PixelMaZe a écrit :
De retour Alors, je peux comprendre ton desiderata de coller à 100% au cahier des charges, mais cela me semble très difficilement atteignable sans faire au moins une entorse à l'un de ces points (casque-micro sans perche / détection des bruits / rendu audio de (très) bonne facture / micro qualitatif / confortable sur de longue sessions / de type fermé / tarification raisonnable) !
Aussi, peux-tu me fournir les sources (ou au moins les parties faible), pour chaque casque-micro ?
Peut-être qu'il te faudra faire le deuil d'un casque-micro et passer sur un ensemble casque + micro indépendant (probablement plus onéreux que le prix maximum)
@+ camarade 
|
Re
Merci pour ton retour super complet et pour toutes les recommandations, vraiment appréciable ! J’ai bien pris le temps de regarder chaque casque que tu proposes, et même si y’en a plusieurs qui sont très bons sur le papier, y’a toujours un ou deux points qui coincent avec ce que je cherche.
Déjà pour le micro, je précise : je suis pas fermé à un micro détachable ou rétractable, au contraire, tant que ce n’est pas une grosse perche rigide qui reste en permanence sous le nez, ça me va. Donc ouais, le Cloud Alpha S ou le MH751 sont ok là-dessus (micro détachable). Par contre, le EPOS H3 ou le BlackShark V2 X ont une perche fixe non rétractable, et ça je veux éviter.
Après, le problème principal pour moi, c’est la gestion des bruits autour. J’ai souvent du monde à la maison, et je veux pas que mes mates entendent tout ce qui se passe chez moi. Et là, même les bons micros comme celui du MH751 ou du Razer BlackShark, ben ils filtrent pas tant que ça. Dans plusieurs tests ou retours (et même sur Reddit ou YT), on voit que le micro chope pas mal l’environnement. Le Arctis Nova 3 fait un peu mieux, micro rétractable et assez propre, mais pas non plus parfait pour isoler totalement la voix dans un environnement bruyant.
Pour le son, je joue à pas mal de FPS donc j’ai vraiment besoin d’un truc précis, pas juste puissant. Le Cloud Alpha S par exemple, il est fun à écouter, mais les basses sont un peu trop présentes et ça peut gêner la précision dans les jeux. Le MH751 a un son plus neutre, ce qui est bien, mais la scène sonore est un peu étroite donc c’est pas optimal pour localiser précisément les ennemis. Même constat pour le Nova 3 : bonne immersion, mais pas ultra détaillé dans les aigus pour entendre les sons fins.
Niveau confort, franchement rien à dire, la plupart des modèles que t’as cités sont top. Le MH751 et le Nova 3 ont l’air vraiment agréables pour les longues sessions. Et côté isolation passive, c’est pareil : y’en a qui s’en sortent bien, comme le Cloud Alpha S ou le EPOS H3. D’autres comme le BlackShark V2 X sont un peu légers, surtout si t’as du bruit autour.
En résumé, tous les casques que tu proposes sont bons dans leur catégorie, mais y’en a aucun qui coche vraiment toutes les cases pour moi (son précis, bon confort, micro discret mais efficace, bonne isolation passive et micro qui capte pas l’environnement).
Merci encore pour ta réponse bien complète, c’est super utile pour affiner mes choix.