Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1252 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conception PC orienté jeu - Budget 2000 euros

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conception PC orienté jeu - Budget 2000 euros

n°11299550
brumehild
Posté le 21-11-2023 à 17:52:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permet de venir vers vous pour récupérer quelques précieux conseils sur les questions que je me pose, j'ai utilisé le modèle proposé par le forum pour plus de lisibilité  ;)  
 
1] Mon budget : Somme visée / maximum (enveloppe budgétaire totale)
 
Budget de 2000 euros (Modulable dans la limite du raisonnable !)
 
 
2] Mon achat :  
 
Je vais acheter mon PC + écran au compte-goutte pendant fin novembre/décembre en suivant les diverses promotion, histoire de pouvoir minimiser le cout. J'ai déjà acheté quelques parts (Cf partie consacrée) avec des promotions Black Friday.
Je n'ai pas forcément besoin d'un PC right now, s'il est monté pour début janvier 2024 c'est largement acceptable pour moi ^^  
Je compte passer par les habituels Amazon et autres VPC (Pas de soucis à commander en Allemagne, Espagne etc. tant que le vendeur est sûr)
 
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeu – Un peu de 3D
 
Très majoritairement pour jouer a des AAA récents (BG3, Alan Wake II etc.) ou autres jeux indés, je vais peut être m'essayer un peu à la 3D via Blender mais ce sera marginal. J'ai clairement pas des besoins actuels nécessitant une config optimisée pour !
 
 
4] Mes attentes prioritaires : Silence / Evolution  
 
L'idée serait d'avoir une config silencieuse en Idle, qui ne siffle pas dès que je lance Dofus (Coucou mon portable actuel  :D ), avec une plateforme me permettant de pouvoir évoluer sur de nouveaux CPU/GPU d'ici deux à trois ans si le besoin s'en fait sentir.  
 
 
5] Quel design pour ma tour : Sobre / Agressif / Lumineux (LED) / Avec ou sans fenêtre
 
Dans l'idée quelque chose dans une esthétique noire, sans trop de fioriture RGB. Je suis pas opposée à en avoir quelques unes mais les sapins de noël c'est pas pour moi ^^  
 
 
6] Mon Overclock : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ?
Oui / Non / Plus d’info’ SVP
 
Je sais comment overclocker, mais dans l'immédiat ce n'est pas quelque chose qui m'intèresse. Si je dois passe sur de l'Overclocking ce sera sur une config un peu plus évoluée et pensée pour !
 
 
7] Mon moniteur PC :
 
Je n'ai pas d'écran actuellement, hormis un vieuuux BenQ de 24 pouces (1920/1080) qui doit trainer dans un placard.  
Pour cette config j'aimerais bien partir sur un UltraWide mais j'assume être totalement perdu sur quoi prendre. Un 34 pouces en 3440/1440 j'imagine ? Ça me parait le plus cohérent avec ce que je souhaite. J'avais reperé celui-ci :
https://www.amazon.fr/Samsung-Odyss [...] ef3fadb618
 
 
8] Mon matériel :
 
Pour les composant du PC :
 
L'existant : Je possède un portable Omen de 4/5 ans qui commence à cracher ses poumons,  batterie décédée, boot très long, peu de performance malgré plusieurs reset (Difficulté à faire tourner Skyrim en medium non modé pour l'exemple) etc. Rien de bien intéressant !
 
Pour ce que j'avais repéré :
 
Processeur : 7800X3D - J'ai cru comprendre que c'était le mieux pour un usage orienté jeu, je pense pouvoir l'avoir aux alentours de 380e sur une promo
 
Ventirad : https://www.amazon.fr/DeepCool-AK62 [...] B0B6FGMSNM J'aime bien le look de celui-ci, même si un Dark Rock (pro) 4 me tente pas mal maiiiiis le prix me rebute un peux pour un composant qui ne servira pas à faire de l'OC (60e environ)  
 
Carte mère : Grande question sur celle-ci, j'ai besoin d'une CM avec Wifi intégré mais je ne sais pas vers quoi me diriger. Les MATX proposent des prix intéressant mais les prestations sont elles équivalentes aux grande soeur en ATX ? Dans l'idée j'aimerais mettre aux alentours de 200e max sur une bonne promo.
 
RAM : Déjà achetée pour 100e : https://www.amazon.fr/dp/B0BFN8QTWM [...] ct_details (2x16, 6000mhz CL 36 en EXPO, peut être retournée si vraiment besoin)
 
Carte graphique : J'hésite entre une 7800XT ou une 7900XT. J'imagine qu'une 7900 pour du 3440/1440p est peut être un peu overkill, mais j'ai peur d'être limité dans un futur +/- proche. Pour l'instant je suis plus parti sur une 7900 à 800 euros sur une petite promo. Les vertes m'intéressent pas forcément, trop chères pour des technos encore un peu trop marginale à mon gout)
 
SSD : Un petit NVME 3e gen en 1 TO sera amplement suffisant pour le début, j'upgraderais surement plus tard avec un second NVME plus conséquent ou avec un HDD plus classique.
 
Boitier : Déjà acheté pour 75e : https://www.amazon.fr/dp/B08C7BGV3D [...] tails&th=1 Je pense prendre un petit kit de 2 ou 3 ventilateurs en plus pour bien gérer le flux d'air
 
Alimentation : Déjà achetée pour 100 euros https://www.amazon.fr/dp/B0BVL17341 [...] tails&th=1
 
Pour les périphériques PC, pas de besoin pour l'instant.
 
 
9] Pour mon OS :
 
Je m'en occupe !  :D  
 
10] Mes services :
 
Juste le module WIFI que je compte prendre via la CM :)
 
 
12] Mon lieu de résidence : France  
 
 
Merci d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 17:52:26  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conception PC orienté jeu - Budget 2000 euros

 

Sujets relatifs
Problème au démarrage PCLequel de ces 3 PC ?
PC portable Pro puissantAvis config 2000 euros
Premier montage PC, des conseils ?HELP - Mon PC plante ou s'éteint tout seul
Mini-PC base H81-TM ne boote pasProblème de transfert du PC vers un DD externe
Config PC gamer avec QHD en 120Hz pour 2400€ 
Plus de sujets relatifs à : Conception PC orienté jeu - Budget 2000 euros


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR