18 + SSD + RAM semble correspondre à mon budget et à mes attentes), je souhaite si possible ré-utilliser tout ou partie d'un vieux PC (2008) pour monter ce PC de salon (mode écolo).
   
Config PC 2006 :  
* Processeur : AMD Athlon 64 X2 4050e Cadencé à 2.10 GHz  
* Carte mère : Acer RS740DVF  
* Chipset : ATI Radeon 2100 + AMD SB700  
* Mémoire : 3 Go de mémoire totale de type DDR2  
* Carte graphique (2012) : AMD Radeon HD 6570  
* DD + graveur CD + tous les périphériques OK (dont un clavier K400 qui pourrait être utile)
 => ca tourne bien pour toutes mes applications souhaitées (avec un peu de jeux en plus).
   
Pensez-vous que je puisse ré-utiliser cette config en l'équipant dans une mini-tour ?
Si oui, laquelle pourrait correspondre ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00167089.html  par ex. ?
 
Que me faudrait-il alors racheter en plus de la tour (alim ? SSD ? ...) ?  
 
Merci d'avance  
 
ulika


Message édité par ulika le 25-07-2014 à 18:37:33
mood
Publicité
Posté le 25-07-2014 à 12:37:37  profilanswer
 

n°9217898
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 25-07-2014 à 13:01:12  profilanswer
 

salut,
 
coté config, je pense que vu ton utilisation tu peux garder ton "pc actuel" que tu proposes.
ça pourra faire le taff.
 
Le boitier, est pas mal, je l'ai acheté pour une config qui est destinée à la même utilisation.
Prend un SSD (+ HDD si tu as besoin de stockage ; les vibrations des disques se transmettent bien au boitier)
 
Ensuite, vient la ventilation...
Tu dis que le PC sera enfermé dans le meuble TV : complètement fermé?
Parce que il faut quand même avoir une ouverture ; pour faire sortir l'air chaud surtout.

n°9217900
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-07-2014 à 13:03:09  profilanswer
 

Salut

 

Pour l'utilisation prévue, ce PC est tout à fait capable de s'en sortir.

 

Pour répondre à tes besoins, il faudrait :

 
  • Une bonne alim silencieuse : 350-400W devraient faire l'affaire. bequiet pour le silence. Ton alim actuelle c'est quoi la marque et le modèle ?


  • Un SSD : pour la réactivité, l'allumage/extinction quasi instantané, la conso, et le bruit (pas de grattage intempestif en streaming).


  • Un bon boitier, mais là il nous faudra les dimensions exactes de l'emplacement dans lequel tu comptes le fourrer.


Budget : 170€ grand grand max pour ces deux composants, mais plus dans les 150€ réels.


Message édité par artouillassse le 25-07-2014 à 13:05:11

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9217910
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 25-07-2014 à 13:11:56  profilanswer
 

...et Carte mère
 
si tu pars sur une config miniITX

n°9217914
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-07-2014 à 13:14:51  profilanswer
 

MatadorXV3 a écrit :

...et Carte mère

 

si tu pars sur une config miniITX


oui en effet, ce boitier n'est à mon avis pas le meilleur choix. D'autant que trouver une CM mini-ITX pour un Athlon de cette époque risque d'être le parcours du combattant, voir même pas possible.

 

D'où ma re-question : combien de place as-tu dans le meuble ?


Message édité par artouillassse le 25-07-2014 à 13:16:11

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9218163
ulika
Posté le 25-07-2014 à 16:34:48  profilanswer
 

Merci MatadorXV3 et artouillassse pour vos retours.
 
Les dimensions acceptables :
* Profondeur 300mm
* Largeur 400mm
* Hauteur 250mm
J'ai prévu de "customiser" légèrement le meuble en positionnant une grille sur le coté (voire sur l'arrière si nécessaire pour la ventilation).
 
Je n'avais pas pris en compte le fait de changer de carte mère.
Mon objectif principal est de conserver au max la config actuelle, et la positionner dans une tour plus petite et mieux ventilée.
 
Je vais regarder quelle alim équipe mon PC actuel de 2006.
Coté SSD, effectivement le top serait de pouvoir héberger SSD + HDD.

n°9218214
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-07-2014 à 17:30:51  profilanswer
 

ce genre de boitier qui peut être placé en desktop aurait été pas mal, mais il est un chouilla trop grand : http://www.ldlc.com/fiche/PB00127116.html

 

Le problème avec ton manque de place pour le boitier, c'est qu'il me semble que ta carte mère est au format ATX. Donc il faut un boitier qui puisse l'accueillir. Et en boitier ATX avec tes contraintes de place, c'est pas faisable il me semble.


Message édité par artouillassse le 25-07-2014 à 17:33:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9218302
ulika
Posté le 25-07-2014 à 18:36:53  profilanswer
 

Mon alim est une Packard Bell 250W PFC.
 
Effectivement, je n'avais pas conscience que les dimensions de la carte mère seraient aussi problématiques.
Avec une carte mère qui fait déjà 305mm x 244mm, ça ne sent pas bon pour une ré-utilisation "discrète" dans mon salon.
Je vais tenter de le cacher tant bien que mal et vivre avec quelques semaines. Je déciderai ensuite de son sort.


Message édité par ulika le 25-07-2014 à 18:38:01
n°9218323
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 25-07-2014 à 18:51:13  profilanswer
 

avec le volume dispo dans ton meuble TV, ça va être chaud.
J'ai logtemps cherché des boitiers desktop de moins de 350mm de profond, il y en a très peu.
Surtout en ATX, pour accepter ta CM...
 
Le mieux est de changer de carte mère pour une µATX et le boitier, si tu trouve quelque chose qui va bien...
Regarde les silvertone Grandia, Milo... ils sont pas mal fichus pour une utilisation salon.
Sinon, tu changes plus... mais ce n'est plus le même budget...

n°9220839
ulika
Posté le 28-07-2014 à 19:03:43  profilanswer
 

J'ai réussi à cacher la tour dans le salon.
J'ai travaillé un vieux meuble de salle de bain du type ci-dessous et j'ai ajouté un grillage plastique fin pour masquer l'intérieur tout en restant aéré.
http://www.ikea.com/PIAimages/0162688_PE318006_S3.JPG
 
Tout repeint en noir, le plateau et les pattes sciées, j'espère que ça ressemblera à une grosse enceinte et ça ne choquera pas dans le salon.
Coté fonctionnel, ça marche nickel avec la TV et le clavier Logitech K400 qui me permet de commander depuis mon canap'.
 
J'ai encore le problème du léger bruit fait par le ventilateur (c'est un peu gênant pendant le visionnage d'un film).
En conservant la config actuelle, que me faudrait-il changer pour rendre le tout super silencieux ?
* nouvelle alim ?
* nouvelle alim + nouveau boitier (faut qu'il fasse moins que 550x400x280) ?

mood
Publicité
Posté le 28-07-2014 à 19:03:43  profilanswer
 

n°9220864
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 28-07-2014 à 19:46:07  profilanswer
 

pas mal la modif du meuble, ça peut bien rendre.
 
Coté silence, faut voir d'où vient les nuisance:
alim
cpu
CG
 
si l'alim a un petit ventilo, il y a des chances que ça vienne de là.
Elle peut être remplacée par une BeQuiet 80+ de 350W avec un ventilo de 120mm
Tu peux aussi changer le radiateur CPU pour 20 euros, par un Cooler Master TX3 qui est ben pour pas cher.

n°9221234
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-07-2014 à 10:23:18  profilanswer
 

Vérifie aussi que le bruit ne vient pas du ventilo du boitier, mais vu le CPU qui est monté sur la bécane, à tous les coups c'est le ventirad. J'avais un Athlon XP 2600+ avant de changer ma config pour celle en signature, ben j'peux te dire que niveau bruit j'ai tout de suite senti la différence. Le rad AMD est bruyant d'origine, le rad intel, en tout cas sur un petit CPU comme le pentium, est plutôt silencieux.
Ton CPU est en socket AM2, donc oui, un TX3 ou mieux fera l'affaire. Vérifie quand même la place dispo pour un nouveau rad.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9221398
ulika
Posté le 29-07-2014 à 12:44:10  profilanswer
 

Je regarde ça dans la semaine

n°9221406
maxougreno​ble
Posté le 29-07-2014 à 12:56:05  profilanswer
 

Bon, j'ai de la place dans mon salon.
J'ai tout mis dans un Fractal R4 noir. C'est assorti au meuble IKEA noir laqué et au Home Cinema.

n°9290371
ulika
Posté le 05-10-2014 à 00:31:36  profilanswer
 

Apres 2 mois d utilisation, ca fonctionne toujours.
De plus, entre temps une tablette est arrivée dans le salon, ce qui a largement diminué l'utilisation du pc dans son meuble.
 
Prochaine étape, janvier et la montée en gamme coté gamer.
 
Jusque là, je continuerai à préparer mon achat en lisant les fils ici et là.
Continuez tous comme ca.  
 
Ulika

n°9307880
ulika
Posté le 24-10-2014 à 13:04:27  profilanswer
 

J'ai un SSD en ligne de mire (pour l'alim, ca tient toujours je ne prévois pas de le modifier).
Depuis l'arrivée des GTX970/980, je vois pas mal d'offre sur des cartes graphiques assez récentes.
 
Je rappelle ma config vielle config de 2008 :
* Processeur : AMD Athlon 64 X2 4050e Cadencé à 2.10 GHz  
* Carte mère : Acer RS740DVF  
* Chipset : ATI Radeon 2100 + AMD SB700  
* Mémoire : 3 Go de mémoire totale de type DDR2  
* Carte graphique (2012) : AMD Radeon HD 6570  
* DD + graveur CD + tous les périphériques OK + windows vista
 
Dans l'hypothèse où la carte mère le permette, pensez-vous qu'il y ai un interet (pour le gaming principalement) à changer de carte graphique pour une autre en promo actuellement ?
Si oui, cela devra t'il s'accompagner de plus de RAM ? et forcément un SSD en plus ?
En gros, je pourrai y mettre 150-200€, seulement si les performances en gaming s'en voient renforcées.
 
Merci d'avance

n°9308770
ulika
Posté le 25-10-2014 à 11:42:46  profilanswer
 

Salut,
 
Pour affiner ma demande, connaissez-vous un site qui permettrait de valider la conformité d'une carte graphique avec une carte mère par ex ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config mini PC de salon pour TV : récup vieux PC ?

 

Sujets relatifs
Conseils pour upgrade son PCConfig budget ~1200€ (5 Pièces)
quelques question pour finaliser une config multimédiaCette config' est-elle bien ?
Config gamerDébutant, cherche une config' à 600 euros svp
Besoins d'aide pour faire une config PCConfig Mini Pc
Plus de sujets relatifs à : Config mini PC de salon pour TV : récup vieux PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR