Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config bureautique/photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config bureautique/photo

n°10250172
MaT77
Posté le 12-10-2017 à 20:43:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois monter une nouvelle config pour mon père.
Son utilisation est limitée à la bureautique et à la photo.
 
Ce n'est pas trop gourmand à priori mais je voudrais qu'il garde son PC le plus longtemps possible.
Je souhaite donc quand même un processeur assez costaud.
 
Pouvez-vous me conseiller svp ?
 
J'ai créé cette config sur topachat :
https://www.topachat.com/pages/conf [...] ymUF4rQ%3D
 
J'ai choisi le core i5-7600k, pour miser sur la durée. C'est trop pour son utilisation ?
 
Ils ne proposent pas de cartes mère en dessous de 121.9€ avec ce processeur. Y a rien de moins cher ?
Du coup j'ai choisi la Gigabyte Z270-HD3P à 129.9€
 
Je n'ai pas mis de carte graphique, est-ce un bon choix ?
Le chipset graphique Intel est suffisant pour toutes les utilisations hors jeux vidéos ?
 
8Go de RAM, est-ce la bonne quantité ?
 
Je vais conserver uniquement 1 pièce de son ordinateur actuel : l'alimentation.
C'est une Corsair VS450 - 450W.
C'est suffisant ?
 
Il conserve aussi les périphériques : écran, souris, clavier...

mood
Publicité
Posté le 12-10-2017 à 20:43:24  profilanswer
 

n°10250246
lesabreur
Posté le 12-10-2017 à 22:32:40  profilanswer
 

Salut,
 
ben pour répondre à ta question sur son usage il y a "photo & photo" :  
-si par photo tu entends : regarder les photo qu'il a pris... un i5 est too much
-si par photo tu entends : "traitement de photo avec un logiciel avec effets/filtre, etc... alors il y a mieux que l'i5 pour moins cher : le Ryzen R5 1600, 199€ pour 12 threads donc une puissance brute nettement supérieure à l'i5 : https://www.topachat.com/pages/conf [...] iBRKsl0%3D  
De plus il est vendu avec le ventirad Wairth Spire d'AMD qui fait plus que le job (il est assez imposant) donc pas besoins de ventirad à côté.
 
Dans la config Ryzen j'ai mis une carte graphique petit budget car Ryzen n'a pas de partie graphique intégrée contrairement à l'i5. Après si c'est du traitement photo certains soft peuvent tirer partie d'une CG plus grosse mais là c'est à toi de nous donner l'info. Comme sur un usage "traitement photo" 16 Go peuvent ne pas être inutiles suivant les RAW de l'appareil ou le type de traitement.
 
L'alim suffira même si c'est une VS (Corsair fait de tout du bon et du moins bon le la VS appartient à la deuxième catégorie - surtout quand c'est vendu à prix "Corsair" )
 
Pour la config Intel comme tu prends un "K" (donc overclockable) le configomatic ne propose que des carte-mères permettant l'OC. Ça ne sont pas des les seule compatible mais c'est "logique".
 
Mon avis quelque soit ta réponse sur l'activité photo est que le Ryzen offre plus de polyvalence. Après si tu veux vraiment du Intel la "nouvelle" plateforme Coffee Lake permettrait de faire une économie en partant sur un i3 : https://www.topachat.com/pages/conf [...] Y3AjWmk%3D dans cette gamme l'i3 devient un vrai quadcore comme l'i5 7600K donc seule la fréquence est un peu moins élevée mais avec 110€ de moins ça fait réfléchir pour du Intel. Désavantage de l'i3 : tu dois prendre une carte-mère Z370, dernier chipset intel et inutilement cher pour l'usage recherché.
 
Donc à mon sens à l'économie l'i3 8100 pour un budget plus maîtrisé mais qui offre les perfs de l'i5 7600K surtout pour l'usage décrit, le Ryzen R5 pour la puissance de calcul... mais pas l'i5 7600K. Sachant que l'i3 ou le Ryzen sont tous les 2 moins cher que ton option i5 7600K.


Message édité par lesabreur le 12-10-2017 à 22:39:13
n°10250254
MaT77
Posté le 12-10-2017 à 22:41:41  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour ta réponse.
Pour la photo, je ne pense pas que ça soit hyper poussé mais quelques retouches.
Concernant le processeur, je ne connais pas du tout le monde AMD donc effectivement, je n'avais regardé qu'Intel.
Je vois que le Ryzen R5 1600 est au même prix que le core i3 8350K.
Entre les deux quel est le meilleur ?
Pas besoin de ventirad en plus sur le Ryzen mais il faut une carte graphique... Une carte graphique coûte plus cher qu'un ventirad.

n°10250255
fabcoq
Posté le 12-10-2017 à 22:51:50  profilanswer
 

Tu devrais lui demander quel logiciel il utilise .
S'il travaille à partir du raw ou jpeg .
Quel apn a-t-il actuellement ?
 
Certains logiciel de photo utilise le gpu cela peut être déterminant pour la cg.


Message édité par fabcoq le 12-10-2017 à 22:54:55
n°10250262
ontarion
Posté le 12-10-2017 à 22:58:50  profilanswer
 

MaT77 a écrit :

Bonjour,
 
Salut,
 
J'ai choisi le core i5-7600k, pour miser sur la durée. C'est trop pour son utilisation ?
 
Un core i5 7400 fera le même travail, le mieux serait un i5 8400 (6 coeurs) si tu veux encore plus miser sur la durée, mais difficile à trouver en stock pour l'instant
 
Ils ne proposent pas de cartes mère en dessous de 121.9€ avec ce processeur. Y a rien de moins cher ?
Du coup j'ai choisi la Gigabyte Z270-HD3P à 129.9€
 
C'est à cause du configurateur Topachat qui oblige à choisir une carte Z270 avec le i5-7600K. Tu peux aussi choisir une carte moins chère en chipset B250 avec les i5-7400/7500/7600K. (Si tu choisis le i5-8400 une carte Z370 sera nécessaire)
 
Je n'ai pas mis de carte graphique, est-ce un bon choix ?
Le chipset graphique Intel est suffisant pour toutes les utilisations hors jeux vidéos ?
 
Oui, sauf programmes utilisant l'accélération GPU comme Blender ou autres
 
8Go de RAM, est-ce la bonne quantité ?
 
C'est une bonne base, c'est facile d'en rajouter après si nécessaire (montage vidéo...)
 
Je vais conserver uniquement 1 pièce de son ordinateur actuel : l'alimentation.
C'est une Corsair VS450 - 450W.
C'est suffisant ?
 
Oui
 
Il conserve aussi les périphériques : écran, souris, clavier...


Message édité par ontarion le 12-10-2017 à 23:04:40
n°10250321
regis183
Posté le 13-10-2017 à 03:32:59  profilanswer
 

MaT77 a écrit :

Bonjour,
Je dois monter une nouvelle config pour mon père.
Son utilisation est limitée à la bureautique et à la photo.
 
Ce n'est pas trop gourmand à priori mais je voudrais qu'il garde son PC le plus longtemps possible.
Je vais conserver uniquement 1 pièce de son ordinateur actuel


Ok, le cas classique d'oniomanie.
Tu pousses ton père à racheter un nouveau PC alors que le sien est sans doute bien suffisant, mais attention, celui là il durera le plus longtemps possible, c'est promis :o  
 
La photo numérique, ça existe depuis 20 ans, ça passait sans souci sur mon AMD K6 II 64Mo :jap:  
Bon c'est quoi sa config ?

n°10250374
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2017 à 09:11:47  profilanswer
 

MaT77 a écrit :

Je vois que le Ryzen R5 1600 est au même prix que le core i3 8350K.
Entre les deux quel est le meilleur ?
Pas besoin de ventirad en plus sur le Ryzen mais il faut une carte graphique... Une carte graphique coûte plus cher qu'un ventirad.


Salut

 

Pour de la bureautique le R5 1600 sera plus performant.
Sinon pour l'histoire du prix, entre une config à base de R5 1600 et une autre à base de i3 8350K il faut voir aussi du côté de la carte mère car une Z370 c'est au bas mot 130€ alors qu'une carte en B350 pour le Ryzen c'est en dessous des 90€. Du coup t'as le surcout de la carte mère et le surcout du ventirad car l'i3 8350K est livré sans.

 

Bref, moins cher et plus performant : Ryzen 5 1600 avec ventirad d'origine + petit GPU à côté, j'irais même jusqu'à la 1030 tant qu'à faire.


Message édité par artouillassse le 13-10-2017 à 09:12:30
n°10250407
fabcoq
Posté le 13-10-2017 à 10:12:04  profilanswer
 

regis183 a écrit :


Ok, le cas classique d'oniomanie.
Tu pousses ton père à racheter un nouveau PC alors que le sien est sans doute bien suffisant, mais attention, celui là il durera le plus longtemps possible, c'est promis :o  
 
La photo numérique, ça existe depuis 20 ans, ça passait sans souci sur mon AMD K6 II 64Mo :jap:  
Bon c'est quoi sa config ?


 
 
Il faut être réaliste, il y a 20 ans la demande n'était pas la même.
Aujourd'hui si tu utilises LR par exemple; tu as besoin d'un proc à l'idéal i7 et 8go de mémoire.Si en même temps PS est utilisé la mémoire passe à 16go.
S'il utilise PSE un i5 est suffisant.
 
C'est pourquoi sans connaitre les log , il est très difficile de connaitre les besoins.
 
Quand à la durée du pc, cela dépend de l'évolution des logs.Sur ma config de 8 ans, grâce à l'évolution, le temps de traitement à diminuer par 4 pour les mêmes fichiers.J'utilise dop de dxo.

n°10250432
inspecteur​ tomate
Posté le 13-10-2017 à 11:03:00  profilanswer
 

En effet, cela dépend grandement du logiciel de photo utilisé.
Par exemple, sur Lightroom, ma configuration en i7 2600K tournait parfaitement bien.
 
Sur ma nouvelle configuration (dual Xeon 44c, 88t), j'ai des temps de calcul plus lent sur Lightroom. Par contre, sur DXO Optics Pro, j'ai des temps de calculs monstrueusement bas tellement ce logiciel est multithreading.
 
Tout dépend donc de la finalité.  
 


---------------
Flickr - Facebook
n°10250470
kentin5601
MinidouXx
Posté le 13-10-2017 à 12:04:23  profilanswer
 

Clairement il faut un bon proco pour du traitement photos.
 
La question c'est es-ce qu'il pratique le traitement photos ?
Apres en RAW ou JPEG, 16mpix ou 36 voir plus ? Bref il y a pas mal de parametre en jeux.
 
Un R1600 semble le minimum, surtout pour "duré"
 
Question HS : Niveau stockage, faut-il privilégier le SSD pour faire les traitements et stocké ensuite sur HDD ou bien stocké et traiter uniquement via le HDD ?


---------------
| Asus TUF x570 / R7 5600x / 32GB DDR4 / AMD RX 6700xt |  
mood
Publicité
Posté le 13-10-2017 à 12:04:23  profilanswer
 

n°10250480
fabcoq
Posté le 13-10-2017 à 12:18:04  profilanswer
 

Cela dépend encore du logiciel.
Pour LR  qui utilise une base de donnée, il faut mettre la base sur le ssd.
 
Pour dop, j'ai testé cela ne change rien, normal il utilise le cpu, gpu et la ram pour le traitement.
 
Le temps de chargement du fichier est négligeable devant les autres critères.
 
Par contre un ssd pour l'appli est un plus lors de l'ouverture surtout que dop est relativement lent.
 

n°10250487
kentin5601
MinidouXx
Posté le 13-10-2017 à 12:25:48  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Cela dépend encore du logiciel.
Pour LR  qui utilise une base de donnée, il faut mettre la base sur le ssd.
 
Pour dop, j'ai testé cela ne change rien, normal il utilise le cpu, gpu et la ram pour le traitement.
 
Le temps de chargement du fichier est négligeable devant les autres critères.
 
Par contre un ssd pour l'appli est un plus lors de l'ouverture surtout que dop est relativement lent.
 


 
La question était surtout pour le visionnage de la photo lors d'un défilement es-ce qu'un SSD est réellement plus intéressant ?


---------------
| Asus TUF x570 / R7 5600x / 32GB DDR4 / AMD RX 6700xt |  
n°10250494
fabcoq
Posté le 13-10-2017 à 12:43:46  profilanswer
 

Je dirais non.

n°10250496
kentin5601
MinidouXx
Posté le 13-10-2017 à 12:50:10  profilanswer
 

ok merci.


---------------
| Asus TUF x570 / R7 5600x / 32GB DDR4 / AMD RX 6700xt |  
n°10251302
MaT77
Posté le 14-10-2017 à 18:32:16  profilanswer
 

regis183 a écrit :


Ok, le cas classique d'oniomanie.
Tu pousses ton père à racheter un nouveau PC alors que le sien est sans doute bien suffisant, mais attention, celui là il durera le plus longtemps possible, c'est promis :o  
 
La photo numérique, ça existe depuis 20 ans, ça passait sans souci sur mon AMD K6 II 64Mo :jap:  
Bon c'est quoi sa config ?


 
Et bien son PC actuel rend l'âme. Le disque dur comporte plein d'erreur, le PC ne démarre qu'une fois sur 4.
Il date de 2007.
C'est un PC de grande surface PackardBell, avec un core 2 duo E6400 et Windows Vista.
 
Ca ne vaut pas le coup de lui installer Windows 10 sur cette config.
Au bout 10 ans, c'est l'occasion de changer et d'acheter un nouveau PC qui durera à nouveau 10 ans, espérons.

n°10251329
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2017 à 19:14:34  profilanswer
 

MaT77 a écrit :

C'est un PC de grande surface PackardBell, avec un core 2 duo E6400 et Windows Vista.


En effet, pas grand chose de récupérable là dessus, mais doit y avoir moyen de l'améliorer à bas couts.
Côté CPU je suis pas certain qu'on puisse faire mieux, faudrait connaitre le modèle exact de la carte mère pour savoir ce qu'elle supporte au max, mais en général sur ce type de machine il y a 3-4 CPU compatibles et basta (ceux vendus d'origine avec les bécanes de la même série). Après on peut toujours voir ce qui est possible de faire.
 
Côté disque dur on peut facilement le remplacer par un SSD, dans une machine en socket 775 c'est toujours bien pour de la bureautique.
Eventuellement rajouter un peu de ram.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config bureautique/photo

 

Sujets relatifs
config silencieuse pour montage vidéo, photo et bureautiqueAide pour config bas prix bureautique, multimédia, retouche photo...
Petite config bureautique, traitement photo, montage vidéoConfig Bureautique Photo
Avis config mini-Itx bureautique/photocherche config bureautique + retouche photo
Config bureautique, traitement photo et montage vidéoConfig bureautique + Retouche photo
Config bureautique/internet/photoConfig polyvalente (bureautique/photo)
Plus de sujets relatifs à : Config bureautique/photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR