Salut,
je suis aussi entraint de me préparer une config proche de la tienne, je vais donc me permettre de te donner mon avis
pour la CG, tu n'as pas vraiment le choix. Soit tu monte de gamme pour une HD5830 ou mieux une GTX460 même en 768Mo mais elles tournent plus vers 160-170 euros, soit c'est la 5770.
D'ici 1 mois, il y aura les GTX450 qui devrait etre entre 130 et 150, à voir si elles seront mieux que les 5770, moi je pense que oui.
Sinon la 5770 se débrouille pas trop mal en 1920x1080 si tu n'utilise pas trop les filtres.
D'ailleurs, habitant Paris aussi, j'achete de temps à autre à montgallet et pour mieux naviguer sur leur site internet, pour chaque produit il ne faut pas regarder le prix le plus bas, mais le prix le plus bas pour un vendeur avec au minimum 4 étoiles (voir 3.5 pour un vendeur en ligne) histoire d'etre sur du prix.
En fait la Sapphire 5770 n'est pas à 114 mais 129 euros chez Pixmania (+6 euros pour le retrait en boutique).
Mais bon, en faisant toute ta config chez un marchand BIEN NOTé, tu peut toujours discuter sur le prix de l'ensemble.
Pour en revenir à ta config,
prend plutot une P7P55D-E elle est plus facilement trouvable, elle a les meme connectique et ne coute que 7e de plus (118-> 125).
Pourquoi DDR3 2000? prend du 1600 voir du 1333, les perfs sont plus ou moins les meme et tu pourra prendre une meilleur latence genre une GSkill RipJaws 1600 CL7.
Il ne devrait pas avoir de prob avec les RAM, il faut juste activer le profil XMP dans le BIOS pour que les barettes soient reconnues de façon optimal.
Pour le probleme mécanique avec le ventirad, je croit que la RAM passe juste mais elle passe, sinon prend un plus petit ventirad si tu compte pas faire une très grosse OC.
Pour le reste, comme suggerer plus haut c'est tres bien.
Voila, c'était mon 1er post sur hardware.fr mais je pense qu'il pourrait t'aider dans ton choix ou aider celui d'autres personnes qui passerai par ici.
A confirmer par des plus anciens et des posseseur de cette mobo et de ces composants.
A+