Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config 10'000 $ pour 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config 10'000 $ pour 3D

n°10435867
bobdoni
Posté le 28-09-2018 à 11:43:48  profilanswer
 

Bonjour, je dois changer d'ordinateur au boulot, je dois donc faire un budget avec ce qu'il me faudrait dans le meilleur des cas, pas trop de problème de budget en l'occurence.
 
Il me faut absolument un gros CPU et GPU donc je pensais à 4x GeForce RTX 2080 Ti 11gb (risqué sans connaitre les bench ?) ainsi que le Threadripper 2990WX en CPU (peut être plutôt partir Intel ? je ne connais pas assez), mais je suis ouvert sur les propositions.
Le reste je ne connais pas assez pour savoir ce qui devrait être mis, dans quel boitier, quelle carte mère (ROG ZENITH X X399 ?) ( (à part qu'il faut 4xpcie x16 pour ne pas brider les cartes)
 
Le tout pour de la 3D (GPU et CPU) et du motion design (ainsi que encodage) et la classique suite adobe (donc pas de vitesse d'horloge trop basse non plus sur les threads, mais avec le turbo ça devrait allez)
 
Je sais que windows 10 bouffe pas mal de Vram des cartes, mais pas le choix
En terme de refroidissement je sais qu'il faut éviter les cartes qui projette l'air en dessus, puisque le but est d'en empiler 4 donc plutôt founder edition
 
Du coup est-il possible d'avoir des conseils et exemple de configuration ? Un grand merci d'avance, et me réjouis de vous montrer la bête en photo ;)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2018 à 11:43:48  profilanswer
 

n°10435869
zerist
Posté le 28-09-2018 à 11:49:23  profilanswer
 

QUATRE 2080Ti ? Wow. T'es certain d'avoir besoin d'un tel supercalculateur ? Tu me diras si tu fais du rendu 3D plus y'a de puissance plus ça va vite…

 

Sinon tu auras jamais 64 lignes PCIe disponibles pour les GPUs, le 2990WX en a 64 au total et il en faut pour le chipset. Mais même en x8 pour faire du calcul CUDA ça m'étonnerait que ça bride les cartes ;)

 

EDIT : Sinon niveau chauffe ça va être le plus chaud à gérer, pour être sûr de ne brider personne (y compris le CPU, à mon avis il chauffe autant qu'un GPU celui-là :lol:) l'idéal ça serait un WC custom…

 

Beau projet en tous cas, le moins qu'on puisse dire c'est que tu vas avoir des chevaux sous la pédale…


Message édité par zerist le 28-09-2018 à 11:54:23

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10435870
xphanoo
Posté le 28-09-2018 à 11:55:19  profilanswer
 

Voir si au lieu de cartes grand public tu n'aurais pas plutôt besoin de la gamme Quadro ? Je sais plus les différences exactes, mais les cartes grand public sont conçues pour débiter un max de pixels et polygones en sacrifiant la précision, alors que sur les Quadro c'est plutôt l'inverse.

n°10435871
bobdoni
Posté le 28-09-2018 à 11:55:27  profilanswer
 

4x 2080Ti C'est dans le meilleur des cas, j'en ai pas "besoin" mais ça permet d'être plus confortable, et effectivement gagné du temps de rendu. Du x8 te paraît suffisant ? (effectivement c'est pour du calcul CUDA) Top alors.
 
Au final avec cette config j'espère être "futur proof", vu à quel point ça évolue vite

n°10435872
zerist
Posté le 28-09-2018 à 11:56:31  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

Voir si au lieu de cartes grand public tu n'aurais pas plutôt besoin de la gamme Quadro ? Je sais plus les différences exactes, mais les cartes grand public sont conçues pour débiter un max de pixels et polygones en sacrifiant la précision, alors que sur les Quadro c'est plutôt l'inverse.


Cpf.

 

Après, je connais pas du tout la gamme quadro, mais est-ce qu'ils font des monstres à 5000 CU comme les dernières RTX ?


Message édité par zerist le 28-09-2018 à 11:59:02

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10435873
bobdoni
Posté le 28-09-2018 à 11:56:34  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

Voir si au lieu de cartes grand public tu n'aurais pas plutôt besoin de la gamme Quadro ? Je sais plus les différences exactes, mais les cartes grand public sont conçues pour débiter un max de pixels et polygones en sacrifiant la précision, alors que sur les Quadro c'est plutôt l'inverse.


 
Selon les bench, c'est clairement pas rentable les quadros, surtout dans mon cas je m'en fou de l'exactitude des données, c'est pas du calcul "précis"

n°10435874
zerist
Posté le 28-09-2018 à 11:58:50  profilanswer
 

bobdoni a écrit :

 

Selon les bench, c'est clairement pas rentable les quadros, surtout dans mon cas je m'en fou de l'exactitude des données, c'est pas du calcul "précis"


Quand on parle de «précision» c'est pas «est-ce que le résultat sera exact», évidemment qu'une geforce te donnera des résultats exacts aussi.
C'est le nombre de chiffres après la virgule dans les calculs flottants, et pour certains cas particuliers d'applications pro c'est important ;)

 


Pour le x8, à priori ça ne bride déjà pas une carte en gaming, et il me semble qu'en CUDA les échanges GPU<>CPU sont bien moins importants qu'en gaming, donc à priori pas de soucis.


Message édité par zerist le 28-09-2018 à 11:59:30

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10435918
XK
Posté le 28-09-2018 à 13:35:52  profilanswer
 

Une carte Quadro a des drivers optimisés pour les logiciels de création 3D. Nvidia a bridé les drivers des GeForce pour limiter leur performances dans ces applications :(  
 
Je conseillerai d'avantage une seule Quadro RTX 5000 ou 6000:  
https://www.nvidia.com/en-us/design [...] ktop-gpus/
 
A noter que les Quadro RTX pourront probablement utiliser les RT Cores pour accélérer le rendering :)  
 
Le CPU Threadripper 2990WX sera performant en rendering, mais ne sera pas aussi à l'aise dans la suite Adobe qu'un processeur Intel :(  
 
Prévoir beaucoup de RAM, de la ECC de préférence (Threadripper / EPYC / Xeon).

Message cité 1 fois
Message édité par XK le 28-09-2018 à 13:36:27
n°10435923
pioupiou12​32
Posté le 28-09-2018 à 13:48:49  profilanswer
 

bobdoni a écrit :

Bonjour, je dois changer d'ordinateur au boulot, je dois donc faire un budget avec ce qu'il me faudrait dans le meilleur des cas, pas trop de problème de budget en l'occurence.
 
Il me faut absolument un gros CPU et GPU donc je pensais à 4x GeForce RTX 2080 Ti 11gb (risqué sans connaitre les bench ?) ainsi que le Threadripper 2990WX en CPU (peut être plutôt partir Intel ? je ne connais pas assez), mais je suis ouvert sur les propositions.
Le reste je ne connais pas assez pour savoir ce qui devrait être mis, dans quel boitier, quelle carte mère (ROG ZENITH X X399 ?) ( (à part qu'il faut 4xpcie x16 pour ne pas brider les cartes)
 
Le tout pour de la 3D (GPU et CPU) et du motion design (ainsi que encodage) et la classique suite adobe (donc pas de vitesse d'horloge trop basse non plus sur les threads, mais avec le turbo ça devrait allez)
 
Je sais que windows 10 bouffe pas mal de Vram des cartes, mais pas le choix
En terme de refroidissement je sais qu'il faut éviter les cartes qui projette l'air en dessus, puisque le but est d'en empiler 4 donc plutôt founder edition
 
Du coup est-il possible d'avoir des conseils et exemple de configuration ? Un grand merci d'avance, et me réjouis de vous montrer la bête en photo ;)


 
 
Je ne comprend pas, pourquoi se renseigner ici, alors que si ton entreprise serait près à investir 10000 dans une config, il vaut mieux en faire appelle à un professionnel qui évaluera tes besoins en fonction de ton travail.
 
Sinon explique moi:

n°10435937
zerist
Posté le 28-09-2018 à 14:07:31  profilanswer
 

pioupiou1232 a écrit :


 
 
Je ne comprend pas, pourquoi se renseigner ici, alors que si ton entreprise serait près à investir 10000 dans une config, il vaut mieux en faire appelle à un professionnel qui évaluera tes besoins en fonction de ton travail.
 
Sinon explique moi:


Faire appel à un pro ça veut dire utiliser déjà 2000€ du budget pour rémunérer le pro en question, et se retrouver avec une workstation HP à la fin, s'il est un peu techy et qu'il a envie de monter sa conf lui-même je le comprend tellement…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 28-09-2018 à 14:07:31  profilanswer
 

n°10435950
pioupiou12​32
Posté le 28-09-2018 à 14:24:06  profilanswer
 

zerist a écrit :


Faire appel à un pro ça veut dire utiliser déjà 2000€ du budget pour rémunérer le pro en question, et se retrouver avec une workstation HP à la fin, s'il est un peu techy et qu'il a envie de monter sa conf lui-même je le comprend tellement…


 
Je ne suis pas d'accord même pour 2000 € dans le pire des cas, ça ne représente que 20 % de l'investissement. Tu te sécurises contractuellement pour ta config. Honnetement je maitrise  l'info mais quand tu dépasses un certain montant il faut prendre un circuit peut être plus onéreux mais tu es beaucoup plus rassuré.

Message cité 1 fois
Message édité par pioupiou1232 le 28-09-2018 à 14:31:20
n°10435951
bobdoni
Posté le 28-09-2018 à 14:24:16  profilanswer
 

XK a écrit :

Une carte Quadro a des drivers optimisés pour les logiciels de création 3D. Nvidia a bridé les drivers des GeForce pour limiter leur performances dans ces applications :(  
 
Je conseillerai d'avantage une seule Quadro RTX 5000 ou 6000:  
https://www.nvidia.com/en-us/design [...] ktop-gpus/
 
A noter que les Quadro RTX pourront probablement utiliser les RT Cores pour accélérer le rendering :)  
 
Le CPU Threadripper 2990WX sera performant en rendering, mais ne sera pas aussi à l'aise dans la suite Adobe qu'un processeur Intel :(  
 
Prévoir beaucoup de RAM, de la ECC de préférence (Threadripper / EPYC / Xeon).


 
Je prends en compte du coup l'option de la quadro, j'attends les benchs, mais honnêtement je suis casiment sûr que 4x rtx 2080Ti explose une quadro sur un octane bench, pas vous ?
 
64 gb de ram ? 128 ?
Sauf erreur la ECC c'est uniquement pour les xeon ou epyc non ?  
 
 

n°10435956
bobdoni
Posté le 28-09-2018 à 14:27:58  profilanswer
 

pioupiou1232 a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord même pour 2000 € dans le pire des cas, ça ne représente que 20 % de l'investissement. Tu te sécurises contractuellement pour ta config. Honnêtement je maitrise  l'info mais quand tu dépasses un certain montant il faut prendre une circuit peut être plus onéreux mais tu es beaucoup plus rassuré.


 
Premièrement le but ici est d'établir un budget, ensuite on verra par quel biais passé pour la commande et le montage, ensuite je suis en Suisse, ou il y'a très peu de solution voir pas pour de la 3D, ou ce genre de config. Les choix sont beaucoup plus limité, et le but de ma démarche aujourd'hui est d'avoir une liste comprenant cpu, gpu, cm, boitier, ventilateur, alimentation etc cohérente et compatible.
 
Une fois cette liste établie (les informaticiens ici ne savent même pas ce qu'est octane) je peux toujours demander plusieurs devis, voir des conseils de finition, mais j'aurais une idée précise de la somme et du matériel

n°10435966
xphanoo
Posté le 28-09-2018 à 14:33:20  profilanswer
 

bobdoni a écrit :


 
Je prends en compte du coup l'option de la quadro, j'attends les benchs, mais honnêtement je suis casiment sûr que 4x rtx 2080Ti explose une quadro sur un octane bench, pas vous ?
 
64 gb de ram ? 128 ?
Sauf erreur la ECC c'est uniquement pour les xeon ou epyc non ?  
 
 


 
c'est sûr que ça explose la Quadro, elle n'est utile que dans des cas précis, par ex si tu veux des couleurs 10 bit natives (intéressant que si tu as un écran graphisme haut de gamme), la certification pour certains logiciels, la précision pour (certains?) calculs... Elles sont aussi probablement soumises à des exigences qualité plus strictes. En puissance brute rien ne battra les RTX 2080 Ti..

n°10435970
yvrogne89
Posté le 28-09-2018 à 14:38:20  profilanswer
 

je suis en suisse et je sais ce qu'est octane hein ;).
 
dans tous les cas, c'est pas un informaticien qui pourra te faire la meilleure des configs, mais un utilisateur avancé de logiciel 3d et connaisseur de matériel info.
 
le seul moyen de connaitre les besoins réel, c'est de faire des essais.
comme ce genre d'utilisation n'est pas très courante, c'est plus dur de trouver un vrai connaisseur de la chose.
 
sinon oui j'ai toujours aussi entendu que pour ce que tu fais, c'est bien plus rentable de prendre un gpu standard que pro.
 
beaucoup prenait des titans, pour leur quantité de ram et leur prix par rapport au quadro.

n°10435979
XK
Posté le 28-09-2018 à 14:48:42  profilanswer
 

xphanoo a écrit :


 
c'est sûr que ça explose la Quadro, elle n'est utile que dans des cas précis, par ex si tu veux des couleurs 10 bit natives (intéressant que si tu as un écran graphisme haut de gamme), la certification pour certains logiciels, la précision pour (certains?) calculs... Elles sont aussi probablement soumises à des exigences qualité plus strictes. En puissance brute rien ne battra les RTX 2080 Ti..


Les limitations imposées par NVIDIA aux GeForce dans les logiciels de création 3D sont décrites dans ce document :
https://support.nvidia.eu/hc/fr/art [...] -et-Quadro

n°10436021
bobdoni
Posté le 28-09-2018 à 15:41:22  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

je suis en suisse et je sais ce qu'est octane hein ;).
 
dans tous les cas, c'est pas un informaticien qui pourra te faire la meilleure des configs, mais un utilisateur avancé de logiciel 3d et connaisseur de matériel info.
 
le seul moyen de connaitre les besoins réel, c'est de faire des essais.
comme ce genre d'utilisation n'est pas très courante, c'est plus dur de trouver un vrai connaisseur de la chose.
 
sinon oui j'ai toujours aussi entendu que pour ce que tu fais, c'est bien plus rentable de prendre un gpu standard que pro.
 
beaucoup prenait des titans, pour leur quantité de ram et leur prix par rapport au quadro.


 
Je dis pas que personne connait octane en suisse, juste que c'est peu développé, encore moin dans les configs informatique, sinon je suis vraiment d'accord avec toi sur tout le reste, d'ou ma demande :
 
Est-il possible d'avoir un exemple de configuration compatible avec ce que j'ai susmentionné ? Merci d'avance à tous


Message édité par bobdoni le 28-09-2018 à 15:44:15
n°10436023
bobdoni
Posté le 28-09-2018 à 15:42:59  profilanswer
 

XK a écrit :


Les limitations imposées par NVIDIA aux GeForce dans les logiciels de création 3D sont décrites dans ce document :
https://support.nvidia.eu/hc/fr/art [...] -et-Quadro


 
J'ai beau lire le document, j'avoue ne pas avoir les compétences pour comprendre l'impact réel que ça aura sur un bench par exemple

n°10436027
milarp
Posté le 28-09-2018 à 15:47:05  profilanswer
 

Si tu veux du pro tu peux aller voir de ce cote la : https://www.supermicro.com/products [...] GP-TRT.cfm
 
Ils ont des revendeurs en France et surement en Suisse qui peuvent te proposer des configs sur mesure.
 
C'est super fiable et costaud. J'ai un vieux bi xeon de presque 10 ans qui tourne pratiquement 24h/24h avec 4 GPU,  dans un rack box ou il a bien bien chaud, et pas une panne depuis 10 ans.
 
Par contre c'est un peu le viol des oreilles ce genre de machine, ca sera pas du silent PC. La ref du boitier c'est CSE-747 et je pense qu'ils l'ont appele comme ca a cause de l'avion.

n°10436037
milarp
Posté le 28-09-2018 à 15:57:48  profilanswer
 

Ensuite sur les differences Geforce / Quadro, bon ca a pas mal evolue depuis le doc qui est mis en lien au dessus (la reponse est de 2018 mais le PDF est de 2003!).
 
Avant oui le support Geforce etait problematique sur Maya et autres. Maintenant la plupart des moteurs de rendu GPU sont developpes sur des Geforce, aucun n'utilise plus de precision que du float 32. Donc a part si tu bosses sur Catia ou des poids lourds du CAD / industriel, c'est plus autant vrai que avant.
 
La plupart des studios qui font du calcul GPU sont equipes en Titan ces derniers temps. Et les differences Quadro - Geforce se sont gommees.
 
Le point important ca va etre la memoire. Si une scene entre pas dans la RAM gpu disponible, ca va se sentir tres fort sur la vitesse de calcul, le "out of core" avec des swap vers la ram principale, c'est pas super efficace.
 
Sachant que le NVlink est limite a 2 cartes, en Geforce tu peux avoir 2 2080Ti donc 22 Gb de memoire partagee. Ca a l'air respectable comme ca mais sur de la scene de production (genre en ce moment la reference de tests de charge c'est ca : https://www.technology.disneyanimation.com/islandscene) ca peut ne pas passer.
 
Du coup monter de la Quadro plutot que de la Geforce ca permet d'augmenter d'autant la memoire a dispo. Mais comme je disais bcp de studios ne s'embarrassent pas de ca. (Par exemple ce studio, c'est du rendu GPU et je sais que c'est des Titan comme equipement https://www.studiopodrini.com/works)
 
Voila j'espere qu'il y aura des infos utiles pour toi, bon upgrade veinard!

n°10436046
bobdoni
Posté le 28-09-2018 à 16:12:38  profilanswer
 

Merci pour toutes vos informations, très utile tout ça !
 
Du coup, en partant de ce coup vous avez dit plus haut, comment vous parait cette config ? :
 
1x Corsair Carbide Air 540
3x Be quiet! Silent Wings 3 PWM - 120mm
3x Be quiet! Silent Wings 3 PWM - 140mm
1x ASUS ROG ZENITH EXTREME X399
1x AMD Ryzen Threadripper 2990WXz
1x HyperX Fury DDR4 64GB Kit (4 x 16GB) 2666MHz
4x Asus GeForce RTX 2080 Ti Turbo 11G
1x Corsair AX1600i Digital - 1600W
2x SanDisk SSD Extreme PRO M2 1TB
1x Microsoft Windows 10 Pro


Message édité par bobdoni le 28-09-2018 à 16:13:30
n°10436260
XK
Posté le 28-09-2018 à 22:09:52  profilanswer
 

Est-ce que pour le rendu GPU il y a un intérêt à prendre 4x 2080Ti si seulement 2 peuvent se connecter en NVLink?

n°10436282
zerist
Posté le 28-09-2018 à 22:35:38  profilanswer
 

XK a écrit :

Est-ce que pour le rendu GPU il y a un intérêt à prendre 4x 2080Ti si seulement 2 peuvent se connecter en NVLink?


Pour du calcul Cuda tu peux utiliser autant de gpus que tu veux sans qu'ils soient en sli, simplement ils ne partagent pas leur mémoire


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10436645
bobdoni
Posté le 29-09-2018 à 18:50:54  profilanswer
 

zerist a écrit :


Pour du calcul Cuda tu peux utiliser autant de gpus que tu veux sans qu'ils soient en sli, simplement ils ne partagent pas leur mémoire


 
Effectivement les 4 cartes sont utilisés de manière optimale, c'est même déconseillé de les mettres en sli sauf erreur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config 10'000 $ pour 3D

 

Sujets relatifs
Avis pour une Config GamerHelp config gaming
Config pour passage en 1440p 144HZMettre un SSD avec OS Win10 sur une config neuve ?
Quelle config choisirConfig gamer 1440p 144 hz 1080 ti RGB
Upgrade config 2011Estimation Config
Config pour Lightroom / PhotoshopAide config photo maxi 700€
Plus de sujets relatifs à : Config 10'000 $ pour 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR