Bonjour à tous
Objectif de la config:
- Durabilité 5 ans
- Boitier sobre, sans RGB, silencieux
- beaucoup de coeurs et un GPU correct pour faire de la progammation multi-coeur/simulation CUDA
- Faire tourner quelques jeux en 27’’ 1440p 90Hz
- Être capable de faire tourner des applications d’édition vidéos /audio à un niveau amateur.
J'ai besoin de ce PC vers la fin aout (achat prévu vers le 15 aout), avec un budget contenu entre 3200€ et 3500€
j'ai fait une configuration avec une RTX 5070Ti et un 9950X3D.
- Pas de RTX 5080 car ça me semble overkill (et le rapport qualité prix est plutôt bof). Autant changer à mi-vie quand la gamme RTX6000/7000 sortira
- Pas d'AMD car je veux faire du CUDA.
- un Ryzen 9950X3D, que j'entends conserver et rentabiliser sur toute vie de ce PC.
Mes questions:
Pour l'AIO, j'hésite entre un artic liquid freeezer 360 pro et un silent loop 3 360 be quiet! . Je n'ai aucune sur celui à prendre car j'arrive pas à trouver de comparatifs
Pour la RAM, j'hésite à prendre un kit 96 GO Corsair vengeance 96GB (2x48GB) DDR5 6000MT/S CL30 au lieu du 128go 6400 CL42. C'est un peu moins cher et je suis pas sur de voir la différence de perf... J'espère que c'est compatible avec la CM et le proc.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de laisser un avis constructif, que ce soit pour confirmer mes choix (ou m’indiquer des erreurs), et répondront à mes questions !
Voici ce que j'ai repéré:
GPU:
Gainward GeForce RTX 5070 Ti Phoenix-S
824€
CPU:
AMD Ryzen 9 9950X3D
725€
Refroidissement:
Artic Liquid freezer III 360 Pro
83€
Carte mère:
GIGAGYTE X870E AORUS PRO ICE
344€
RAM:
Corsair Vengeance DDR5 128 Go (2 x 64 Go) 6400 MHz CL42 - Noir
440€
SSD:
Samsung 990 pro 2 tb (2 exemplaires)
174€
HDD:
Récupération de mon Seagate IronWolf Pro 4 TB 3.5" 7200 RPM Internal Hard Drive
0 €
BOITIER:
Antec flux pro
200€
Alim:
be quiet! Pure Power 13 M 1000W
159€
Lecteur graveur:
Verbatim Slimline CD/DVD
30 €
Les spécifications du besoin
Date : J'ai besoin de mon PC durant fin aout (achat prévu vers le 15 aout)
E-magasin : Alternate/ LDLC / Materiel.net / Amazon / MemoryPC / autre...
Paiement : Carte Bancaire
Mon lieu de résidence : Sud de la France
Mes utilisations prévues:
Autres : programmation multi-thread / Logiciel de simulations éléments finis méca et thermiques (nx, nastran) / MATLAB / Open Modelica / Python
Bureautique : Excel / Word / Internet
Jeux : RPG, Magic Arena, aucun jeu compétitif
Créatif : MAO / Montage vidéo (lightworks)
Je compte principalement programmer avec ce nouveau PC (simulation multi coeurs et CUDA).
Aussi surement un peu de jeu dessus (du Baldur Gate 3, cyberpunk, OSU, Trails from beyond, mais j'ai déjà une ps5 et une switch pour ça, donc c'est pas prioritaire)
Mes attentes prioritaires :
Silence (dB) : Silencieux
Dimension (l) : Standard (ATX)
Poids (kg) : Moyen
Evolutivité : OSEF
Couleur Majoritaire : OSEF
Design : Sobre, avec le moins de RGB possible.
Mon moniteur PC:
J’ai déjà un Asus ROG PG279Q (27 pouces, 2560*1440, 16/9) posé sur le bureau. ça convient bien en taille, donc je ne compte pas le changer.
Mon matériel :
Composants du PC :
L'existant -> Je possède une vielle config en Core i5 2500 et une RTX 4060 Asus Dual.
Le nécessaire -> Je veux tout changer, mais j'aimerais conserver un Disque Dur de 4To (stockage video/anime). J'aimerai bien conserver un lecteur CD pour ripper de la musique, mais j'ai l'impression que c'est terminé les emplacements 5pouces sur les PC.
Pour les périphériques PC :
L'existant -> Je possède et conserve : Clavier (noname logitech) + Souris + Enceintes Focal + carte son Creative Sound Blaster X-Fi HD + Scanner Cannon USB
Le nécessaire -> à priori rien.
Pour mon OS : j'irai cherche une clé Windows 11.
Mes services :
Montage du PC : je le monte
Instal' de l’OS : je l'installe
Mes composants supplémentaires :
Lecteur CD : Oui (à priori externe).
Carte Son : Non (je garde ma Sound Blaster X-Fi HD)
Message édité par elfshadow le 03-08-2025 à 17:09:49