Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  2 config à modifier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 config à modifier

n°9088308
k4520
C'est légal !
Posté le 13-03-2014 à 23:21:41  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je viens vers vous car je suis j'ai quelques questions à vous poser.
 
Je compte premièrement remettre à neuf l'ordi de mes parents, c.à.d remplacer leur vieille config sous Pentium D fort poussiéreuse afin de pouvoir leur installer Windows 7.
Je ne compte changer que 3 éléments : carte mère, processeur et RAM (et peut être le boitier qui commence à afficher son âge, mais qu'importe).  
Pour info, l'alim est une 350W de bonne facture (j'avais déjà vérifié sur le net), qui restera en place. Elle avait été changée il y a quelques années.
 
Je pensais articuler la config autour d'un A6-6400K (un peu plus de 50€), avec carte mère FM2+ (~50€) et 4GO de DDR3 (et oui, encore ~50€), pour un total d'environ 150-160€.  
Pour un usage 100% bureautique/surf/mail, ça me parait suffisant. Je ne peux de toute façon pas dépasser 200€ fdpin.
J'avais aussi pensé à un Pentium (genre G3220) mais quand je vois Intel HD graphics... j'ai toujours un fort à priori.  
 
 
 
Ensuite, et là je suis encore plus paumé, je voudrais upgrader ma config. Ce n'est pas du tout du même niveau que celle d'au dessus !
 
J'ai récupéré (enfin acheté à relativement bas prix :) ) il y a environ 3 ans le pc haut de gamme d'un oncle, qui contient :  
    - i7 920 (jamais overclocké)       => Je ne compte pas le changer compte tenu de son efficacité toujours d'actualité ! Je peux toujours l'overclocker.
    - Alimentation 600 W                => Largement suffisante
Et c'est là que les questions commencent à se poser.
    - HDD 500 GO                               => Je compte lui adjoindre un SSD sur lequel j'installerai le système. Je pense que c'est le truc principal à changer
    - Radeon HD 4870                          => elle me suffit mais elle commence à m'afficher des artfacts sur les textes (seulement les textes !)
    - 3GO DDR3 1600 (CAS 9 1,65 V)      => Je ne sais pas si ces barettes sont encore bonnes, et 3GO ça m'arrive de plus en plus souvent de les dépasser :)
 
Quel SSD choisir ? Crucial m500 ? Je me suis renseigné et je serai surement limité par le SATA II de la carte mère. 120 GO est-ce suffisant pour le système, sachant que je garde le disque dur pour les docs. Le meilleur qualité prix m'ira très bien !  
Dois-je changer ma carte graphique ? Je joue bien moins qu'à l'époque, et peut être qu'un simple nettoyage + changement de pâte thermique suffirait à la faire repartir. Mais bon d'après mon expérience, quand les artefacts commencent, c'est jamais bon signe !
Quid de ma RAM ? Je pensais passer à 6 GO mais peut-être faut-il mieux changer toutes les barrettes et passer à 3*2GO. Aussi, peut être que lorsque je vais réinstaller Windows, la charge totale du système va bien baisser, et que mes 3GO seront suffisant.  
 
Bref, ça fait beaucoup de choses ! Qu'en pensez vous, en temps que grands professionnels du hardware :) ?


Message édité par k4520 le 13-03-2014 à 23:22:19
mood
Publicité
Posté le 13-03-2014 à 23:21:41  profilanswer
 

n°9088321
kais69
Shaheen
Posté le 13-03-2014 à 23:39:43  profilanswer
 

Salut,  
pour les parents: http://www.topachat.com/pages/conf [...] 2B0YzQc%3D
Pour toi: ma 4350 fait du double screen full hd :D
Qu'elle est la carte mère ?
Car la dernière fois sur le forum une fille pour ne pas citer :whistle: a voulu rajouté de la ram est la carte mère ne la lissait pas car il y avait deux ram diffèrente :/ et c'était avec un i7 a peu près comme le tient je ne me rapelle plus .. :(  
 
Le sata 3 peut se brancher sur du sata ll non ?

n°9088322
embar_go
Posté le 13-03-2014 à 23:39:55  profilanswer
 

Ahoj,
 

Citation :

Citation :

Je pensais articuler la config autour d'un A6-6400K (un peu plus de 50€), avec carte mère FM2+ (~50€) et 4GO de DDR3 (et oui, encore ~50€), pour un total d'environ 150-160€.  
Pour un usage 100% bureautique/surf/mail, ça me parait suffisant. Je ne peux de toute façon pas dépasser 200€ fdpin.  C'est une solution qui tient la route
J'avais aussi pensé à un Pentium (genre G3220) mais quand je vois Intel HD graphics... j'ai toujours un fort à priori. Solution plus évolutive mais en générale plus couteuse.
 



 

Citation :

J'ai récupéré (enfin acheté à relativement bas prix :) ) il y a environ 3 ans le pc haut de gamme d'un oncle, qui contient :  
    - i7 920 (jamais overclocké)       => Je ne compte pas le changer compte tenu de son efficacité toujours d'actualité ! Je peux toujours l'overclocker.    OK
    - Alimentation 600 W                => Largement suffisante   OK
Et c'est là que les questions commencent à se poser.
    - HDD 500 GO                               => Je compte lui adjoindre un SSD sur lequel j'installerai le système. Je pense que c'est le truc principal à changer   Il faut profiter des bon plans quasi quotidiens sur les Crucial, Samsung, Kingston
    - Radeon HD 4870                          => elle me suffit mais elle commence à m'afficher des artfacts sur les textes (seulement les textes !)       Elle est en fin de course, comme pour les SSD profite des promos qui tombent régulièrement.
    - 3GO DDR3 1600 (CAS 9 1,65 V)      => Je ne sais pas si ces barettes sont encore bonnes, et 3GO ça m'arrive de plus en plus souvent de les dépasser :)
 
Quel SSD choisir ? Crucial m500 ? C'est un des classiques, considère également le Samsung 840 EVO
Je me suis renseigné et je serai surement limité par le SATA II de la carte mère. 120 GO est-ce suffisant pour le système, OUI
 sachant que je garde le disque dur pour les docs. Le meilleur qualité prix m'ira très bien !  
Dois-je changer ma carte graphique ? Je joue bien moins qu'à l'époque, et peut être qu'un simple nettoyage + changement de pâte thermique suffirait à la faire repartir. Mais bon d'après mon expérience, quand les artefacts commencent, c'est jamais bon signe !     Elle va lâcher à moins qu'elle soit complétement encrassée.
Quid de ma RAM ? Je pensais passer à 6 GO mais peut-être faut-il mieux changer toutes les barrettes et passer à 3*2GO. OUI
Aussi, peut être que lorsque je vais réinstaller Windows, la charge totale du système va bien baisser, et que mes 3GO seront suffisant.  


 
A+
 


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°9089957
k4520
C'est légal !
Posté le 15-03-2014 à 16:07:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !

 

Donc selon vous pour mes parents, le Pentium serait suffisant. Pour 130€ c'est vraiment pas cher du coup, et certainement plus évolutif comme tu le dis embar_go.

 

Ensuite, pour le ssd je vais suivre tes conseils.
Pour la ram, je vais prendre 6 go (3*2). Je vais récupérer mes 3 anciennes barrettes (3Go) et leur adjoindre une quatrième d'1Go aux caractéristiques identiques pour le PC de mes parents. Ça fera 4Go à moindre prix !

 

Pour la carte graph, étant donné que je comptais démonter une bonne partie de mon pc pour le nettoyer, je vais carrément la démonter elle aussi et lui changer sa pâte thermique, et on verra bien. C'est pas comme si j'avais d'énormes bugs d'affichage, c'est vraiment seulement sur les textes, rien dans les jeux, rien dans les vidéos, seulement quand je surfe sur firefox, et encore pas toujours  :pt1cable: Je pourrais toujours la changer plus tard.

 

Kaisyaska69, ma carte mère c'est une asus P6T (de mémoire) socket 1366, celui des premiers i7, et elle accepte la DDR3 pour un nombre de barrettes multiple de 3 (triple channel). C'est assez chiant car je ne connais aucune autre plateforme qui fonctionne de la sorte. Du coup il y a peu de kits de 3 barettes disponibles.

 

Sinon, oui le Sata 3 peut se brancher sur du Sata 2, mais les performances seront bridées à 300 Mo/s (je viens de rechercher). Je disais ça car justement, je ne suis pas à la recherche d'un SSD des plus performants en vitesse, étant donné que je serais bridé par le Sata 2.

 

EDIT : Je viens de regarder, et il est impossible de trouver des barrettes d'1Go de DDR3. Tant pis, je trouvais que mon idée était bonne pourtant :)


Message édité par k4520 le 15-03-2014 à 16:20:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  2 config à modifier

 

Sujets relatifs
Modifier ma config ou en faire une nouvelle ?Modifier config maintenant ou attendre ?
Que modifier dans cette config ?Modifier config pour le jeu, video, TV
Config à valider ( ou modifier ! )Changer une ancienne CG sans modifier le reste de la config'.
Modifier ma config pourrie...Config finale, des choses à modifier avant commande???
Nouvelle config a modifier ou pas ?config pc à modifier, equilibrer, valider :p
Plus de sujets relatifs à : 2 config à modifier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR