Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config PC gamer 2K budget à définir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config PC gamer 2K budget à définir

n°11310803
naelic71
Posté le 04-01-2024 à 01:46:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite me faire un nouveau PC gamer pour jouer sur mon écran 2K en 27".
Concernant le budget, je pourrai aller jusqu'à 2 000 euros. Si cest moins tant mieux si c plus à réfléchir.
 
J'ai déjà 2 éléments : l'écran donc en 2K et le boitier Be Quiet! Pure Base 500 FX - ATX.  
Voir 3 avec mon ancienne alimentation modulaire, si pas dépassée  " Antec HCP-1000 Platinium certifié 80 Plus platinium : https://www.hardwarecooking.fr/test [...] -platinum/
 
J'ai une préférence pour une config AMD et des accessoires RGB ( ram, ventillo etc..) pour mettre un peu de vie dans le boitier si possible.
Je souhaite une CM en DDR5.
 
Dernière chose je viens de voir une CG qui me plairait bien : SAPPHIRE - Carte Graphique - PULSE AMD RADEON™ RX 7800 XT GAMING 16GB - GDDR6.  
 
Merci de votre attention....
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 01:46:34  profilanswer
 

n°11310817
Sativaa
Posté le 04-01-2024 à 09:05:50  profilanswer
 

Hello,
 
Tu peux te faire une belle config bien en dessous de tes limites de budget:
- CM: Gigabyte B650 Gaming X AX - 200€
- Proc: Ryzen 7800x3D - 450€
- Cooling: Peerless Assassin 120 SE ARGB - 40€
- RAM: 2x16Go Corsair Vengeance RGB DDR5-6000 CL30 - 150€
- CG: Saphire Pulse 7800XT - 590€
- SSD: Crucial P3 Plus 2To - 120€
- Alim: fournie
- Boitier: fourni
 
Total: 1550€
 
Prix relevés sur Amazon, y a déjà moyen de gratter 100€ sur le total tout de suite, et facilement 100 de + pendant les soldes dans quelques jours.

n°11310831
kabyll
Posté le 04-01-2024 à 09:32:14  profilanswer
 

Attention avec le peerless assassin et des ram rgb
 
Il est gros, probable que le ventilo avant passe par dessus le second slot, ce qui pourrait etre un souci avec des rams hautes (en plus de masquer le rgb)
 
Ce serzit peut etre mieux de viser un AIO 240 mm


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11310835
lutece79
Posté le 04-01-2024 à 09:56:06  profilanswer
 

J'ai le perless chez moi (en single fan) et en effet ça passe au poil de c**
 
https://i.ibb.co/zZXJpZY/1704358480105.jpg


Message édité par lutece79 le 04-01-2024 à 09:56:29
n°11310836
Sativaa
Posté le 04-01-2024 à 09:59:18  profilanswer
 

Tu as raison, n'étant pas fan du RGB j'ai négligé l'affaire.
 
Après c'est dommage de mettre du watercooling sur un proc qui n'en a pas besoin, du moins c'est mon avis de pro ventirad.
Y a des solutions comme le Frost Spirit 140 qui enjambe la RAM, on peut même se contenter d'un single tour à vrai dire.

n°11310951
naelic71
Posté le 04-01-2024 à 14:31:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos suggestions.
 
La CM proposée n'est pas DDR5.
Pour le processeur, j'ai une préférence pour un AIO 240MM voir 120.
Concernant le SSD: Crucial P3 Plus 2To, c'est ce sui se fait de mieux? Car là suis largué, pas trop suivi cette technologie.
 
Donc concernant mon alimentation, tout est ok niveau cable de branchement?
 
Pour la CG, le choix est bon ou vs avez d'autres suggestions?

n°11310997
kabyll
Posté le 04-01-2024 à 15:09:42  profilanswer
 

toutes les B650 sont en DDR5
 
AIO 120mm, non, c'est pas la peine, c'est cher pour ne pas être plus perf qu'un ventirad à 20€
 
 
les SSD nvme, en gros, n'importe quoi fera l'affaire, faut pas trop s'inquieter de pas avoir le meilleur du monde (dans les faits ca changera rien)
 
par contre avec les prix qui s'envolent, je ne saurais pas trop quoi conseiller
 
peut-etre un P5 Plus à 132€
https://www.amazon.de/-/en/Crucial- [...] 0C34Y8C8L/
 
ou MP600XT a 125€
https://www.amazon.fr/Corsair-MP600 [...] 0BZ5J9W22/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11311002
surfeur069​74
Posté le 04-01-2024 à 15:14:20  profilanswer
 

naelic71 a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour vos suggestions.
 
La CM proposée n'est pas DDR5.
Pour le processeur, j'ai une préférence pour un AIO 240MM voir 120.
Concernant le SSD: Crucial P3 Plus 2To, c'est ce sui se fait de mieux? Car là suis largué, pas trop suivi cette technologie.
 
Donc concernant mon alimentation, tout est ok niveau cable de branchement?
 
Pour la CG, le choix est bon ou vs avez d'autres suggestions?


 
La carte mère proposée est bien DDR5. De toute manière toutes les cartes mères en AM5 donc pour les ryzen 7000 sont obligatoirement DDR5...
Sinon pour le refroidisseur y'a moyen de mettre le ventilo de devant derrière justement au niveau de la backplate. Si tu veux absolument un AIO en 240mm faut compter environ 100€ pour les 1ers modèles.  
pour les nvme le crucial p3 plus ou p5 plus. y'a pas à trop se prendre la tête façon tu verras jamais la différence entre un nvme à 5000mo/s vs un 6000 mo/s. et encore moins pour du gaming.
 
Sinon oui ton alimentation est de très bonne qualité, ça ne se démode pas une alimentation ;).  
 
Et non pas d'autre choix comme carte graphique la 7800xt c'est typique pour du 2K avec un bon rapport Q/P. Si tu trouves une 6800xt qui a les mêmes perfs pour moins cher c'est une autre bonne solution.  
Ou alors carrément une 7900xt

n°11311081
naelic71
Posté le 04-01-2024 à 18:50:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur Amazon l'info du type de ram de la CM est fausse et m'a trompé : https://www.amazon.fr/GBT-AMD-B650- [...] B0BKPTTHXM

n°11311082
naelic71
Posté le 04-01-2024 à 18:57:08  profilanswer
 

Une autre chose qui est primordiable pour l'utilisation de mon est est le son!  
Sur mon ancien Pc j'utilise une carton son ASUS XONAR PHOEBUS https://www.clubic.com/materiel-inf [...] ebus.html.  
Avec le Dolby Home Theater v4, le son pour les jeux et mes fichiers audio sont au top!
 
Je ne sais pas se que vaut le son d'une CM de nos jours, dans le passé c'était horrible!
 
Avez vous une carte son à me conseiller ou bien autre CM éventuellement ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 18:57:08  profilanswer
 

n°11311086
kabyll
Posté le 04-01-2024 à 19:19:30  profilanswer
 

j'ai pas l'oreille, donc je peux pas te dire
 
mais au pire tu peux conserver ta carte son et la mettre sur la carte mere si format ax et assez de place


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11311090
Sativaa
Posté le 04-01-2024 à 19:49:26  profilanswer
 

Pour un son d'excellente facture il te faut une CM équipée d'un chip Realtek ALC1200/1220 (ou ALC4080 plus récent mais similaire)
Mon Aorus B550 Elite AX en est dotée mais pas la version B650 apparemment.

 

Tu as la https://www.amazon.fr/MSI-B650-Toma [...] 873GF?th=1 par exemple.

 

Je ne saurais comparer avec une vraie carte son mais par rapport aux anciens AC97' c'est le jour et la nuit.


Message édité par Sativaa le 04-01-2024 à 19:54:43
n°11311092
naelic71
Posté le 04-01-2024 à 19:51:34  profilanswer
 

Le souci Kabyll est que ma carte son est trop vieille et n'a pu les pilote pour cela. Déjà que c'est la galère pour W10, j'ai du trouver une bidouille sur le net, pas sur que sous W11 et autre ça marchera...
 

n°11311094
ketakwet
Posté le 04-01-2024 à 20:16:32  profilanswer
 

naelic71 a écrit :

Une autre chose qui est primordiable pour l'utilisation de mon est est le son!  
Sur mon ancien Pc j'utilise une carton son ASUS XONAR PHOEBUS https://www.clubic.com/materiel-inf [...] ebus.html.  
Avec le Dolby Home Theater v4, le son pour les jeux et mes fichiers audio sont au top!
 
Je ne sais pas se que vaut le son d'une CM de nos jours, dans le passé c'était horrible!
 
Avez vous une carte son à me conseiller ou bien autre CM éventuellement ?


 
C'est toujours le cas !
 
C'est d'ailleurs toujours très étonnant de voir passer des conseils de configuration à des gens qui sont prêts a débourser des milliers d'euros pour une course à 10fps (le tout en ultra, l'immersion toussa..) et de les voir garder le chip audio de la carte mère... tu parles d'une immersion l'audio de la CM..!
 
J ai fait : chip CM (horrible) > le mini DAC usb de mon casque (bien mieux) mais pas encore ça > carte son Créative ae5 plus (enfin ça commence à causer)
 
Et bien il y a un monde d'ecart entre chaque produit..  
 
Créative ou Asus.. ils ne sont plus que 2 de toute façon, les 2 se valent en qualité, la différence se fera dans la suite logicielle.  
 
 

n°11311250
surfeur069​74
Posté le 05-01-2024 à 12:00:37  profilanswer
 

ça dépend clairement des cartes mères.  
J'ai une strix B660 avec le codec ALC4080 avec un amplificateur Savitec et franchement ça tient bien la route. Mais faut aller checker en effet. Les gigabyte B450 et B550 Aorus ont un bon étage audio avec amplificateur. Façon suffit de déjà regarder sur la carte mère si y'a des petits condensateurs audio, c'est déjà un bon signe.  
 
Après ça ne vaudra jamais un ampli hifi avec des colonnes haut de gamme, mais franchement assez bonnement surpris de la qualité audio de certaines cartes mères d'aujourd'hui.


Message édité par surfeur06974 le 05-01-2024 à 12:28:33
n°11311254
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 05-01-2024 à 12:25:04  profilanswer
 

ketakwet a écrit :


 
C'est toujours le cas !
 
C'est d'ailleurs toujours très étonnant de voir passer des conseils de configuration à des gens qui sont prêts a débourser des milliers d'euros pour une course à 10fps (le tout en ultra, l'immersion toussa..) et de les voir garder le chip audio de la carte mère... tu parles d'une immersion l'audio de la CM..!
 
J ai fait : chip CM (horrible) > le mini DAC usb de mon casque (bien mieux) mais pas encore ça > carte son Créative ae5 plus (enfin ça commence à causer)
 
Et bien il y a un monde d'ecart entre chaque produit..  
 
Créative ou Asus.. ils ne sont plus que 2 de toute façon, les 2 se valent en qualité, la différence se fera dans la suite logicielle.  
 
 


 
Franchement, je sais pas comment tu peux écrire cela.
Je suis certes pas un mélomane et je ne bosse pas sur des applications son.
Mais pour une utilisation normale gaming/vidéo, les chipset sons intégrés aux CM font clairement l'affaire à mon sens.
Je n'ai jamais considéré que j'avais un son dégueulasse. J'entends très bien les sons des jeux, les voix et la musique. C'est profond, ça ne grésille pas, on entend aussi bien les basses que les aiguës.
Bref, que demander de plus pour une utilisation standard ?  :heink:


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11311259
surfeur069​74
Posté le 05-01-2024 à 12:33:48  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :


 
Franchement, je sais pas comment tu peux écrire cela.
Je suis certes pas un mélomane et je ne bosse pas sur des applications son.
Mais pour une utilisation normale gaming/vidéo, les chipset sons intégrés aux CM font clairement l'affaire à mon sens.
Je n'ai jamais considéré que j'avais un son dégueulasse. J'entends très bien les sons des jeux, les voix et la musique. C'est profond, ça ne grésille pas, on entend aussi bien les basses que les aiguës.
Bref, que demander de plus pour une utilisation standard ?  :heink:


 
 
Mdr c'est clair que si t'utilises un casque gaming, n'importe quel chipset intégré fera l'affaire.  
Après si c'est pour écouter sur un ampli hifi Rotel à 5K€ avec des focal Utopia à 80K€ la paire, le chipset intégré de la carte mère est clairement pas adapté. Mais sincèrement qui fera ça :D ?

n°11311292
naelic71
Posté le 05-01-2024 à 14:14:46  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Perso moi j'écoute mes fichiers audio avec un casque gaming et justement sans le rajout de ma carte son, c'est horrible! Le chipset audio de ma vielle CM ne peut pas convenir, d'ou ma quetion sur ceux de la nouvelles générations des CM actuelles.
 
Sinon on est d'accord que pour la CG une 7800 XT  est se qui m'irait le mieux rapport qualité/prix pour jouer en 2K ? Car les 7900 sont à + de 1000 euros donc + du doulbe...

n°11311297
ketakwet
Posté le 05-01-2024 à 14:25:43  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :


 
Franchement, je sais pas comment tu peux écrire cela.
Je suis certes pas un mélomane et je ne bosse pas sur des applications son.
Mais pour une utilisation normale gaming/vidéo, les chipset sons intégrés aux CM font clairement l'affaire à mon sens.
Je n'ai jamais considéré que j'avais un son dégueulasse. J'entends très bien les sons des jeux, les voix et la musique. C'est profond, ça ne grésille pas, on entend aussi bien les basses que les aiguës.
Bref, que demander de plus pour une utilisation standard ?  :heink:


 
Je ne fais que répondre à la demande de naelic71 qui sort d'une config avec une bonne carte son.
 
Après, que pour toi le chip de la CM fasse l'affaire, je suis entièrement d'accord avec toi, et je ne te contredirai pas.
Que tu considère que tu n'a pas un son dégueulasse, je suis également entièrement d'accord avec toi, ce n'est certainement pas moi qui vais placé le curseur du "dégueulasse" à ta place.
 
Par contre dire qu'un chip audio de CM et une carte son dédiée de qualité c'est du pareil au même (et même avec un casque gaming), c'est se mentir à soi même et à la personne qui demande.
 
Il y a un monde entre les 2 qu'importe le périphérique sur lequel ca restitue le son, c'est indéniable (et pas besoin d'être mélomane pour entendre la différence, il faut juste essayer pour s'en rendre compte).  

n°11311327
ketakwet
Posté le 05-01-2024 à 15:42:16  profilanswer
 

naelic71 a écrit :

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Perso moi j'écoute mes fichiers audio avec un casque gaming et justement sans le rajout de ma carte son, c'est horrible! Le chipset audio de ma vielle CM ne peut pas convenir, d'ou ma quetion sur ceux de la nouvelles générations des CM actuelles.
 
Sinon on est d'accord que pour la CG une 7800 XT  est se qui m'irait le mieux rapport qualité/prix pour jouer en 2K ? Car les 7900 sont à + de 1000 euros donc + du doulbe...


 
Oui naelic71,
la 7800XT est le meilleur rapport Q/P pour le 2k et elle est suffisante pour du tout ultra dans la grande majorité des jeux.
 
Après, il y a quand même un GAP entre la 7800XT et la 7900XT, et il est certain que c'est plus "confort", mais est ce que la différence de prix justifie le GAP ? Personnellement j'en suis pas sûr, mais c'est toujours pareil (un peu comme la carte son), ca dépend où chacun place le curseur..
 
Il y en a bien qui achète des 4090 pour jouer en 2k...

n°11311332
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 05-01-2024 à 15:50:59  profilanswer
 

ketakwet a écrit :


 
Je ne fais que répondre à la demande de naelic71 qui sort d'une config avec une bonne carte son.
 
Après, que pour toi le chip de la CM fasse l'affaire, je suis entièrement d'accord avec toi, et je ne te contredirai pas.
Que tu considère que tu n'a pas un son dégueulasse, je suis également entièrement d'accord avec toi, ce n'est certainement pas moi qui vais placé le curseur du "dégueulasse" à ta place.
 
Par contre dire qu'un chip audio de CM et une carte son dédiée de qualité c'est du pareil au même (et même avec un casque gaming), c'est se mentir à soi même et à la personne qui demande.
 
Il y a un monde entre les 2 qu'importe le périphérique sur lequel ca restitue le son, c'est indéniable (et pas besoin d'être mélomane pour entendre la différence, il faut juste essayer pour s'en rendre compte).  


 
En fait je réagissais parce que Noelic avait écrit que le son des chispet audio des CM était "horrible" et que tu répondais que "c'était toujours le cas".  ;)  
 
Évidemment que le son avec une vraie carte audio sera toujours meilleur qu'un son venant d'un chipset intégré. C'est indéniable et pour un usage pro la carte son s'impose.
 
Mais c'est le terme "horrible" qui m'a fait bondir.  :wahoo:
 
Concernant la CG, je peux en parler car j'ai justement un 7900XT. Et j'avoue qu'en 1440p, tout à fond, je suis à 120fps même sur les jeux les plus gourmands.
Par c'est clair que la 7800XT fait l'affaire également et sera largement suffisante.
Cependant, je vois quand même un avantage à la 7900XT, c'est les 20Go de RAM, très utiles pour moi qui fait pas mal de montage vidéo.  ;)  


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11311381
ketakwet
Posté le 05-01-2024 à 18:10:53  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :


 
En fait je réagissais parce que Noelic avait écrit que le son des chispet audio des CM était "horrible" et que tu répondais que "c'était toujours le cas".  ;)  
 
Évidemment que le son avec une vraie carte audio sera toujours meilleur qu'un son venant d'un chipset intégré. C'est indéniable et pour un usage pro la carte son s'impose.
 
Mais c'est le terme "horrible" qui m'a fait bondir.  :wahoo:
 
Concernant la CG, je peux en parler car j'ai justement un 7900XT. Et j'avoue qu'en 1440p, tout à fond, je suis à 120fps même sur les jeux les plus gourmands.
Par c'est clair que la 7800XT fait l'affaire également et sera largement suffisante.
Cependant, je vois quand même un avantage à la 7900XT, c'est les 20Go de RAM, très utiles pour moi qui fait pas mal de montage vidéo.  ;)  


 
 
C'est à dire que oui c'est horrible par rapport à une vrai carte son, mais ca n'en reste pas moins suffisant pour la plupart des gens.
 
J'ai souvent tendance à comparer ca (grossièrement) entre le 1080p et la 4K. Bien sûr que le 1080p est largement suffisant dans la grande majorité des cas et pour beaucoup de monde, il n'en reste pas moins que c'est horrible par rapport à de la 4k  :D  
Bon c'est un peu gros mais l'idée est là ^^
 
Bref pour naelic, niveau son, je doute qu'un retour en arrière soit possible..
 

n°11317845
naelic71
Posté le 27-01-2024 à 22:19:55  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Après réflexion et divers recherches sur les composants, je vais tacher de me faire mon pc pour le début de la semaine prochaine. Cependant, j'ai encore besoin d'avis ou proposition pour finaliser tout cela.
 
Tout d'abord pour les Rams, si je mets un ventirade cpu rgb, il est vrai qu'il est inutile de prendre le risque de choisir des rams rgb qui risqueront de coincer avec le ventirad ou seront cachées par celui ci. Dans ce cas quelle autre proposition de ram me conseillez vous? je suis perdu avec leur cas, timing etc...
 
Pour en revenir à la CM, je m'intéroge tjrs autant avec sa qualité sonore... Quelle CM à le meilleur rendu selon vs?
De plus pour une carte son, laquelle me conseillez-vous?  
 
De plus la CG 7800XT, avez vs une préférence ou c pareil ? une marque ? une référence? Je vois bsp de positif sur les pulse ou nitro, laquelle est la meilleure et y'a t il un inérêt?
 
Merci de votre attention...

n°11317913
ketakwet
Posté le 28-01-2024 à 13:09:33  profilanswer
 

naelic71 a écrit :

Bonsoir,
 
Après réflexion et divers recherches sur les composants, je vais tacher de me faire mon pc pour le début de la semaine prochaine. Cependant, j'ai encore besoin d'avis ou proposition pour finaliser tout cela.
 
Tout d'abord pour les Rams, si je mets un ventirade cpu rgb, il est vrai qu'il est inutile de prendre le risque de choisir des rams rgb qui risqueront de coincer avec le ventirad ou seront cachées par celui ci. Dans ce cas quelle autre proposition de ram me conseillez vous? je suis perdu avec leur cas, timing etc...
 
Pour en revenir à la CM, je m'intéroge tjrs autant avec sa qualité sonore... Quelle CM à le meilleur rendu selon vs?
De plus pour une carte son, laquelle me conseillez-vous?  
 
De plus la CG 7800XT, avez vs une préférence ou c pareil ? une marque ? une référence? Je vois bsp de positif sur les pulse ou nitro, laquelle est la meilleure et y'a t il un inérêt?
 
Merci de votre attention...


 
Pour le Peerless Assassin 120 SE ARGB, oui les dual tower sont très imposants, j'ai pas trouvé de photos sur le net où il ne cache pas les slot mémoire, voire même parfois selon les CM il vient coller la CG..
 - Soit tu prends les même en classique mais qui ont la même taille en hauteur (j'ai pas trop cherché mais sur amazon elles sont plus chères  :??: )
 - Soit tu bascule sur un mono tower capable de refroidir le 7800x3d (je ne saurais pas t'aider la dessus mais @kabyll très probablement).
 
Je persiste en disant que tu ne seras pas satisfait du chip audio de la CM en venant d'une carte de son de qualité, il n'y a pas grand choix et grandes différences dans les modèles abordable et qui font le taf un peu partout.
 
Perso j'ai la Creative BlasterX AE-5 Plus, elle envoie du lourd bien que je sois un peu déçu du logiciel Creative par rapport aux anciennes version (qu'il y avait par exemple sur mon ancienne Fatal1ty)  
 
Si tu préfères rester sur Asus parce qu'habitué au logiciel, la strix soar sera peu ou prou son équivalant en moins chère.
 
Pour la 7800XT, j'ai la gigabyte OC, j'en suis très content, ca fait un peu de bruit mais bon.. Niveau perf brutes, ca se mesure à la marge entre les différents modèles, au final à quelques dB et FPS près, il n'y aura pas beaucoup de différences.
 

n°11317920
kabyll
Posté le 28-01-2024 à 14:06:20  profilanswer
 

rien n'empeche de garder sa carte son actuelle,
et a ce moment là, osef du chipset audio de la cm


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config PC gamer 2K budget à définir

 

Sujets relatifs
Pc qui ne s'allume plus d'un seul coup !config 2000€ amd/radeon ou Intel/nvidia
Upgrade PC /// ConseilsMontage Pc Besoin d'avis aide conseils
Achat nouveau PC tour GREED ou materiel.net?Valeur de mon PC à la revente en occaz ?
Upgrade config pour gaming en 1440p et VR Meta Quest 3Config ~1700€
Est-ce que cette config vous semble cohérente ?Config PC Gamer fixe ~ 1.000€
Plus de sujets relatifs à : Config PC gamer 2K budget à définir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR