Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Montage Video (800-1000)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Montage Video (800-1000)

n°8860061
Hyunkel007
Posté le 11-09-2013 à 17:23:40  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
J aide un ami pour lui faire une config de montage video et j aimerais un avis sur celle-ci (réaliser sur LDLC):
http://www.ldlc.com/b-7487274404cc5410.html
 
Auriez vous des conseils pour ameliorer cette config ou peut être economiser sur certaine chose qui ne vous semble pas indispensable?
Merci d avance

mood
Publicité
Posté le 11-09-2013 à 17:23:40  profilanswer
 

n°8860071
evilo70
Posté le 11-09-2013 à 17:39:29  profilanswer
 

pour l'alimentation je choisirais (vu que tu es sur ldlc) la LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze qui est de meilleur fabrication
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html
 
pour le reste ça me parait pas mal dans l'ensemble
 

n°8860527
tato71
Posté le 11-09-2013 à 23:44:40  profilanswer
 

Bonjour  
l'association I7-4770 et carte B85 est bonne.  
Pour le boitier, c'est plus un problème de gout , voir de budget
Il manque un graveur de DVD, Blu-ray ou non
Eventuellement des ventilo supplémentaires (en fonction de ce qui est livré avec le boitier)
 
Maintenant il faut voir si ton ami compte jouer ou non
S'il ne joue pas, on peut se poser la question de l'interet d'une CG.
J'ai l'impression que les CG ont peu d'apport dans le montage vidéo.
Il y a pas mal d'articles sur Hardware.fr sur ce sujet
Il faut voir quel logiciel il va utiliser.  
Et pas sur que les 16 Go soient utiles
 
Par contre, je mettrais 2 HDD: un de 512 Mo (ou 1 To) et un de 1 To
sur le 512 Mo, le système (puisque pas de disque SSD dans la config), les documents et les fichiers sources du montage + fichier des travail (projets montage vidéo ect...)
Sur le 1 To, les fichiers cibles (le résultat des montages vidéo)
Durant la phase d'encodage les disques sont bien sollicités. Avoir 2 disque évitera des déplacements des tetes de lecture. On devrait gagner un peu de temps
 
Sujet intéressant car j'ai un projet d'achat analogue pour cette fin d'année


Message édité par tato71 le 11-09-2013 à 23:45:12
n°8860664
Hyunkel007
Posté le 12-09-2013 à 09:30:43  profilanswer
 

Pour le boitier j ai choisi au hasard. Je le laisse choisir idem pour graveur DVD ou blue ray. J ai surtout voulu lui faire une config "CORE" avec les pièces essentielles.
 
Je pense que les 16 Go de ram ne sont pas de trop au vu de la gourmandise des logiciels de montage video.
 
J ai pas mis le SSD effectivement dans la config mais il y en a bien un. samsung 80 evo 120 Go
 
Pour ce qui est de la CG dans une config montage video j ai entendu plusieurs son de cloches je vais donc essayer d approfondir mes recherches. Si quelqu´un a une bonne ref a me donner ou une reponse toute faite, je suis preneur.
 
Merci pour vos réponses ;)

n°8860686
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-09-2013 à 10:02:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rejoins tato71 sur l'idée de ne pas mettre les sources et les vidéos en cours d'encodage sur le même disque.
 
Après c'est pour faire quel type de vidéo ?
HD, pour des smartphones, web, ... ?
 
Exigence sur la qualité ?
Si oui, en général, rien ne vaut l'encodage via le CPU (contrairement au GPU)
 
Ensuite, si utilisation du GPU souhaité, bien vérifier que le logiciel d'encodage prend bien en compte le GPU (notamment si la carte vidéo est récente).


Message édité par wgromit le 12-09-2013 à 10:02:50
n°8860757
Hyunkel007
Posté le 12-09-2013 à 11:08:09  profilanswer
 

C est plutot pour du HD. l ami en question se lance dans la realisation et film en HD evidemment ;) Donc oui exigence sur la qualité. J attend sa reponse voir si il veut jouer un peu. Mais d apres vous c est pas essentiel pour uniquement du montage video?

Message cité 1 fois
Message édité par Hyunkel007 le 12-09-2013 à 11:10:58
n°8860790
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-09-2013 à 11:36:47  profilanswer
 

Hyunkel007 a écrit :

C est plutot pour du HD. l ami en question se lance dans la realisation et film en HD evidemment ;) Donc oui exigence sur la qualité. J attend sa reponse voir si il veut jouer un peu. Mais d apres vous c est pas essentiel pour uniquement du montage video?


Non, s'il veut absolument de la qualité.
Mieux vaut privilégier le CPU dans ce cas.
 
Les vidéos sont plutôt volumineuses (ou nombreuses pour le montage d'une seule) ?
Si oui, l'utilisation d'un seul disque dur est plutôt limitant.
 
J'ai fait quelques encodages avec Adobe Premiere Element (n'ayant pas vraiment les moyens d'acheter la version Pro).
Au début, je travaillais essentiellement avec un seul disque dur.
J'ai alors vu que le CPU (un Core I7 870) n'était pas tout le temps à fond, en revanche, les accès disques, oui.
 
J'ai ensuite, valser le disque dur pour mettre un SSD.
La, le CPU n'avait vraiment plus le temps de se tourner les pouces. A fond en permanence.
Donc le disque dur était le facteur limitant, surtout son temps d'accès.
 
Evidemment, un SSD d'une grosse capacité est très cher, mais je pense, que l'utilisation de 2 disques durs, au lieu d'un, peut quand même améméliorer les choses car il y a moins de déplacements des tếtes (les vidéos sources n'étant pas sur le même disque que celle qui est en cours d'encodage). Evidemment, avec l'utilisation d'un seul SSD, le problème se pose moins car son temps d'accès ést 100 fois plus faible. Donc les sources et celle calculée peuvent être sur le même disque dans ce cas.
 
Bien sur, tout cela, ce n'est qu'un avis perso, suite à quelques retours d'expérience.
Je ne suis pas non plus un pro.


Message édité par wgromit le 12-09-2013 à 11:37:22
n°8861573
tato71
Posté le 12-09-2013 à 23:03:32  profilanswer
 

Bonjour Vgromit
 
Si j'ai bien compris, tu avais un HDD et 1 SSD. Et tu as noté une grosse amélioration de performances.
Une question ou se trouvai les vidéo sources et la vidéo en cours d'encodage?
 
Dans mon esprit  on met sur le SSD le système et les logiciels (pas forcément tous les logiciels). Les données restent sur le HDD ou les HDD
 
Dans ce cas, démarrage plus rapide du système et des logiciels Mais quel apport en cours de travail?
 
Si tu as un SSD (systeme + logiciel) et un seul HDD avec les données (vidéos source et resultat encodage), on retrouve le meme inconvenient ou le HDD n'arrive plus à fournir et ralentit la phase d'encodage.  
Maintenance, celui qui a les moyens de mettre un gros SSD, il peut l'utiliser pour les données
Actuellement, quel est la taille maxi d'un SSD et pour quel prix?

n°8861694
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-09-2013 à 08:52:16  profilanswer
 

J'ai la chance d'avoir un peu les moyens.
Au début j'avais en effet un SSD de 256 Go (pour OS +applis) et un hdd de 1 To (pour les données).

 

Je faisais dans un premier temps des encodages en n'utilisant QUE le hdd.

 

Puis, comme j'avais de la place sur le SSD, je l'ai alors utilisé pour stocker la vidéo en cours d'encodage, les sources restant sur le hdd. La, le gain en temps d'encodage a été quand même très appréciable (mais cela aurait peut-être été équivalent si j'avais utilisé 2 hdd). Après une fois la vidéo encodée, je la remettais sur le hdd. Donc je n'utilisais l'espace disponible sur le SSD que provisoirement.

 

Après, j'ai viré le hdd car j'en avais assez du bruit de ce dernier.
Je suis alors passé en full SSD. Donc j'ai mis un SSD de 512 Go (au lieu du hdd de 1 To que j'utilise en disque externe maintenant pour l'allumer que quand c'est nécessaire). Mais cela demande quand même des moyens, la aussi.

 

Mais pour ton cas, soit tu fais comme je faisais, c'est à dire que tu utilises le SSD du système provisoirement pour stocker la vidéo en cours d'encodage et les sources des vidéos sont sur le hdd, mais il faudra prévoir peut-être tout de même un SSD de 256 Go, soit tu prends 2 hdd. Ce n'est qu'une idée. Tu peux toujours faire l'achat d'un second hdd plus tard. En revanche, si tu fais le choix d'utiliser le SSD du système pour mettre la vidéo en cours d'encodage, la, il faut bien choisir la taille dès maintenant.

 

On peut trouver des SSD de 1 To max (Samsung 840 Evo), qu'on trouve autour de 570 € tout de même.


Message édité par wgromit le 13-09-2013 à 08:55:36
n°8862734
tato71
Posté le 14-09-2013 à 00:00:01  profilanswer
 

Merci wgromit pour ce complément d'info
 
Déjà que j'hésite à mettre un SSD (pour limiter le cout).  
Gagner du temps au boot ou au lancement d'un logiciel n'est pas ma priorité. Je peux patienter quelques secondes de plus. Surtout avec Windows 8 qui démarre plus rapidement
Comme je n'envisage pas de mettre un SSD de 256 Go, ce ne serait qu'un SSD de 128 Go. Donc pour supporter l'OS et les logiciels
Dans ce cas, un SSD m'interesserait uniquement s'il améliore sensiblement les performances en cours de travail.  
 
Sinon, je pensais partir avec un HDD de 512 Go pour le système, logiciels, mes documents bureautique, les sources des vidéo et les fichiers de travail du logiciel de montage vidéo
et avec un HDD de 1 To pour stocker touts mes montages vidéos et celles ne passant pas par la phase montage, ainsi que toutes mes photos
 
et sauvegardes sur disque externe comme actuellement
 
Je ne fais pas de véritables sauvegarde mais je maintiens des copies synchronisées entre les disques sources et le disque de sauvegarde. J'utilise Syncback. C'est moins lourd que de recopier systématiquement tous les fichiers
C'est simplement pour faire face à une panne disque.


Message édité par tato71 le 14-09-2013 à 00:02:14
mood
Publicité
Posté le 14-09-2013 à 00:00:01  profilanswer
 

n°8862859
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 14-09-2013 à 09:37:01  profilanswer
 

Dommage que tu ne puisses pas investir dans un SSD, même en 128 Go.
Il est vrai qu'il te coutera 2 fois plus cher que le hdd 512 Go (pour une capacité 4 fois plus faible), mais franchement le gain en confort qu'apporte le SSD est vraiment appréciable, même en utilisation courante.
 
As tu déjà essayé un SSD ?
En général, quand on y a goûté, difficile de revenir sur un hdd ensuite.
 
Sinon, possible, une fois Windows + applis installés sur le SSD, qu'il te reste suffisamment de place pour l'utiliser provisoirement pour l'encodage de la vidéo (comme expliqué plus haut). As tu une idée du volume de Go/jour que tu penses faire ? (je parle pour l'encodage)


Message édité par wgromit le 14-09-2013 à 23:11:52
n°8863640
tato71
Posté le 14-09-2013 à 22:58:10  profilanswer
 

Non, je n'ai jamais essayé un SSD. Je n'ai aucun doute sur le coté performance du SSD. Mais vu les tarifs, je ne peux envisager qu'un 128 Go. Avec ce volume, il sera peut etre difficile de l'utiliser pour autre chose que le système et les logiciels. Ou seulement occasionnellement
 
Concernant mon volume de montage, ce n'est pas une tache quotidienne. De plus, c'est une activité familiale, donc à priori pas de très gros volume. inférieur à 1 Go, et le plus souvent à 512Mo. mais pour l'instant je me contente du 720p. Avec un nouveau PC, je filmerai en 1080p. Donc des volumes plus importants
 
Ce n'est pas le cout du SSD 128 Go qui pose problème, c'est l'addition des petits plus: un 17 à la place d'un I5, un SSD, une CG, une mémoire plus importante. Cela fait vite une grande différence
 
Maintenant l'idée d'un SSD 128 go a la place du HDD 512Go n'est pas une mauvaise idée. D'un coté un surcout de 90€ pour le SSD, de l'autre une économie de 57€ pour le HDD. La différence n'est pas énorme. Enfin si je peux l'utiliser pour stocker le résultat de l'encodage
L'idéal serait un SSD de 256 Go
Par contre après chaque encodage il faut recopier le resultat du SDD vers le HDD. il faut ajouter cette durée de copie à celle de l'encodage
A voir
En tout cas, merci pour cette discussion

Message cité 1 fois
Message édité par tato71 le 14-09-2013 à 23:00:12
n°8863647
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 14-09-2013 à 23:08:11  profilanswer
 

tato71 a écrit :

Non, je n'ai jamais essayé un SSD. Je n'ai aucun doute sur le coté performance du SSD. Mais vu les tarifs, je ne peux envisager qu'un 128 Go. Avec ce volume, il sera peut etre difficile de l'utiliser pour autre chose que le système et les logiciels. Ou seulement occasionnellement
 
Concernant mon volume de montage, ce n'est pas une tache quotidienne. De plus, c'est une activité familiale, donc à priori pas de très gros volume. inférieur à 1 Go, et le plus souvent à 512Mo. mais pour l'instant je me contente du 720p. Avec un nouveau PC, je filmerai en 1080p. Donc des volumes plus importants
 
Ce n'est pas le cout du SSD 128 Go qui pose problème, c'est l'addition des petits plus: un 17 à la place d'un I5, un SSD, une CG, une mémoire plus importante. Cela fait vite une grande différence
 
Maintenant l'idée d'un SSD 128 go a la place du HDD 512Go n'est pas une mauvaise idée. D'un coté un surcout de 90€ pour le SSD, de l'autre une économie de 57€ pour le HDD. La différence n'est pas énorme. Enfin si je peux l'utiliser pour stocker le résultat de l'encodage
L'idéal serait un SSD de 256 Go
Par contre après chaque encodage il faut recopier le resultat du SDD vers le HDD. il faut ajouter cette durée de copie à celle de l'encodage
A voir
En tout cas, merci pour cette discussion


Pourquoi l'achat d'une carte graphique ?
Pour utiliser l'accélération GPU pour l'encodage ?
Pour faire du jeu aussi ?
 
Sinon, même un 128 Go (même si idéalement un 256 pourrait être un peu mieux) doit largement suffire pour ton cas.
Car générer des vidéos qui ne font que 512Mo-1 Go, ce n'est pas énorme. Et tu auras surement la place nécessaire, même avec un 128 Go.
 
Dans mon cas, c'était plus dans les 4 Go (pour faire des DVD essentiellement).
 
Sinon, recopier la vidéo encodée (512 Mo-1 Go) du SSD vers le hdd, c'est peanuts en temps (5-10s)
En tout cas surement bien moins que celui que tu perds à faire l'encodage en utilisant qu'un seul disque (pour les sources et celle en cours d'encodage).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 14-09-2013 à 23:09:32
n°8863648
tato71
Posté le 14-09-2013 à 23:10:36  profilanswer
 

je viens de regarder le prix des SSD Samsung chez LDLC.  
Quelle différence y a t-il entre les 840, 840 evo et les 840 pro

n°8863658
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 14-09-2013 à 23:23:12  profilanswer
 

tato71 a écrit :

je viens de regarder le prix des SSD Samsung chez LDLC.  
Quelle différence y a t-il entre les 840, 840 evo et les 840 pro


Pro = le top de la gamme. A base de mémoire plus endurante (MLC) que le 840 normal ou Evo, qui sont à base de mémoire TLC.
Après, quand j'ai vu un test d'endurance sur le modèle 840 normal, qui pouvait supporter plus de 750 To d'écriture, finalement pas si mauvais.
http://uk.hardware.info/reviews/41 [...] -20-6-2013
 
Le 840 va disparaitre pour être remplacé par le 840 Evo, toujours à base de mémoire TLC mais un peu plus optimisé pour le débit en écriture (sous certaines conditions) et un contrôleur intégré un peu plus puissant.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6560_1.htm
 
Il y a un topic dédié aux Samsung 830/840 sur ce forum, si tu veux en savoir plus.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0383_1.htm

n°8864602
tato71
Posté le 15-09-2013 à 22:56:45  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Pourquoi l'achat d'une carte graphique ?
Pour utiliser l'accélération GPU pour l'encodage ?
Pour faire du jeu aussi ?
 
Sinon, même un 128 Go (même si idéalement un 256 pourrait être un peu mieux) doit largement suffire pour ton cas.
Car générer des vidéos qui ne font que 512Mo-1 Go, ce n'est pas énorme. Et tu auras surement la place nécessaire, même avec un 128 Go.
 
Dans mon cas, c'était plus dans les 4 Go (pour faire des DVD essentiellement).
 
Sinon, recopier la vidéo encodée (512 Mo-1 Go) du SSD vers le hdd, c'est peanuts en temps (5-10s)
En tout cas surement bien moins que celui que tu perds à faire l'encodage en utilisant qu'un seul disque (pour les sources et celle en cours d'encodage).


 
J'ai indiqué une CG sans me préoccuper de son interet pour mon utilisation.. Celui qui ne regarde pas son budget ne se pose pas la question d'en mettre une ou non
Dans ma config de départ, j'avais prévu une CG. J'ai commencé par me demander s'il fallait une CG haut de gamme, moyen de gamme ou entrée de gamme.
puis j'ai fait le choix de ne pas prendre de CG
Je ne joue pas. ET il me semble que l'accélération GPU pour l'encodage ne donne pas les résultats qu'on pourrait espérer
Demain qu'en sera t-il avec les nouvelles versions de logiciel? Bien malin, celui qui peut décripter les annonces marketing des editeurs de logiciel
 
Après avoir fait le choix de me passer d'une CG, j'ai regardé ou je pouvais faire d'autres économies.
I5 4670 à la place du I7 4770, pas de SSD, 8 go plutot que 16 Go (surtout que rajouter plus tard 8 GO n'est pas un problème)
 
Mais aujourd'hui, Je m'interroge sur le choix du processeur: le I7 avec ses 8 threads pourraient etre intéressant  
et depuis notre conservation, je prendrai peut etre un SSD
Je voulais ne pas dépasser 1000€ avec l'OS. Je serais certainement légèrement au dessus
Pour la tour, j'ai choisi un Fractal Design R4. Il y a moins cher, mais le look me plait et je recherche le confort de fonctionnement. j'espère avoir un PC assez silencieux
 
En réalité, je souhaite limiter l'investissement mais pas au point de me priver de ce qui est essentiel.
Je cherche simplement a éliminer les choses inutiles
Si je suis convaincu de l'interet du I7, je prendrai un I7. Tant pis pour les 100€ supplémentaires.
Idem pour le SSD
 
Pour l'instant ma config économe est à 905€ et la plus couteuse à 1102€ avec montage et OS installé par LDLC

n°8864637
Shadow_180​8
Posté le 15-09-2013 à 23:39:49  profilanswer
 

AMD FX 8350 Black Edition (4.0 GHz) 190€
Gigabyte GA-970A-UD3 90€
Kingston HyperX blu 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10 143€
Sapphire HD 7770 GHz Edition 1 Go 85€
LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze 52€
BitFenix Merc Alpha 38€
Windows 7 64 bits 112€
Montage + installation LDLC 65€
Samsung SSD 840 EVO 120 Go 100€
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To 60€
 
Total: 935€
 
Le FX8350 à les perfs d'un i7 3770k au prix d'un i5 :) Je t'ai mit une CG car il n'y en a pas d'intégré à la FX8350 et puis comme ça tu peux faire du dual screen, c'est mieux pour bosser ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Montage Video (800-1000)

 

Sujets relatifs
avis config pao maoAide sur config gaming
Novice à besoin de conseils, nouvelle configconfig gamer aidez moi
Aide pour nouvelle config 1500-2000€Config Gamer 1000E
Config PC pour After effect environ 600 eurosConfig gamer et enregistrement, mixage
Config Budget 900 - 1100eConfig pour tourner des jeux types GW2/bf3
Plus de sujets relatifs à : Config Montage Video (800-1000)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR