Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Encore un idiot qui a besoin de conseils pour sa config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encore un idiot qui a besoin de conseils pour sa config

n°10097864
nilsss
Posté le 13-03-2017 à 18:12:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais avoir votre avis sur une config que j'ai créé: https://fr.pcpartpicker.com/list/dCJfCy
 
Pouvez-vous me dire ce que vous remplaceriez et pourquoi?
 
Ce qui est changeable:
-Carte mère
-processeur
-Alimentation
-RAM
-le CPU cooler qui est probablement overkill étant donné que je vais pas beaucoup overclocker.
 
Des conseils et questions sur le reste sont aussi bienvenus. Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2017 à 18:12:34  profilanswer
 

n°10097889
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 13-03-2017 à 18:40:37  profilanswer
 

Salut
 
Il faudrait qu'on est plus de précisions sur les utilisations prévues sur ce PC
 
 
Le processeur très bien pour du jeu, montage vidéo....
 
En effet le refroidissement du CPU est très très cher. Puisque tu ne compte pas forcément faire de gros overclock (et même pour un très gros overclock) je te conseille de te diriger vers un Ventirad genre Bquiet Dark rock 3
https://www.amazon.fr/Be-quiet-Dark [...] ark+rock+3
 
La Carte mère est très chère elle aussi. Une CM en Z270 dans les 150-160 euros fera le même taff.
https://www.amazon.fr/MSI-Z270-TOMA [...] words=z270
 
La RAM ok.
 
le SSD est cher lui aussi. 500Go dans les 150 euros tu en trouve.
https://www.amazon.fr/Crucial-MX300 [...] rucial+525
 
Les HDD : Besoin de tant de stockage ? Comment tu compte organiser tes HDD ?
 
La 1080Ti Ok (voir avec l'écran plus bas)
 
Le boitier parfait
 
L'Alim, probablement qu'une 650 watt suffirais déjà très largement. Pour le modèle c'est très bien. Tu peux aussi te tourner vers ce genre d'Alim chez seasonic :
https://www.amazon.fr/Seasonic-Plat [...] s=seasonic
 
Windows c'est windows
 
L'écran, tout dépend les utilisations prévues mais j'imagine le gaming sera une des principales utilisations. Du coup je pense qu'un écran QHD (ou WQHD) en 144hz offre une qualité meilleure qu'un 4K 60Hz. c'est plus complet je trouve. Vu ton budget (et ce que tu peux économiser sur les points plus haut) tu peux facilement prendre un écran avec le Gsync en plus.
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 01300.html


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10097907
nilsss
Posté le 13-03-2017 à 18:54:14  profilanswer
 

@captaintaverne: Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir du constructif et de très bons conseils!
 
Refroidissement CPU: tu as totalement raison.
Carte mère: J'y connais pas grand chose de toute façon, je prend ton conseil.
SSD: Effectivement je vais prendre moins cher
HDD: Alors là je veux mettre les deux 4Tb en raid 1 pour être presque sûr de ne rien perdre en cas de défaillance d'un des deux. Des conseils pour obtenir ça pour moins cher sans compromettre sur la qualité des disques?
 
Alim: Oui j'ai pris large, trop large :)
 
Ecran: Alors là c'est vraiment un choix personnel, j'étais sur un FullHD 144Hz avant et c'est vrai que ça me fait un peu pleurer de retourner en 60Hz. Mais j'ai tellement envie d'être en 4K et d'avoir enfin une dalle IPS. Le choix du modèle est discutable mais je veux absolument du 4K.
 
Sinon mon utilisation typique doit donner quelque chose comme: 50% web, 25% gaming, 25% créativité (musique, 3D, travail image/vidéo)

Message cité 1 fois
Message édité par nilsss le 13-03-2017 à 18:57:12
n°10097915
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 13-03-2017 à 19:03:35  profilanswer
 

nilsss a écrit :

@captaintaverne: Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir du constructif et de très bons conseils!
 
Refroidissement CPU: tu as totalement raison.
Carte mère: J'y connais pas grand chose de toute façon, je prend ton conseil.
SSD: Effectivement je vais prendre moins cher
HDD: Alors là je veux mettre les deux 4Tb en raid 1 pour être presque sûr de ne rien perdre en cas de défaillance d'un des deux. Des conseils pour obtenir ça pour moins cher sans compromettre sur la qualité des disques?
 
Alim: Oui j'ai pris large, trop large :)
 
Ecran: Alors là c'est vraiment un choix personnel, j'étais sur un FullHD 144Hz avant et c'est vrai que ça me fait un peu pleurer de retourner en 60Hz. Mais j'ai tellement envie d'être en 4K et d'avoir enfin une dalle IPS. Le choix du modèle est discutable mais je veux absolument du 4K.
 
Sinon mon utilisation typique doit donner quelque chose comme: 50% web, 25% gaming, 25% créativité (musique, 3D, travail image/vidéo)


 
Pour les HDD je n'ai pas vraiment d'avis constructif la dessus. Je laisse plus compétent pour te dire  :)  
 
Pour la Carte mère, vérifie bien qu'elle supporte le Raid (mais en Z270 me semble que c'est automatique) et qu'elle propose tout ce dont tu as besoin (la encore le Z270 même les cartes premier prix sont des cartes haut de gamme..)
 
Pour l'Ecran OK je comprends le choix  :)  
 
Pour l'Alim du coup si tu part sur du seasonic comme celle que je t'ai mis en lien, tu gagnes en qualité sans augmenter le prix pour des watt en moins qui ne serviront pas.
 
Pour ton utilisation ce PC sera vraiment très à l'aise sans soucis.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10098024
hieta
Posté le 13-03-2017 à 21:14:20  profilanswer
 

Si tu compte faire du RAID, les Black ne sont pas adaptés, il vaut mieux prendre la gamme Red (5400tr/min garantie 3ans) ou Red pro (7200tr/min garantie 5ans)

n°10098145
nilsss
Posté le 14-03-2017 à 01:30:58  profilanswer
 

En quoi les black ne sont pas adaptés?


Message édité par nilsss le 14-03-2017 à 01:34:10
n°10098154
Ralph Laur​en
Posté le 14-03-2017 à 02:27:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Effectivement tu peux envisager une autre solution CPU cooler ! L'alternative de Captain est une bonne solution.
 
Le SSD est effectivement cher car c'est une version pro (garantie de 10 ans). Mais pour 150 euros tu trouves, chez samsung, le 850 evo qui est très intéressant avec une garantie au-dessus de la moyenne (5 ans).
 
Sinon à mettre le prix autant opter pour un SSD avec contrôleur PCI-express NVME.
 
En revanche pour la carte mère, si sur le fond effectivement on n'a pas besoin de mettre un prix important pour avoir quelque chose de satisfaisant, il y'a des différences.
 
Difficile de trouver une réelle utilité à mettre plus de 250 euros dans une Z270, mais je trouve le prix de la MSI Z270 TOMAHAWK pas intéressant pour une carte non-compatible SLI avec, entre autre, une solution audio de moins bonne facture.
 
Une carte mère comme la Z270 krait gaming ( https://www.amazon.fr/MSI-Z270-KRAI [...] ait+gaming ) à 155 euros reste plus intéressante pour son prix.
 
Comme la TOMAHAWK, elle bénéficie d'une ODR en ce moment, ce qui ramène le prix à 130 euros (soit le prix d'une Z270 entrée de gamme).
https://msi-promotions.com/fr/fr/pa [...] qualifying
 
Mais bien évidemment tu peux partir sur autre chose que MSI.
 
Une ROG Strix Z270F Gaming (180 euros sur Amazon) associé à la 1080 Ti Asus que tu as retenu peut donner droit à une remise de 100 euros.
https://www.asus-promotion.com/fr/tac.html
 
Pour l'alim, excepté si tu veux te laisser l'option du SLI, (même si tu n'en as pas forcément besoin aujourd'hui) - auquel cas on pourrait même viser une capacité sup - tu peux réduire la puissance comme t'y invite Captain.
Là encore il y'a bien évidement bon nombre d'alternatives. Pourquoi pas une alim avec une garantie portée à 10 ans !
 
Pas besoin de partir sur des Caviar Black (qui sont de surcroît pas les plus discrets) plus onéreux que bien d'autres alternatives, encore moins si c'est seulement pour du stockage (films, photos,...).
Même si le RAID ne se limite pas à choisir des WD red.  :jap:  
 
Tu envisages de mettre quoi sur HDD ? C'est quoi qui te fait pencher pour un RAID 1 ?
 

n°10098407
nilsss
Posté le 14-03-2017 à 12:47:52  profilanswer
 

Merci Ralph.
 
Au final je ne vais pas acheter d'écran tout de suite, je vais pouvoir pousser mon 144Hz à fond pendant un moment avant de prendre une décision :) Je vais aussi attendre pour le RAID et prendre un seul WD Red. L'alim que m'a proposé Captain semble très bien, je reste là dessus. Je suis passé sur de la RAM@3200Mhz sinon.
 
Au final il reste la carte mère.. je reste très indécis. C'est mieux d'avoir une compatibilité SLI au cas où (même s'il y a peu de chances que je change mon GPU de si tôt mais on sait jamais). Par contre la 1080ti sera une strix Edition donc vu la réduc proposée je vais aller sur une Z270 Asus. Il reste plus qu'à choisir laquelle... :) Dur.

n°10098471
MassyPalai​seau
Belgique
Posté le 14-03-2017 à 13:41:38  profilanswer
 

Une config à ce prix, c'est bête de ne pas prendre un SSD Nvme :o


---------------
---> !MON TOPIC VDS/ACH! <---  
n°10098699
nilsss
Posté le 14-03-2017 à 18:04:50  profilanswer
 

Je m'étais jamais penché sur les SSD Nvme, c'est vrai que les vitesses d' écriture/lecture sont impressionnantes!


Message édité par nilsss le 14-03-2017 à 18:05:12
mood
Publicité
Posté le 14-03-2017 à 18:04:50  profilanswer
 

n°10099231
hieta
Posté le 15-03-2017 à 10:17:51  profilanswer
 

Citation :

 En quoi les black ne sont pas adaptés?


 
Il vaut mieux prendre des disque dur adapté au RAID pour éviter ce genre de désagrément. https://www.cachem.fr/western-digit [...] marketing/
 

Ralph Lauren a écrit :


 
Pas besoin de partir sur des Caviar Black (qui sont de surcroît pas les plus discrets) plus onéreux que bien d'autres alternatives, encore moins si c'est seulement pour du stockage (films, photos,...).
Même si le RAID ne se limite pas à choisir des WD red.  :jap:  
 
Tu envisages de mettre quoi sur HDD ? C'est quoi qui te fait pencher pour un RAID 1 ?
 


 
Oui si c'est n'est que du stockage, la gamme purple suffit. Si il compte mettre des jeux/programmes dessus, vaut mieux prendre la gamme red.

n°10099415
nilsss
Posté le 15-03-2017 à 13:22:34  profilanswer
 


hieta a écrit :


 
Oui si c'est n'est que du stockage, la gamme purple suffit. Si il compte mettre des jeux/programmes dessus, vaut mieux prendre la gamme red.


 
Merci pour ton message, je pars sur la gamme RED.
 

n°10101191
Ralph Laur​en
Posté le 16-03-2017 à 20:55:23  profilanswer
 

hieta a écrit :

Il vaut mieux prendre des disque dur adapté au RAID pour éviter ce genre de désagrément. https://www.cachem.fr/western-digit [...] marketing/
(...)
Oui si c'est n'est que du stockage, la gamme purple suffit. Si il compte mettre des jeux/programmes dessus, vaut mieux prendre la gamme red.


Il n’y a pas que WD !
 
Ha ce fameux SCR ERC ! :D    
 
Certes les firmwares peuvent être plus ou moins bridés et donc offrir certaines fonctionnalités.
 
Dans ton cas je n’irai pas à en faire un critère d’achat.  
 
Dans un premier temps, le risque qu’un disque se retrouve éjecté de la grappe est loin d’être systématique. Dans certains cas, le traitement des erreurs pourra d’autant plus se manifester avec un chargement important d’ E/S, comme un serveur web surchargé. Ce qui bien entendu augmentera le temps nécessaire à la récupération.
 
Même si ce n’est pas forcément le cas pour WD (bien qu’à l’époque on pouvait trouver des green avec 'TLER'), d’autres marques peuvent proposer le SCR ERC sur différentes gammes de leurs HDD (parfois désactivé par défaut).  
D’ailleurs tu peux retrouver dans la liste des disques durs recommandés par les marques de certains serveurs NAS, des disques de bureau au milieu de ceux estampillés enterprise, NAS & Co…
 
Dans un autre temps, tu n’as pas répondu à la question de savoir pourquoi tu envisageais un RAID 1.
Je te le demande car peut-être que tu penses à cette solution dans l’idée que tu pourras ainsi sauvegarder tes données. Or, même si c’est mieux que rien, un RAID ne doit pas s’envisager comme une manière de sauvegarde. Je t’invite plutôt à faire un backup de tes données essentielles à l’aide d’un autre support de stockage (comme un disque dur externe).  :jap:


Message édité par Ralph Lauren le 16-03-2017 à 21:16:13
n°10101192
Ralph Laur​en
Posté le 16-03-2017 à 20:56:26  profilanswer
 

nilsss a écrit :

Merci Ralph.
 
Au final il reste la carte mère.. je reste très indécis. C'est mieux d'avoir une compatibilité SLI au cas où (même s'il y a peu de chances que je change mon GPU de si tôt mais on sait jamais).


 
La question n'est pas de savoir si c'est mieux d'avoir une carte compatible SLI. C'est juste que pour ce que la Z270 TOMAHAWK peut proposer, je ne la trouve pas intéressante niveau tarifaire.
 
Et tu peux aussi profiter de cartes mères d'une gamme supérieure chez ASUS pour pas bien plus, voire même moins, si tu profites des remises constructeur.  ;)  
Renseigne-toi et lis bien les différentes closes de l'offre Asus.  :jap:

n°10102076
nilsss
Posté le 17-03-2017 à 18:31:16  profilanswer
 

Ralph Lauren a écrit :


 
La question n'est pas de savoir si c'est mieux d'avoir une carte compatible SLI. C'est juste que pour ce que la Z270 TOMAHAWK peut proposer, je ne la trouve pas intéressante niveau tarifaire.
 
Et tu peux aussi profiter de cartes mères d'une gamme supérieure chez ASUS pour pas bien plus, voire même moins, si tu profites des remises constructeur.  ;)  
Renseigne-toi et lis bien les différentes closes de l'offre Asus.  :jap:


 
Oui je vais définitivement profiter de cette offre Asus :) et probablement rester sur la STRIX Z270E, en fait j'ai essayé de comparer avec des cartes "meilleures", et je me rend compte que la plupart du temps il y a rien qui change, à part la possibilité d'avoir des fréquences mémoire plus élevées et deux trois connecteurs en plus... Par contre le prix lui est bien différent...

n°10103792
Ralph Laur​en
Posté le 19-03-2017 à 18:01:13  profilanswer
 

Une carte mère plus onéreuse n'est pas forcément "meilleure". Elle peut avoir une orientation particulière ou être doté de différentes fonctions qui feront monter la facture.
 
Tu veux retenir la Z270E strix, qui dispose en l'occurrence d'une carte Wi-Fi AC double bande (866Mb/s), livrée avec une antenne "design". Le BT (4.1) est de la partie aussi contrairement à la Z270F.
 
Tu as une prise interne USB de type C pour la façade boitier. Tu peux d'ailleurs si tu veux l'exploiter, sans passer par un additionnel hub en façade, voir du côté de certains boîtiers In Win qui proposent cette connectique en façade (cette prise étant le résultat du travail de cette marque en collaboration avec Lian Li).
 
Tu as plus d'options d'éclairage led RVB (des headers pour bandeau de type 5050, monitoring via soft notamment depuis son smartphone, ...) que sur d'autres gammes.  
 
Des petits pas de vis ("3D Mount" ) destinés à accueillir des accessoires que tu auras imprimés en 3D.
 
Un bundle plus fournit que d'autres gammes.
 
Un UEFI et une suite logicielle parmi les plus aboutis, selon moi.
 
 
 
Après tu peux voir des similitudes entre différentes cartes alors qu'il y'a toutefois des différences.
 

  • Par exemple, 4 prises PWM pour la Z270E strix, quand d'autres en proposent davantage, mais jusqu'à 3A/prise.


  • Au niveau de l'étage d'alimentation, la chaîne des composants la constituant n'étant pas forcément identique et les constructeurs peuvent opter pour certains pré-réglages/choix, et la qualité du système d'alimentation qui peuvent induire - même si ce n'est pas de manière significative ou importante - sur tes résultats en OC.


  • Des prises M2, mais elles ne sont pas toutes forcément hybrides (PCI-Express/SATA). Sans compter que tu peux avoir d'autres limitations comme les formats que tu peux installer. Ou encore d'autres petits détails comme un bouclier, par exemple...


  • Niveau chip audio, avec une bonne amplification pour la sortie arrière là où sur d'autres cartes on se limite à la prise casque (façade)


  • Bien entendu la qualité des différents composants, certains vont le mettre en avant comme ASUS avec ses TUF (meilleurs condos, diverses protections, ..., pour une garantie de 5 ans)


  • etc etc


Donc toutes les différences ne sont pas forcément visible du premier abord et toutes les options ou fonctions pas forcément utiles, mais ça implique un coût supplémentaire.
 
 
 
Et concernant ton idée de RAID 1 ?  
 

n°10104260
nilsss
Posté le 20-03-2017 à 10:28:11  profilanswer
 

Ralph Lauren a écrit :

Une carte mère plus onéreuse n'est pas forcément "meilleure". Elle peut avoir une orientation particulière ou être doté de différentes fonctions qui feront monter la facture.
 
Tu veux retenir la Z270E strix, qui dispose en l'occurrence d'une carte Wi-Fi AC double bande (866Mb/s), livrée avec une antenne "design". Le BT (4.1) est de la partie aussi contrairement à la Z270F.
 
Tu as une prise interne USB de type C pour la façade boitier. Tu peux d'ailleurs si tu veux l'exploiter, sans passer par un additionnel hub en façade, voir du côté de certains boîtiers In Win qui proposent cette connectique en façade (cette prise étant le résultat du travail de cette marque en collaboration avec Lian Li).
 
Tu as plus d'options d'éclairage led RVB (des headers pour bandeau de type 5050, monitoring via soft notamment depuis son smartphone, ...) que sur d'autres gammes.  
 
Des petits pas de vis ("3D Mount" ) destinés à accueillir des accessoires que tu auras imprimés en 3D.
 
Un bundle plus fournit que d'autres gammes.
 
Un UEFI et une suite logicielle parmi les plus aboutis, selon moi.
 
 
 
Après tu peux voir des similitudes entre différentes cartes alors qu'il y'a toutefois des différences.
 

  • Par exemple, 4 prises PWM pour la Z270E strix, quand d'autres en proposent davantage, mais jusqu'à 3A/prise.


  • Au niveau de l'étage d'alimentation, la chaîne des composants la constituant n'étant pas forcément identique et les constructeurs peuvent opter pour certains pré-réglages/choix, et la qualité du système d'alimentation qui peuvent induire - même si ce n'est pas de manière significative ou importante - sur tes résultats en OC.


  • Des prises M2, mais elles ne sont pas toutes forcément hybrides (PCI-Express/SATA). Sans compter que tu peux avoir d'autres limitations comme les formats que tu peux installer. Ou encore d'autres petits détails comme un bouclier, par exemple...


  • Niveau chip audio, avec une bonne amplification pour la sortie arrière là où sur d'autres cartes on se limite à la prise casque (façade)


  • Bien entendu la qualité des différents composants, certains vont le mettre en avant comme ASUS avec ses TUF (meilleurs condos, diverses protections, ..., pour une garantie de 5 ans)


  • etc etc


Donc toutes les différences ne sont pas forcément visible du premier abord et toutes les options ou fonctions pas forcément utiles, mais ça implique un coût supplémentaire.
 
 
 
Et concernant ton idée de RAID 1 ?  
 


 
Alors le RAID 1 comme je l'ai dit avant je vais pas le faire tout ds suite, comme le changement d'écran, pour ne pas tout dépenser d'un coup.
 
Et pour la carte mère je suis maintenant sur la Z270 MAXIMUS IX HERO, me demande pas pourquoi, j'ai honte des raisons :)
Merci en tout cas pour toutes les informations, j'aurai appris quelque chose :)
 
Voilà la config finale, seul le ventirad est voué à changer maintenant.
 
 
Fractal Design Define R5 Black Window
Seasonic P-660 Platinum 80PLUS Platinum
ASUS ROG Z270 MAXIMUS IX HERO
ASUS Strix 1080 Ti
Intel Core i7-7700K (4.2 GHz)
Noctua NH-D15  
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go DDR4 3733 MHz CL17
SAMSUNG SSD 960 EVO 500GO M2 2280 NVME 1
U-WD RED PRO 4T WD4002FFWX
 

n°10105008
Ralph Laur​en
Posté le 21-03-2017 à 03:09:14  profilanswer
 

C'est l'un des meilleurs ventirads, mais il est imposant (même si il s'intégrera).
Je vois que tu t'es orienté du coup vers un boitier fenêtré, la seule chose c'est que ce n'est pas le ventirad le plus "joli" du coup, même si ça reste subjectif.
 
Concernant la RAM, même avec une carte mère HDG, on n'arrive pas obligatoirement à tenir de très hautes fréquences.
 
Néanmoins, avec cette maximus j'ai pu faire monter deux ref différentes de RAM à des fréquences plus hautes avec un CPU OC et même avec 4 modules.
 
Mais tu vas payer 100 euros de plus un kit, qui au final t'apportera un gain (quand il y'en aura un) relativement faible (de l'ordre de quelques pourcents) comparé à un kit 3000/3200 MHz.
 
Ma question concernant le RAID 1 tient toujours, à savoir si pour toi c'était une solution de sauvegarde (cf un de mes messages plus haut). Car c'est aussi un surcoût de partir sur la version pro des red.


Message édité par Ralph Lauren le 21-03-2017 à 03:10:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Encore un idiot qui a besoin de conseils pour sa config

 

Sujets relatifs
Conseils pour configuration gamerAvis config gamer à 800 euros
Config Gamer/Montage videoConseil config
Config 1600€Config gaming evolutive
Besoin d'aide pour un PC Gamer a 800€Config PC performant et design
Config 400 450 
Plus de sujets relatifs à : Encore un idiot qui a besoin de conseils pour sa config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR