Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config HTPC/Serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config HTPC/Serveur

n°8577290
Kazui
Posté le 08-01-2013 à 09:57:39  profilanswer
 

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour l'année 2013,
 
J'ai besoin d'un petit coup de pouce en ce début d'année pour m'aider dans le choix d'une config qui sera orienté Serveur domestique (utilité principale) et HTPC.
C'est la première fois que je monte ce type de config et je sais qu'un simple Celeron pour le serveur suffit mais j'ai quelques "prérequis".
 
Tout d'abord, le système tournera sous windows 8 pour le prix en ce moment mais aussi pour l'évolution de cette config par la suite ou il y aura certainement des jeux plutôt gourmand (pas nécessaire d'avoir tous les détails a fond). La config accueillera d'ici 1 an une HD7950 qui est actuellement dans mon pc
 
J'ai a peu près fixé le choix pour le boitier car il remplit quelques uns de mes critères : Cooler Master HAF XB : moins de 100€ - disques dur amovibles en façade pour sauvegarde régulière - pas de format tour ( place limité en profondeur il prendra place sur un ampli HC). Si vous avez d'autres idées pour le boitier je suis preneur!
 
Pour le reste je ne sais pas trop sachant que je ne ferais pas d'OC sur cette config et que j'aimerais ne pas être CPU limited dans les jeux plus tard (je partais sur le moins cher des I5 a la base?)
La cm aucune idée juste 5 ou 6 ports sata.
Pas de ssd - j'ai prévu un raid 1 de 2To pour le moment mais je ne sais pas trop quelles sont les bon DD en ce moment.
Pas de lecteur DVD j'ai déjà ce qu'il faut.
 
Pour résumer, il me faut :  
Boitier (idées?) , CPU (pour le moment j'utiliserais la partie graphique intégré, il faut quelque chose pour la vidéo HD), carte mère, alim, ram, disque dur.
 
Budget? : maxi 700€ avec les disques dur 500€ sans.
 
Je ne compte pas mettre de carte son car j'utiliserais la sortie HDMI de la carte graphique pour véhiculer le son.
 
J’espère que ma demande n'est pas trop confuse,
 
Merci a vous!
 
Bonne journée


Message édité par Kazui le 08-01-2013 à 09:58:39
mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 09:57:39  profilanswer
 

n°8577557
clembrizou
Posté le 08-01-2013 à 14:12:07  profilanswer
 

En gros si j'ai bien compris quand tu parles de serveur, c'est serveur de fichier.
Un serveur de fichier sur la même machine qui permet de jouer ça a tendance à me gêner un peu. En général pour un serveur de fichier on veut une stabilité à toute épreuve et un système qui tourne h24, donc qui consomme et chauffe le moins possible.
Es-tu sûr de ne pas vouloir scinder les deux ?

 

Perso chez moi j'ai un nas pour stocker mes données (du homemade car j'ai besoin de beaucoup de disques durs), et un raspberry pi sous openelec qui me sert de htpc. Bien évidement le raspberry pi ne permettra jamais de jouer. Mais pour lire mes video, même 1080p ça passe sans problème (attention pas de dts ou alors il faut que ce soit l'ampli ou la télé qui se charge du décodage).
Mais après tout HTPC ça veux dire Home theatre pc, donc normalement pas orienté jeux.


Message édité par clembrizou le 08-01-2013 à 14:18:50

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8577579
Kazui
Posté le 08-01-2013 à 14:26:30  profilanswer
 

Oui c'est un serveur de fichiers (désolé d'utiliser le mot serveur a tord et a travers :p). Pour la sécurité des données je ne me casse pas trop la tête (c'est pour ca que je pars sur Windows 8) Il y aura juste un raid 1 en cas de petite panne mais j'aurais une seconde sauvegarde hors du pc.
l ne tournera pas forcement h24 et je n'en ai pas l'utilité à l’extérieur. Disons que j'ai plusieurs pc a la maison et c'est vraiment galère avec les dossiers partagés de devoir avoir tous les pc allumés!
La machine sera connecté à la télé également...
En ce qui concerne le jeux, ce sera très occasionnel sur la télé comme je ne compte pas m'acheter les prochaines consoles de salon et ce n'est de toute façon pas l'utilité première! c'est juste que j'aurais d'ici 1 an une carte dispo et je me disais que si le surcout n'était pas énorme en composants il était plus judicieux de prendre ce qu'il fallait...
L'utilité première reste le serveur de fichiers et je ne veux pas une grosse machine (pas trop cher).
 
Merci à toi


Message édité par Kazui le 08-01-2013 à 14:28:33
n°8577593
clembrizou
Posté le 08-01-2013 à 14:34:37  profilanswer
 

Serieusement reste à jouer sur ton pc
un nas de ce type vaut le coup
http://www.amazon.fr/658553-421-Pr [...] 775&sr=8-1
4baies, un disque fourni, de la ram ecc. c'est ce que j'ai fait acheté à ma petite soeur. ça tourne très bien pour faire un nas basic. Je lui ais mis 3 disques de 2To en raidz1. Impeccable

 

pour la télé comme je te le disais regarde du côté du raspberry pi, je suis surpris de ses capacités. En plus c'est bien sympa de commander l'engin avec son smartphone ou sa tablette (j'ai la liste et les résumé des films sur la tablette je lance tout comme je veux, trouve les sous-titres automatiquement si les personnes avec qui je regarde le film ne sont pas bilingues)

 

Après tout ce que je te propose c'est sous réserve que ça ne te gène pas de ne pas avoir du tout fait tout préconfiguré. Sur le nas il faudra installer un système d'exploitation, tu as beaucoup de tuto pour freenas pour ce modèle.
Pour le raspberry pi, moi j'ai mis openelec dessus, sur ton pc tu branche la carte sd puis lance l'utilitaire. tu n'as plus qu'à la mettre sur le Rpi et  c'est fini.


Message édité par clembrizou le 08-01-2013 à 14:36:37

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8577602
Kazui
Posté le 08-01-2013 à 14:39:23  profilanswer
 

Quand je disais que la machine serait relié à la télé je n'ai pas précisé en fait que la machine serait relié à un gros ampli et aurait un lecteur blu ray (je n'ai pas de platine et on m'a filé un lecteur :p)  
Le but étant quand même de brancher la partie graphique à l'ampli et l'ampli sur la télé. C'est aussi pour ca que je m'orientais vers une nouvelle machine.

n°8577625
clembrizou
Posté le 08-01-2013 à 14:58:42  profilanswer
 

Je te conseilles tout de même de scinder la partie serveur de la partie htpc, Un serveur de fichier qui tourne sous un windows destiné aux desktop j'ai une réticence perso (bon il faut avouer que windows de toute façon je ne connais pas trop)
J'essaye un truc, si tu prend un nas comme je te l'ai proposé il te reste 300€ pour le htpc, en faisant vite fait je suis au dessus mais en cherchant bien on doit pouvoir trouver
un beau boitier htpc http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 81782.html
bonne alim http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html
un kit cm/cpu/ram (tu peux trouver moins cher en prenant au détail très facilement), par contre pour le jeu je ne sais pas ce que ça donnera, mais aucun problème pour décoder du bluray je pense.
http://www.materiel.net/pack-compo [...] 82548.html ou http://www.materiel.net/pack-compo [...] 71002.html
Tu récuperes le disque dur fourni avec le nas pour le htpc (le système du nas peut être installé sur une clé usb)

 

Il y a possibilité de trouver moins cher, surtout pour le boitier,  sans problème mais c'est juste pour te donner une idée.


Message édité par clembrizou le 08-01-2013 à 14:59:20

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8577651
J3r3
Posté le 08-01-2013 à 15:17:23  profilanswer
 

Comme l'a dit clembrizou , je scinderais aussi les 2.
A savoir :  
 
1 NAS Synology du genre : http://www.synology.com/products/p [...] 3&lang=fre
 
D'une simplicité déconcertante pour l'utilisation/installation. Tu peux gerer tes download  , ta musique , tes films , il existe une mutlitude de module si tu veux aussi gerer des site web et tout le reste.
 
et 1 HTPC style Gihada :  http://www.giadatech.com/index.php [...] d=1&sid=21
 
OU alors partir pour une raspberry pi : ça coute dans les 50 € et c'est que du bonheur avec Open Elec ou RaspBMC pour lire tes Films / Musiques / ect.
 
Si tu veux plus de détails pour la Raspberry / Synology n'hésite pas à me contacter. J'utilise la bête depuis un bon moment et franchement je suis bluffé par ses capacités!


Message édité par J3r3 le 08-01-2013 à 15:19:20
n°8577655
clembrizou
Posté le 08-01-2013 à 15:21:08  profilanswer
 

Pour le nas, perso je ne suis pas du tout partisan des nas tout fait syno et autre mais je comprend qu'on puisse aimer le côté plug-and-play

 

Par contre pour le htpc il a précisé qu'il voulait lui coller un lecteur blu-ray qu'il avat, donc exit raspberry pi et l'autre que tu proposes. Mais c'est sur que le Rpi c'est que du bonheur, avec Openelec, je viens de tester raspbmc, c'est hyper lent. Je crois que je vais m'en acheter un autre pour bidouiller.


Message édité par clembrizou le 08-01-2013 à 15:21:50

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8577663
J3r3
Posté le 08-01-2013 à 15:24:17  profilanswer
 

Je n'avais pas bien lu pour le BluRay , mais en même temps avec l'économie de budget qu'il peut faire , il peut acheter une platine Bluray :)
 

n°8577664
clembrizou
Posté le 08-01-2013 à 15:25:11  profilanswer
 

c'est sûr et ça le restreindra pas à acheter une licence de windows pour le pc. car le support bluray sous linux ce n'est pas encore ça, j'arrive à ripper quelques uns de mes bluray pour les regarder sur le Rpi, pour les lire dans vlc ce n'est pas encore ça, c'est la freebox et la ps3 qui se chargent de ça


Message édité par clembrizou le 08-01-2013 à 15:29:07

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 15:25:11  profilanswer
 

n°8577679
J3r3
Posté le 08-01-2013 à 15:30:59  profilanswer
 

Il peut les ripper , les mettre sur le NAS et les lire avec la Raspberry Pi :)  
ça fonctionne sans aucun problème , je le fais chez moi.
Si il a une télé +- Récente , avec la LibCeC (qui est implémentée dans RaspBMC ou OpenElec)  il peut utiliser la télécommande de son ampli ou de sa télé pour naviguer dans les menus de XBMC.

n°8577683
clembrizou
Posté le 08-01-2013 à 15:33:38  profilanswer
 

Oui ma télé samsung est compatible, pourtant elle a presque 4 ans, donc pas besoin qu'elle soit si jeune. Par contre je trouve vraiment l'application yatse sous android plus pratique


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8577731
Kazui
Posté le 08-01-2013 à 16:06:52  profilanswer
 

Merci pour vos réponses!
J'avais déjà plus ou moins envisagé tout ça et j'ai déjà fait l'expérience du NAS syno (1 baie) il y a 4 ou 5 ans mais je l'ai filé. J'étais assez partagé sur la rapidité notamment pour lire des flux HD sur la TV... (enfin à l'époque les CPL c'était pas le top!)
 
Le soucis dans cette histoire c'est que le système s'adresse à une famille et il faut que ce soit assez flexible (le nas ok 1 seule personne gère ca) mais le htpc doit être simple et plutôt Windows (because blu ray...).
Sur le fond vous avez raison mais je me vois mal demander a mon fiston de ripper les BR ou les DVD :p
Du coup je pars sur du tout en un pour avoir accès au contenu directos sur la TV : photos, vidéos et musique sur l'ampli (denon 3313)
et quelques petits jeux de temps à autre pour les petits et ma femme.
 

n°8577733
clembrizou
Posté le 08-01-2013 à 16:08:39  profilanswer
 

sinon tu as la possibilité d'une platine type popcorn hour...


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8577738
J3r3
Posté le 08-01-2013 à 16:11:25  profilanswer
 

Syno a vachement amélioré son entrée de gamme avec des processeurs beaucoup plus robuste , meilleur carte ethernet et plus de ram.
 
Maintenant je comprends par rapport à ton fils.
Après avec l"économie que tu feras si tu optes pour une raspberry pi , tu peux t'acheter une platine Bluray :)
 
Et par expérience, l'interface d'une distribution avec XBMC est vraiment super facile d'utilisation :)
 
Pour une solution tout en un malheureusement je ne peux te renseigner, aucune expérience la dedans.Ou alors plutot aller vers une platine multimédia all in one comme la marque popcorn.


Message édité par J3r3 le 08-01-2013 à 16:12:11
n°8577771
Kazui
Posté le 08-01-2013 à 16:38:03  profilanswer
 

Bon j'ai un peu regardé la config et je suis a peu près parti la dessus...
 
ASUS P8H77-M 92,95 ou ASRock H77 Pro4/MVP 86,95  
Intel Core i3-3225 (3.3 GHz) 127,95 ou  Intel Core i5-3450 (3.1 GHz) 179,95
Corsair Vengeance Low Profile 4 Go DDR3 1600 MHz 25,35
Antec High Current Gamer 520 80PLUS Bronze 69,99
Cooler Master HAF XB 89,9
 
Total : 400€ avec l'i3 ou 450€ avec l'i5
 
J'hésite pour la CM entre les 2 modèles, la Asrock offrant l'avantage d'avoir 8 ports sata. (je pars sur le H77 pour la gestion du raid)
 
Et les disques dur je partais la dessus  
Western Digital Caviar Green 2 To SATA 6Gb/s 92,85
 
Voila qu'en pensez vous sachant qu'un NAS syno va déjà être dans les 200 et une platine 100 150 je ne suis pas très loin et le pc à l'avantage d'être un poil évolutif non (ajout de ma carte graphique d'ici quelques temps)
 
 
 

n°8577838
clembrizou
Posté le 08-01-2013 à 17:29:35  profilanswer
 

Encore une fois je pense que c'est une connerie d'avoir le nas sur un ordinateur htpc et jeux


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config HTPC/Serveur

 

Sujets relatifs
rafraichir ma config pour jouerAvis sur HTPC
Driver proposé sur 'mesdrivers', est-il nécessaire pour la config ?Config plusieurs choix lequel?
Config hcConfig Autocad
Avis sur futur configNAS Ubuntu Serveur : besoin d'aide
config gaming/htpc/serveur stockage "CUBE"Conseil config HTPC/serveur
Plus de sujets relatifs à : Config HTPC/Serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR