Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config gaming: questions sur SLI/ram et autres...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config gaming: questions sur SLI/ram et autres...

n°6666346
Bakamina
Posté le 30-10-2008 à 10:29:35  profilanswer
 

Bonjour à tous ~
 
Ayant épuisé les dernières ressources de mon compagnon (depuis plus de 7 ans, paix à son âme!), j'ai décidé de m'en monter un tout beau tout neuf.
Je cherche une configuration de gamer qui tiendra la route pour les prochains jeux (et plus si affinité).
Je pensais donc surtout prendre une carte mère et un proc qui puissent durer quitte à prendre des seconds choix pour les cartes graphiques et ram qui peuvent être changées plus facilement.
 
En fouillant le net et demandant des devis j'ai eu les modèles de config ci dessous.
 
Le problème est que je suis une novice en informatique et bidouillage qui s'en suit et du coup, quelques questions se sont mises à trotter dans ma tête:
- le SLI est il vraiment un must? Surtout pour des novices.
Et de ce fait, existe-t-il de bonnes cartes mères non disposées à l'overclocking (vu que je ne suis pas apte à en faire)
- DDR2 ou DDR3? Car DDR3 étant le dernier type en date de mémoire, vaut-il attendre et devoir changer de CM (encore -_-) ou prendre ce modèle de suite?
- Duo ou quad? (même question que pour la mémoire)
- Est il vraiment important d'avoir une bonne alim?
- Ventilateur CPU, un must?
- Quel type de boitier? (Pour 40 à 100 euros)
 
Et voici les configs trouvées de-ci de-là.
 
Config 1.
Gigabyte x48-ds5
Intel E8600
Corsair 2*2go DDR2 pc 6400
Western Velociraptor 150 gb 16mg sata 10k rpm
Seagate Barracuda 7200.11 500go 8mo
Geforce 9600
Alim generique 500w min (pas de donnée)
 
Config 2.
Asus striker II Formula (SLI... meh >< )
Intel e8600
G.skill 4*1go pc8500-1066 mhz (pourquoi 4 au lieu de 2*2go?)
Western Velociraptor 150 gb 16mg sata 10k rpm
Samsung Spinpoint F1 7500
Geforce gtx 280 (différence concrète avec le 260 pour ce prix?)
Antec NeoPower Blue  650 Watts  
 
On m'a proposé 2 types de tour:
Antec 300 EU tower case and
Antec perf one, p182
 
Et dernier détail (je ne sais pas si c'est important), je pense prendre un 22", ayant été sur du 19" pendant longtemps, j'ai peur de ne pas m'habituer au 24 xD
 
J'aurais donc aimé avoir vos avis en tenant compte du fait que je ne ferai (a priori) pas de bidouillage et si prendre une upgrade pour plus cher valait toujours le coup (rapport qualité/upgrade - prix).
 
PS: je n'ai pas vraiment de limite pour le prix, mais j'aimerais ne pas gaspiller sur des éléments accessoires qui ne valent pas forcément leur prix (du fait de leur nouveauté) pour en garder peut-être plus pour un meilleur écran :)
 
En vous remerciant de votre temps et patience.
Cordialement,  
Mina.

Message cité 1 fois
Message édité par Bakamina le 30-10-2008 à 11:00:24
mood
Publicité
Posté le 30-10-2008 à 10:29:35  profilanswer
 

n°6666390
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 10:49:51  answer
 

Bakamina a écrit :


- le SLI est il vraiment un must? Surtout pour des novices.
Non car le SLI apporte plusieurs problèmes:
-Lorsque l'on couple plusieurs cartes graphiques, la température augmente au sein du PC. Donc une bonne solution de refroidissement est recommandée.
-Mettre en place deux ou plusieurs cartes graphiques entraine nécessairement un surcoût
-Ce surcoût n'étant pas justifié car plutôt que de s'embêter avec deux ou plusieurs cartes, il est plus simple d'attendre la génération de carte graphique suivante, qui surpasse souvent à elle seule la puissance cumulée des deux précédentes

Et de ce fait, existe-t-il de bonnes cartes mères non disposées à l'overclocking (vu que je ne suis pas apte à en faire)
De tête, j'ai plus d'exemples de cartes mères douées pour l'O/C que le contraire. Mais de toute façon, on ne choisit pas une carte mère dans l'idée que l'on ne veuille pas faire de l'O/C, c'est plutôt le contraire.

 

- DDR2 ou DDR3? Car DDR3 étant le dernier type en date de mémoire, vaut-il attendre et devoir changer de CM (encore -_-) ou prendre ce modèle de suite?
Il vaut mieux, pour le moment, choisir de la DDR2. En effet, cette dernière est beaucoup moins chère que la DDR3 et possède des temps de latence bien plus compétitifs que la DDR3. Cette dernière sera nécessairement utilisée pour la prochaine génération de CPU intel qui sortira le 3 Novembre (les Core i7). Puisque les C2D (Core 2 Duo) ne tirent pas partie du surplus de bande passante offert par la DDR3, il vaut mieux, selon moi, garder la DDR2

 

- Duo ou quad? (même question que pour la mémoire)
Cette question revient souvent et on peut y répondre suivant l'usage du PC:
-Si tu as tendance à être "Hardcore Gamer", la solution Dual est plus à même de répondre à tes besoins. En effet, la plupart des jeux actuels sont optimisés pour tirer partie du Dual Core. Seulement quatre jeux sortent du lot:
-Supreme Commander
-FSX (Filght Simulator X)
-UT3 (Unreal Tournament 3)
-(Je ne sais plus)
Ces quatres jeux savent tirer partie de plus de deux cores. Ainsi, les performances sont augmentées lorsque l'on joue à ces jeux avec un Quad core comparé à un Dual Core. Mais pour la majorité des joueurs, le Dual core offre plus de performances pour les raisons citées plus haut. A l'avenir, le Quad sera un passage obligé, mais pour l'instant, il vaut mieux choisir le Dual pour les jeux.
Concernant les autres utilisations, si tu utilises des applications optimisées Quad, alors tu as tout intérêt à prendre un Quad. Mais seulement si tu utilises des applications optimisées pour (PhotoShop CS3 par exemple)

 

- Est il vraiment important d'avoir une bonne alim?
Oui, c'est extrêmement important puisque c'est l'élément qui va fournir l'électricité à tous tes composants. D'où l'utilité d'avoir une alimentation de bonne marque qui puisse fournir des tensions stables... Notamment très important lorsque l'on O/C (overclock). Même si l'O/C ne te concerne pas, tu dois avoir une bonne alim, sous peine que ta config sois mort-né. Exemple convaincant:
http://www.canardpc.com/dossier-39 [...] -A830.html
Bon film !

 

- Ventilateur CPU, un must?
Pas de conseil à te donner. Mais vu que tu n'O/C pas, tu peux garder le ventirad d'origine

 

- Quel type de boitier? (Pour 40 à 100 euros)
A toi de voir. C'est une question de goût. Mais après évidemment, il ne vaut mieux pas se tourner vers de l'entrée de gamme. En effet, le choix d'un Boitier est important dans le sens où c'est sa qualité qui va déterminer un refroidissement plus ou moins efficace. Dans un boitier, il faut savoir qu'il existe des flux d'airs qui permettent d'extraire l'air chaud vers l'extérieur pour ainsi refroidir les composants. Essaie tout de même de choisir un bon Boitier, voire un ensemble boitier+Alim.
Exemple de bon boitier: Antec P182
Exemple d'ensemble boitier + Alim: Antec Sonata III (Alim Antec EarthWatts 500 Watts, une des meilleurs qui existe) ou Antec NSK4480B (Antec EarthWatts 380 Watts ou 430 je ne sais plus, mais elles sont toutes les deux très bonnes)


 

Pour ta config, je te conseille d'attendre l'arrivée des Core i7 puisque si tu veux avoir une config gamer qui puisse durer, il ne vaut mieux pas miser sur les C2D, qui sont pour moi en fin de vie.


Message édité par Profil supprimé le 30-10-2008 à 11:01:42
n°6666426
Bakamina
Posté le 30-10-2008 à 11:05:08  profilanswer
 

Wow! Merci pour cette réponse ^^
Alors pour le jeu c'est plus sur DDR2...
J'avais juste peur que ca ne dure pas assez longtemps et qu'il faille changer CM et proc trop vite.
 
Pour le budget, j'ai édité mon post, je n'ai pas vraiment d'idée sur la question, je dirai 1200 euros par là (sans écran).
Mais pas besoin de gâcher hein :p
 
Edit: alors il faudrait attendre le nouvel intel? mais du coup, vaut mieux prendre de la ddr3 avec?


Message édité par Bakamina le 30-10-2008 à 11:06:17
n°6666434
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 11:09:58  answer
 

Bah franchement, je te conseille d'attendre les Core i7, là t'en aura pour ton argent. Et bien sur, la DDR3 serait bien plus bénéfique pour les Core i7 que pour les C2D
Avec 1200 euros de budget (sans écran), y a moyen de faire un sacres bon PC


Message édité par Profil supprimé le 30-10-2008 à 11:10:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config gaming: questions sur SLI/ram et autres...

 

Sujets relatifs
Renseignement sur config.changer ma config pour alerte rouge 3
Problème de disque dur sur nouvelle configValidation config
Config économe et petite4850 toxic ou 4870 Gainward ou autre ??? pour config d'OC !!!
config ou pc prémonté?Nouvelle config
config boulot + jeuxNouvelle config, avis ?
Plus de sujets relatifs à : Config gaming: questions sur SLI/ram et autres...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR