Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config - Gamer - +/- 1500 € - Sans écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config - Gamer - +/- 1500 € - Sans écran

n°8287705
Robindesbo​is
Sur le forum le 23/04/2001
Posté le 24-04-2012 à 12:58:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche à changer ma vieille config Pentium D à 3,4 Ghz + 7800 GTX contre quelque chose de plus actuel ;-)
 
J'ai un budget de +/- 1500 € ... pour une config complète hors écran.
Pour celui-ci je garderai encore quelques mois mon Dell 20" - 2007FP (Résolution 1600*1200)
Edit : Ca coute combien un écran valable adapté à ma nouvelle config ?
 
Etant en Belgique et voulant faire monter le PC, je pense acheter chez Matériel.net, plus précisément à Lille qui n'est qu'à une heure de route de chez moi.
 
Je pense me diriger vers une config à base du processeur i5-3570K.
J'aimerais mettre dans cette config un SSD, probablement 120 Go.
Au niveau de la carte graphique, je pense à la Sapphire HD 7950 OC Edition 3G
 
Pour le reste ...
 
Je ne suis pas (trop) exigent au niveau du son, d'autant que je veux inclure un casque pour ne pas déranger le reste de la famille quand je joue ;-) ==> je peux donc, éventuellement, me contenter du son sortant de la carte mère.
Au niveau du boitier, le design m'importe peu, tant que ce n'est pas moche :-)
Je ne suis pas un pro de l'overclocking, si un choix doit être fait, je préfère quelque chose de silencieux plutôt qu'un bruit de moteur d'avion au niveau ventilo même si ça me fait gagner 0,1 Ghz au final ;-)
Au niveau HD, 1To couplé au SSD me semble parfait ...
Niveau jeu, les jeux qui m'attirent sont : Skyrim, Anno1404/2070, Civilization V, Max Payne 3, Diablo III ...
 
Merci à tout ceux qui pourront m'aider.
 
RdB


Message édité par Robindesbois le 24-04-2012 à 13:47:00
mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 12:58:52  profilanswer
 

n°8288028
fab04
Posté le 24-04-2012 à 16:40:38  profilanswer
 

Salut, voici une proposition chez materiel.net, avec montage :
 
220€ - Core i5 3570K
          le core i5 2500K etant a 207€, on peut s'attendre a ce que le i5 3570K soit a 220€ minimum. Il apporte environ 6-10% de gain en jeu. ce n'est pas enorme, mais l'ecart de prix ne devrait pas etre trop grand non plus. Apres, si il y a des promo interessante sur le i5 2500K la semaine prochaine, ca sera tres bien
141,49€ - Carte mere Gigabyte Z77X-D3H
              Vu que tu n'est pas ferru d'overclocking, je te propose une carte mere avec 6 phases d'alim CPU. Les cartes gigabyte sont fournit avec un logicile EasyTune qui permet un overclocking automatique. (OC automatique egalement dispo chez MSI et Asus, mais merdique/absent chez asrock).
43,99€ - Ventirad Thermalright HR02 Macho
           Ca te permettra d'OC ton CPU sans aucun souci.
46,99€ - 2x4Go de ram DDR3 PC12800 cl9 ARES G.Skill
            La PC12800 cl9 est la norme qui presente le meilleur rapport prix/perf. Tu peux aussi choisir l'equivalent Corsair (sauf XMS3), kingston ou crucial en fonction du look, de la couleur.. Par contre, essaye de choisir plutot des modeles avec de petits dissipateur pour ne pas etre bloqué par la hauteur du ventirad.
395€ - HD7950 3Go Sapphire OC
120€ - Alimentation Corsair AX650. (-15€ avec le code 4AE8-49NJ-KUOLUN)
          C'est du tres haut de gamme. Certifiée 80+ Or (rendement d'au moins 87%) et entierement modulaire (comparable au seasonic X series) . Son interet principale est qu'elle est semi passive. C'est a dire qu'en dessous une certaine charge, le ventilo se coupe. L'alimentation est donc absolument silencieuse. Sinon, une Antec HCG520M a 75€, c'est tres bien aussi!!
69€ - Boitier Fractal design Define R3-USB3
          (en promo, sinon 95€) Boitier bien agencé. La reference en terme de boitier silencieux.
141€ - SSD crucial M4 128Go
95€ - Disque dur 1To (seagate, samsung F3, western digital caviar blue)
39,90€ - montage
 
Total : environ 1300€ (selon prix du i5 3570K)
 
La, je t'ai fait une proposition haut de gamme. Mais pour jouer en FullHD, une config a 900-1000€, c'est deja surpuissant.
En partant un couple i5 2500K + HD7850 et en prenant une alim a 75€, ca reduit deja pas mal la facture.
Pour l'OC, en mode automatique, tu peux esperer atteindre 4Ghz sans trop de souci (le i5 3570K est a 3,4Ghz de base, 3,8Ghz avec le turbo). En manuel, tu pourra atteindre certainement 4,5Ghz, mais pas enormement plus.
 
Pour bien profiter d'une telle config, il te faut un 24 pouce fullHD. Le Iiyama B2475HDS a 210€ est une reference du moment, mais je n'y connais pas grand chose en ecran... A voir si il y en a pas des moins cher.
Si tu est interressé par la 3D stereoscopique (egalement possible avec les carte AMD!!) il te faut un ecran 120Hz.
 
 
 

n°8288052
n0zkl3r
Posté le 24-04-2012 à 16:52:06  profilanswer
 

Je suis ce sujet avec attention, car je vais moi même commander chez Materiel.net et je suis également de Belgique.

 

Cependant, j'attends qu'ils mettent les Seagate Barracuda 7200.14 au catalogue (ils sont toujours au 7200.12). Mais ils me répondent dans quelques mois, wtf ? Il est dispo partout sauf sur leur site...

 

Sinon je parts plutôt sur une GTX 680 + 3570K + Thermalright Archo Rev. A. Pour la ram 8 ou 16 Go ? Vu le prix actuel... Sinon pour l'alimentation je dirai une Seasonic X-Series 660w.

n°8288594
Robindesbo​is
Sur le forum le 23/04/2001
Posté le 25-04-2012 à 09:30:30  profilanswer
 

Salut fab04,
 
Avant tout, merci de ta réponse.
 

fab04 a écrit :


 
La, je t'ai fait une proposition haut de gamme. Mais pour jouer en FullHD, une config a 900-1000€, c'est deja surpuissant.
En partant un couple i5 2500K + HD7850 et en prenant une alim a 75€, ca reduit deja pas mal la facture.
Pour l'OC, en mode automatique, tu peux esperer atteindre 4Ghz sans trop de souci (le i5 3570K est a 3,4Ghz de base, 3,8Ghz avec le turbo). En manuel, tu pourra atteindre certainement 4,5Ghz, mais pas enormement plus.


 
Réduire la facture est tentant, mais je ne risque pas de perdre trop en "puissance" ?
 

fab04 a écrit :


Pour bien profiter d'une telle config, il te faut un 24 pouce fullHD. Le Iiyama B2475HDS a 210€ est une reference du moment, mais je n'y connais pas grand chose en ecran... A voir si il y en a pas des moins cher.
Si tu est interressé par la 3D stereoscopique (egalement possible avec les carte AMD!!) il te faut un ecran 120Hz.


 
Je vais paraître TRÈS bête, mais ... c'est quoi exactement la 3D stéréoscopique ?
J'aimerais surtout savoir si ça demande des lunettes spéciale et si c'est désactivable ?
 
RdB

n°8290270
fab04
Posté le 26-04-2012 à 16:17:05  profilanswer
 

La 3D stereoscopique, c'est la 3D relief, comme pour avatar.
Pour cela, il faut un ecran compatible et une paire de lunettes speciales.
 
Vu qu'il faut que la carte graphique calcule chaque image pour chaque oeil, ca demande bcp de puissance.
Pour jouer sur un "simple" ecran full HD, une HD7850 a 220€, c'est deja du lourd.
 
Apres, sur ma proposition ci dessus, je me suis bien laché sur l'alim, un peu sur le boitier (bien qu'avec la promo, il soit tres interressant) et le SSD.
 
Petite simulation, toujours chez materiel.net, avec les modif en gras
206,99€ - Core i5 2500K
141,49€ - Carte mere Gigabyte Z77X-D3H
43,99€ - Ventirad Thermalright HR02 Macho
46,99€ - 2x4Go de ram DDR3 PC12800 cl9 ARES G.Skill
233,99€ - HD7850 2Go Sapphire OC
74,99€ - Alimentation Antec HCG520M (80+ bronze, modulaire)
54,99€ - Boitier zalman Z9+ (ou NZXT source 210 elite, bitfenix shinobi...)
69,99€ - SSD crucial M4 64Go

95€ - Disque dur 1To (seagate, samsung F3, western digital caviar blue)
39,90€ - montage  
 
total : 1009€
 
Et en faisant le montage toi meme et en commandant dans des boutiques moins chere (amazon/topachat), tu devrais t'en tirer pour a peine plus de 900€

n°8290625
Robindesbo​is
Sur le forum le 23/04/2001
Posté le 26-04-2012 à 20:45:33  profilanswer
 

Salut fab04,
 
Avant tout, merci de prendre le temps de me conseiller ...
J'ai 45 ans et mon dernier PC a plus de 5 ans ... et j'avoue avoir perdu de vue l'évolution ...
Et je manque de temps pour rattraper tout mon retard ...
 
Question budget, les 1500 € sont plus un objectif qu'une vraie limite. Il me suffit d'attendre un mois de plus et je pourrais monter à +/- 2000 €
Le tout est une question de choix et de priorité. Et savoir se fixer une limite n'est jamais simple.
 

fab04 a écrit :

La 3D stereoscopique, c'est la 3D relief, comme pour avatar.
Pour cela, il faut un ecran compatible et une paire de lunettes speciales.
 
Vu qu'il faut que la carte graphique calcule chaque image pour chaque oeil, ca demande bcp de puissance.
Pour jouer sur un "simple" ecran full HD, une HD7850 a 220€, c'est deja du lourd.
 


 
Merci ... Vu le "stéréoscopique", je pensais que c'était autre chose que la 3D comme Avatar ou autre film 3D
 
Donc en résumé, si je ne choisis pas l'option 3D stéréoscopique, une 7850 suffit pour jouer dans de (très ?) bonnes conditions, mais la 7950 (voire plus ?) me permettrait de jouer en 3D
Tiens, question, choisir l'i5 3570K au lieu du i5 2500K aide également pour la 3D ? Je suppose que non, mais je préfère demander.
 
Pour m'aider dans mon choix 3D or not 3D, quelqu'un peut me dire si c'est vraiment chouette ou pas ? Et surtout, surtout, si je n'aime pas, j'imagine qu'on peut basculer l'écran en mode "2D" ? Ce qui me semblerait logique, j'imagine mal Excel en 3D  :pt1cable:  
 
Au cas où, le Iiyama B2475HDS, il est juste valable si je ne chois pas l’option 3D je suppose ? Même si tu n'es pas un pro pour les écrans, tu aurais quelque chose à me conseiller pour de la 3D ?
 

fab04 a écrit :

Apres, sur ma proposition ci dessus, je me suis bien laché sur l'alim, un peu sur le boitier (bien qu'avec la promo, il soit tres interressant) et le SSD.
 
Petite simulation, toujours chez materiel.net, avec les modif en gras
206,99€ - Core i5 2500K
141,49€ - Carte mere Gigabyte Z77X-D3H
43,99€ - Ventirad Thermalright HR02 Macho
46,99€ - 2x4Go de ram DDR3 PC12800 cl9 ARES G.Skill
233,99€ - HD7850 2Go Sapphire OC
74,99€ - Alimentation Antec HCG520M (80+ bronze, modulaire)
54,99€ - Boitier zalman Z9+ (ou NZXT source 210 elite, bitfenix shinobi...)
69,99€ - SSD crucial M4 64Go

95€ - Disque dur 1To (seagate, samsung F3, western digital caviar blue)
39,90€ - montage  
 
total : 1009€
 


 
Là je vais reprendre pièces par pièces ce que tu me conseilles et soit te demander des infos en plus, soit te donner mon avis.
Processeur : i5 2500K vs i5 3570K : Tout dépendra du prix des i5 3570K, de ce que j'ai lu les différences en terme de perfs sont minimes
Carte mère :  Carte mere Gigabyte Z77X-D3H : Simple question : C'est fiable, Gigabyte ?
Ventirad  - Mémoire : Je me renseigne aussi sur le forum Clubic, on me conseille le même choix. Si les avis se rejoignent, j'en déduis que c'est un bon choix ;-)
Carte graphique : HD 7850 2Go Sapphire OC vs HD7950 3Go Sapphire OC ... J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé de test de ces deux cartes là en particulier. J'hésite, entre la raison et l'envie ;-)
Edit carte graphique : Et si je coupais la poire en deux avec la Sapphire Radeon HD 7870 OC - 2 Go
Boitier : Avec la promo du Fractal Design, la différence est TRES minime ... Donc, question : Lequel est le plus silencieux et lequel est le meilleur au niveau refroidissement.
Question subsidiaire : Dans les deux cas, sauf erreur de ma part, on peut rajouter des ventilateurs. Est-ce : Une bonne idée, ou ça ne sert à rien ? Et si c'est une bonne idée, que conseillerais-tu ?
Alimentation : Si j'ai bien compris, c'est lié au choix de la carte graphique et aux besoins de puissance de celle-ci ? Ou il existe d'autres avantages à la Corsair AX650 ?
SSD : Là je ne pense pas changer d'avis et donc je reste sur un 128 Go. Ceci afin d'installer le système et le(s) jeu(x) au(x)quel(s) je joue.
 

fab04 a écrit :


Et en faisant le montage toi meme et en commandant dans des boutiques moins chere (amazon/topachat), tu devrais t'en tirer pour a peine plus de 900€


 
STOOOPPPP  :non:  :)  
Même si je sais que ça me ferait faire des économies, je me sens totalement incapable de monter mon PC. Je sais, on me dira que ce n'est pas si compliqué, mais si certains ont deux mains gauches, moi c'est deux pieds gauches que j'ai (Dommage, je ne suis pas footballeur) ...
Puis, multiplier les commandes multiplierait les frais de port, surtout vers la Belgique et au final je doute que je sois gagnant.
 
RdB


Message édité par Robindesbois le 26-04-2012 à 20:58:36
n°8291034
fab04
Posté le 27-04-2012 à 10:08:43  profilanswer
 

Pas la peine de mettre 2000€ dans un PC. Deja, avec 1000-1500€ tu as une machine de guerre.
 
Pour la carte graphique, voici un test qui regroupe les HD7800 et 7900:
http://www.hardware.fr/articles/85 [...] ances.html
 
En effet, la HD7870 est un bon compromis.
 
Pour la carte mere, oui gigabyte est une bonne marque. Apres, il existe une multitude de reference. Il faut trouver celle qui possede les connectiques/fonctionnalitée qui t'interresse, sans trop de fioriture, et avec le meilleur prix possible. Et c'est pas facile de s'y retrouver...
 
Pour l'alim, une 500-550W de bonne qualité est suffisante. la semi passive est clairement un luxe, mais vu que tu as le budget, tu peux te faire plaisir, si avoir une config silencieuse est un critere primordial pour toi.
 
Pour le boitier, c'est vrai qu'un define R3/usb3 a 70€, ca ne se refuse pas. Il est tres silencieux (isolant phonique sur les parois, bidule en caoutchouc antivibration un peu partout....) et assure tout meme le minimum coté ventilation (un 120 en aspiration a l'avant, un autre en extraction a l'arriere) pour ne pas faire trop de bruit.
 
Pour ta question subsidiaire, oui, on peut rajouter des ventilo (jusqu'a 5 en plus des 2 deja installés) mais c'est assez peu utile, sauf si tu veux transformer ta tour silencieuse en aspirateur. Si tu ajoute des ventilo, il les associer a un rheobus afin de trouver le bon equilibre entre ventilation et bruit.
De base, cela n'est pas necessaire. Si plus tard, tu te lance dans de l'overclocking poussé du CPU et de la carte graphique et que le refroidissement n'est plus suffisant, a ce moment la, tu pourra y repenser.
 
Enfin, pour le CPU, il va falloir attendre les vrai tarifs pour ce faire une idée.
Avantage au i5 3570K
- 5-10% plus puissant
- consomation reduite en charge (~5%)
- puce graphique plus efficace (mais vu que tu utilisera une carte graphique, on s'en fout)
- undervolting important (garder la meme frequence en reduissant le voltage => moins de conso => moins de chaleur => moins de bruit)
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] lting.html
Avantage au i5 2500K
- moins cher
- possibilité d'overclocking plus importante (tu peux esperer les 5Ghz avec un 2500K, et guerre plus de 4,6 avec un Ivy)
- chauffe moins (meme si il consome plus!)
 
 
Pour l'ecran, le Iyama 2475 est un ecran 2D (60hz). il me semble que Acer et Asus font de tres bon ecran 3D... Et bien sur, tu n'active la 3D que lorsque tu le souhaite (jeu, film....)!! le reste du temps, c'est un ecran normal, avec un frequence de 120Hz, qui peut donner une meilleur impression de fluidité.
Il y a pas mal de tests/dossiers sur le jeu en 3D, si cela t'interesse. Va egalement sur les numeriques, ils ont plein de test d'ecran.

n°8291125
Robindesbo​is
Sur le forum le 23/04/2001
Posté le 27-04-2012 à 11:22:48  profilanswer
 

Salut fab04,
 

fab04 a écrit :


141,49€ - Carte mere Gigabyte Z77X-D3H
              Vu que tu n'est pas ferru d'overclocking, je te propose une carte mere avec 6 phases d'alim CPU. Les cartes gigabyte sont fournit avec un logicile EasyTune qui permet un overclocking automatique. (OC automatique egalement dispo chez MSI et Asus, mais merdique/absent chez asrock).


 

fab04 a écrit :


Pour la carte mere, oui gigabyte est une bonne marque. Apres, il existe une multitude de reference. Il faut trouver celle qui possede les connectiques/fonctionnalitée qui t'interresse, sans trop de fioriture, et avec le meilleur prix possible. Et c'est pas facile de s'y retrouver...
 


 
La carte-mère n'est plus dispo sur materiel.net ... :'(
 
Sur un autre forum où je me renseigne également, on me dirige plutôt vers la ASUS P8Z77-V, qu'en penses-tu ?
 
Ca amène une question à laquelle je n'avais pas pensé du côté de la carte-mère ... Quid de la qualité du son ?
Je vois qu'aussi bien la Gigabyte que l'Asus sortent du 7.1, ce qui me permettra de réutiliser mon kit 7.1 de chez Créative quelques mois.
Mais l'Asus a un Contrôleur audio Realtek ALC892 alors que la Gigabyte a un Contrôleur Audio VIA VT2021 ...
Tu saurais me dire si la qualité sonore se vaut dans les deux cas ?
 
RdB

n°8291142
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 27-04-2012 à 11:36:16  profilanswer
 

C'est la concurrente chez Asus, c'est un bon choix.
 
Après sur la différence des chips audio, je ne suis pas sur que quelqu'un puisse faire la différence entre les deux ...


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8291836
Robindesbo​is
Sur le forum le 23/04/2001
Posté le 27-04-2012 à 20:07:00  profilanswer
 

Tiens, j'y pense ... Si je prends un écran full HD ... éventuellement avec 3D stéréoscopique, ce serait peut-être une bonne idée de prendre un lecteur (graveur ?) Blu-ray, non ?
RdB

mood
Publicité
Posté le 27-04-2012 à 20:07:00  profilanswer
 

n°8298908
Robindesbo​is
Sur le forum le 23/04/2001
Posté le 03-05-2012 à 12:42:07  profilanswer
 

Un petit UP si je peux me permettre ?
Je réfléchis encore et toujours, comme chaque fois j'ai du mal à me décider ...
 
RdB


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config - Gamer - +/- 1500 € - Sans écran

 

Sujets relatifs
Nouvelle config et "recyclage" d'ancien composantsConfig gamer
Avis sur ma config avant achat ! svpAvis sur une configuration gamer + montage personnel
Avis sur la config avant achatUpgrade config need Avis
Avis config gamer pour budget 1500€ avec écranConfig PC Gamer - de 1500 euros avec ecran
Plus de sujets relatifs à : Config - Gamer - +/- 1500 € - Sans écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR