Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement d'une config vieille de au moins 5 ans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement d'une config vieille de au moins 5 ans

n°6753862
Paracyber_​_
Posté le 22-12-2008 à 19:25:25  profilanswer
 

Salut à tous,
Je possède actuellement un ordi qui n'est plus de la toute derniere génération :  
ASUSTeK A7S333 (SiS 745) / 768 Mo de ddr / AMD Athlon(TM) XP 1800+
Carte graphique : GeForce FX 5900XT
Disque dur : 2*500Go + 3*300 Go, tous en ide
 
J'ai un des mes disques qui vient de claquer. (un des 300 Go) Je me dis qu'il est peut-être temps de changer de config, mais ça fait un bail que je suis plus l'actualité hardware. C'est pour cela que j'aurai besoin de quelques éclaircissements.
Seulement, si jamais je change, ça se fera avec quelques contraintes :
*) j'ai un boitier CHIEFTEC CA-01B-B-SL que je garderai, donc il faut que la carte soit compatible avec ce boitier.
*) j'ai une alimentation seasonic S12 500W, que je garderai également, donc les éléments de la nouvelle config devront être adapté aux différents cable de cette alim (4 connecteurs alim sata et 6 connecteurs 5,25'' hdd)
*) la carte mère de la nouvelle config doit être de marque ASUS (jamais déçu)
*) j'ai une carte d'extension en pci qui me permet de brancher 4 disques dur ATA 133, que je veux pouvoir remettre sur la nouvelle configu. Je pense récupérer la grappe des 2*500 Go et les 2 disques de 300Go restants.
*) Je tourne que sous linux, donc le matériel cible doit en tenir compte
*) Je compte pas jouer avec la config, limite si je peux réutiliser ma cg agp (fx 5900xt) sur la nouvelle config si ca me fait des économies, pourquoi pas.
*) J'utilisais le pc principalement pour stockage (rushs videos) et écoute de musique. Niveau puissance, ça me convient, mais il est probable que j'ai besoin de faire tourner ces prochains temps quelques programmes plus gourmands, donc il me faudrait vraiment un truc plus puissant. (sans aller vers du dual proc/quadri core xeon)
Ce que je veux surtout, c'est une config fiable et la plus évolutive dans le temps tout en étant de bon rapport qualité prix. Si à cela, on pouvait rajouter un proc qui consomme pas trop, je suis preneur.
 
Niveau achat, je pense donc que j'achèterai :
nouvelle cm, nouvelle ram, nouveau proc, et 3 nouveaux disques en sata. A voir pour une carte graphique si pas inclus sur la cm ou si je peux pas récupérer l'existant (y a de fortes chances là)
Niveau budget, à voir, mais je compte pas mettre des folies. Dans les 500€, à voir en fonction du matos. Je pourrai acheter les disques ultérieurement. Merci de vos conseils,
A+

mood
Publicité
Posté le 22-12-2008 à 19:25:25  profilanswer
 

n°6754492
xavier91pl​c
Posté le 23-12-2008 à 02:02:01  profilanswer
 

- Pour ton boitier j'pense que c'est bon.. c'est du ATX  
 
- Pour l'alim c'est bon ! j'sais pas si tu as les connecteurs PCI-e, au pire il fournisse des adaptateurs avec les CG
 
- Pour la carte mère j'te conseil une: Asus P5Q  
 
- Pas de problème je pense pour la carte d'extension ! mais essaye de passer au SATA sa encombre moins ! mais à toi de voir ^^
 
- Pour linux c'est pas un problème !
 
- Certe tu n'veux pas jouer, mais les nouvelles cartes actuelle sont en PCI-express et non plus en AGP ! donc investit dans une nouvelle carte pas chère et performante.. du type HD4850
 
Quant au processeur tu peux viser un intel core 2 duo e8400 qui reste le moins chere et le plus performant.. ou un e7300 pour plus d'economie ! Il te faudra aussi un kit de DDR2 2x1Go après la marque.. à toi de la choisir OCZ? CORSAIR? G.Skill? Crucial ?  
 
Ce qui te fera environ 420€ pour sa.. (j'calcule grossierement..)


Message édité par xavier91plc le 23-12-2008 à 02:05:51
n°6754506
cupra31
Posté le 23-12-2008 à 02:22:45  profilanswer
 

Asus  P5Q ==> 122€
 
Intel Core 2 Duo E7300 ==>119€
 
G.Skill  DDRII 2 x 1 Go PC6400 PI Series ==> 34€
 
Gainward  Radeon™ HD 4670 512 Mo ==> 78€
 
Western Digital  Caviar Blue S-ATA 640 Go ==> 63€
 
Soit un total de 416€ avec une bonne carte mère, un processeur qui sera nickel pour l'utilisation que tu veux faire, de la bonne mémoire vu le prix faut pas se gêner, une carte graphique silencieuse et performante qui peut accepter des jeux sans problème et un très bon disque dur.        

n°6754956
Paracyber_​_
Posté le 23-12-2008 à 13:22:01  profilanswer
 

Merci de vos conseils à vous deux. Je vais étudier cela et probablement investir en début de l'année prochaine. Par contre, la p5q, elle a été dérivé en un sacré paquet de modèle : http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=p5q
La p5q pro reste dans les ordres de prix que vous m'avez donné ... (et a une régulation de l'alimentation en fonction de l'utilisation, ça m'a l'air top)
Pour les cg, vous avez pas un modèle équivalent en nvidia ? (avec l'historique que j'ai eu sous linux, j'ai toujours trouvé ça plus simple avec les nvidia. Même si ça a du changer entre temps ;))
Je note les références de la G skill même si je risque probablement de rester fidèle à corsair (on se refait pas)
Encore merci,
A+

n°6755007
cupra31
Posté le 23-12-2008 à 13:50:50  profilanswer
 

Si le surcout ne te gene pas, prend la P5q-pro elle est un peut mieux.Par contre ce qu'il faut que tu sache, c'est que le socket 775 donc celui utilisé par intel pour ses core2duo et quad est en finn de vie, le nouveau pour intel étant le 1366, mais il est bien trop cher pour ton budget et inadapté a  ton utilisation, par contre, si tu veux investir sur du long terme peut être que tu devrait réfléchir à investir sur un socket AM2+ qui pourra recevoir un Phénom II.
 
Je te dit ça car je suis dans la même situation que toi, je compte changer mon pc, j'étais parti sur une configuration à base de core2quad, socket 775, mémoire DDR2 mais en y réfléchissant, vu que je compte investir sur du long terme, je vais attendre le Phénom II avec le socket AM3 et DDR3 pour pouvoir upgrader plus facilement dans quelques années, une config à base de I7 étant trop chère.
 
 
EDIT:
 
La carte graphique est une très bonne carte, je te la conseille, il n'y a pas de probleme particulier avec ATI, je n'ai eu que des ATI et jamais de problème, après ça peut arriver de tomber sur un mauvais lot, quelque soit la marque.
 
Pareil pour la G.skill, c'est de la très bonne marque que je préfère à corsair, après chacun à ses préférences ;)


Message édité par cupra31 le 23-12-2008 à 13:53:17
n°6755189
xavier91pl​c
Posté le 23-12-2008 à 15:13:07  profilanswer
 

Si tu tiens a prendre une nvidia pas chère.. une 9600gt me semble approprié

n°7033315
Paracyber_​_
Posté le 12-07-2009 à 21:15:14  profilanswer
 

Bonjour,
Je reviens vers vous ayant attendu le Phenom II.
Voici la config que je souhaite acheter, merci de m'indiquer si vous pensez que c'est judicieux vis à vis des besoins évoqué dans mon post initial ou si vus avez d'autres idées/conseils ? :
*) AMD Phenom II x4 940 BLACK EDITION (3000Mhz - SAM2+) BOX -> 150,5 €
*) Gigabyte MA770T-UD3P (AMD 770) - ATX                               -> 84 €
*) G.Skill NQ DDR3-1600 CL9 4Go (2x2Go)   PC3-12800                 -> 69€
 
Carte graphique :
Gigabyte GV NX 84G256H -> 31 € -> J'ai pas cherché longtemps mais normalement pas besoin de plus. Le plus que je vais faire c'est éventuellement mater des films en HD dessus (relier sur la télé). Si vous voyez mieux en nvidia et inférieur à 50€ max avec une sortie supp en hdmi (je sais pas si ça existe et si oui à quel prix ...)
 
En disque dur système :
*) RAID1 soft : 2* Western Digital Caviar SE16 640 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II  -> 2*55€
 
J'hésite pour le stockage entre  
soit : RAID5 soft : 3* Western Digital Caviar Green 1 To 32 Mo Serial ATA II - WD10EADS (bulk) : -> 69*3€
soit : RAID5 soft   3*Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) : -> 70*3
Avec les WD, je baisse la consommation et comme c'est du stockage que ca soit du 5200 me gêne pas trop. Avec le Samsung, j'ai "a-priori" le meilleur rapport qualité prix, mais j'ai vu un bon paquet de commentaires en surfant sur le manque de fiabilité de ces disques (beaucoup de retour). Je sais pas si c'est tjs d'actualité, mais c'est plus pour ça que je penche vers les WD. Qu'en pensez vous ?
 
Prix total : environ 650€


Message édité par Paracyber__ le 14-07-2009 à 12:09:17
n°7034735
Paracyber_​_
Posté le 14-07-2009 à 12:07:03  profilanswer
 

Quelques conseils ?
Pour la cg, je vais surement prendre une 4550 à bien y réfléchir.

n°7035161
baube
Weeeeeeeeeeeee
Posté le 14-07-2009 à 18:38:29  profilanswer
 

Pour le stockage, je choisirais effectivement le raid5 de caviar green. Comme tu dis, la vitesse n'est pas très gênante puisque c'est du stockage et les samsung n'ont pas un SAV très génial.

n°7035188
Paracyber_​_
Posté le 14-07-2009 à 19:12:26  profilanswer
 

baube a écrit :

Pour le stockage, je choisirais effectivement le raid5 de caviar green. Comme tu dis, la vitesse n'est pas très gênante puisque c'est du stockage et les samsung n'ont pas un SAV très génial.


 
Ok, merci pour le conseil.  :jap: Je vais effectivement rester sur les caviar green.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement d'une config vieille de au moins 5 ans

 

Sujets relatifs
quelle carte mére pour un Q6600 et vos avis sur ma configChangement de configuration -> A64 vers core 2 quad
changement configAide pour une config
changement de carte graphique :)je voudrais savoir si ma config peut me permettre de jouer aux jeux
Config déjà montée Gamer < 900 €Analyse Config. Gamer
Changement de processeurchangement de DD sur une vieille config
Plus de sujets relatifs à : Changement d'une config vieille de au moins 5 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR