Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Mao Mini ITX , ~environ 1000e

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Mao Mini ITX , ~environ 1000e

n°10154394
arnsvrt
Posté le 24-05-2017 à 12:31:01  profilanswer
 

Bonjour à tous ,  
 
Je me permet de solliciter vos conseils , je lis régulièrement le forum mais j'avoue que je suis un peu perdu étant un noob complet du hardware.
 
Je m'explique ma config actuelle :  
Intel Core i5 (3ème gen) 3470 - 3.2 GHz
8Go RAM DDR3
500Go HDD
Intel HD Graphics
Alimentation : 240 Watts  
Ecran : LG 29" LED 29UM67 (je crois que le free sync est dispo avec cette écran via un gpu amd)
sous Win 10
 
Avec ma config à la maison , je fais principalement de la MAO avec Live , j'utilise pas mal de VST et j'ai souvent des lenteurs , parfois même des crash quand je met trop de pistes.
Ca me complique vraiment la tache et j'aimerais évoluer vers une config solide.
 
Pour évoluer , j'obtiens des avis divergents , la majorité me conseille de passer à 16go voir même à 32go pour la RAM(vraiment utile ?) , donc je voulais vous demander votre avis la dessus.
La génération ddr3 4 5 et la fréquence de la RAM influent elles beaucoup sur les performances ?
 
Egalement a mes heures perdues , je joue un peu , uniquement à CS go , ayant joué pas mal à 1.5/1.6 quand j'étais plus jeune.
La avec ma config actuelle je tourne à 40 fps (en low en 800*600) ce qui le rend à peine jouable voir même frustrant .
Je fais également un peu de conversion audio également mais rien de trop méchant.
 
J'ai vu la génération des processeurs AMD ryzen , pensez vous que ca tienne la route en MAO ?
 
 
Egalement , j'ai pu tester un écran 144hz chez un ami et comment dire j'ai trouvé ca vraiment un poil plus fluide sur cs , apres je ne sais pas si cela venait de la config ou de l'écran en soit.
Pensez vous que mon écran avec la free sync soit équivalent ou j'aurais intéret à investir dans un écran 144hz ?
 
Tout ca pour dire j'aimerai donc une config qui tienne la route en MAO avec de nombreux VST et qui permettent de jouer à cs go en 800*600 à 150-200fps au moins  dans un boitier assez réduit (n'ayant pas beaucoup de place sur mon bureau avec les autres machines de MAO) pour 1000 euros environ , pensez vous que cela est faisable ?
Dois je repartir de 0 ou je peux conserver le cpu et la ram peut être ?
 
Cela fait beaucoup de question , en tout cas , je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de l'aide que vous pourrez m'apporter  :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 24-05-2017 à 12:31:01  profilanswer
 

n°10154414
Tonio94
Posté le 24-05-2017 à 13:10:55  profilanswer
 

Salut,
 
Quelle est ta carte mère ?
 
Je ne connais pas la MAO, et donc si c'est gourmand en RAM. Si tu vérifies la conso CPU/RAM quand tu en fais, tu verras le facteur limitant.
 
Mais je suppose que la 1ère limite atteinte est celle de la RAM, même si ton CPU est vieillissant. 16Go de RAM ne seraient donc pas du luxe (si ta CM accepte cette quantité).


---------------
~ Msi z270 Gaming Pro Carbon | i7 7700K @4.8Ghz + Dark Rock Pro4 | 16Go Corsair DDR4 2400 | RTX 2080 Ti | OS SSD 840 + Jeux Raid0 SSD 850 + 2*2To Seagate | Cooler Master Cosmos 1000 + Corsair CMPSU-620HX
n°10154418
Kino94
Posté le 24-05-2017 à 13:13:22  profilanswer
 

Bonjour arnsvrt :)
 
Ryzen semble être intéressant dans ton cas, tu fera usage de ses nombreux cœurs, et la facture devrait être moins importante que l'équivalent Intel pour ce genre de cpu.
 
Pour ce qui est de Counter Strike et de ton écran, ca serait dommage d'y jouer à une si petite résolution. Ton écran supporte jusqu'à une résolution de 2560 x 1080.
En effet il supporte la FreeSync, mais est-ce vraiment intéressant dans ton cas ? Dans un FPS tu cherches à avoir le plus d'images possible, hors la FreeSync va justement "brider" ce nombre de FPS pour se synchroniser avec le taux de rafraîchissement de ton écran (ici 60Hz).
Ryzen ne devrait pas poser de problème pour jouer a ce jeu. Pour la carte graphique, je suppose qu'une GTX 1060 de chez Nvidia ou une RX 480/580 de chez AMD devrait être largement suffisante pour jouer.
Est-ce que tu joues à d'autre jeux ?
 
Pour la RAM, je passe mon tour. Mais je suppose que 8 ou 16Go devrait te permettre de travailler / jouer en toute tranquilité.
 
EDIT : En ce qui concerne la réutilisation de la RAM, CPU ou MB, tout dépend de tes choix.
Si tu décides de partir sur des CPU récent, tu vas devoir changer MB et RAM pour que le tout soit compatible (socket pour le CPU, et certainement DDR4 pour la RAM).
Comme l'a conseillé Tonio, monitorer ta machine pour voir ce qui te ralentit n'est pas une mauvaise idée :)
En revanche pour attendre le nombre d'images par seconde sous Counter Strike, j'ai bien l'impression que l'achat d'une carte graphique va être necessaire.


Message édité par Kino94 le 24-05-2017 à 13:22:44
n°10154444
arnsvrt
Posté le 24-05-2017 à 13:53:59  profilanswer
 

Bonjour a vous 2 , deja merci pour vos réponses
 
@tonio94
J'avais récupéré un HP Compaq Elite 8300 SFF donc je ne connais pas la carte mère mais je pense ne pas me prendre la tête et repartir de 0 au final
Ok donc je penser passer sur du 16 voir 32go si mon budget le permet.
Effectivement le facteur limitant est la RAM
 
@Kino97 Oui j'ai l'impression que le facteur limitant est effectivement la RAM.
Ok j'ai bien compris pour la free sync , honnetement non je ne joue pas à d'autre jeu , j'aime juste le côté compétitif de Cs pas trop les nouveaux jeux tout beau , ca ne m'intéresse pas trop.
 
Donc pour ma config je partirais sur du :
 
AMD Ryzen 5 1600X
16 ou 32 go de RAM selon le budget (si vous connaissez de bonne ref)
Pour le GPU , je pensais partir sur une rx580 8 go (Pour le gpu j'ai vu que la game Vega AMD va sortir , pensez vous que je doive attendre ?)
Il me manque donc un bon SSD (250 ou 500) (pas besoin d'énorme je stock beaucoup sur mes DD externe)
Une bonne carte mère
Un bon boitier assez petit si vous en connaissez un ?
Une bonne alim  
 
 
 
Dans les 1000 euros vous pensez que c'est faisable ?
 
Je vous remercie encore pour votre aide , je suis paumé , vous m'éclairez bien
 

n°10154458
Kino94
Posté le 24-05-2017 à 14:21:10  profilanswer
 

Alors si tu ne joues pas à d'autre jeux (et que tu ne prévois pas de jouer aux nouveaux tout beau tout brillant), je ne vois pas vraiment l’intérêt d'attendre Vega.
Ca serait un peu comme attendre la sortie de la nouvelle Ferrari alors que tu ne fais que des voyages en villes, limité a 50km/h au grand maximum, avec plein de rond point et dos d'âne :P
 
Pour la carte mère, je pense que tu peux prendre a peu près n'importe laquelle, tant qu'elle a la connectique que tu souhaites.
Au niveau de la RAM, fais attention. Je crois savoir que Ryzen est un peu pénible là-dessus. Regardes ce qui est compatible (je pense qu'il doit y avoir réponses à ça sur le forum et/ou sur le site d'AMD).
Pour le boîtier, c'est plus une histoire de goût qu'autre chose il me semble. Tu dois pouvoir en trouver a partir de 40/50€
En ce qui concerne l'alimentation, une 500w devrait être plus que suffisante.

n°10154599
arnsvrt
Posté le 24-05-2017 à 18:35:03  profilanswer
 

Désolé j'étais au boulot , j'aime beaucoup la comparaison haha , ok donc je n'attend pas Vega
 
Voila j'ai réalisé cette config en me faisant un peu plaisir , j'ai un peu dépassé le budget mais je pense que ca tient la route pour quelques années.
Je met le lien  
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] lPXp9zc%3D
 
Est ce que tu penses que c'est équilibré ?
 
En tout cas merci pour ton aide  
 
Arnaud

n°10154686
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 24-05-2017 à 21:01:53  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Je m'incruste pour faire quelques petites remarques : (peut être que j'ai pas bien lu tout les smg)
 
Un 1700X ? le X est-il vraiment nécessaire ? Un 1700 suffit largement et peut être OC à la fréquence du 1700X. Pas besoin de prendre un ventirad en plus, apparemment celui d'AMD fournit avec le 1700 fait bien le boulot.
 
Pour la RAM, les 2800 sont moins chères et prises en charge par la carte mère.
 
Pour le SSD M.2, je te le déconseille si tu vas installer tes logiciels dessus et faire des vas et viens de données. Car il va chauffer, beaucoup beaucoup plus qu'un SSD classique. (c'est très bien pour juste l'OS et des softs de base pas très demandant).
 
Un boitier moins cher .. bon de 4€ et une alimentation semi-modulaire pour réduire l'ama de câbles inutiles qui seront dans ce peitt boitier.
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] O5FiA3s%3D
 
Si çà peut aider :)


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10154714
arnsvrt
Posté le 24-05-2017 à 21:35:28  profilanswer
 

Salut ,  
Merci a toi pour tes commentaires ,  
Oui pour le proc je pense que tu as raison
 
Pour la RAM je me posais la question justement étant donnée que sur la fiche technique il été précisé de ne prendre en charge que jusqu'à 2600 mais merci si tu me le confirmes :)
 
Pour le SSD et le boitier , ok je note
 
Je te remercie pour ton aide

n°10154910
arnsvrt
Posté le 25-05-2017 à 09:47:59  profilanswer
 

J'ai refait une config , avec de la RAM en 2800 mais je ne suis pas sur que cela soit supporté comment je pourrais en être sur à votre avis ?
J'ai mis que 16go pour le moment pour voir si cela me suffit.
A votre avis c'est plus équilibré ?
Pour le boitier j'ai pris ce qui était en stock pour ne pas attendre trop longtemps.
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] Y7xiqDc%3D
 
Merci a vous


Message édité par arnsvrt le 25-05-2017 à 09:48:52
n°10154914
Tonio94
Posté le 25-05-2017 à 10:11:57  profilanswer
 

Hello,

 

Visiblement ce n'est pas une fréquence de RAM supportée 'officiellement' par la carte mère (même si je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas, ou au moins à une fréquence différente).

 

Tu peux prendre de la 2400Mhz, les différences de perfs sont vraiment minimes de toute façon, et puis tu seras certain que cela fonctionnera.


Message édité par Tonio94 le 25-05-2017 à 10:12:18

---------------
~ Msi z270 Gaming Pro Carbon | i7 7700K @4.8Ghz + Dark Rock Pro4 | 16Go Corsair DDR4 2400 | RTX 2080 Ti | OS SSD 840 + Jeux Raid0 SSD 850 + 2*2To Seagate | Cooler Master Cosmos 1000 + Corsair CMPSU-620HX
mood
Publicité
Posté le 25-05-2017 à 10:11:57  profilanswer
 

n°10155265
arnsvrt
Posté le 25-05-2017 à 21:00:04  profilanswer
 

Ok je vais faire ca , merci beaucoup pour ton aide :)

n°10155295
inspecteur​ tomate
Posté le 25-05-2017 à 22:16:40  profilanswer
 

Si ton usage principal est la MAO, je partirai sur le AMD 1700 au lieu du 1600.
Et je ferais la concession sur la carte graphique.

 

Est-ce qu'il te faut une configuration silencieuse ?
Pour environ le même prix:
- boitier silencieux phoniquement isolé
- alimentation silencieuse (largement suffisante)
- processeur Ryzen 8 coeurs (au lieu de 6)
- meilleur SSD
- carte graphique moins performante

 

https://www.topachat.com/pages/conf [...] fqtbat8%3D


Message édité par inspecteur tomate le 25-05-2017 à 22:16:55

---------------
Flickr - Facebook

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Mao Mini ITX , ~environ 1000e

 

Sujets relatifs
Config bureautique 550 €Config pc gamer
Evolution configBesoin d'aide nouvelle config
Upgrade Config Gamer vieillisanteUpgrade config pour jouer ryzen r5 1600
Renouvellement configAvis config gamer ITX (~1500€)
Conseil achat nouvelle config Ryzen 
Plus de sujets relatifs à : Config Mao Mini ITX , ~environ 1000e


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR