Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour débutant en MAO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour débutant en MAO

n°8780549
runnerplai​n
Posté le 04-07-2013 à 14:41:59  profilanswer
 

Hello
 
J'aimerai avoir des avis pour l'achat d'une config histoire de débuter dans le MAO. Je n'ai pas réellement de grande connaissance dans le domaine mais c'est un truc qui me passionne de plus en plus. Je suis un peu pianiste (sur Korg LP-350) a mes heures et j'aimerais m'essayer à la compo. Malheureusement, avoir des infos, des guides ou des tutos pour les non convertis c'es chose rare, et après avoir essayer de faire marcher deux trois logiciels, je me suis rendu compte que, déjà mon PC n'était pas optimisé pour le MAO, et aussi que j'ai l'impression de stagner à la base...
 
Donc, comme je suis quelqu'un de têtu, j'aimerai "investir" dans le MAO. Alors soyons clair, je ne peux pas mettre 4000 euros dans du matos comme ça hop pouf pouf, je ne suis pas encore devenu proxénète. Aussi, j'aimerai avoir quelques astuces, sites, livre etc pour en apprendre d'avantage.
 
En ce qui concerne ma config actuel, j'ai un PC moyen gamer, avec un i5 25K, 8 Go de ram, une carte graph...(on s'en fou je crois) et pas de carte son (oui oui je sais c'est débile). Donc je ne sais pas si je dois investir dans un nouveau PC ou si je peux tenter l’expérience avec celui-la. Dois-je également acheter certains trucs en particuliers, certaines marques etc... ?  
Après avoir vue le stream d'un mec utilisant Logic Pro 9, je me suis dis que le MAC pouvait être une bonne solution, mais plus onéreuse j'imagine.
 
Donc je suis prêts à investir, si il le faut, mais vue que ça va prendre du temps, serait il possible que je m'entraîne sur quelque chose en attendant ?  
 
Je sais que je dois être le 1000000ème mec qui demande ça (et je dois en gonfler plus d'un) mais j'ai une réelle motivation et je suis certain que je peux faire quelque chose de mes dix doigts (et de mes deux oreilles).

mood
Publicité
Posté le 04-07-2013 à 14:41:59  profilanswer
 

n°8780561
hotspot
Posté le 04-07-2013 à 14:48:54  profilanswer
 

Ta config est correcte.
Il te manque en premier lieu : une vrai carte dédiée.
Regarde cela http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=140355

n°8780621
brosswood
Posté le 04-07-2013 à 15:14:38  profilanswer
 

Exact, un i5 2500k est très correct !  
8 Go de ram amplement suffisant pour de la MAO !
 
En effet une carte son serait le top, un pote à la M-Audio M track en externe, ça marche plutôt bien pour un prix modique de 100€
http://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track.htm
 
Après pour moi c'est ce qu'il y a de mieux dans l'entrée de gamme, mais en montant les prix tu peux avoir qqch de bien plus pro, mais pour commencer ça peut faire l'affaire !
 
Mais quand tu dis que ton PC n'est pas optimisé pour la MAO , qu'entend tu par là ?
Que tu n'as pas de réglage neutre dut à la carte son par exemple ?
 
A savoir que c'est aussi ce que tu utilises comme enceintes qui compte beaucoup, le but étant d'en avoir qui sorte un son neutre pour savoir exactement de ce que crée et être précis.
Pour ça des enceintes de monitoring serait le top, pas trop cher (ca dépend lesquelles :p), pas trop grosses, pas d'ampli.. avec un petit caisson de monitoring également et hop c'est parti ! ;)
 
Après pour la MAO il faut savoir que c'est beaucoup d'entrainement, de patience, pour crée quelque chose qui ne donne pas exactement ce que tu voulais, les logiciels sont plus ou moins long à prendre en main !
 

n°8780741
runnerplai​n
Posté le 04-07-2013 à 16:28:10  profilanswer
 

Déjà, merci pour vos réponses
 
Je suis content de voir que mon PC suffise pour le MAO, mais oui mon problème vient surtout des réglages en général. Pour faire court, histoire que ce soit plus clair, en fait c'est que je pense être apte a apprendre le MAO pour tt ce qui concerne "construction musicale", peaufinage etc... mais je suis...comment dire ? une grosse bouse en matière d'hardware et de configuration divers et varié.
 
Sinon pour la carte son, le prix est une bonne nouvelle, après bon je peux mettre un peu plus si besoin, mais vue le prix des logiciels comme Cubase, tt de suite j'ai un peu mal aux cheveux.  
 
Le must pour moi ça serait un séquenceurs comme Logic Pro sur PC (car il a l'air assez intuitif) et le must du must : East West Quantum Leap Orchestra
 
J'aimerai bien me faire un "build MAO" histoire d'avoir une vision globale niveau matos et budget.

n°8780744
runnerplai​n
Posté le 04-07-2013 à 16:30:56  profilanswer
 

Ha oui et comme enceintes j'utilise en ce moment ceci :  
 
http://www.logitech.fr/fr-fr/product/x-140?crid=47
 
Et j'ai aussi un casque (plutôt bon il me semble) comme ceci :  
 
http://fr.beatsbydre.com/casques/b [...] FR,pd.html

n°8780771
brosswood
Posté le 04-07-2013 à 16:44:23  profilanswer
 

Mon Dieu :'(
Il va falloir faire des achats là :D
 
Et le casque pour le même prix tu peux trouver bien mieux je craint ^^'
T'as surtout payé le nom en fait
 
Tu aurais un budget complet pour logiciel + sono + carte son ? (pour la totalité des frais quoi)
 
A combien tu compte acheter Cubase ?  
Et quels style de musique compte tu composer ? :)

n°8780789
runnerplai​n
Posté le 04-07-2013 à 16:59:59  profilanswer
 

Avalanche de question ! ^^
 
Alors pour le casque on me la filé...je crois que c'est mieux finalement.
Pour les enceintes, je sais, je me fais pas d'illusion.
 
Alors c'est là que ça se corse, au niveau du budget je sais pas trop...dans le sens que c'est plutôt en fonction du budget que je vois en combien de temps je peux me l'obtenir xD
En fait, avoir des éléments au fur et à mesure tout en ayant une base correct pour pouvoir commencer ce serait le top !  
 
Pour Cubase je pense que ce serait celle à 300, mais bon après j'imagine que si je prend celle à 100 il est possible de faire une upgrade plus tard en payant juste la maj...enfin j'espère Oo
 
Et enfin pour la musique...je dirais principalement de l'orchestral, enfin avec toute l'humilité qui m'incombe. Mais j'ai bien envie d'essayer d'autre truc également, j'aime bien toucher à tt. ^^

n°8780809
brosswood
Posté le 04-07-2013 à 17:19:18  profilanswer
 

Okay, dans ce cas vu tes attente Cubase correspond bien en effet,
 
Niveau enceinte tu pourrais prendre 2 enceintes de monitoring (300-500€ la paire), et ajouter le caisson plus tard car tu peux quand même t'en passer.
Bonnes marques : Yamaha, M-Audio, Fostex, KRK, Prodipe...
 

n°8780860
runnerplai​n
Posté le 04-07-2013 à 18:02:37  profilanswer
 

Ok pour les enceintes, j'ai justement un magasin de zik juste à côté de chez moi et je crois qu'il y en a ! Et sinon au niveau du casque tu as une idée ? parce que bon, mes voisins ne vont pas forcement apprécier les vibrations émanant de mon p'tit studio...
 
Et sinon au niveau de Cubase, l'upgrade est possible ? Parce que si je peux prendre la 1er version à 100E, je pourrais commencé plus rapidement.  
 
Ha oui encore une question (désolé), c'est au niveau du clavier maître. Quel sont les prix environ pour un claviers pas trop moisi mais pas trop cher ? Parce que bon mon Korg LP-350 déchire mais c'est pas forcement le top niveau optimisation de place ^^'

n°8782882
runnerplai​n
Posté le 06-07-2013 à 19:32:34  profilanswer
 

J'ai une autre question également, ça concerne East West Quantum Leap Symphonic Orchestra. Après avoir vue le stream magique d'un gars sur Twitch TV, je me suis demandé quelle version d'East West il utilise, est-ce la Gold Edition ? Parce qu'il à des prix différents et des versions différentes. J'aimerai bien entendu avoir la même que lui ^^
 
Je déprime aussi à l'idée de ne pas avoir de MAC...quand je vois le logiciel Logic Pro 9 et son design épuré, simple d'apparence, bien loin d'un Cubase avec plein de truc partout xD
 
http://img194.imageshack.us/img194/8324/a8o6.jpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour débutant en MAO

 

Sujets relatifs
Demande d'aide de diagnostic sur une nouvelle configVérification config PC gamer ~ 1300€
Avis config Final 1200€Conseils config Haswell 800€
Est-ce une bonne config gamer?Votre avis sur cette config à 650€
Config 650~700€petite config
Config gamer à 650€[RESOLU] config PC
Plus de sujets relatifs à : Config pour débutant en MAO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR