Voilà, un ami me demande une config qui rentre dans 1000€ où il n'y aurait besoin que de la CM, le proc, la Ram et la CG.
De ce que j'ai suivi des dernières nouveautées, j'ai cru comprendre que:
-Le X38 c'est du tout bon, avec notament de l'o/c un poil mieux que sur P35, et le PCI-e 2.0
-Le C2D E6750, c'est du tout bon aussi.
Ensuite, il y a ce dont je ne me rappel pas très bien: la fréquence de la ram. J'ai lu sur le net qu'avec cette CM, on pouvait atteindre un FSB de 495MHz, la stabilité étant, parait-il, limitée par le proc. Du coup, je me calcul une freq mémoire 500MHz, et je tombe sur de la PC2-8500, ou de la PC3-8500.
Soit 982€
Je me demande alors: si je lui prends qu'une barrette de 2Go (j'ai pas maté si il y a), et qu'il décide d'o/c le tout, comme j'ai bien l'intention de l'y contrainde, il n'aura plus le Dual Channel. Faudra-t'il alors qu'il faire fonctionner la ram 2 fois plus vite ?
Une dernière question me taraude: sur les specs de la CM, il est indiqué qu'elle suporte un bus systeme de 1600Mhz. Je fais mon petit calcul, 4*495 = 1980Mhz. En gros, les 1600Mhz indiquent que la carte suportera "pleinement" les proc qui fonctioneront en natif avec un fsb de 400Mhz, et qu'elle est finalement capable d'un poil plus.
Est-ce que j'ai bon ou me suis-je gouré dans les diverses multiplications et divisions dont on est servi par les spécifications fsb carte-mère, fsb ram ?
Voili voilou, d'avance merci, et désolé pour ce post un peu étofé.
Thomas