julio1050 a écrit :
Bonjour ! Merci pour les réponses ! mais les rendu v Ray sont cpu non ? D'où l'importance des coeurs ? Et pour le suite adobe c'est donc la ram qui prime ? Merci de votre aide
|
C'est iray qui est intégré à Mental Ray, fourni d'office à 3DS Max.
Mental Ray racheté par nvidia ne tourne que sur Cuda (exclusif à Nvidia).
Vray (moteur indépendant qui peut être monté sur 3DS max) fonctionne dans sa version RT sous GPU.
Vray tourne sur Open CL qui marche sur tout GPU moderne, à savoir les gammes Nvidia à partir de GTX 460, et Radeaon HD 5xxx et plus.
Il manque des commandes aux Radeon HD 4xxx pour faire tourner Vray en OpenCL.
Il semble que les SLI et crossfire marchent pas pour Vray, mais qu'il prend en charge le CPU en plus du GPU si le GPU est AMD.
Actuellement le rendu GPU est plus rapide, théoriquement le haut de game mono-GPU est 5x plus puissant que le haut de gamme quad-core.
En gros le rendu GPU ça vaut le coup si on a une carte ultime, et actuellement si on veut bénéficier de CUDA en plus de l'OpenCL il faut une carte Nvidia.
Pour le Suite Adobe c'est la RAM du système qui prime pour les très gros fichiers image sous Photoshop. Par ailleurs il y a quand même des filtres qui utilisent CUDA et donc le GPU. Donc là aussi il faut que le GPU ait un maximum de RAM sur la carte graphique même.
El_diablo a écrit :
si tu fais de la 3d pourquoi prendre une carte pour le jeu???
la quadro sera nettement mieux adapté à ce que tu veux faire qu'une GTX 590
J'ai eu entre mes mains une quadro FX5800 et pour la 3d c'est vraiment super car la carte est optimisée pour et faite pour ça
apres une quadro si tu joues faut pas t'attendre a des super rendus c'est pas une carte de jeu et meme en cas soucis si tu joues avec une carte 3d j'avais lu que la garantie ne pouvait ne pas marcher...
|
J'ai expliqué pourquoi. En gros pour avoir la carte pro adéquate pour un rendu 3D il faut avoir une Tesla C2075 avec 6Go à 2000 euros + une Quadro 4000 !!!
Avec ça on aura les pilotes 3D pour visualiser en temps réel sur différents logiciels 3D et Nvidia assure qu'en même temps on aura les unités de calcul GPU 3D sous CUDA pour faire un redu 3D (final). Si on veut faire bien, on peut même prendre une carte pro avec 4 ports PCIE x16 et mettre 3 Tesla.
Avec moins de 1000 euros on aura une puissance de calcul nettement supérieure, mais une limitation à 3Go pour la scène traitée, et pas de pilotes pour afficher en temps réel sur les divers logiciels hormis ceux existants (directX ou OpenGL) qui sont souvent suffisants. Normalement ça devrait être bon pour avoir la configuration la plus optimale possible pour le rendu final. Ce genre de rendu de qualité prend parfois des heures. la prévisualisation, si elle est intéressante pour les ajustements n'apporte rien sur la vitesse de rendu final. J'ai mentioné le fait qu'il semblerait que les pilotes Nvidia ne désactivent pas dans certains cas les cartes 3D gamer utilisables pour leur GPU, donc peut-être une idée à creuser.
Pour Vray de toute manière la différence Quadro et gamer ne semble pas exister. Je ne sais pas comment 3DS Max rend sur une quadro avec Vray RT installé, mais j'imagine que c'est le moteur propre à Vray RT qui affiche. De plus je ne sais plus où en est Vray RT, s'il utilise désormais le GPU aussi pour faire le rendu, ce qui tomberait sous le sens, ou si on reprend le moteur Vray standard (celui que je connais) pour faire le rendu à partir du CPU brut.
De toute manière je conseille plutôt si on s'équipe d'une config neuve d'utiliser iray avec une Nvidia Gamer ou quadro ou un mix des deux.
Attention la GTX590 est un dual GPU mais la mémoire totale est à diviser par 2, comme pour 2 cartes distinctes en SLI, et c'est celle-là qui va compter pour afficher une scène. De plus la GTX 590 est donnée comme moins performante que deux GTX 580 en SLI et en cas de surcharge des GPU peut dépasser les limites normales de consommation courant attibués à l'usage du PCI avec les alimentation supplémentaires combinées. Donc la GTX 590 est une solution à éviter dans ce cas. Il faut lui préférer deux GTX 580 en SLI... et 3Go de RAM par carte comme je l'ai mentionné.
Message édité par cocto81 le 22-12-2011 à 21:07:14