Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Gamer] E6300 + GT440 à changer ! Choix CG + écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Gamer] E6300 + GT440 à changer ! Choix CG + écran

n°9264735
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 09-09-2014 à 15:36:57  profilanswer
 

Hello à tous,
 
J'ai été un fervent adepte de ce forum à l'époque des P4 2.4Gz (eu la chance d'avoir une série M0 qui tenait les 4.2Ghz ! ) et je reviens vers vous après moult lecture ici même pour une nouvelle config.
 
En effet, voici ma dernière configuration datant de début 2008 :
E6300 @stock
Asus P5B e-Deluxe
GT440 (achetée en promo chez Surcouf ya un bail, je cherchais du mieux par rapport à une X1950pro ...)
2*1 Go RAM DDR2 Gskill (j'ai également 2*2 Go DDR2 "Corsair" dispo, mais Seven32bits + sûrement des erreurs qui me font planter avec)
HDD Maxtor 160Go (sert à windows depuis Win ME) + HDD Seagate 2To (récent mais plein d'erreurs dessus et des photos perdues :(  )
Boitier noname
Alim noname (qui ne m'a jamais lachée :D )
Ventirad stock
Réhobus zalman-zm-mfc1
Ecran : LG 22 pouces en 16/10e alimenté en VGA uniquement :D
 
Comme vous l'imaginez, l'o/c est très limité à cause de l'alim, du ventirad stock et de la RAM.
La GT 440 est dépassée.
Les HDD sont en fin de vie.
Le boitier est un peu dégueu ... acheté 30€ à Montgallet, j'ai découpé gauchement la porte latérale pour y foutre du plexi ... bref, pas propre du tout.
L'alimentation, je n'en parle pas, elle n'a jamais pris feu ni rien endommagée et c'est déjà beaucoup demandé pour du noname fourni avec le boitier !
 
Utilisation :  
- Jeux : D3 / Skyrim / L4D / Aion (essentiellement car les jeux plus récents ne tournent pas très bien) Dishonored tourne / Batman sa rame !
- DL de fichiers d'environ 700Mo ....  :D  
- Surf
 
Après moults sujets lus ici et des recherches, je pense m'orienter vers :
- Boitier Zalman Z3 (celui avec température affichée et le réhobus)
- Alim LEPA 700W Gold (seul pièce achetée, 49€ le mois dernier)
- Asus Z97 -A (pas besoin de plus "gros" non ? )
- I5 4690 K (j'étais parti sur un I5 4670 K mais bon autant se mettre vraiment au goût du jour)
- HDD barracuda 2/3 To en 7200 tr/m (car les plus robustes il me semble)
- SSD Crucial MX 100 en 128 ou 240Go suivant la différence de prix
- 2*4 Go de DDR3 ==> Quelle marque ? J'ai un faible pour Gskill car fiable et possibilité d'Oc facilement avec je crois  
 G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 donc  ?
 
- Souris Mad Catz 7 (à changer)
- Ventirad ? lequel à le meilleur rapport dissipation/watts ? (le bruit ne me dérange pas trop)  
 
- GTX 770 / R9 280X / Sli r9 270 ? ou R9 290 (lorsqu'elle aura baissée un peu ^^') J'ai un budget d'environ 200€ pour la CG.
J'ai vu passer la Sapphire r9 280x TRI X à 219€, et je pense que c'est une bonne affaire pour du CrossX dans 1 ou 2 ans non ?  
 
Y'a une histoire de VRAM également, mais jamais rien compris ...
 
Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai un choix relativement arrêté mais pas mal de points de détails sur lesquels j'ai besoin de vos lumières.
De même, je voudrais changer ma souris car elle est bien, modulable avec les poids et comme j'ai une grande main ....
Mais les boutons sont pourraves et de mauvaise qualité. Pour info, je joue avec le poignet reposant sur la table, le poignet ne bouge jamais.
Je recherche une souris type MX 518 mais avec plus de boutons pour du MMO (quelle super souris celle-là, increvable et toujours confortable).
 
L'idée principale de la config est de dépenser un minimum au regard des performances à long terme. Je ne souhaite pas changer ma CG tous les ans car je n'ai aucun mal à jouer tout à fond lorsqu'elle est récente et à baisser petit à petit les paramètres vidéos lorsqu'elle vieillit et que les jeux deviennent de plus en plus gourmands.
 
De même, AMD ou Nvidia peu m'importe.
En revanche, Intel est meilleur pour les jeux donc pas d'AMD.
 
Question subsidiaire : je voudrais avoir un dual screen (avec un seul écran de jeu et l'autre pour du surf etc), devrais-je changer mon écran ou simplement en acheter un plus récent comme ajout ? Si oui, 22 ou 24 pouces me semblent bien, au-delà, c'est trop grand je pense.
Il faut privilégier le 16/10 ou le 16/9 ?
 
Voilà, j'ai finis !
Je vous remercie grandement pour toute aide apportée :)
 
Excellente journée,
Mandragore


Message édité par mandragorex le 09-09-2014 à 17:41:21
mood
Publicité
Posté le 09-09-2014 à 15:36:57  profilanswer
 

n°9265386
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 10-09-2014 à 12:20:50  profilanswer
 

Petit Up.
Mon message est trop long pour n'avoir aucune réponse ? :sweat:

n°9265638
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 10-09-2014 à 17:37:33  profilanswer
 

Salut ! Un budget max en disant exactement ce dont tu as besoin (UC ? UC+Windows ? UC+Ecran ? UC+Montage ?) nous aiderait :)


Message édité par jerem9211 le 10-09-2014 à 17:38:13

---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
n°9265986
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 11-09-2014 à 09:44:13  profilanswer
 

Hello et merci pour ta première réponse !!
 
Budget max : entre 800 et 1000€
A configuration égale, ya une grosse différence entre Rue Montgallet et et materiel.net oO
 
Besoin : UC + ecran uniquement.
 
Merci d'avance! :wahoo:

n°9266376
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 11-09-2014 à 18:22:46  profilanswer
 

Et on enlève les 50€ dépensés dans l'alimentation ?
 

Citation :

- Boitier Zalman Z3 (celui avec température affichée et le réhobus)


 
Tu parles surement du Z9U3 alors. C'est dommage de prendre un boitier si "peu" cher pour une config à 1000 balles... Après si il te plait... Je dis rien.
 

Citation :

- Asus Z97 -A (pas besoin de plus "gros" non ? )


 
En effet, la ASUS Z97-A est une référence, surtout qu'ASUS a une offre de remboursement avec le i5 4690k.
 

Citation :

- I5 4690 K (j'étais parti sur un I5 4670 K mais bon autant se mettre vraiment au goût du jour)


 
Le gain ne sera pas visible à l'oeil nu mais comme il y a 35€ remboursés avec ASUS, why not ?
 

Citation :

- HDD barracuda 2/3 To en 7200 tr/m (car les plus robustes il me semble)


 
Faux. Les Barracuda ont quelques problèmes, néanmoins rien d'extrêment alarmant.Comme tu comptes prendre un SSD, j'ai tendance à te conseiller un HDD 5900tr.mn ou 5400tr.mn qui font moins de bruit.
 

Citation :

- SSD Crucial MX 100 en 128 ou 240Go suivant la différence de prix


 
Pour les SSD, tu t'en fous de la marque. Evite juste OCZ (quasi introuvable mais on ne sait jamais). Prends juste des SSD avec mémoire MLC (voir description du produit).
 

Citation :

- 2*4 Go de DDR3 ==> Quelle marque ? J'ai un faible pour Gskill car fiable et possibilité d'Oc facilement avec je crois  
 G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 donc  ?


 
Pour la RAM, prends les moins chers en marque. Aussi, achète plutot deux modules séparés au lieu d'un kit de 2. Comme ça, en cas de pépin, t'es pas obligé de renvoyer les deux barrettes. Attention ! Les G.SKILL ne sont pas des low-profil donc pas tous les ventirad passent. Seuls critères : 1600Mhz  (au dessus ca sert à rien) et CAS9 (en dessous, c'est inutile).
 
Pas de ventirad dans ta config ?


Message édité par jerem9211 le 11-09-2014 à 18:37:51

---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
n°9266829
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 12-09-2014 à 11:46:21  profilanswer
 

Merci pour ton retour !
 
- Alimentation déjà achetée oui ! LEPA GOLD 700W à 50€, j'ai craqué.
- Boitier Z9U3 : Oui il me plaît !! Et il a un bon rapport qualité/prix apparemment et peut accueillir de grandes CG (sup. à 290mm de longueur)
- Me semble que les I5 4690 K vont plus haut niveau o/c que les I5 4670K. a confirmer.
- HDD : quelle marque me conseilles-tu ? Seagate ? Pourquoi du 5900tr/min, car si j'installe mes jeux dessus, les perfs seront moindres qu'un 7200tr/min non ?
- SSD : d'accord avec toi ! le MX100 de crucial correspond, avec un très bon rapport qualité/prix !
- Si je prends des barrettes de RAM de marque, aucun souci normalement non ? Sachant qu'un kit de 2 coûte moins cher que deux modules achetés séparément ...
 
Qu'est-ce qu'une barrette low profile ? Que penses-tu de la marque GEIL ?  
 
-Ventirad : j'ai pensé au Dark Rock 3, mais 50€ le ventirad je trouve cela cher. Y'a moyen d'avoir moins cher et aussi performant ?  
J'ai vu que Noctua fournissait les adaptateurs pour les sokets lorsqu'ils changent. Cela peut être un bon investissement pour une config dans plusieurs années non ?

n°9267231
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 12-09-2014 à 20:53:52  profilanswer
 

mandragorex a écrit :

Merci pour ton retour !
 
- Alimentation déjà achetée oui ! LEPA GOLD 700W à 50€, j'ai craqué.
- Boitier Z9U3 : Oui il me plaît !! Et il a un bon rapport qualité/prix apparemment et peut accueillir de grandes CG (sup. à 290mm de longueur)
- Me semble que les I5 4690 K vont plus haut niveau o/c que les I5 4670K. a confirmer.
- HDD : quelle marque me conseilles-tu ? Seagate ? Pourquoi du 5900tr/min, car si j'installe mes jeux dessus, les perfs seront moindres qu'un 7200tr/min non ?
- SSD : d'accord avec toi ! le MX100 de crucial correspond, avec un très bon rapport qualité/prix !
- Si je prends des barrettes de RAM de marque, aucun souci normalement non ? Sachant qu'un kit de 2 coûte moins cher que deux modules achetés séparément ...
 
Qu'est-ce qu'une barrette low profile ? Que penses-tu de la marque GEIL ?  
 
-Ventirad : j'ai pensé au Dark Rock 3, mais 50€ le ventirad je trouve cela cher. Y'a moyen d'avoir moins cher et aussi performant ?  
J'ai vu que Noctua fournissait les adaptateurs pour les sokets lorsqu'ils changent. Cela peut être un bon investissement pour une config dans plusieurs années non ?


 
Attention ! LEPA n'est pas réputé pour être très fiable !  
En effet, le i5 4690k pousse légèrement plus que le i5 4670k. Mais c'est uniquement du au fait que sa fréquence a été augmentée de 100Mhz. Et en OC, la différence n'est pas frappante. Mais bon, comme la différence de prix n'est pas très grosse, pars sur le dernier né.
 
SSD/HDD : Si tu prends un SSD, c'est pour faire quoi dessus si ce n'est pour installer des jeux et logiciels.
SSD = logiciels et jeux
HDD = documents, musique, photos, vidéos, sauvegardes
RAM : GEIL ? connais pas. Les low profile sont des barrettes qui sont très peu hautes et qui permettent de placer un gros ventirad, si jamais. Regarde la photo, ça sera plus explicite :
 
http://img576.imageshack.us/img576/3188/ram05.jpg
 
Ventirad : Un Thermalright Macho 120 ou un Hyper 412S, c'est OK.
 
 


---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
n°9267528
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 13-09-2014 à 13:07:46  profilanswer
 

Hello et merci de suivre mon topic !  
 
Concernant l'alim, c'est une LEPA G700, bloc Enermax d'après ce que j'ai vu sur le net donc plutot fiable.
 
SSD pour Win 8.1 + jeux auxquels je jouent + programmes courants
HDD : stockage et autres jeux ^^
 
RAM low profile : elles coutent plus cher ? La dissipation des RAM s'effectue quand meme correctement ?  
Ventirad : je pense partir sur le Noctua, plus cher mais au moins je sais que si j'ai besoin de le réutiliser sur une config dans 5 ans, ils m'enverront un adaptateur :D
Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Gamer] E6300 + GT440 à changer ! Choix CG + écran

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour changer de carte graphiqueChanger un pc petit à petit
Gros Problème après avoir changer ventiradChanger d'alimentation.
[Upgrade config] changer la CG ca vaut encore le coup ?changer de CG maintenant ou attendre un peu?
Augmenter la RAM et changer le ventirad de sens.Coût montage PC chez LDLC
Changer une alim sur un Dell Dimension 5150Changer sa config pour passer de AHCI à IDE impossible.
Plus de sujets relatifs à : [Gamer] E6300 + GT440 à changer ! Choix CG + écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR